Escapades catalanes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je démarre ici le carnet de notre city-trip de quatre jours du 30 avril au 3 mai 2013 dans la capitale catalane, Barcelone. Commençons par le commencement.

Brève présentation des personnages : Moi, jeune adulte profitant d'une pause dans ses études, grand organisateur (en toute modestie comme vous le voyez [;)]), raison de sa présence : voir Gaudi.

Ma mère, une maman quoi, grande financière (merci encore mille fois pour ce voyage [:)]), raison de sa présence : manger des tapas.

Ma sœur, femelle adolescente de 16 ans, grande enquiquineuse (mais non, je rigole ), raison de sa présence : faire du shopping.

Mon frère, petit enfant de 9 ans, grand admirateur de foot (logiquement il a soutenu le Bayern ), raison de sa présence : voir Messi.

Pourquoi Barcelone ? :

Au départ, le but premier était d'aller en Égypte avec mon père, malheureusement, celui-ci n'a pas pu se libérer à cette période et nous avons donc annulé ce voyage car cela aurait été dommage de partir sans lui. Rester à trouver une autre destination, les températures glaciales qui régnaient alors en France nous ont convaincu de partir vers le sud, et comme nous ne connaissions pas l'Espagne... Bingo ! Barcelone s'imposa à nous comme une évidence.

Transports :

Nous avons utilisé Air France depuis Roissy. Malheureusement, retard à l'aller (qui a été rattrapé), et au retour. Mais bon, on avait une promo sur AF donc... Sur place, taxi pour rejoindre et partir de l'aéroport (l'aérobus n'étant pas bon marché pour nous quatre), et métro pour les autres déplacements. Nous avons aussi pris le train pour rejoindre Montserrat, mais j'en reparlerai.

Hébergement:

Encore une fois, à quatre l'hôtel revient bien trop cher, nous avons donc loué un appartement via le site Homelidays. L'appartement, situé dans le centre dans la rue du Palau Guell, était assez petit et peu lumineux mais pour ce que nous comptions en faire (dormir) c'était parfait.

Restauration :

Tapas, Tapas, Tapas, ... En deux mots bon marché et super bon (bon OK ça fait quatre mots), je décrirai les restaurant au fur et à mesure mais sachez déjà que de ce point de vue là Barcelone nous à laisser un excellent souvenir. Ah les pains à la tomates, les « patatas bravas », les anchois, les poivrons.... Rien que d'y repenser j'en ai l'eau à la bouche...

Bon, c'est parti pour le carnet de voyage, Bonne chance [:)] :

Premier jour:

On arrive donc dans la capitale catalane à 15h30, premier problème, j'avais dit au loueur de venir à 16h30, nous voilà donc à poireauter pendant une heure [:/]. Heureusement, l'appartement est juste à côte du Palau Guell, on profite donc du temps pour admirer l'architecture de cette œuvre de jeunesse de Gaudi.

balustrade faite par Gaudi

corbeilles de fruits en pierre

Après ½ heure d'attente, nous prenons enfin possession de notre lieu de vie et nous dirigeons presque aussitôt vers la cathédrale et le Bari Gotic, le centre historique de Barcelone. On traverse la Rambla, atteignons la Plaça Reial (ou ma mère à aussitôt envie d'y prendre le petit déjeuner le lendemain), puis continuons vers la plaça Sant Jaume, siège de la Generalitat (le gouvernement catalan).

les lampadaires de la Plaça Reial

Enfin la cathédrale, magnifique exemple du gothique catalan. On monte sur les toits d'où nous avons une superbe vue sur la ville. On se repose un peu sur la place en dégustant des glaces, c'est parfait !

le cloitre de la cathédrale

la nef de la cathédrale

les toits de Barcelone

mais qu'est ce donc ?

