Salut tout le monde, je cherche a envoyer un colis de France métropolitaine en Thaïlande region central mais je ne sais pas trop comment faire, j'ai lu pas mal de sujet mais beaucoup de chose ont changé depuis.
J'aimerai que mon colis comporte divers objets mais je ne sais pas si les objets seront acceptés a la douane et si le colis ne va pas disparaître selon la valeur.
Le colis comportera si possible un parfum, quelques babioles genre rouge a ongle/gloss, un petit pot de nutella et un kit d'objet assez original (total objets 150€ environ et poids je pense pas + de 9kg)
J'aurais aimé avoir cotre avis sur la démarche a suivre.
Le colis comportera si possible un parfum, quelques babioles genre rouge a ongle/gloss, un petit pot de nutella et un kit d'objet assez original (total objets 150€ environ et poids je pense pas + de 9kg)
Bonjour
ha ; la tirak attend le colis du père noël . simple , aller a la poste ( pour aider l’économie française 😎 ) et mettre en thaï si possible son et adresse ...... sa fait plus ( colis qui viens de la famille )
que ........ le pigeon farang ....qui veut entretenir la flamme .. 😛( petit truc qui marche dans mon cas depuis prés de 30 ans )
je me fait parvenir la meilleur charcuterie au monde ( corse ) en indiquant en gras membre de l'ambassade de France ....
ce n'est pas un mensonge puisque je suis fichée dans cette belle maison et j'ai toujours reçu les colis ........😎
sinon demander a un membre de faire le postier
la , autre problème 😕; c'est pas le colis qui va disparaitre , mais la belle ........(..je vais en thailande en juin ...)
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Des info niveau prix et objets maximum, j'ai vu qu'il demande de marquer le contenu mais les lignes sont limitées.
Peut on être vague sur le contenu en classant par type que par chose précise ?
Les colis suivis sont ils vraiment plus cher ?
Faut il des factures dans la boite ?
Je suis allé a la poste mais bon le mec au guichet ma donné aucune info, je ne sais même pas si il sait que la Thaïlande est un pays, il ma dit de regarder sur internet (merci la poste), là ou un gars parle de 9/30€ sur des message plus anciens je me retrouve avec des prix du genre 30€/110€ ca me dérange pas vu que c'est exceptionnel et plutôt important mais a ce prix là c'est quand même abusé surtout que c'est même pas un colis suivis.
Donc le service colis est pas fiable en Thaïlande si je comprend bien.
Beaucoup de question mais je suis pas habitué j'envoi surtout aux US d'habitude.🤪
Peut on être vague sur le contenu en classant par type que par chose précise ?
bonjour cadeau ....... cela existe 😉Les colis suivis sont ils vraiment plus cher ?
c'est évident
Faut il des factures dans la boite ?
le voleur en a pas besoin ..........
Je suis allé a la poste mais bon le mec au guichet ma donné aucune info, je ne sais même pas si il sait que la Thaïlande est un pays, il ma dit de regarder sur internet (merci la poste),
haaaaaaaaa
VF remplace la poste ..........
Donc le service colis est pas fiable en Thaïlande si je comprend bien.
tu comprend mal sa marche
retourne et prend une boite tout compris ( de la taille que tu veut et de ta générosité ... ) tu bourre la boite ( avant tu fauche la balance de cuisine de ta femme ) tu pesse et si le pois est bon tu retourne et tu le balance au nul de postier , si possible come je l'ai dit écris en thai tout sauf Thaïlande , sa passe mieux en thailande ..........
en fait le problème est plus en thailande
car pas mal de postier ont une mia noi .....a satisfaire ........😕
Benjamin Disraeli
-
Une adresse de retour d'un ministère ne renforce pas la sécurité du colis je suppose vu qu'ils ne comprennent pas le Français ?
Le colis suivis c'est surtout que déjà le colis simple c'est 30/110 € j'imagine même pas le prix de UBS et compagnie.
