Chemin de Compostelle toute seule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous 😉

je souhaiterais faire le chemin de compostelle à partir du mois de mai mais il me faut des témoignages. Partir d'où? Doit-on amener sa tente ou peut-on dormir en gite? Pensez-vous que ça soit faisable de faire le chemin en entier, ça prendrait combien de temps?

Merci pour vos commentaires!!

Patricia
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Patricia Tu peux partir du Puy en Velay, ou de Vezelay, ou d'Arles, etc... même de chez toi : j'en connais qui sont partis de Lyon et d'Aix les bains. J'ai fait le chemin de Compostelle en entier en 2005, et en partant du Puy. Normalement il faut 2 mois. Je conseille de partir léger, pas trop chargé : les gîtes sont nombreux, autant en France qu'en Espagne, relativement peu onéreux. Par contre, la periode estivale rique d'être très chargée, mais les gites favorisent aussi les contacts avec les autres et les rencontres, ce qui est quand même l'un des attraits du chemin...

Sur mon site, j'ai fait une description au jour le jour, et avec photos . www.randoalp.com

A+ Jean-Claude
PA Patricia68 ·
Jean-Claude,

Merci infiniment pour ta réponse. Sais-tu quand il est propice de partir? A partir de mi-avril il n'y a pas de risques? Car tu dis qu'il y a beaucoup de monde en été et je suis disponible à partir de maintenant jusqu'au mois d'août...

J'ai regardé ton site et je le trouve de grande qualité!

Merci encore,

Patricia.
CR Critou ·
bonsoir, bien sûr que tu peux cheminer toute seule sur le chemin - et il me semble que cette expérience en une seule fois doit être plus jouissive qu'en tronçons, perso j'ai fait une expérience de 12 jours la première fois jusqu'à FIGEAC en septembre 2006 - l' appel en avril 2007 : j'y suis retournée avec beaucoup de plaisir mais aussi un sentiment affreux d'un manque quand on le quitte . Aussi je m'appréte à le terminer en partant de ST Jean Pied de Port à la mi-avril car l'envie de aller jusqu'au bout ne te quitte pas . il faut terminer ce que l'on entreprend- Si tu as du temps pars maintenant et surtout avec un sac léger - léger - prends tee shirt le + léger, pantalon idem, (un change suffit) un polaire (le moins lourd) une bonne gore tex et serviette de bain, une brosse à dent, une créme et un savon (pour les cheveux, la toilette et la lessive) une lampe une paire de sandales et quelques médicaments indispensables ; je proméne un sac d'environ 7à 8 kg toute la journée penses que sur la route, les magasins existent en cas de besoin. n'emmenes pas ta maison car tu t'arrêteras au bout de trois étapes et acheteras un carton XXXL à la poste pour retourner un tas de choses lourdes et inutiles. Couches dans des gîtes, pas de tente ( le camping sauvage est interdit en Espagne) avec de l'eau du pain et des fruits, il me semble que l'on avance bien mais les soirs dans les gîtes tu trouveras toujours des bons plats et des gens super sympa - je suis toujour étonnée à mon retour de trouver tant d'agressivité - ultreéa
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Patricia,

Pour faire ce chemin en une seule fois, il faut bien sur en avoir le temps, mais quand on en a la possibilité c'est moins frustrant que par tronçons, et on est vraiment immergé jusqu'au bout. Partir à mi avril? Tu ne dis pas d'où?… Je ne connais que la voie du Puy en Velay : alors attention, à la météo et aux conditions encore hivernales les premiers jours. L'an dernier il avait neigé là-bas début mai… J'étais à Conques (hospitalier bénévole) la 2e quinzaine de mai, et des pèlerins / randonneurs, étaient passés dans l'Aubrac quelques jours plus tôt avec la neige, le brouillard, et le vent glacial sur les hauts plateaux! Donc il faut avoir l'habitude, et être équipé en conséquence au départ, quitte à renvoyer par la poste "l'inutile" au bout de 15 jours. Je pense qu'il est peut-être préférable d'attendre les premiers jours de mai, car mi avril me semble un peu difficile pour ces raisons, mais tout dépend de ta condition physique, et de ton entraînement.