Puis, direction le Palau de la Musica Catalana, pour résoudre un problème de billet. En effet, lors de la réservation, j'avais par erreur pris les billets pour le 30 mars, nous avons donc un mois de retard. Forcément, rien ne peut être fait et nous sommes forcés de racheter les tickets pour vendredi, l'affaire nous aura couté 100€, ça m'apprendra !

On revient par la Rambla, et dinons à Irati près de Santa Maria del Pi, on dévore les super Tapas, tellement bonne que l'on s'imagine que l'addition sera salé. Mais non ! A 2€ la Tapas, on en a pour 10€ par personne environ, un super rapport qualité/prix !

un dragon sur la Rambla

le marché de la Boqueria

Voila, c'est fini pour le moment, je posterai la suite plus tard [:)].
TO Tokala Globetrotter ·
Sympa ton carnet, bien raconté, bien illustré ! J'attends la suite [;)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LE LeTigre Globetrotter ·
Ben oui, on est quelques un à attendre la suite !! [:)]
Patrick.
FR FrenchKorean Regular ·
Ben oui, on est quelques un à attendre la suite !! [:)]

Merci , la suite arrive de suite !

Vf : Désole pour le retard, mais les vacances sont finies [:/].
Vf : Désole pour le retard, mais les vacances sont finies [:/].

Naaan ? T'en est encore là ? Donc tu y est de nouveau dans quelques semaines ! [;)]
Patrick.
Et voici la deuxième partie du carnet. Enjoy et à demain [:)].

Second Jour :

Aujourd'hui, c'est la journée Gaudi, on se dirige vers la Plaça Catalunya pour y prendre le petit-déjeuner au Café Zurich, puis direction le Passeig dei Graçia et ses sublimes réalisations modernistes. On commence par la Manzana de la Discorda où les trois grands architectes de l'époque ont décidé de construire des maisons côte-à-côte, le résultat est forcément chaotique et magnifique .

Double délire architecturale

Puis, on va voir la Casa Milà. On passe devant la longue queue parce qu'on a réservé [:p], et on entre dans le chef d'œuvre. Ensuite, l'ascenseur, la montée vers la terrasse et là... LE choc ! Le génie de Gaudi dans toute sa splendeur ! Des monstres et des créatures fantastiques de partout, le tout en surplombant Barcelone , l'appareil photo crépite pendant plusieurs minutes.

Il y a aussi ma photo de profil

Après tant de merveille, on se rend dans les combles pour voir l'exposition sur Gaudi puis dans l'appartement, très intéressant mais plus banal. On ressort et là... DEUXIEME choc ! La queue pour le bâtiment fait tout simplement le tour de la maison !

Surnom, la Pedrera c-à-d, la carrière

Maintenant, direction la Sagrada Familia. Cette église est un peu un mythe, jamais finie (prévision 2026), visible de partout. C'est le symbole de Barcelone, et c'est à ce titre, le bâtiment pour lequel il faut faire le plus de queue (TROISIEME choc de la journée !), encore plus que pour la Casa Milà ! Avant d'attaquer la merveille, on va se restaurer à la Llesca, un restaurant très bien situé et servant d'énormes et délicieuses tartines, l'une des bonnes adresses du quartier !

Besoin d'un commentaire ?

Après ce repas qui nous a remis d'appoint, on entre donc dans le chef d'œuvre de Gaudi (en passant devant tout le monde parce qu'on a réservé [:p]). Et là... QUATRIEME choc ! On a tendance à ne parler que de l'extérieur de la Sagrada, mais l'intérieur est tout aussi exceptionnel. On se croirait dans une forêt de pilier, on en a le souffle coupé. Aucun adjectif ne serait suffisant pour le décrire .

Et ça date du début du XXe !

Après ces merveilles, on se dirige vers le portail de la Nativité pour monter dans les tours d'où l'on jouit d'une vue superbe sur Barcelone. Mais là, coup du destin, l'appareil photo tombe mort, plus de batterie, il n'aura pas survécu à Gaudi. RIP [:/] (nb : les photos suivantes ont été prise avec un téléphone, d'où leurs qualités, désolé pour les puristes [;)]). Sinon, la vue d'en haut est superbe mais faut que j'aille me faire refaire un stock d'adjectif.

