Epidémie de dengue à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
quelques sites internet mentionnent une epidemie de dengue a Cuba depuis la fin aout, avec plusieurs milliers de cas et les hopitaux bourres a craquer.

apparemment, ca arrive tous les 10-15 ans, une fois que le moustique responsable reapparait en resistant aux insecticides.

je suis sur le point d'acheter nos billets pour la 1ere semaine d'octobre la-bas, et entre la dengue, la saison des ouragans et la sante du chef, ... pfff...

qu'en dites-vous?
SI Silencieux Regular ·
salut dans quelle partie de cuba? michel
LI Liniaz Veteran ·
bonjour c'est courant a cuba et non tout les 15 ans comme tu dis en général il traite et surtout dans les hotels a touriste (fumigacion) j'ai vecu a cuba plusieur épidémie et jamais rien attrapé en cas d'infection rapatriement sanitaire (prend une assurance) ne pas accepter d'hospitalisation locale une expérience hospitalière de 4 jours m'a couté 1200$ et très mal soigné
LINIAZ
ZO ZorroX Veteran ·
Salut, la havane est le centre de départ du denge mais t'as pas à t'en faire, fin août il y avait 400 cas de dengue dans la havanne (sur 2 millions d'habitants). Il y a eu beaucoup d'insecticide pour lutter contre les moustiques (aedes aelliptis, facilement reconnaissables à leur pattes rayées/zébrées noir & blanc) responsables de la transmission de la maladie. Si tu vas à Varadero ou dans les zones "touristiques" de la havanne tu ne crains rien... Par ailleurs, étant donné les brises constantes à cause de la mer proche, il n'y a vraiment de risques de rencontrer des moustiques que lors des heures de "calme" pendant lesquelles les vents changent de direction... Ces heures "à risques de moustiques" sont le matin entre 7 et 8h et le soir entre 20h et 21h. En dehors de ces heures, les moustiques ayant survécu aux attaques insecticides se cachent dans des endroits sombres à l'abri du vent... Donc si tu veux limiter vraiment les risques, t'as qu'à te "cacher à l'abri" (genre chambre climatisée) durant ces heures là...

Bonnes vacances !
ZO ZorroX Veteran ·
ca fait cher 300$/jour... si ce n'est pas indiscret, t'avais quoi et t'es allé dans quel hopital ?
MA Mariannehon Regular ·
Cuba lutte depuis longtemps contre ce foutu moustique... Il y a eu une importante campagne TV et radio pour sensibiliser la population aux "eaux stagnantes", aux bouteilles vides avec quelques restes de liquide, aux déchets mal emballés, etc., véritables bouillons de culture pour la reproduction des moustiques, et la situation s'est bien améliorée. Concernant la fumigation, elle est générale et fréquente dans les maisons, du moins à La Havane. Il y a des équipes qui ne font que ça, et depuis des années. Ce n'est donc pas réservé au bien-être des touristes ! En novembre-décembre 05, par exemple, ils sont venu fumiguer deux fois, en l'espace de 6 semaines, dans la maison d'une amie où j'étais hébergée. Cela semble assez efficace. Bonne journée à toi Marianne
LI Liniaz Veteran ·
petite infection pulmonaire qui n'a pas été détectée au début j'étais traité pour une infection reinale bien entendu quand on s'est rendu compte j'avais un poumon tout blanc et de la retour en Europe l'hopital en question est le seul réservé aux étrangés qui se trouve a vedado quand aux problèmes de soin sur des cubains je peux écrire un livre
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
c'est vrai que Habana est traité seulement Habana c'est +- 1500000 habitants sur 11.000.000 va voir dans les petites villes et surtout dans les campagnes la en 4 ans j'ai jamais vu de fumigacion
LINIAZ
MA Mariannehon Regular ·
Ah bon ? Moi oui... et même souvent !
ZO ZorroX Veteran ·
Il serait inutile de repandre des insecticides anti-moustiques (fumigacion) à la campagne pour deux bonnes raisons : moins de foule, donc moins de risque d'épidémie, (il ne faut pas oublier qu'un moustique ne porte la maladie que s'il a piqué quelqu'un l'ayant déjà, ils ne naissent jamais "déjà porteurs" de la maladie...) il y aura toujours des lacs, marres, etc.. permettant leur renouvellement assez rapidement Ainsi, les cas à la campagne, s'il y en a, sont très isolés mais aussi d'une prévention très difficile et donc coûteuse...
MA Mariannehon Regular ·
Bonne explication, logique et fondée, merci !