Je vais passer par une ville du continent pour me renseigner a la poste mais je voulais etre sur du prix parceque sur internet les gens qui parlent de prix ça devient vite très différent. 🙁
Une adresse de retour d'un ministère ne renforce pas la sécurité du colis je suppose vu qu'ils ne comprennent pas le Français ?
bonjour un peut de réalisme ......... es que le voleur indélicat sa va le mettre dans le droit chemin? Je vais passer par une ville du continent pour me renseigner a la poste mais je voulais etre sur du prix parceque sur internet les gens qui parlent de prix ça devient vite très différent. 🙁
va dans une autre poste ..........
Benjamin Disraeli
-
Je viens de recevoir hier, un colis de France en mode simplifié
Valeur déclarée : 20€ (réel, beaucoup +)
Déclaré « articles souvenirs »
Délai : 7 jours (à domicile)
L’adresse écrite en farang (il ne faut pas prendre la poste Thaïlandaise pour des demeurés)
Quand à noter « membre de ceci ou cela », à part de vouloir se faire mousser sur le VF,
le postier Thaï, il s’en fout comme de son premier somtam
Sur une vingtaine d’expéditions l'an passé: Toutes reçues
il y a 5 ans, j'ai envoyé 1 colis vers la Thailande D'un peu + d'1 Kg (collissimo) dont l'envoi m'a couté une quarantaine d'euro, l'adresse était ecrite avec notre orthographe, vaut mieux mettre la vraie valeur, pour la douane et aussi en cas de perte, ne rien mentionner au niveau ambassade car si pour une raison ou une autre le colis vient chez eux:renvoi expéditeur de suite, ils ont voulu me le faire ces merdes, surtout la gonzesse de l’accueil , avec une CB.Je reviens a mon colis donc, qu'il a mis 15jrs pour arriver.l'idée de le remettre a un voyageur pour qui se" tape" ce colis de 5Kg durant tout le voyage+la "belle"en arrivant, non faut l’envoyer le +simplement, c'est tout.
Pour le colis j'ai toujours pas d'info de la poste j'attend d'etre sur le continent je me vois mal demander ca a une autre poste local vu le nombre de village je ne serais pas plus informé je pense.
En fait j'ai vraiment peur de perdre le colis, contenu + frais d'envois 150/200€ plutot violent pour le moral si il disparaît. Vous me conseiller de faire un envoi en une fois ou en plusieurs colis ?
Je peux essayer de tricher sur la declaration mais le prix restera quand même assez important sauf si je ne declare pas toutes les choses mais la je risque la confiscation non ?
Je croyais qu'un copie des factures etait obligatoire dans un autre forum il me semble avoir vu ca, donc je ne suis pas obligé de metre une copie facture ?
Merci de vos reponses et desoles de toutes mes questions mais j'ai deja eu de mauvaises surprises pour mes envois aux US (colis ouvert sur un coté pour voir le contenu etc...).
PS: Aucune petite amie thaï, ca me parait plutôt compliqué a entretenir ce genre de relation avec la distance mais je vais y réfléchir 😉
Le vernis est nutella pour la fille de mon frere 😉, les jouets pour sa femme si tu vois ce que je veux dire 😊 et le parfum pour lui. Ils ne sont pas thaïlandais non plus. Je suis juste leur coursier temporaire.
J'ai deja du mal a entretenir ma relation en France alors si loin 😉
envoyer directement de la poste suisse a mon adresse en Thailande, un notebook a 1500eu... adresse dans notre alphabet a nous .. sans aucun soucis et bien sur plein de lettre importante et autres cadeau de thailande vers la suisse, aucun de mes courriers s'est egarer.. certain ont ete ouvert bien entendu par nos cheres douaniers.
bonjour c'est très compréhensible vue le nombre de colis qui s'envole ........
si cela la famille peut attendre fin juin je ferais office de postier ..........
des membres de VF l'ont fait très gentiment pour moi et je les remercie tous .... a moi de faire de même ........
le colis partiras depuis l’aéroport car issan est trop loin est ce n'est pas trop ma tasse de thé
😉
envois quand meme contre signature, voir EMS
+1 mais aussi plus cher ......😎
Benjamin Disraeli
-
Le mieux est d'aller à la poste.