Faut pas avoir le vertige !

Maintenant, votre mission si vous l'acceptez, rejoindre le parc Guell depuis la Sagrada, ça doit pas être bien loin, ils y sont tout le temps dans les films... Et bien dans les films ils disent n'importe quoi ! En fait faut remonter vers l'hôpital Sant Pau (magnifique architecture soit dit en passant) et de là prendre un bus vers le parc. Bus qui ne semble d'ailleurs ne servir qu'à ça, ce qui faisait bien marrer les catalans de voir tout les étrangers à prendre tous le MÊME bus pour aller tous au MÊME endroit ! Le parc ensuite, vous en avez tous vu des images dans les films, encore une fois pas la peine de décrire avec des mots, c'est impossible. Entre le banc, la vague de pierre, la salamandre (défi : prenez une photo de la Salamandre sans personne. C'est impossible !).

Vague de céramique

Vague de pierre

Enfin, on rentre. Au passage on offre un maillot de Messi à mon frère (et pouf ! 70€ disparu !) et on rentre chez nous car ce soir c'est LE soir, la demi-finale de la Ligue des Champions à Barcelone contre Munich ! On va diner dans un autre succulent restaurant de Tapas, Taller de Tapas, à côté de celui de la veille, encore une fois c'est délicieux, la paella est sublime (et sans safran [;)]) et c'est pas cher ! Je commence à adorer cette ville !

Vf : Au fait, le Barça a perdu le match 3-0, du coup ils ont fait la gueule et nous on a pu dormir !
KO Kola Globetrotter ·
Sinon, la vue d'en haut est superbe mais faut que j'aille me faire refaire un stock d'adjectif.

Exceptionnel... surprenant, transcendant, unique, prodigieux, remarquable, sans pareil, spectaculaire... Superbe... admirable, ravissant, radieux, splendide...

J'aime bien ton regard... vif (vivant, spirituel, éveillé...) [:P]
C'est vrai que ça donne envie ! [:)]
Patrick.
C'est vrai que ça donne envie ! [:)]

On ne peut pas faire meilleure compliment, merci .

LeTigre va-t-il passer ses prochaines vacances (après les US) en Espagne [;)] ?

J’écris activement la troisième et dernière partie.
Exceptionnel... surprenant, transcendant, unique, prodigieux, remarquable, sans pareil, spectaculaire... Superbe... admirable, ravissant, radieux, splendide...

J'aime bien ton regard... vif (vivant, spirituel, éveillé...) [:P]

Merci pour les adjectifs (qui seront bien utiles pour la fin du récit [:P], et pour les compliments.
LeTigre va-t-il passer ses prochaines vacances (après les US) en Espagne [;)] ?

On y est déja allé et c'est prévu d'y retourner ... quand on sera vieux !
Patrick.
Dernière journée complète à Barcelone. Aujourd'hui ça monte et ça descend !

Troisième Jour :

Ce matin, on quitte la ville et son agitation pour la nature, les montagnes, le repos spirituel [:P], ... On va donc voir Montserrat et ses constructions géologiques. On s'achète donc des viennoiseries et des jus de fruits à la Boqueria. Puis on prend le train Plaça d'Espanya pour Monistrol de Montserrat. Le train c'est très simple, il n'y a que des billets combinés avec le téléphérique (aeri) ou le funiculaire (?) qu'il faut acheter à la gare et qui ne sont pas interchangeable. Ensuite, il faut prendre la ligne R5 jusqu'à l'une des deux stations (le départ du funiculaire et du téléphérique n'étant pas au même endroit), évidemment il ne faut pas confondre car d'autre ligne vont à des endroits se nommant Montserrat et n'ayant rien à voir , et que l'on peut ne pas reconnaître le train surtout si l'heure indiqué n'est pas la même que dans le guide ! Enfin bref, après ces épreuves, vous arrivez, après une heure de trajet, au téléphérique, ... qui n'ouvre que dans ½ heures ! Personnellement, nous n'avons eu aucun problème !

