Bonjour, je prévois un weekend à Barcelone en décembre, j'ai planché cet aprem sur l'itinéraire et je voudrais avoir votre avis (trop ambitieux, pas assez à tel endroit, je manque tel point essentiel).
Arrivée à l'aéroport à midi le vendredi, départ à 19h le dimanche:
Vendredi après midi : Arrivée à l’AJ vers 13h, déjeuner au marché de la Boqueria, visite du barri Gotic et de sa cathédrale, rue de las Ramblas, et place Real
Vendredi soir : Montjuic, son château et sa belle fontaine
Samedi matin : Sagrada Familia
Samedi midi : pic nic au parc guell
Samedi après midi : Musée Picasso
Samedi soir : balade sur la plage
Dimanche matin/midi : Parc de la Ciutadella (pique nique)
Dimanche après midi : La pedrera et casa batilo jusque la place Catalunya pour reprendre le train direction l’aéroport
Ah oui j'avais oublié.. C'est qu'il fait tellement beau sur toute les photos que j'ai pu voir, que j'ai eu l'impression qu'il y faisait tout le temps chaud :) Je vais revoir ce point donc.
Oui je viens de regarder les normales saisonnières: en moyenne 10°C, au mieux 12,5°C et au pire 5. En tout cas merci de m'avoir avisé, c'est fort probable que j'y soit allée qu'avec un ptit pull en me disant : Youhou c'est le sud il fait chaud !!!
On va peut-être bien suivre ton conseil Nani34: cette solution me semble économique et permet aussi de profiter de ce parc qui a l'air magnifique :) , merci à toi
Votre programme me semble pas mal par contre le vendredi soir au mont Juic, je sais pas si le chateau n'est pas fermé.
Et pour les températures vous aurez + chaud qu'en France :p
Le samedi matin consacré à la Sagrada familia, vous aurez du temps pour faire plus de chose. Pas la peine de rentrer à l'intérieur car il n'y a rien à voir! Sauf si vous voulez monter tout en haut et avoir une belle vue de la ville.
Je vous laisse prendre des idées de visites et des prix pratiqués à Barcelone sur mon blog voyage
Chrissand, vous relevez une interrogation, sur ce site je lis que le funiculaire pour accéder à Montjuic n'est ouvert que jusque 19h. Il n'est donc pas possible de profiter des fontaines illuminées la nuit sans dormir sur place ?
Autre question, est ce que la Barcelona card comprend la libre entrée dans ce funiculaire ?
La vue du haut de la Sagrada n'est t-elle pas incontournable ? Que me conseillez vous de faire à a place/en parallèle cette matinée ?
Je vais de suite jeter un oeil à votre blog, pour me mettre l'eau à la bouche :)
Dans la rubrique "lieux d’intérêts", tu as la fontaine magique ainsi que les horaires (de 19h à 21h);
Apparemment le funiculaire est ouvert jusqu'à 20h mais tu peux tout à fait descendre à pied de Montjuic😉
Il me semble bien que le funi ferme à 19H , du coup pour monter au mont Juic vous devrez prendre le bus. Et pour la Barcelona Card je sais plus trop si elle comprend le funiculaire ou pas.
Pour la vue en haut de la Sagrada, j'ai renoncé quand j'ai vu l'attrape touriste.. On paye pour rentrer voir l'intérieur de la cathédrale qui d'ailleurs est pleine d'échafaudages et il faut repayer pour prendre l'ascenseur et refaire la queue...
Je sais que l'on peut monter dans la tour de Christophe Colomb si vous voulez avoir un panorama, ou peut etre dans la Torre Agbar.?
Merci nina ce site est super je l'avais jamais aperça avant !
Chrissand: oui je comprend tout à fait le genre. Je vais me renseigner sur les deux sites que vous avez évoqué et voir si je peux les insérer le matin avec la Sagrada. Merci pour l'avertissement, c'est vraiment désagréable d'avoir l'impression que certains oublient la distincton entre pigeon et touriste. C'est vrai ailleurs biensur malheureusement.
Personnellement je suis contente de dépenser de l'argent à l'étranger, et si cela peut contribuer à l'enrichissement du pays j'en suis ravie mais il faut savoir poser des limites à cette soif d'enrichissement.
Vues sur la ville:
- du Miramar (resto+funiculaire vers la plage) sur Montjuïc, ça se fait à pied de carrer Nou de la Rambla ou par le funiculaire du métro paral.lel.
- On peut aussi faire le trajet à pieds jusqu'au parc avec la fontaine (Jardins del Mirador i Plaça de la Sardana), avec de bons mollets, c'est juste un peu plus haut que Miramar.
- Mont Tibidabo, une vue imprenable sur la ville, la côte et la mer!
Bon week-end et revenez-nous avec vos commentaires!
"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Merci beaucoup FZoo, les photos que j'ai vu de la vue du mont tibidado ainsi que son sacré coeur à l'espagnole sont magnifiques, je vais essayer de caser ça !!
