Mabintou · 29 March 2014 à 16:11 32 messages · 15 participants · 6 018 affichages | | | | À: Choucarde · 5 April 2014 à 0:19 Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 236 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Mon retour est prévu le 13 mai, avec AF mais si je change de date c'est soit 170 E (le 20 ou le 21 avril) sinon c'est 600 E. Psychose ? un peu moins plus les jours passent. Je suis cloîtrée dans mon pavillon, je sors le moins possible. Ah ces vacances, je m'en souviendrai.
Bonne soirée Jamna | | | À: Choucarde · 5 April 2014 à 14:53 Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 206 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Choucarde, merci pour la réponse, Lorsqu'il y a eu des cas en RDC par la suite j'ai vu un reportage à la TV en France, sur des scientifiques qui faisaient des recherches dans le haut des arbres en Côte d'Ivoire et au Gabon justement, pour expliquer le phénomène sur les animaux qui propagent cette maladie... Mais il y a longtemps, et je n'ai que de vagues souvenirs, mais je crois qu'il y avait là bas de quoi créer une belle épidémie. Je pense donc qu'à la suite de ça ils ont du faire le nécessaire, mais hélas on n'a pas eu de suite sur ces recherches et ce qui aurait été fait, dommage ! Sinon je n'en n'ai jamais entendu parler, mais comme je le disais, retournant bientôt au Bénin je me posais la question de savoir ce qu'il faudrait faire pour éviter que cela nous arrive. Vu l'hygiène que l'on trouve en Afrique, je pense que je vais prendre des mesures à mon prochain séjour pour éviter cela. Car il faut dire aussi qu'il y a beaucoup aussi de va-et-vient dans les transports divers en Afrique de l'Ouest, donc mieux vaut prévenir que guérir surtout que là il n'y a rien pour guérir !!! qu'éviter la propagation et de bien manger pour préparer le corps à l'évacuation des toxines de cette épidémie ! Enfin, on verra bien ce qu'il va en devenir. Mais il est vrai qu'en Afrique, dès que l'on annonce une nouvelle comme ça, la 1ère chose que les gens font s'est de partir, et là, la propagation se fait à grande vitesse !!!!! Les populations ne sont pas prêtes ni averties en temps et surtout de ce qu'il faut faire et ne pas faite !!! dommage C'est là aussi que je me demande à quoi servent vraiment les ministères de la santé qui ne réagissent pas toujours ou pas du tout rapidement pour éradiquer ces épidémies. Bon ce n'est que mon avis, pas une généralité et surtout pas une condamnation mais une constatation générale. Amicalement
PS si certains d'entre vous entendent parler de cette épidémie dans divers pays sous régionaux, merci de nous avertir sur le site. | | | À: Luju · 6 April 2014 à 1:06 · Modifié le 6 Apr 2014 à 1:30 Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 166 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je crois fermement qu'il ne faut pas céder à une quelconque panique (du type fermetures intempestives de frontières, depuis quand les virus passent au poste frontalier?). C'est une maladie terrifiante, mais je pense que l'épidémie peut être contenue, grâce "heureusement" a son mode de transmission limité. En tout cas, je n'annulerai pas mon voyage Ghana/ Togo/Benin imminent pour cela. Et pour les touristes effrayés, au vu de la situation actuelle, je ne pense pas que vos programmes incluent dégustation de chauve souris/singes/agoutis ou autres friandises de brousse, visite de quarantaines MSF, ou encore rites funéraires avec lavage du mort... Ce qui m'effraie le plus dans toute cette histoire, c'est l'avancement très faible des recherches de traitements contre cette terrible maladie, pas de vaccin sérieux à ce jour, rien, mais pourquoi cette impasse? Je vais finir par croire ceux qui proposent comme explication le peu de rentabilité d'une telle opération face à l'espacement des épidémies et au nombre de décès... cela relèverait d'un cynisme intolérable, mais enfin comme disent certains: " nous ne vivons pas chez les bisounours"! | | | À: Aiskhulos · 6 April 2014 à 2:25 Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 157 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
"depuis quand les virus passent au poste frontalier?"
Pas par voie aérienne si j'ose dire, Ebola ne se transmet que par des contacts directes avec les sécrétions, le sang ou les organes des animaux ou des personnes infectés ou défunts. La fermeture des frontières peut paraître drastique, mais cela peut freiner la propagation. De plus ce virus de souche Zaïre hors de sa zone habituelle, c'est une première et donc les scientifiques doivent peut être se demander s'il est possible qu'il mute (en moins virulent ou en plus virulent encore), les résultats des cas suspects à Bamako sont toujours en cours apparemment. En Afrique de L'Ouest comme le dis Luju les gens voyagent beaucoup d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre. Pour les retours en Europe ce sera du filtrage à l'aéroport de départ. Une plus grande prudence tout de même. On avait un ami au Gabon qui se trouvait en plein milieu d'Ebola à Booué exactement... ça ne l'a heureusement pas cadavéré mais il faut dire qu'il avait fortement limité ses contacts et s'était même pour ainsi dire cloîtré chez lui le temps que sa cie le rapatrie sur Libreville (sécurité qd même). Je ne sais pas comment ça se passe avec les guinéens, mais au Gabon (on peut dire pareil pour d'autres pays d'Afrique Centrale), les populations ont une autre perception de cette maladie et bien des choses tragiques surviennent jusqu'au lynchage parfois de personnes suspectées et accusées de sorcellerie, car la maladie en brousse est le plus souvent attribuée à de la sorcellerie alors un truc comme Ebola je vous dis pas l'impact dans les esprits. Du côté de la recherche, depuis un moment déjà ils s'intéressaient à l'immunité que certaines personnes ou populations présentent face à ce virus (13% de la population au Gabon), je ne sais pas où ça en est. Le centre de Franceville (le CIRMF) avait un site internet fort documenté et apparemment actualisé mais visiblement inaccessible ou d'accès réservé à présent...?! | | | À: Choucarde · 6 April 2014 à 11:42 Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 128 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En Afrique de l'Ouest je crois bien que c'est la première fois qu'il y a Ebola ?
