Envoi d'un colis du Japon en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, J'ai malheureusement oublié mon sac à dos dans le train à Tokyo. Heureusement, j'ai des amis qui ont pu le récupérer avec son contenu entier. Le sac contient mon iPad, des écouteurs, un sac Longchamp, une tasse et des bols japonais, mon portefeuille et des habits. Mis à part les bols et la tasse rien n'a été acheté au Japon. Mon amie va expédier le sac par EMS du Japon en Suisse. La question qui se pose est celle de la valeur des objets usagés à indiquer sur le formulaire EMS de la Poste. Faut-il indiquer la valeur neuve ou la valeur de l'objet usagé? Quelqu'un d'entre vous a-t-il une réponse à cette question ou une quelconque expérience dans le domaine? D'avance, je vous remercie de votre précieuse aide. Cordialement, Sabine
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Sabine,

pour ne pas payer de taxe à l'arrivée, il faut spécifiquement mentionner : effets personnels usagés. Du coup, il vaut mieux mettre la valeur de l'usagé. En sachant toutefois que c'est ce montant qui fait foi en cas de perte, mais si EMS est un service genre DHL, tu ne prends pas bcp de risques.
Faby
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec le post précédent.

J'ai envoyé plein de colis de partout en Asie et je n'ai jamais été taxé.

Par contre renseigne toi pour ton ipod. Aucun appareil avec batterie ne peut être pris en charge par le poste. Après tu peux essayer de tricher mais je ne sais pas quels sont les risques.

Tiens nous au courant de l'évolution stp.
www.viatori.net
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai envoyé plein de colis de partout en Asie et je n'ai jamais été taxé.

J'ai reçu plusieurs colis d'Asie (achats ebay), jamais eu de taxes à payer et les montants déclarés n'avaient rien à voir, mais alors rien, avec la valeur marchande des articles... genre 5 ou 10 $...
SA SabineElsa Regular ·
Merci pour vos messages.

Mon amie à Tokyo a déclaré les valeurs des objets usagés et a indiqué qu'il s'agit d'objets personnels usagés. Il y a effectivement un souci avec l'ipad et l'ipod puisqu'ils contiennent des piles. Mais de toute façon, on ne peut pas les enlever. L'employé de la Poste lui a dit de tenter le coup. Pour l'instant, le colis n'est pas encore parti du Japon. Affaire à suivre, donc.

A bientôt
SA SabineElsa Regular ·
Pour clore l'histoire: La déclaration remise à la poste japonaise indiquait en titre: Forgotten Personal Used Items La feuille comportait ensuite la liste des objets suivis de leur valeur approximative d'occasion.

Le colis a été remis un mercredi matin à la Poste à Tokyo et il est arrivé chez moi à Zurich, avec tous les objets intacts, le samedi matin.

Aucune redevance n'a été due à la douane.
VI Viatori Veteran ·
Donc tu confirmes bien que tu as aussi recu l'Ipad et l'ipod?

Merci de nous avoir tenu au courant.
www.viatori.net
SA SabineElsa Regular ·
Oui, je confirme avoir reçu tant mon ipad que mon ipod et même mon casque qui avait des piles à l'intérieur.
FD FDB Globetrotter ·
Super ! et en 4 jours en plus, rien à redire 😏
Faby

Similar discussions

You might also like