Pour faire ce chemin en entier il faut deux bons mois, et en faisant des étapes à peu près normales chaque jour. Il faut te procurer les topos guides adéquats (si tu ne les as pas déjà). Moi j'avais les 2 topos "randos éditions" du Puy aux Pyrénées, et des Pyrénées à Santiago. (couvertures marrons) Toutes les étapes sont décrites avec les hébergements et leurs coordonnées. Ne t'encombres pas avec une tente de camping, et tout le bazar... c'est du poids inutile, et la plupart renvoient très vite leur materiel. Un sac de 10 kg au départ est suffisant, d'autant qu'il y a toujours possibilité de laver ses affaires chaque jour, sécher la nuit, et les remettre le lendemain! Le camino n'est pas un défilé de mannequin... 😉 et la quasi totalité des g��tes et albergues en Espagne ont des machines à laver, et sèche linge : (pour 1 ou 2 € on lave et on sèche en 1 heure) D'autre part, pour mai et juin il ne doit pas y avoir de problèmes de lessive et de séchage!

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.

Ultreïa Jean-Claude
NO Noir Regular ·
Voici le site internet de l'Association Rhône-Alpes des Amis de St-Jacques: http://www.amis-st-jacques.org/ . Ici on répondra à toutes vos questions!

Jean-Pierre
PA Patricia68 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Je vais partir du Puy en Velay vers début mai donc. Et si j'ai bien compris il faut juste amener son duvet question couchage, et pour le reste le strict minimum!

J'ai un "gros" sac Decathlon 80 litres avec lequel je pars en voyage mais il me semble un peu inadapté pour la marche car il est volumineux et surement trop lourd. Que me conseillez-vous?

J'emmènerai l'appareil photo au vu de celles de Jean-Claude ça vaut le coup!

Au niveau de l'entrainement... vous êtes vous préparés avant de partir?

Merci!

Patricia.
RA Randoalp Veteran ·
Bonsoir, Question couchage, un sac à viande (drap house) fait mieux l'affaire : il y a des couvertures dans tous les refuges et gîtes. Le duvet est plus lourd et plus volumineux. Le sac à viande peut se fabriquer, avec un drap cousu sur trois côtés… Il y en a aussi en vente au Vieux Campeur ou chez D4.

Un sac de 80L paraît énorme! 🙂 Normalement, un sac d'environ 50L fait l'affaire, et plus il sera grand, plus on à tendance à le remplir. L'important est surtout de bien le porter, et qu'il soit adapté à la morphologie.

L'appareil photos est un accessoire indispensable, bien sur. Mais les chaussures le sont encore plus… il faut être à l'aise avec, et si elles sot neuves les utiliser avant.

Je me prépare toujours avant une grande randonnée, alors raison de plus pour les 1500 km du chemin de Compostelle : footing, marches en forêt, randonnées en montagne, etc... Boire au moins 2 litres d'eau par jour. Attention aux tendinites : les briseuses de rêves des marcheurs, et coureurs! 🙁

@+ si besoin. Jean-Claude
SO Socsilvia Veteran ·
Je peut demander information à un ami qui a fait tout le chemin. Pendant les moi de mai tu trouveras chambre dans les gites pour les pèlerins. Atention le pont 1, 2, 3 et 4 mai peut-être il ya beaucoup de gens!

Mon ami a fait le chemin parti ( 4 voyages. haque voyage à duré 4-5 jours). C'est trop dur!!!