Il m'arrive d'envoyer un colis par la poste (en majorité des médicaments indisponible en Thailande où je voyage pendant 4 mois. Il suffit de bien remplir la liste de douane (détail de tous ce qui est à l'intérieur).
ça m'a évité toutes les appréhensions des passages en douanes avec des douaniers plus où moins au courant de la législation. Pour ce qui est des médicaments, indispensable d'ajouter l'ordonnance complète au colis.
Description precise 🙁, je pensais metre 2/3 gros articles detaillés plus ou moins comme (toys, hygiene) et apres vaguement "presents" (produits de beautés) somme general, je ne sais pas si je vais avoir assez de ligne pour les petites bricoles comme vernie etc...
Pour les US je faisais toujours ca.
C'est simple pour vous d'envoyer un colis mais je vous assure que je trouve ca tres stressant avec le manque de pratique vers les pays asiatiques, et le manque d'info de la poste.
Par moment j'ai l'impression de vouloir envoyer un colis sur mars. 😏
environs 40€ c'est pour 1 colissimo de 1kg car votre tarif est pour celui de 3Kg et la fiche pour les douanes n'est pas + compliquée a remplir que la fiche pour l’immigration a BKK
En fait 40€ c'est juste la boite vide de 5kg je crois apres pour l'envois du colis pour 3kg c'est 60€ environ. Mais je comprend pas le prix si gros d'une simple boite.
Il y a une tache la poste ou vous êtes !
Par exemple, j'envoie ici en France, du sud au nord, j’achète le carton"colissimo"+ou-12€ valable jusque 3KG, si je ne met que 1kg, le prix sera le même.Achetez rien que le carton ou y est marqué international (qques bath!), partez maison, remplir, retournez poste, pesez, payez, partir en n'oubliant pas expediteur, destinataire+fiche douanes.Si problemes alors changer de poste!
Jamais eu de colis perdu vers la thailande, ni de thailande vers la France.
Je crois que mon dernier envoi m'avait couté dans le 50 euros.
Si la douane US accepte une fiche non détaillée, je pense que la douane thailandaise ne peut pas être plus exigeante.
Pour moi, le soucis était des médicaments. Donc plus sujet à problèmes.
hello Ezio
j'ai l'impression qu'il fait chaud sur ton ile !!....
en tous cas, n'oublie pas une chose, si tu déclares un parfum, et plus de 50 à 100 euros de valeur, ils vont lui faire payer les taxes douanieres, et ca va vite,
bref , moi je choisirais l'option Thuan,
caro
Vu que Ezio20 est de nature" inquiet"ça va pas arranger les choses suite a ce que vous dites!!!
C'est pas nécessaire de préciser qu'il a du parfum, l'important c'est la valeur globale du colis.
c'est ce que je dis,
si il déclare la valeur, son frere va payer les taxes, et si il déclare parfum, son frere va payer les taxes
j'ai fait l'experience 3 fois, au dessus de 50 ou 60 euros les taxes à payer les font réagir et ils bloquent le colis
je donne mon retour d'experience, c'est pas pour faire peur ou pas.
en tous cas, si colis, pas de facture, pas de liste, juste "cadeaux"
et c'est pas plus riqué coté thai que franco corse ....lol
La taxe a partir de 60€ ou à cause du parfum ? En fait je suis pas inquiet normalement mais plus je regarde plus je vois des sujets ou les gens disent que c'est super simple ou le contraire. J'avais cru lire taxe pas en dessous de 300/500€.
Pour la boite les tarifs sur le site Colissimo je ne comprend pas trop, je pense que la simple boite est à 40€ environ mais au dessus je vois "pre-affranchis" mais le titre de la rubrique c'est tarif boite en dessous il y a rubrique tarif envois.
La poste en Corse 😏, imagine un corse deja mais en + de la poste 😉. (je suis corse)
Au pire j'envois par petit lot et le parfum je lui donnerai quand il reviendra, je me demande si c'est pas plus simple d'apporter tout ca moi même 😉.
