(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je réponds à williama en effet,
Et je ne cautionne ni les visions romanesques, binaires ou simplistes, des pirates (en tous cas j'essaye ;))
ni les faits de pirates 'modernes', réels, ou virtuels d'ailleurs, qui n'ont aucune morale ni sens de la justice, et surtout s'en prennent à des innocents, par de la violence gratuite ou de l'irrespect, qui n'a rien à avoir avec l'idéal dont je parle
Une précision pour williama, soit disant pirate qui semble surtout naviguer sur le net (comme d'autres ;)) Un verbe dont je me méfie c'est bien le verbe 'profiter', qui est à double sens, et pas toujours positif. Et effectivement on peut 'profiter' des femmes, de leur présence (surtout si elles sont agréables, sympas, c'est mieux quand même) comme des paysages et de ce qu'offre la nature,
mais on peut aussi 'profiter' d'elles ou de la nature, en terme de profit, en consommateur égoiste, et là c'est pour moi la définition et l'action la plus néfaste du profit, et c'est aussi ce qui fait toute la différence entre un voyageur qui profite gratuitement de cette belle planète en la respectant, et de l'envahisseur qui profite de la terre et des gens, en terme financiers, destructeurs, et/ou simplement à des fins égoistes et compagnie