Par contre je n'ai pas tout compris le reste de ton message, voici comme je l'interprète, corrige moi si besoin est:
Vues sur la ville:
- Point de vue au Miramar (un restau à Montjuic (mais il n'y a pas la plage à montjuic si c'est une colline ? Je n'ai pas compris ce point)) que l'on accède en partant de carrer Nou de la Rambla (c'est dans la rue de las ramblas ?) ou avec le métro station Paral.lel.
- 2e point de vue un peu plus haut que miramar, toujours à Montjuic. Mais là vous dites le parc avec la fontaine en citant Jardins del Mirador i plaça de la Sardana, je ne comprend pas car je pensais que vous faisiez référence à la belle fontaine qui se trouve en face du chateau de Montjuic mais quand je recherche sur google Jardins del Mirador .. je vois de toutes autres images. Pardonnez mon ignorance, j'aurais surement dû/je devrais acheter un guide de voyage.
La journée de samedi me semble très chargée. Les périodes d'attente pour la Sagrada Familia et le musée Picasso peuvent être longues. Et, quant à moi, la visite de l'intérieure de la Sagrada Familia vaut la peine. Je serai porté à vous suggérer de laisser tomber le parc Guell pour samedi. Beaucoup de déplacements.
Pour dimanche, débuter la matinée par la casa Batilo puis, si le temps vous le permet, finir la matinée avec la maison Pedrera. Pique-nique et promenade dimanche après-midi au parc de la ciutadella ou Guell.
du Miramar (resto+funiculaire vers la plage) sur Montjuïc, ça se fait à pied de carrer Nou de la Rambla ou par le funiculaire du métro paral.lel.
- On peut aussi faire le trajet à pieds jusqu'au parc avec la fontaine (Jardins del Mirador i Plaça de la Sardana), avec de bons mollets, c'est juste un peu plus haut que Miramar.
Effectivement, me suis trompé de terme;
- au Parc du Miramar, il y a un resto-terrasse avec une vue imprenable sur la ville+mer à flanc de montagne et aussi le terminus du teleferic (pas funiculaire) qui va jusqu'à la plage Sant Sebastian (et la tour du même nom) à la Barceloneta. On peut prendre le teleferic à la plage pour monter au Montjuïc. Il y a un arrêt mitoyen.
- À côté de Miramar (au bout du jardin, il y a un autre jardin magnifique et inusité, peu connu, Jardins de Mossèn Costa i Llobera avec des cactées de toutes sortes, magnifiques!! (voir photo)
- Pour la fontaine, elle est située juste un peu plus haut que le parc Miramar, le parc s'appelle le "Jardin de Joan Brossa" et la Plaça de la Sardana est juste à côté, çà se fait à pieds, 3 kilomêtres environ... En fait, c'est le deuxième arrêt du funiculaire de Montjuïc (qui compte 3 stations), celui juste avant avant le château et que l'on peut rejoindre à pieds de Miramar.
- Pour accéder à ces endroits, il existe aussi la marche donc vous descendez au métro Paral.lel et de là, vous avez deux choix:
- >un, le funiculaire qui part de la station de métro jusqu'à l'autre funiculaire (celui de Montjuïc), deux funiculaires différents et deux tarifs différents. Ou alors, vous marchez jusqu'au funiculaire de Montjuïc ou jusqu'à la place Miramar et pour ça, vous pouvez prendre Carrer Nou de la Rambla qui arrive à la jonction de l'avinguda Miramar ou alors, vous prenez Carre Cabanes et vous arrivez tout près de la Place Miramar. Regadez une carte de Montjuïc et vous allez tout-de-suite voir les options...
- Pour le Musée Picasso, ce n'est pas un must, je l'ai vu l'an passé et il ne contient que des tableaux de sa jeunesse et ça ne m'a pas ému comparé à celui de Paris MAIS l'expo DALI-DESCHARNES dans Barric Gotic près de la cathédrale est À VOIR ABSOLUMENT!! Je suis passé devant l'an passé mais cet été, j'y suis allé un samedi (mercè) sans mon kodak et merde!!! Quelle expo!! Des photos, des lithos, des scultures, des installations, des vêtements, c'est 100 fois l'Espace Dali à Paris et le superbe TEATRE MUSEU DALI à Figueres en modèle réduit (10 euros, c'est donné). Il faut voir absolument. N'oubliez pas, comme moi, votre appareil photo car il n'y a pas de livre de l'expo en vente à la boutique!
Voilà!
Bon viatge!
"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Scurt : La journée de samedi me semble très chargée. Les périodes d'attente pour la Sagrada Familia et le musée Picasso peuvent être longues. . Je serai porté à vous suggérer de laisser tomber le parc Guell pour samedi. Beaucoup de déplacements.
Si je laisse tomber le musée picasso pour celui de Dali-descharnes au barri gotic sachant que je serais logée à proximité du barri gotic, pensez vous que la journée de samedi est plus raisonnable ? cela m'embête de laisser tomber un des 2 parcs, ils m'ont tous deux l'air fort beaux.
Pour dimanche, je comprend tout à fait votre point, merci.
FZOO : Merci du temps que vous m'accordez en écrivant ces longs posts. Je vais copier coller ces derniers dans mes fiches pratiques pour là bas. Nous verrons en fonction de l'organisation une fois là bas si nous pouvons inclure ce joli parc Jardins de Mossèn Costa i Llobera dont vous m'avez parlé.