Ca devient un objectif personnel de reussir a envoyer le colis.
tu as raison, c'est plus simple de te déplacer...!!
les taxes c'est sur tous les produits importés (parfum, vernis, chocolat...)
ils peuvent taxer des le premier centime, moi, ils m'ont taxé à 60 euros et laissé passer à 20 euros
bonne chance
caro
Pourquoi ne pas te conformer aux coutumes locales: envoie du pognon. Non seulement tu économiseras les frais de la Poste, mais en plus, tu es certain de toucher le cœur de ta belle, elle choisira son parfum, et personne ne détournera ta marchandise. Et le Nutella est bien moins cher au Big C du coin.
En effet je crois qu'il à zappé, je ne connais pas trop la Thaïlande mais résumer Thaïlande = voleur c'est limite raciste, un moustachu à une époque disait pareil pour d'autres personnes...
Pour mon frère, je pense qu'il ne trouve pas de parfumerie la bas.
Apres même si je voulais envoyer des trucs a une fille la bas d’après ce que je comprend de vos allusions, je vois pas le problème sans vouloir etre misogyne je pense pas que les femmes qui demandent des cadeaux ou de l'argent et se barre sans un mot avec tout le reste sois exclusivement Thaïlandais... 😉
Je suis la discussion car cela m'intéresse aussi de connaitre les coûts🙂
Par contre, il est vrai que ce que tu veux envoyer se trouve facilement en Thaïlande et dans les mêmes marques qu'en France (parfum, gloss, Nutella, ...)🙂
Pour mon frère, je pense qu'il ne trouve pas de parfumerie la bas.
depend ou il reside, mais dans les grosses villes tu trouves les parfum, gloss, rouge a levre de grande marque francaise.. (donc tu peux commander localement) ... nuttella quasiment partout meme dans les 7/11
En effet je crois qu'il à zappé, je ne connais pas trop la Thaïlande mais résumer Thaïlande = voleur c'est limite raciste, un moustachu à une époque disait pareil pour d'autres personnes...
C'est toi qui résume. Je n'ai pas accusé les thaïs. Que ce soit pour ton frère ou ta petite amie ne change rien. Je voulais simplement te dire que tout ce dont tu parles dans ton message étant disponible sur place, quel intérêt d'envoyer un colis de plusieurs kilos? Même si évidemment le geste n'est pas le même, c'est bien plus simple et sécurisé d'envoyer de l'argent. Et plus rentable au final. Evidemment, si produits introuvables sur place, c'est un autre problème.
Pour le Nutella c’était mon idée pour ma petite nièce, je les entendu se plaindre du petit déjeuner Thaï et en bon tonton gâteau je voulais lui faire plaisir.
Je ne connais rien de la Thaïlande et je ne parle pas beaucoup avec eux ils sont toujours entre deux pays, donc je ne peux pas savoir la raison du parfum dans le colis même pas si il existe des moyens de l'avoir la bas. Je sais qu'il ne la pas acheté en Chine mais j'ai pas vraiment compris pourquoi.
Apres le colis c'est surtout pour l'objet "original" avec les problèmes de taxes et de prix au poids je vais peut être pas tout envoyer. Si quelqu'un peut m’éclairer sur la taxe a réception parce que si ça nous coûtes 150€ rien que les frais d'envoi...
Pour l'adresse j'ai pas compris si faut en Anglais en Français ou/et en Thaïlandais, ils font confiance a une vieille dame la bas pour récupérer le colis et le garder le temps qu'ils reviennent.
Enfin cette histoire me saoul légèrement si c’était pas pour mon frère j'aurais dis merde. J'imagine même pas ceux qui ont toute la famille la bas et encore moins ceux qui se trouve une vraie copine ou imaginaire. Je les trouves courageux de faire tout ca.
J'aurais voulu savoir comment commander localement pas forcement en Thaïlande mais dans ce genre de pays ca m’intéresse de savoir tout ca pour son anniversaire ca fera une sorte de surprise epuis si il me demande autre chose je lui dirait de le prendre lui même, j'imagine qu'il y a des frais bancaires d'une commande en Euro.
tu as raison, c'est plus simple de te déplacer...!!
les taxes c'est sur tous les produits importés (parfum, vernis, chocolat...)
ils peuvent taxer des le premier centime, moi, ils m'ont taxé à 60 euros et laissé passer à 20 euros
bonne chance
caro
Merci du renseignement sur les fiches de douane que je trouve sur le net Fr ils ne parlent pas de ca... en gros j'ai failli me faire avoir.