On arrive donc (après le téléphérique) en bas du monastère où se trouve des photos de la vierge noire de Montserrat, photos que les touristes photographient . Sinon, le monastère n'est pas un chef d'œuvre de l'architecture mais se trouve dans un environnement magnifique . On prend donc le funiculaire de San Joan pour monter dans la montagne avec nos chaussures de villes ! On fait un beau tour de deux heures autour de l'ermitage de San Joan, en profitant de la beauté de cette montagne, et comme une image vaut mieux qu'un long discours, je vous laisse contempler [;)].

Ça me rappelle les Blues Mountains

Un cyclope ?

Mais comment fait il pour le pain ?

Franchement, ça ressemble à une navette spatiale ?

On revient ensuite vers le monastère, retrouvons le groupe des japonais qui avait photographié la photo, ainsi que le groupe d'enfant que nous avions soigneusement évité pendant la ballade, et rentrons vers Barcelone, tout en constatant que le nombre de visiteurs à plus que doubler en quelques heures.

On se dirige dorénavant vers Montjuic, collines où les barcelonais ont décidé de regrouper tout les grands événements de leur histoire, des Expositions Universelles aux JO. On commence par monter le gigantesque escalier vers les MNAC (Musée National d'Art de Catalogne) où l'on déjeune à la cafétéria, dominant la ville (c'est bon mais c'est le repas le plus cher du séjour et le moins copieux [:/]). Puis on redescend pour aller voir le pavillon allemand de Mies Van der Rohe, que j'adore en tant que fan d'architecture, mais qui laisse ma sœur et mon frère froids, tss... ça leur passera [;)]. Ensuite on remonte vers le Parc olympique et au terme de longs efforts, on admire la tour de communication pour constater ... que l'on est derrière le MNAC ! Pas grave ça nous aura fait perdre les kilos du aux Tapas !

Le MNAC perché en haut de la colline, heureusement il y a des escalators !

Que chef d’œuvre du design !

Cyprès et pourtant si loin [:P]

Ensuite direction la fondation Miro, magnifique bâtiment blanc où l'on admire les œuvres de ce peintre qui fait l'unanimité dans la famille. Mon appareil photo décide de ne plus avoir de batterie à nouveau et c'est ainsi que l'on se dirige vers le port.

Et dire que certain se servait du machin du petit bonhomme comme porte-manteau !

Pour arriver au port, on décide de prendre le moyen de transport le plus rapide, le téléphérique ! C'est vrai que ça semble bizarre dans un port, mais c'est très agréable (bien qu'un peu cher) et l'on bénéficient d'une vue extraordinaire sur la ville .

On voit bien le ruban vert de la Rambla

Puis, l'on profite de la plage tout en se dirigeant vers le Port Olympique et le poisson de Gehry. La plage est sympa, il fait beau, le sable est doux, ... On passe la dernière soirée catalane face à la mer à diner dans l'excellent restaurant de poisson Agua. Quel dommage de repartir le lendemain [:/] !

Barcelona Beach (comme Miami, les ouragans en moins [;)])

Vf : Au fait le poisson, c'est pas un poisson, c'est une sorte de coque métallique.
JABBA THE HUT !!!!

Patrick.
SO Socsilvia Veteran ·
Mes félicitations pour tes fotos. Merveilleuses!!!!
JABBA THE HUT !!!!

Voilà ce que ça donne d'être digéré pendant 1000 ans par le Sarlac !

Attends, mais ça veut dire que Tatooine c'est la Terre !!!!!!!!! Bande de fous ! Vous l'avez détruite !
Mes félicitations pour tes fotos. Merveilleuses!!!!