Sílvia

Excuse-moi mon français
BE Beblot Regular ·
Bonjour, En 2001 j'ai fait Le Puy Saint-Jean-Pied-de-Port avec un sac à viande ; aucun problème pour trouver des couvertures dans les gîtes. Aussi suis-je parti l'année suivante faire le camino frances avec le même équipement. Ce fut une autre histoire ! Il n'y avait pas ou pas suffisamment de couvertures dans les gîtes et j'ai dû bien souvent utiliser ma cape en plastique pour ne pas avoir trop froid... Cordialement. Beb
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je n'ai pas eu ce problème en 2005 ; il n'y avait pas pénurie de couvertures même dans les grandes structures d'accueil. (Roncesvalles gîte de 100 places, on était 95 le 1er octobre, il tombait des cordes et il faisait froid... il y avait des couvertures pour tout le monde). Idem les autres gîtes.

Cordialement. J-C
MI Mingalabar ·
ciao!! j'ai fait trois fois le chemin de compostelle mais la partie espagnole, et j'ai remonté le chemin d'arles en sens inverse car j'allais à rome (partant de bordeaux) la tente est presque hors de question, tu trouveras toujours où dormir, en espagne c'est assuré. Tu peux partir seule, vraiment sans problème, et les gens sont tjrs adorables, surtout en france où j'ai vraiment rencontré des gens adorables. Pour l'espagne, il y a du monde, sur le chemin d'arles, relativemeznt peu, et vézelay et l'autre (dont j'ai oublié le nom) beaucoup de st jean pied de port kusqu'à santiago, il faut compter environ 28/30 j, en faisant des étapes de 22/25km par jour. Les hébergements en espagne sont fréquents, de gratuit à environ 6/7 euros la nuit, il y a des restau qui font le menu du pélerin à un prix préferentiel, sinon beaucoup de refuges sont équipés de cuisine. Il faut impérativement que tu partes le plus léger possible si tu veux éviter les tendinites, cela veut dire environ 9/10 kg en comptant l'eau pour la journée. Si tu veux plus d'infos, dis moi un peu plus précisément quand tu pars et sur quel chemin en particulier c'est un voyage très beau sur le plan personnel et émotionnel valérie
valérie
PA Patricia68 ·
Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses détaillées!!

Je vais partir du Puy en Velay à priori fin avril début mai. Je suis soulagée de savoir qu'il n'y a pas besoin d'amener son duvet... ça fera ça de moins à porter!

La seule chose qui me fait peur c'est le temps: le puy en avril c'est pas top top mais ça devrait s'améliorer avec les jours qui passent! Il faut pas lacher au début et après peut-être que ça se passe bien?!

Pour ce qui est des tendinites, que faut-il faire pour se protéger? Se masser les pieds le soir? (je dis n'importe quoi sûrement)

Jean-Claude je suis allée à la fnac voir les topoguides mais ça a pas l'air terrible: juste des étapes sur 15 jours et ensuite il faut changer de livre mais je vais y retourner pour commander ceux dont tu parles! je vais surement prendre le premier et le deuxième une fois à saint jean de pied de port.

Mais fin avril début mai il commence à y avoir du monde j'espère?! Surement beaucoup de retraités super sympas... des jeunes aussi j'espère...

Merci encore!

Patricia.
RA Randoalp Veteran ·
Bonsoir Patricia, Question Météo, pour n'importe quel mois, on n'est jamais à l'abri du mauvais temps... (sans faire de jeu de mot) Lol... que ce soit au Puy ou ailleurs! Au début, comme pendant le parcours, il faut se motiver, et les choses se passent bien. Je le dis souvent ! L'important est d'avoir la FOI (au sens large du terme) dans ce que l'on fait.

Les briseuses de rêves que sont les tendinites, il faut les contrer!Boire minimum 2 litres d'eau au long de la journée, pour irriguer tendons et ligaments ( entre autres ).S'alimenter correctement : fruits frais en abondance, légumes, etc... (le sud-ouest est un vrai régal pour çà, et l'Espagne aussi!) Pas d'excés de viande rouge! Eviter les fast foods!!! Eviter de prendre trop de cafés, ne pas fumer.... et éviter les laitages. Le calcium se trouve aussi dans les fruits secs, soja, etc...

Je ne suis pas le seul à penser que les tendinites "se soignent avant de les avoir" : préventivement. Après, il faut consulter un médecin!

Il y a des "trucs" pour éviter les ampoules, et chacun a sa méthode. Je t'indiquerai la mienne si tu veux, mais là je n'ai pas trop le temps, et je dois partir en Savoie toute la semaine, avec aucune possibilité de me connecter à internet jusqu'au 5 avril.

La fourchette d'ages sur le camino, est de 18 à 70 ans…. 😉 avec une très forte proportion de 20/30ans en Espagne.

Sur le site ci-dessous il y a les photos des 2 topos en question, que j'avais acheté au vieux campeur! Mais sont en vente aussi par internet, http://www.treia.fr/LIVRES-ET-GUIDES-RANDO-editions-Editions-Sud-Ouest_a29.html

Voilà, @+ Jean-Claude
SO Socsilvia Veteran ·
Bonjour,

Mon ami m'a dit:

St.Jean Pied du port- Roncesvalles-pamplona (25km/jour)= 4 jours. Cettes étapes, sont dures lepaysage belle.

Burgos a León: N'est amusant.

Vilafranca del Bierzo a Cebreiro: étape très dure. Tu dois monter tout le jour!

Galicia: les étapes plus belles!!!

Si tu veux, tu peux faie seulement l'etape: Sarria a Santiago de Compostela (=100km plus au moins 6 jours) et obtenir la "coquille de Saitn-Jaques".

Il ma dit que hors julliet et Août tu n'auras pas problème d'hébergement.

Pas problème si tu vas tu seule.

Pas problème pour manger. Très bon et pas cher.(En Espagne on mange trè bien, je crois)

Bon voyage

Ps. Tu dois acheter quelque guide pour connaître les étapes. Dans les guides tu trouveras la relation de "Posadas", "Albergues de Peregrinos", Hostales, etc.
PA Patricia68 ·
Bonjour à tous,

Encore merci pour toutes vos réponses. Il subsiste quelques questions:

Le duvet

Est-ce que c'est pas mieux quand même de l'emmener (c'est un O°c de 1kg400) histoire que si un jour il y a pas de couvertures je me traine pas un rhûme sur le chemin pendant 10 jours! (ça m'est déjà arrivé, gelée toute la nuit et le lendemain... arf)

Et en plus je me disais qu'avec le duvet on peut peut-être dormir en dortoir ou quelque chose dans le genre, ce qui reviendrait moins cher (?)

La polaire

Je vais amener une polaire D4 (les petites polaires légères). Pensez-vous qu'il faille en amener une autre plus grosse pour le soir par exemple? Je ne connais pas trop l'état des gites, est-ce qu'ils sont chauffés ou... et peut-être qu'il peut faire froid pendant la journée (départ aux alentours du 20-25 avril).

Les chaussures

Amenez-vous des chaussures autres que les pompes de marche ou juste une paire de tong? Genre pour le soir histoire de se délasser les pieds? Je pense que c'est nécessaire mais je voulais avoir votre avis. Si oui quel type de chaussures?

Tout ceci je vous le demande parce que vers le mois de juin ça ne sera plus nécessaire (polaire) mais il faut pas non plus choper la crève sur la première partie...

Le budget

Vous prévoyez un budget de combien environ par jour? Histoire de faire une prévision...

Merci à vous!

Patricia.
RA Randoalp Veteran ·
Me revoilou revenu de Savoie.... il neige!!!!! et c'est tant mieux pour le ski de printemps! 😉

Pour revenir à tes questions? Si tu tiens vraiment à prendre ton duvet, alors fais le... 🙂 de toutes façons tu pourras toujours le renvoyer par la poste avant d'arriver dans les Pyrénées ; car le duvet en espagne en juin, faut vraiment être frileux (se)..... à toi de voir!

Idem pour la polaire : une seule suffit bien! (et tu peux utiliser les machines à laver et sèche linge dans les gites en Espagne). Quant à l'état des gites, quand on est une centaine dans un dortoir, crois moi, on n'a plus besoin de polaire ni duvet!!! Lol...

Pour les chaussures, personnellement j'ai toujours une paire de running légère en plus de mes chaussures de marche.

Le budget : Pour ma part, çà m'a couté exactement 2700€, entre le 28 aout et le 8 novembre 2005, mais j'ai trainé un peu : 2 jours de pause à Cahors et Moissac, ensuite 3 jours à Santiago et Cap Finisterre, et comme j'atais pas pressé de rentrer je me suis arrêté encore 3 jours au retour à Hendaye. (72 jours en tout, soit 37.50€ /jour)

Voila, A+ Jean-Claude

"Il faut avoir les rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand ils s'éloignent de vous" : Malcolm LOWRY
PA Patricia68 ·
Merci infiniment,

Et bonne continuation!
PA Patricia68 ·
Rebonjour.... me revoilà!

En lisant des sites sur le chemin j'ai aperçu le mot "créanciale", qu'est-ce que c'est que ce truc!

Je pars dans une quizaine de jour et je n'ai pas ce document, ça marche comment, on peut se le procurer où?

Pfff quelle misère en plus j'ai la boule au ventre à l'idée de partir (et là vous comprenez le but inconscient de mon message :-))... vais-je arriver à tenir ne serait-ce qu'une semaine! Alors que je veux faire tout le périple pour que mes yeux s'ouvrent...

Ah la la toujours cette projection dans le futur...

Merci!
LA Laurent81 Regular ·
la créanciale est le document religieux que tu fais tamponner à chaque étape qui attestera que tu as fait le chemin. Moi je n'ai fait que les 7 premières étapes au départ du Puy, je le fais en randonneur et non en pèlerin mais ce document fera un beau souvenir. Tu le fais tamponner soit au gîte, soit à l'office du tourisme soit à l'église d'arrivée. Je reprends fin aout pour 7 jours supplémentaires. Bonne route.
LA Laurent81 Regular ·
Pour te le procurer, tu vas à la cathédrale du Puy, y'a un bureau pour ça.
BE Beautyangel8 ·
Bonjour Patricia, si tu as des réponses, pourrais-tu me les transmettre stp? en effet, j'ai 70% de chances de faire mon trajet seule, et j'avoue que je me sentirais plus tranquille de maîtriser mon itinéraire avant et d'avoir bien reçu tous les conseils nécessaires avant de partir😇. moi j'ai décidé de me laisser un an pour le préparer (départ prévu en mars 2009😛). Est-ce que tu es une grande sportive ou bien tu pars surtout en pélerinage? moi ça surtout (pour linstant) un challenge pour me dépasser. Merci et bonne prépa. tiens-moi au courant stp! auras-tu le net ou juste un gsm? est-ce qu'un gps est nécessaire pour entamer ce long parcours?
Beauty Angel qui se prépare pour trajet vers st jacques de Compostelle en 2009
CE Cebo ·
Bonjour,

J'aimerais avoir des nouvelles de ton expérience; recommandations, température, problèmes particuliers. Je prévois commencer seule à St-Jean-pied-de-Port le 1 avril 2010,

A la prochaine

céline
cebo
HA Halt Regular ·
bonsoir, bien sûr que tu peux cheminer toute seule sur le chemin - et il me semble que cette expérience en une seule fois doit être plus jouissive qu'en tronçons, perso j'ai fait une expérience de 12 jours la première fois jusqu'à FIGEAC en septembre 2006 - l' appel en avril 2007 : j'y suis retournée avec beaucoup de plaisir mais aussi un sentiment affreux d'un manque quand on le quitte . Aussi je m'appréte à le terminer en partant de ST Jean Pied de Port à la mi-avril car l'envie de aller jusqu'au bout ne te quitte pas . il faut terminer ce que l'on entreprend- Si tu as du temps pars maintenant et surtout avec un sac léger - léger - prends tee shirt le + léger, pantalon idem, (un change suffit) un polaire (le moins lourd) une bonne gore tex et serviette de bain, une brosse à dent, une créme et un savon (pour les cheveux, la toilette et la lessive) une lampe une paire de sandales et quelques médicaments indispensables ; je proméne un sac d'environ 7à 8 kg toute la journée penses que sur la route, les magasins existent en cas de besoin. n'emmenes pas ta maison car tu t'arrêteras au bout de trois étapes et acheteras un carton XXXL à la poste pour retourner un tas de choses lourdes et inutiles. Couches dans des gîtes, pas de tente ( le camping sauvage est interdit en Espagne) avec de l'eau du pain et des fruits, il me semble que l'on avance bien mais les soirs dans les gîtes tu trouveras toujours des bons plats et des gens super sympa - je suis toujour étonnée à mon retour de trouver tant d'agressivité - ultreéa

Le présent fil est certes largement périmé mais dans la réponse ci-dessus tout est dit et tout est vrai ! Futur pèlerin en quête de conseils, si tu lis ce message, prends-le au pied la lettre.
http://carnets-de-croquis.blogspot.com/
PA Patricia68 ·
C'est bien vrai !

Et le chemin fut pour moi un moment magique, et l'est toujours, même 2 ans après !
RO RoyalEvasion Regular ·
Je vais le faire cette année (retraite) car je ne voulais pas "tronçonner"; pour moi c'est tout ou rien ! et j'espère y prendre autant de plaisir que toi... Je voulais juste emporter ma tente (1.5kg) pour me sentir + libre... pas une bonne idée ? il me semble qu'avec les gîtes j'aurais l'impression d'être à l'hôtel tous les soirs... Qu'en penses-tu ?😮
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
HA Halt Regular ·
Ne pas tronçonner : C'est une bonne idée mais du Puy à Santiago ça fait 1600 km. Avant de partir, il faut se dire que c'est pour arriver à Santiago mais il faut aussi prévoir de gérer les douleurs (ampoules, tendinites etc.). Je pense que pour réussir il faut : - 20 % de "physique" - 80 % de "moral" - Un sac à dos léger qui ne pèse pas plus de 7 kg sans les consommables. Notre liste validée pour le Puy-Santiago est consultable en suivant ce lien sur le forum randonnerleger

Emporter une tente : Nous l'avions emportée (1.8 kg chez D4 ) mais nous avons changé d'avis. Au départ, nous avions peur ... des autres et nous voulions dormir dans les terrains de camping ! Mais il ne faut pas les éviter ... les autres ! Bien au contraire, il faut aller vers eux sans perdre de temps dès le premier jour ! Il faut le vivre manger, boire et dormir avec le groupe. Sans les rencontres et les échanges avec les autres, le chemin ne serait rien qu'une longue marche ordinaire. Pour ces raisons le camino frances est extraordinaire, merveilleux, fabuleux ! nous avons même aimé marcher le long de RN 120 près des camions de 38 tonnes Va comprendre ! La meseta : splendide et pourtant ...

Nous repartirons sur le Camino mais ce sera au départ de Saint-Jean-de-Port, pour prendre le "camino frances" ! Nous pensons que sur le GR 65 y'a pas assez de monde.

En définitive la tente est inutile notamment en Espagne : Les terrains de camping sont rares et très très chers, le camping sauvage est (en principe) interdit en Espagne. Les terrains sont souvent très éloignés du chemin. A la rigueur, il faudrait partir avec un tarp de moins d'un kg et le monter avec deux bâtons de marche.

Buen Camino
http://carnets-de-croquis.blogspot.com/
MI Mingalabar ·
ciao je confirme, mieux pas de tente, il y a tout ce qu'il faut sur le chemin aussi bien français que espagnol (encore plus en espagne et moins cher) par contre réserver sur la partie française peut être une solution (moi je n'avais rien réserver mais il m'a fallu réserver au jour le jour bien souvent, surtout les villes) fais tout....il faut un peu de temps pour se sentir dans le chemin, et quelques kilomètres! le temps est élastique, si tu as le temps, prends le, et si tu en as marre alors patiente un jour ou deux j'ai fait bordeaux rome il y a 6 ans, une belle trotte, et j'ai aimé ultreia
valérie

You might also like