J'avais juste vu pas de bijou, ni de métaux précieux et encore moins de la monnaie donc rien qui me concerne.
Tu pense que si je marque toys et produit hygiène je vais prendre des taxes ?
Pour info j'ai envoyé du fromage aux US alors que c'est interdit je les vu après mais le colis a bien était reçut (oui je sais du fromage en colis c'est pas malin pour la conservation).
Pour info j'ai envoyé du fromage aux US alors que c'est interdit je les vu après mais le colis a bien était reçut (oui je sais du fromage en colis c'est pas malin pour la conservation).
tu devais pas trop l'aimer cette personne
l'adresse normalement il te l'a donner non? ca devrait etre un truc du genre 111/11 Moo 11 sub-district , district , province Thailande avec un code postal aussi ;p. ecrit dans notre alphabet occidental anglais/francais pareil , evite de lui envoyer un fromage, il va te repondre par du durian ;p
"Au cas où vous seriez un adepte inconditionnel des plages de rêve et des vacances au soleil, il faudra oublier vos sex-toys à la maison si vous partez pour le Maroc, la Thailande, l’Indonésie ou la Malaisie… Ils y sont interdits à la vente et les douaniers pourraient vous les confisquer"
pour les taxes ce n'est pas énorme non plus environ 7% sur prix total (achat +transport) je crois...j'ai lu vite
sauf certain produits taxés à 200% voir plus style produit de luxe
le chocolat et les vernis de marque sont peut etre un luxe, regarde sur le site des douanes thai (en anglais)
par contre sans facture, ils font le prix eux meme...
donc soit tu tentes le coup, en marquant birthday presents family, en esperant qu'ils n'ouvrent pas (si un des articles est interdit, ils confisquent tout), soit tu manges le chocolat, tu te vernis les ongles, et tu gardes les toys pour un soir de fatigue...!!!
mais bon, ils n'ouvrent pas tous les colis
si tu n'as pas fait les achats, il faut savoir que l'on trouve tout ca ici (enfin à pattaya)
bonne chance
Je voulais pas marquer "sex toys" pour un soucis d'intimité donc j'ai pas cherché sur le net j'avais pas vu que c'etait illégal sur le site de douane 🙁.
Au final je vais essayer de l'avoir au tel mais si je n'y arrive pas je pense que je vais essayer de l'envoyer quand même maintenant que j'ai acheté l'objet... la description je pense mettre toys simple avec un prix moindre ou cadeaux, mais si c'est trop vague ca sent l'ouverture douanière. A savoir que c'est tres léger 300gr je pense.
Sur internet les théories sur la raison de l’illégalité reste floue puisque la prostitution est autorisée et la vente accepté la bas d'apres ce que j'ai vu.
la vente est accepté la bas d'apres ce que j'ai vu.
En Asie on rencontre souvent de nombreuses représentations de Phallus,
Symbole de la fécondité et de l'abondance.
Vendu comme tels chez tous les bons apothicaires
bonsoir pour les colis de france c est tres simple tu va a la poste tu demande un colis pres payer pour l etranger 7kg 45 euros par contre tu ne doit pas depasser ce poids colissimo boite rouge international je le fais regulierement et le postier fais le reste a bientot moupas
Salut et merci, je suis passé a la poste dans une ville du continent donc effectivement le colis 5Kg le plus petit coute 40€ environ frais d'envois compris.
Le dernier problème reste la douane. Pour éviter taxes etc je vais pas mètre de parfum, ni chocolat.
Par contre là ou je suis un peu ennuyer c'est pour le poids, je pense qu'un colis de 300/400grammes dans une boite de 5 kilo c'est plutot louche.
Donc j'avais pensé a glisser les produits d'entretiens vendu avec mais si je marque "toys" "soap" "oil" pour rester vague c'est tout de suite flagrant.