Merci , mais ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais cette ville absolument fabuleuse ! (j'ai déjà dit que je l'adorai ? Comment ça oui ? C'est pas grave je le redis !)
Réchauffement climatique !!
Patrick.
Réchauffement climatique !!

Ce qui n'explique pas le deuxième Soleil et les trois Lunes [;)].
KO Kola Globetrotter ·
Maintenant, votre mission si vous l'acceptez, rejoindre le parc Guell

Et dans la partie haute, où il n'y a rien à voir d'autre que la vue à perte de vue... Se perdre un peu dans l'entrelac des chemins poussiéreux... Une petite place, quelques bancs. S'asseoir un moment et écouter ce musicien caresser avec son coeur les cordes de sa guitare...

Note après note, des morceaux qui serrent un peu le coeur, qui l'étreignent doucement lorsqu'il est désorienté, lorsqu'il se heurte à la vie... un peu comme le font les souvenirs d'enfance.

En marge de l'agitation trépidante, incessante de cette ville, prendre le temps de cette jolie rencontre remplie d'émotion, de poésie...

(Ce guitariste joue au parc Guell depuis plus de 20 ans...)
Et voici enfin la dernière partie de ce city-trip catalan [;)]

Quatrième Jour :

Au programme de cette dernière journée, le quartier d'El Born et le Palau de la Musicà. Mais avant de commencer, prenons donc le petit-déjeuner sur la Plaça Reial, ce que ma mère attendait depuis un long moment ! Ensuite, ... shopping . J'avoue ne toujours pas avoir compris en quoi Barcelone était une ville de shopping, mais bon je m'attendais à une révolte populaire si cela n'avait pas été dans le programme. On en profite pour voir un magasin qui vend des sandales à pertes de vue et acheter un jambon avant de rentrer à l'appartement pour rendre les clés.

Oui je sais je l'ai déjà mise sur le forum !

Après cette petite visite matinale, direction l'église (cathédrale ?) Santa Maria del Mar en passant par le port. On en profite pour passer par la partie basse des Ramblas et enfin on LES voit !!!!!!!!! Les Statues vivantes !!!!!!!!!!!! La seule raison de ma venue à Barcelone [:P]. Bon OK, c'est un truc de touriste, mais elle sont bien mieux que celles qui hantent les ponts parisiens (et pour lesquelles j'ai une irrépressible envie de les jeter dans la Seine ). Puis on passe devant la statue de Colomb qui ne présente AUCUN intérêt !

C'est plus classe que ce qu'on a à Paris, non [:)] ?

J'avais ensuite prévu de longer le port, mais l'air fortement pollué par les embouteillages nous découragent bien vite de ce projet. On passe donc par les petites rues du quartier. On en profite pour s'arrêter à la confiserie Papabubble dont les œuvres s'approchent plus du verre que du bonbon (qui en plus sont très bons !). Tout ça pour dire que la grosse boite qu'on a ramené n'aura tenue qu'une semaine . Éviter franchement cette ville si vous suivez un régime !!!!!!

Mais que fait le bonhomme Monopoly ici ?

Tout cela nous amène à la cathédrale (église ?) des marins de Barcelone. Un édifice gothique absolument parfait ! Tout est pure, parfaitement organisé ! En contraste totale avec l'œuvre de Gaudi.

C'est beau, c'est aérien, c'est parfait !

Cette photo a poussé ma patience de photographe à bout !

Puis, on déguste nos dernière Tapas à El Xampanyet, un bar à tapas comme on les aime : bruyant, minuscule, surpeuplé, une nourriture délicieuse, des prix minis, une belle décoration d'Azulejos (comment ça c'est portugais pas catalan ?), ... en un mot : le PARADIS !

Une adresse incontournable à Barcelone

On continue la route, on passe devant la longue queue du Musée Picasso, et, après avoir traversé la vieille ville, on atteint le Palau de la Musica Catalana, ULTIME choc de ce voyage ! La merveille d'Art nouveau a été construite par l'architecte Domenech avant qu'il ne se réinvestissent dans le football, avec moins de succès il est vrai . Et bien il aurait dut continuer l'architecture ! Le bâtiment est une merveille ! Je vous laisse admirer les photos.

Sculptures ou mosaïques ?

Soleil de verre

Tout cela me donne envie d'envahir la Pologne...

Vous attendiez quoi ? une légende ?

Sur ces merveilles, nous quittons Barcelone. L'avion est un peu en retard, pour une fois c'est pas grave, on n'a pas envie de partir de cette ville si sympathique, si dynamique où l'on a envie de vivre dés l'arrivée à l'aéroport. Une dernière photo depuis les airs et on rentre en France retrouver le froid, la pluie, les grèves, les chauffeurs de taxi désagréable (je blague, celui-là était très sympa [:)]), le métro immonde, le PSG, Hollande, ... Après tant de merveilles, c'est dur [:/]

En fait la photo a été prise à l'aller, Mea culpa
Bravo PY ! [;)][;)]

je lis très peu de récit et les rares que je lis sont quasi exclusivement sur les US ! Pourtant, te connaissant par ta présence sur, justement, la section US (tout est lié, il n'y a pas de hasard dans la vie ! ) j'ai donc lu complètement, et avec beaucoup de plaisir ton carnet sur Barcelone et pour résumer : " j'aime beaucoup ce que tu fais " !!!
Patrick.
Merci

Je te retourne le compliment pour tes carnets de vacances qui m'ont donné envie de rédiger à mon tour des carnets [:)] (ainsi que Yangguizi, Vazyvite, Masterpo, Tokala, Attila, Karibou et j'en oublie...)

Tout les chemins mènent à Vf US [;)] !
Reprise

Barcelone revient au cœur du mois de juin [;)] !

Et dans la partie haute, où il n'y a rien à voir d'autre que la vue à perte de vue... Se perdre un peu dans l'entrelac des chemins poussiéreux... Une petite place, quelques bancs. S'asseoir un moment et écouter ce musicien caresser avec son coeur les cordes de sa guitare...

Note après note, des morceaux qui serrent un peu le coeur, qui l'étreignent doucement lorsqu'il est désorienté, lorsqu'il se heurte à la vie... un peu comme le font les souvenirs d'enfance.

En marge de l'agitation trépidante, incessante de cette ville, prendre le temps de cette jolie rencontre remplie d'émotion, de poésie...

(Ce guitariste joue au parc Guell depuis plus de 20 ans...)

Apres le Palais de la musique et le beau message de Kola au Parc Guell, restons dans le domaine musical et regardons ce que cette ville vous offre autour de la cathédrale :

Un groupe de jeune sur les marches devant la façade

Un pianiste étonnant derrière le chœur

Chacun ses gouts [:)]!

vf : personnellement je trouve le squelette fabuleux !
FL Flower91 Regular ·
C'est toujours un plaisir pour moi de revoir les images de ma ville préférée [;)]

Eh oui, comme toi, mon conjoint et surtout moi sommes des amoureux de Barcelone (voir photo de profil) et notamment de Gaudi. 4 fois en quelques années, dont 1 semaine en 2011 et 2 semaines en 2012 !!! Bref, ton carnet m'a fait à nouveau vibrer pour cette ville et je suis ravie que d'autres personnes partagent ce sentiment...

Quand j'aurais le temps, peut-être que moi aussi je me lancerai dans un carnet de voyages car en 4 fois, j'en ai vu de belles choses, même si parfois on refait les mêmes car on ne s'en lasse pas... Bien sûr, coup de coeur inévitable : le parc Guell ! Mon paradis à moi (sans les touristes bien sûr !)...

You might also like