De l'Équateur au Brésil: Amazonie en bateau ou passer par Pérou-Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je suis une fille de 23 ans qui partirai seule de l'Équateur fin juin 2005 pour me rendre au Brésil 2-3 mois.

J'ai entendu dire que c'est possible de traverser l'Amazonie en bâteau jusqu'à Manaus et ensuite Belém, cela en 1 semaine environ. Sinon, on peut aussi faire le grand tour de l'Amazonie et passer par le Pérou et la Bolivie pour arriver plus au sud du Brésil (Sao Paulo), cela en autobus et en train.

Que me conseillez-vous ? Combien de temps les deux choix prennent-ils ? Combien ils coûtent ? Est-ce dangeureux ? ... (en passant, de passer par la Colombie n'est pas un choix que j'envisage)

Merci pour les infos !
Betty
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, de l'Equateur pour aller au Brésil, il te faudra forcément passer par le Pérou si tu veux éviter la Colombie. En plus, par le Pérou c'est le plus court. Le plus simple : Passe la frontière Equateur-Pérou à Zumba/La Balza. De là, descends sur San Ignacio puis Jaen. De Jaen, tu vas à Tarapoto et de Tarapoto à Yurimaguas. Là, bateau jusqu'à Iquitos. D'Iquitos soit bateau rapide pour Leticia (8h), soit une barge (2 j.). A Leticia, tu as des barges pour Manaus et de là pour Belem. Sinon tu as l'avion Tarapoto-Iquitos, l'avion Iquitos-Leticia. Là, tu transites sur Tabatinga où tu as très certainement des vols pour Manaus, voire Belem (à vérifier). Ces trajets ne sont pas dangereux. Si tu veux plus de détail, fais une recherche sur ce même forum. Par la Bolivie, c'est beaucoup plus long car tu dois déjà traverser le Pérou et toute la Bolivie en fonction du chemin que tu empruntes (prends une carte). Il n'y a pas de train pour faire les trajets que tu veux faire. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
BE Bernrd05 Regular ·
Salut, Tu peux passer de l'Equateur au pérou par la route et rejoindre la haute amazonie Péruvienne: direction Moyobamba, Tarapoto puis Yurimaguas. Ensuite a Yurimaguas tu prends un bateau pour Iquitos (descente du Huallaga, Maranon, Amazone) et ensuite d'Iquitos tu reprends le bateau vers la triple frontére et Tabatinga au Brésil puis ensuite manaus etc...

Autrement c'est vrai que tu peux continuer la route aprés Tarapoto en direction de Tingo Maria et Pucallpa puis ensuite Puerto Maldonado en passant par les Andes. Par contre ensuite c'est un peu difficile de rejoindre directement la bolivie. Mieux vaut revenir vers Puno et le passer la frontiére au nivea du lac Titicaca avant de repartir vers l'amazonie Bolivienne et guayamirrim au Brésil. Par contre attention la région de Tingo Maria n'est pas trés sure...(narcotrafiquants et terroristes actifs du sentier lumineux). Bon courage
FR Franssoua ·
Salut Bernard, Sais-tu combien de temps il faut pour descendre l'amazonie en barge de Yurimagas à Belem? combien ça coute? est-il possible de mettre les vélo sur ces barges?
François
BE Bernrd05 Regular ·
Pas de probléme pour le vélo (ils mettent même des mototaxis). Il faut environ 2 jours pour aller de Yurimaguas à Iquitos et a peu prés autant pour aller à Laetitia. En tout je crois que c'est de l'odre de 3 semaines....
MA Mawshime ·
Salut,

Je voulais savoir si la traversé de l'amazonie était... comment dire.. renversante? heheheh En fait, j'hésite sur mon itinéraire. Une fois rendu au pérou, soit je traverse l'amazonie pour me rendre au Brésil et par la suite au Vénézuela, ou passer par l'Équateur-Colombie pour me rendre au Vénézuela. Donc jvoulais avoir un peu de feedback de ceux qui ont fait la traversée!

Merci d'avance a+ Max
BE Bettyquebec ·
Après avoir discuté avec quelques personnes, il semble que le trajet ne soit pas des plus sécuritaires du Pérou au Brésil par l'Amazonie en bâteau. On m'a dit que l'autobus est + sécuritaire et + rapide. C'est qu'il semble que les bâteaux sont petits et qu'on peut parfois tomber sur des gens louches... Un couple que je connais on fait le chemin et ils ont détesté, ils ont eu peur... ils sont pourtant voyageur, routard et revenait de la Colombie !

MAIS, est-ce que la Colombie est nécessairement beaucoup plus safe ? ... À toi de voir si tu veux t'arêter à ça...

Par contre, le chemin contraire serait sécuritaire (ex. Bélem par Amazonie vers autres destinations comme Colombie, Pérou). La raison, il y a de gros bâteaux avec assez de touristes qui partent de Bélem au Brésil vers l'Amazonie.