J'ai lu que metre cadeaux ca pouvait aider a passer les controles, je pense le contraire mais je connais pas le niveau des douanes la bas.
Est ce que metre un emballage cadeau va augmenter ou pas les chance ?
J'ai lu que metre cadeaux ca pouvait aider a passer les controles, je pense le contraire mais je connais pas le niveau des douanes la bas.
Est ce que metre un emballage cadeau va augmenter ou pas les chance ?
Les expéditeurs peuvent être naïfs. Pas les douaniers. D'autant que cette ficelle est usée depuis longtemps. Il arrive parfois qu'on ait une bonne surprise: un colis vient de m'arriver de HK, et l'étiquette "lens" (objectif) a été traduite pas "verres de contact". Résultat: TVA bien moins élevée.🙂
Je pense que le colis sera pret apres demain me manque juste une astuce pour ne pas le voir confisqué a la douane.
Je ne les prend pas pour des abrutis simplement il arrive que certains soit plus glandeurs que d'autres, ce n'est pas non plus les US il ne doit pas y avoir autant de problème que ça pour les imports en plus aux US un fromage est passé.
J'avais pensé metre une peluche ou un truc du genre avec pour que ca sonne mieux avec toys. Apres si il passe rayon x la c'est sur ca le fera pas. Enfin j'ai essayé de me renseigner et j'ai vu que l'import de sex toys nippon ou de Hong Kong est assez rependu, alors je comprend pas trop la logique.
Enfin si quelqu’un a une idée pour améliorer les chances que le colis passe, je suis preneur merci d'avance.
Hello everyone! 🙂🙂,
A BIG thank you to all the travelers who sent us postcards this year—my students are becoming real geography whizzes!!!!!!!! I’m renewing my call for your kindness this year! We’re also working on food, so if your postcards can make our mouths water with local dishes, traditional meals, or typical recipes, that’d be amazing!!
Here’s a quick recap of the project:
I’m reaching out to all travelers and globetrotters on this forum. I’m a teacher in Creuse, working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m starting a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of the journal will focus on opening up to the world, diversity, travel, countries, culture...
I’m launching a call to invite as many of you as possible to send us a little postcard (from France or anywhere in the world!) to take us on a journey and help us discover new places, countries, and horizons—much more fun and exciting than a regular geography textbook! One section of our journal could be called "We received mail from " and would be an opportunity to research that location and share what we learn with our readers (a super enriching activity in class).
The project starts in September 2025 but has no real end date, as this journal and world discovery initiative will span several school years (the kids stay in my ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! (The kids will find them when they return.)
I hope this idea appeals to as many of you as possible and that you’ll spread the word to your fellow traveler friends. Make us dream, take us on a journey!!!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!!
Thank you in advance for your participation(s)! Below is our address. Feel free to leave your own address on a corner of the postcard if you’d like us to write back! 😊
The ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and see you soon, I hope! 😁
Julien
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.
Not sure if this is the right section, but just wanted to warn future travelers...
Where’s Cape Vidal?
It’s in iSimangaliso, an independent park in KZN Wildlife, stunning and just a stone’s throw from St Lucia (KwaZulu-Natal, Maputaland).
It’s the beach spot at the end of the Eastern Shores road. You can swim, fish... but watch out for waves, currents, and sharks...
There’s a really nice game drive where you can get out of your car at certain points, especially at Cape Vidal.
That’s where the camp with bungalows and campsites is.
The vervets and samango monkeys (endemic to the area, and the males are pretty big) can be a bit of a nuisance if you’re trying to braai...
They’re super persistent and not shy at all—don’t let them intimidate you, and stay alert because their speed at snatching food is impressive.
Anyway...
I’m reporting two recent attacks by these hyenas... who were *not* in a playful mood...
The first one happened at night—a hyena tried to bite a camper’s nose off in their tent... and succeeded.
The other night, a camper returning to their tent in the early hours was violently attacked by two hyenas... and they had a close call!
So, if you’re camping there, be careful...
Measures are being taken, but for now, it’s a bit risky.