Équateur ou Pérou pour premier voyage en Amérique du Sud (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, Nous sommes une famille 2 adultes et 2 enfants de 10 ans. Nous commençons à voyager hors Europe. L'année dernière on est partis en Indonésie, et là on aimerait tenter un pays d'Amérique du Sud fin juillet début aout. On aimerait allier randonnées, rencontre population, culture, animaux ... et mer, plages ... On en demande beaucoup!!! On a 1 mois de vacances.

Pourriez-vous nous dire quel serait le pays le plus facile à découvrir pour des 1ers pas en Amérique du sud? Equateur avec Galapagos? Perou? Auriez-vous des conseils en fonction du pays, sur où atterrir, itinéraires...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés!
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Cyrlys,

Je ne peux pas te parler de l'Équateur car je ne le connais pas. Mais je me permets de te répondre quand même car ma femme et moi avons un vécu un peu similaire au tien : nous avons été nous aussi en Indonésie avec nos deux fils qui allaient avoir 9 et 11 ans, puis nous avons fait un combiné Pérou-Bolivie l'année suivante... mais sans eux ! Donc nous avons sans doute quelques préoccupations en commun.

Le Pérou est un pays superbe, dont l'histoire est passionnante, et avec un peuple à rencontrer. Pourtant, si j'essaie de me mettre à la place d'un enfant de 10 ans, il me semble que c'est une destination qui manque un peu de fun. A leur âge, crapahuter c'est bien, découvrir des sites incroyables c'est génial, mais à un moment il faut aussi qu'ils aient du temps pour s'amuser et, même si je ne connais pas assez bien le Pérou, il me semble que ce n'est pas la destination idéale pour des enfants. C'est bien, mais pas idéal.

Je ne connais les Galapagos qu'à travers les reportages mais il me semble que les animaux de là-bas sont peut-être plus susceptibles d'émerveiller tes enfants que le Titicaca par exemple (bien que pour ma part je l'aie adoré).

Pour les conseils sur où atterrir, attention à l'altitude au Pérou. L'idéal c'est d'atterrir à Lima, mais surtout pas en altitude comme Cuzco par exemple (3400 m) : le mal des montagnes fait des ravages, il vaut mieux monter progressivement, surtout avec des enfants.

Quant à l'itinéraire, disons qu'il faut d'abord définir les sites. Il y a les incontournables bien que touristiques : le Machu Picchu et le lac Titicaca. Les randos, dont le Chemin de l'Inca. L'Amazonie, la côte, les lignes de Nazca (attention à la sécurité avec les enfants en cas de survol)... C'est un superbe pays.

Bon choix...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
CY Cyrlys31 ·
Merci beaucoup pour ta réponse!
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Lysiane,

Les deux pays sont magnifiques ! En tout cas, au vu de vos envies, l'Équateur me semble une destination idéale pour ce premier voyage en Amérique Latine 😉

Entre les balades en pirogue dans la jungle amazonienne, les randonnées à cheval dans les Andes, l'observation des baleines sur la côte Pacifique et tous les trésors naturels des Galapagos, je crois que toute la famille trouvera son bonheur. Sans parler du chocolat qui plaît toujours aux petits comme aux grands 😛

Ici, comme le tourisme est encore très peu développé, vous pourrez très facilement échanger avec les locaux et partager des moments privilégiés. En plus, avec des enfants, c'est très facile d'entrer en contact avec eux. Bon, il faudra quand même baragouiner 2/3 mots d'espagnol, ça aide un peu. Ah et ça vous permet d'adapter votre programme à vos envies du moment. Et oui, vous n'avez pas besoin de réserver longtemps à l'avance en Équateur, vous trouverez toujours votre bonheur même en dernière minute.

Concernant l'itinéraire, c'est à vous de voir, c'est compliqué de le fixer pour vous. Au vu de vos envies, j'imagine que vous ferez un tour en Amazonie (Cuyabeno ?) avant de découvrir un peu les Andes (Otavalo, Cotopaxi, Quilotoa, Baños) et de filer sur la côte. La cerise sur le gâteau ? Les Galapagos bien sûr !

Pensez que vous pouvez atterrir à Quito et repartir de Guayaquil. D'ailleurs, regardez aussi pour acheter directement les billets pour les Galapagos avec vos vols internationaux, ça peut être plus économique. Pour rejoindre l'archipel, c'est souvent moins cher de Guayaquil d'ailleurs.

Le Pérou est top aussi, ça va être une décision difficile. Le mieux, c'est encore de revenir très vite pour faire les deux 😉

Amicalement, Léon

Similar discussions

You might also like