Bonjour Anne,
autant que je me souvienne, il y avait dans les années 90 un cas unique en Côte d'Ivoire mais rien d'aggravant : un médecin s'est infecté d'un chimpanzé, je crois...
Bon dimanche à toi, Hery | | | À: Aiskhulos · 6 April 2014 à 13:17 Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 105 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et pour les touristes effrayés, au vu de la situation actuelle, je ne pense pas que vos programmes incluent dégustation de chauve souris/singes/agoutis ou autres friandises de brousse, visite de quarantaines MSF, ou encore rites funéraires avec lavage du mort...
Voici ce qu'en dit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
www.who.int/...factsheets/fs103/fr/
Extrait :
Transmission Le virus Ebola s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés. En Afrique, l’infection a été constatée après la manipulation de chimpanzés, de gorilles, de chauves-souris frugivores, de singes, d’antilopes des bois et de porcs-épics retrouvés malades ou morts dans la forêt tropicale. Il se propage ensuite dans les communautés par transmission interhumaine, à la suite de contacts directs (peau lésée ou muqueuses) avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou de contacts indirects par l’intermédiaire d’environnements contaminés par ce type de liquides. Les rites funéraires au cours desquels les parents et amis du défunt sont en contact direct avec la dépouille peuvent également jouer un rôle dans la transmission du virus Ebola. Le sperme peut continuer de transmettre le virus jusqu’à sept semaines après la guérison clinique. (...) Toutefois, les données disponibles ne concernent que des hommes adultes en bonne santé. Il serait donc prématuré de tirer des conclusions sur les effets de ce virus pour la santé dans tous les groupes de la population, notamment les sujets immunodéprimés, les personnes ayant des problèmes médicaux préexistants, les femmes enceintes ou les enfants. | | | À: B737 · 6 April 2014 à 13:51 Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 092 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est sur. ceci dit, il faut lire l'article dans son entier et regarder, tout à la fin, le tableau indiquant depuis 30 ans les foyers infectieux, le nombre des personnes atteintes (répertoriées bien sur) et le nombre des morts. (dans toute l’Afrique de l'Ouest : moins de morts en 30 ans que de morts par an par accident de voiture en France) on relativise.... ce qui n'enlève rien au caractère dramatique pour les populations directement concernées, mais qui répond tout de même à l'affolement de certaines personnes. | | | À: Cambrousse · 6 April 2014 à 16:33 Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je n'entends plus parler de problème dans les médias ??? il y a 10 jours, c'était les grands titres, aujourd'hui, + rien ??? y'aurai-t-il du changement que l'on ne devrait pas savoir, ou bien ??? Perso, je ne m'alarme pas, mais avec les autorités, on ne sait jamais !! @+ patrick | | | À: Notoudou · 6 April 2014 à 16:49 Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 068 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si, il y a eu des sujets aux infos encore hier. | | | À: Cambrousse · 6 April 2014 à 21:22 Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 048 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aaah l'information ! Nous vivons une époque où nous sommes submergés d'infos et pourtant par moment nous ne savons pas grand chose !!! Le virus Ebola est une vraie sal.... ça c'est une certitude ! Face à sa réapparition soudaine en Guinée, le prudence s'impose, c'est une nécessité ! Mais en faire une psychose, c'est exagéré ! Les personnes qui vivent sur place vous le diront : certes il ne faut pas se précipiter en Guinée forestière comme si de rien mais de là à considérer le Guinée toute entière comme un pays hautement dangereux pour cause de virus Ebola... | | | À: Foutadecouv · 7 April 2014 à 0:22 Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 015 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est ce que je disais un peu plus haut... | | | À: Cambrousse · 4 August 2014 à 15:36 Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjoir,
Petit update de l'épidémie qui touche maintenant la Guinée, le Libéria, et surtout Sierra Leone.
Avec plus de 1300 cas et plus de 700 morts, c'est l'épidémie d'ebola la plus dévastatrice de l'histoire..et ce n'est pas près de s'arrêter, au vu du peu de mesures prises par les officiels de ces pays.
Les gens malheureusement ne font pas confiance aux professionnels de santé (mais quand on voit les hopitaux publiques, comment leur en vouloir?), et préfèrent rentrer dans leur village pour se faire soigner par des guérisseurs traditionnels...soit le meilleur moyen pour répandre la maladie.
Récemment en Sierra Leone, des échauffourées ont éclaté devant l'hopital de Kenema, après qu'une infirmière ait annoncé à la radio locale, qu'Ebola était juste une excuse avancée pour réaliser des rituels anthropophages sur les patients...
Ambiance.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |