Chemin Saint Jacques-de-Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous !

Je suis le total novice en matière de randonnée mais je n'ai peur de rien: je m'en vais tailler la route de Compostelle vers le mois de septembre... Je n'ai aucune motivation religieuse dans mon désir de souffrir par les pieds, comme nombre de pélerins, je cherche uniquement à me détacher de ce qui a fait ma vie fade durant mes 29 années d'éxistence.

Mes questionnements sont nombreux à propos du Chemin de St Jacques mais je me demande pourquoi le folklore entraine les gens à partir du Puy en Velay. Pour ma part, je compte démarrer de Concques...

Merci de m'avoir lu, et merci pour vos réponses! Rimaïe
On n'a qu'une vie!!!
MA Marpat ·
Mes motivations ne sont pas plus religieuses... Je crois que ce dont j'ai surtout envie c'est de mettre mes pas dans une trace plus que millénaire... Dans ce sens, choisir un chemin "historique" prend un sens... Bonne route (pour moi ce sera, au départ du Puy au printemps 2007)... Patrice
Marie et Patrice
RI Rimaille ·
Bonjour Patrice

en effet, suivre les pas des milliers de pélerins qui ont marché sur ce chemin depuis des siecles est riche de sens, ce n'est pas juste marcher. Et ce n'est pas suivre le troupeau, mais plutôt s'en éloigner...

Néanmoins, pourquoi donc partir du Puy? S'y passe-t'il quelque chose de spécial? J'en entendu parler d'une bénédiction donnée aux pélerins à leur départ mais est-ce uniquement de cela qu'il s'agit? Je sais que la beauté de la route auvergnate doit suffire pour donner l'envie de partir de là, avec la traversée de l'Aubrac et l'arrivée à Concques, mais je reste songeur...

Quoi qu'il en soit, bonne route à toi aussi! Rémi
On n'a qu'une vie!!!
BO Bortolotti ·
Bonjour à Tous, J'ai fait le Chemin de Compostelle à partir d'Arles, en Mai et Juin 2004. C'est une aventure extraordinaire, et qui n'est pas innocente; on en revient forcément changé, avec un regard tout à fait différent. Peu importe le point de départ, j'ai rencontré des pèlerins partis d'Angleterre, de Hollande, etc... D'autres partent seulement de Puente la Reina, point de jonction des divers Chemins. Dès la première étape, ma magie du chemin agit.

Si cela vous tente, je pourrai certainement vous faire partager pas mal de trucs et d'idées.

Et, pour ceux qui partent, ULTREÏA ! Buen Camino!!!
RI Rimaille ·
Merci de tes encouragements! Effectivement, peu importe le point de départ, du moment que l'on se trouve...

Et puis forcement, on a tous besoin de conseils, moi le premier, alors les tiens seront biensûr les bienvenus! Mais là, aucune question précise ne me vient à l'esprit. Si jamais tu aurais des conseils d'ordre général à nous offrir, j'en serai très heureux. Je ne connais pas l'Espagne, je suis novice en matière de randonnée mais je suis armé d'opiniâtreté et de bonne volonté.

En attendant, je ne suis pas encore parti; pour commencer, je m'en vais au Québec quelques semaines crapahuter dans la neige et après on verra où cela m'aura mené...

merci, à bientôt!!! Rémi
On n'a qu'une vie!!!
TI Tillelli Regular ·
Bonjour, je suis de ton avis sur le point de départ du Chemin de St Jacques, peu importe, ce qui compte c'est ce que cela aura apporté à l'arrivée. C'est un projet aussi ...et tous ceux que je connais et qui l'ont fait, confortent mon envie de le faire. Pour les trucs et idées à partager, je prends ....!🙂
"Marche en avant de toi-même, comme le premier dromadaire de la caravane".
CL Claudepau ·
fonce d'ou tu veux mais fais le! peu importe tes motivations ou le point de depart. ce qui compte est l'esprit dans lequel tu vas vivre l'experience. j'ai fini en novembre . je suis parti de Geneve. la motivation n'etait pas bien defini. aujourd'hui je reflechis toujours au pourquoide cette aventure! Claude
Claude

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoisme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "MOI". Dom Helder Camara
RI Rimaille ·
Salut Claude! Pour ce qui est de foncer, pas de problème, je fonce! Pas forcemment avec mes pieds d'ailleurs, mais mon esprit est en perpétuelle ébulition depuis quelques temps, en fait depuis le jour béni où j'ai décidé de ne plus me laisser baloter entre boulot triste et amours maladives; jusque là, ma vie n'était qu'indécision et peur de l'échec. Mais une étincelle a traversé mon éxistence et m'a mis le feu au poudre si je puis dire. J'abandonne un travail enrichissant mais usant pour me lancer sans filet dans l'aventure de l'artisanat, et avant ça, j'ai besoin de faire le point sur ce qui a fait ma vie jusque ici. Alors marcher, seul, cesser de me regarder le nombril pour véritablement regarder en moi de quoi je suis fait, et ce que je veux, voilà pourquoi je part. Et une fois en chemin, je crois que je ne suis pas près de m'arrêter...

Bonne route à tous!!
On n'a qu'une vie!!!

Similar discussions

You might also like