Ce sont des commentaires de connaissances et non mon expérience par contre. À toi de voir...
Betty
MA Mawshime ·
Salut Betty, Je crois que j'ai mal posé ma question. Celle-ci n'était pas sur la sécurité, mais plutôt sur ce qu'il y a voir. Par exemple, je me demande si l'amazonie n'est vraiment pas ce que j'ai en tête (c-a-d un fleuve en plein milieu de la jungle intense, ou l'homme na pas le dessu sur la jungle, sur le monde animal!) mais plutôt une route maritime commerciale super pollué? Pour ce qui est de la sécurité, ah ce qui parait traversé par l'équateur et colombie c'est quand même dangereux.. fec anyways je suis cuit hahaha! à

A+ Max
Salut, le fleuve Amazone est large, parfois tu ne vois pas les berges, où tu les vois de vraiment loin. Parfois, tu les longes, ça dépend des saisons, du niveau du fleuve, de la circulation, du sens de navigation, .... Sinon, c'est une autoroute polluée. Mais ça vaut quand même le coût, rien que pour l'ambiance et le type de voyage et puis c'est l'Amazone quand même. En revanche, jusqu'à Leticia, tu peux vraiment bien profiter du paysage, encore plus si tu fais Yurimaguas-Iquitos (sur l'Huallaga-Marañon) ou Pucallpa-Iquitos (sur l'Ucayali). A+
Salut, le trajet est sûr entre le Pérou et le Brésil par le fleuve Amazone. C'est une autoroute, il y a de nombreux bâteaux, ils sont grands et pas petits. Ce sont des barges à plusieurs ponts. En revanche, il y a du monde, c'est sûr et tu vis en promiscuité. Si tu as peur ou ne veut pas être avec les gens, tu peux louer des cabines que tu fermes avec ton cadenas, tu en as avec douche + wc, d'autres juste avec un lit. Bien sûr, tu as des bâteaux vraiment basiques mais tu en as aussi qui sont vraiment bien. A toi de choisir en fonction du prix que tu veux mettre. Sinon, tu peux dormir en hamac, en rangés, là où se trouve tout le monde. Faire la traversé en bus depuis le Pérou, ...je ne vois pas trop par où tu vas passer. A vrai dire, il n'y a pas de route. Tu seras obligé de passer par la Bolivie, voire le Paraguay ; mais je ne suis pas sûr que tu te rendes bien compte du temps que ça représente. Et si tu trouves le bâteau dangereux, alors qu'est ce que se sera lorsque tu t'arrêteras dans des bleds paumés en pleine forêt. De même passer par l'Equateur puis la Colombie puis le Vénézuela, c'est long. J'ai du mal à comprendre les personnes qui t'ont dis que c'était plus rapide en bus....je ne suis pas sûr qu'elles connaissent la géographie de ce continent ni même les distances et les infrastructures. Enfin, prends juste une carte et tu verras par toi même... Le bâteau, c'est vraiment le plus rapide (mis à part l'avion bien sûr) et vraiment sans problème. Qui plus est, le trajet que je t'ai indiqué pour descendre d'Equateur sur le Pérou et enchainer sur la descente du fleuve est le plus rapide et vraiment sûr. A+
BE Bettyquebec ·
Merci infiniment pour tes conseils et saches que c'est l'opinion de gens qui ont fait le trajet en Amazonie de la Colombie vers Belem que j'ai pris en considération. Ils me disaient qu'ils avaient eu la frousse mais bon, c'est peut être spécifique à leur propre aventure. Aussi, j'ai rencontré un couple qui vit au Pérou en visite au Québec dernièrement et ils me disaient que les bus étaient un moyen de transport + sécuritaire, même si ça prennait + de temps. Encore là, c'est relatif...

Peu importe, je te fais confiance par rapport à cela et sincèrement, tout ce que je souhaite, c'est un moyen rapide et "relativement" sécuritaire pour une fille seule.

Est-ce que tu aurais une idée du temps que cela pourrait me prendre AU TOTAL entre Quito et Belem pour la grande traversée de l'Amazonie ? 3 semaines ? L'as-tu déjà fait ? Ça revient à combien en dollar us$ approximativement ? Tu as aimé l'expérience ? Tu me conseillerais ou si ça vaut la peine de payer un billet d'avion Équateur-Brésil tellement c'est long pour rien ? ... Ça me fait rêver cette traversée de l'Amazonie pourtant. J'imagine qu'on peut arrêter dans de petits villages et tout ? ... en tk, si tu as un peu de temps et que ça te dit de m'en parler et de répondre à mes questions... ça me ferait ultra plaisir !

Enfin, merci de tes conseils depuis le début ! J'ai très hâte de partir ! : )
Betty

Similar discussions

You might also like