(PS pour Liniaz: il y a en tout cas un deuxième hôpital à La Havane où ils accueillent les étrangers, à part le Ciro Garcia: celui du CIMEX, près de la Coronela. S'il y a réellement urgence, aucune "guardia" d'hôpital ne refusera de te recevoir et de t'examiner, puis de t'envoyer dans un de ces deux établissements s'il faut t'hospitaliser.
AM Amaca ·
onjour je viens de lire votre message, je vous conseille une autre destination, meme si les actulites il n pasacune information oficiel la situacion à cuba et critique, donc faites un autre choix de destination amaca
amaca
AM Amaca ·
pour info actulement sur 1500 examens par jour 1200 sont positives et plusiers centaines de morts
amaca
AM Amaca ·
un medecin hospitalier qui soigne un touriste risque son poste de travaille, il faut pas oubliger 2 types de dengue une l'hemorragique que peut etre mortel, sans compter d'autres maladies dans le pais actuellement par manque de higiene, les poubelles non son plus ramases, donc entre les vers, cafars, et les rat pas de médicaments, manque de nourriture pour la population, sauf pour les touriste a des prix ++++ bonne chance a tous
amaca
AM Amaca ·
si vous avez besoin de plus d'info je vous aide, sans souci
amaca
ZO ZorroX Veteran ·
Sans vouloir te vexer, d'où tu tiens ces informations, toi qui sembles habiter à Lyon...
ZO ZorroX Veteran ·
Les 2 dengues sont dangereux et peuvent être mortels. L'hémorragique plus que le "non-hémorragique". Il y a en tout à peu près 3-4 souches du virus... Si une personne attrape une 2e fois la même souche au cours de sa vie, elle a beaucoup plus de chances de ne pas survivre ; en d'autres mots, beaucoup moins de chances de survivre que quelqu'un qui ne l'a jamais attrapé... Je suis allé cet été "en plein dengue" et j'étais à la Havane, ma famille y habite aussi, disseminée un peu partout, pour le moment personne n'a rien attrapé (chanceux ou pas tant de cas que ca ?).
AM Amaca ·
, l'import ce n' est pas de me vexer, l'important ce de vous informer

amicalement amaca
amaca
AM Amaca ·
tant de cas votre famille a de la chance
amaca
ZO ZorroX Veteran ·
oui, mais vous ne me donnez pas votre source (!!)
AM Amaca ·
l'important ce de vous informer, j'ai fait mon devoir
amaca
ZO ZorroX Veteran ·
ok... preuve de la fiabilité de la source...
AM Amaca ·
vous dites avoir votre famille la bas telp pour leurs demander, fin
amaca
CU Cubata Regular ·
Je reviens de Santa Lucia et il y a effectivement une épidémie de Dengue mais seulement dans la ville de Moron. La maladie, qui y est réapparu il y a 4 mois, est transmise par une espèce de moustique en particulier qui a trouvé dans cette ville des conditions idéales à sa reproduction.

Il n'y avait pas cette espèce de moutiques où j'étais mais, par contre, il y avait des millions d'autres moustiques, une chaleur et une humidité accablante et beaucoup de jejenes (de minuscules mouches de la grosseur d'une tête d'épingle, aussi appelées mouches des sables ou brûlots) qui laissent des piqûres qui démangent pendant des jours.

L'important c'est d'éviter de se faire piquer en portant des vêtements amples et clairs et en utilisant un bon chasse-moustiques en atomiseur (à noter que la plupart des compagnies aériennes interdisent les insecticides en aérosols tant dans les bagages de cabines que les bagages enregistrés). Et ne prévoyez pas en acheter là-bas : les tablettes sont vides.

Les symtômes de la dengue qui se manifestent habituellement de 7 à 10 jours après la piqûre d'un moustique infecté comprennent une forte fièvre avec mal aux articulations et aux os et mal de tête et il faut consulter un médecin dans de cas.
Cubata

You might also like