Quand au musée, je pense suivre votre conseil. De plus mon ami n'est pas un grand amateur d'art, ce musée l'inspirera probablement plus.
Le samedi matin consacré à la Sagrada familia, vous aurez du temps pour faire plus de chose. Pas la peine de rentrer à l'intérieur car il n'y a rien à voir! Sauf si vous voulez monter tout en haut et avoir une belle vue de la ville.
Ca c'est vraiment du n'importe quoi Chris 🤪 Vous n'avez pas du y aller depuis longtemps car j'ai visité la Sagrada fin aout et c'est une des plus belles choses que j'ai eu l'occasion de voir 😇 Par contre je conseille d'y aller plutôt en fin de journée, après 16h, car avant il y a beaucoup trop de monde et il faut parfois faire 3-4h de queue 🤪 En fin d'après midi iln'y a presque plus personne, la lumière est magnifique (voir photos) et on ne fait que 15 mn de queue avant de pouvoir pénétrer dans le sanctuaire de Gaudi. A ne surtout pas louper
Boumbastic: en effets vos photos sont très belles. Je vais faire comme ça: je programme la sagrada en fin d'après midi, et s'il n'y a pas trop de monde, on rentre à l'intérieur. Il faudra que je me renseigne à quelle heure elle ferme pour ne pas arriver trop tard. Voici donc l'itinéraire repensé:
Vendredi après midi : Arrivée à l’AJ vers 13h, déjeuner au marché de la Boqueria, visite du barri Gotic et de sa cathédrale, rue de las Ramblas, et place Real
Vendredi soir : Montjuic, son château et sa belle fontaine
Samedi matin : Musée Dali
Samedi midi : pic nic au parc guell
Samedi après midi :Sagrada Familia
Samedi soir : balade sur la plage
Dimanche matin :La pedrera et casa batilo
Dimanche midi: Parc de la Ciutadella (pique nique)
Dimanche après midi: route tranquillement vers l'aéroport (vol vers 19h)
Cela vaut-il le coup de rentrer à l'intérieur/visiter la pedrera et la casa batilo ou les façades se suffisent à elles mêmes ?
Autre petite question: Je compte y aller le weekend du 16-17-18 décembre: est ce saison ou hors saison compte tenu de la proximité de la date avec Noël ?
Enfin je ne suis vraiment pas spécialiste de la culture espagnole mais il me semble les dates symbolique de Noels sont plutôt en janvier avec les rois mages. Y aurait t-il cependant quand même quelquechose de spécial compte tenu de la date ? (je pense par exemple à un marché de noël célèbre ou à tel met qui se déguste pendant cette période ...
Encore un grand merci à vous
Cela vaut-il le coup de rentrer à l'intérieur/visiter la pedrera et la casa batilo ou les façades se suffisent à elles mêmes ?
Bien sur qu'il faut entrer pour profiter de ces 2 magnifiques endroits, je ne mettrais pas de photos, on les trouve partout sur le net mais vous louperiez quelque chose a ne pas y aller. Perso j'ai préféré la casa Battlo a la Pedrera mais les 2 méritent d'être visité et sont juste a coté 😉 Sinon le Palau Guell vaut aussi la peine d'être visité car vient juste d'être rénové et ouvert complètement au public 🙂
😮 Effectivement ça a bien changé!! En 2009 quand j'y suis allée, j'ai vraiment été déçue de l'intérieur , à voir ces échafaudages de partout et refaire la queue pour monter tout en haut.
Je m'étais quand même dis que les travaux allaient se finir à l'intérieur et 6 mois après toujours pareil. 😕
Voilà ce que cela donnait :
Merci de la remarque Boumbastic, 😉 L'année prochaine promis j'irais faire des photos de l'intérieur 😛
J'oubliais, dans Barri Gòtic/El Raval, comme vous y serez, il y a aussi le Palau Güell qui vient de ré-ouvrir après 4 ans de rénovations. Sans être l’œuvre primordiale de Gaudi, elle est, je dirais, troisième derrière la Casa Batlò et la Pedrera, moins folle que les deux autres mais tout aussi intéressante et sublime. Elle est située, justement, sur Carrer Nou de la Rambla, une des rues transversales vers le sud qui vous amène dans El Raval (Rambla del Raval entre autre) et vers le Montjuïc. Tout se recoupe ici..:) Il y a aussi le caviste TORRÈS juste un peu plus haut qui fait les meilleurs prix pour le vin et alcools (attention: fermé entre 14h et 16h).
Autre détail, au Parc Güell, il y a la Casa-Museu Gaudi à visiter, en plein centre du parc.
Je pense que vous allez devoir retourner à Barcelona, malheureusement!! 😉
Bona preparació!
"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Fzoo : en effet cela risque de faire beaucoup. On va commencer par faire nos néophytes pour cette 1ere approche (j'y suis déjà allée mais je ne m'en souviens plus étant trop petite, je ne me rapelle que d'un musée avec des sortes de gros oeufs à l'extérieur mais je crois que ce n'est pas dans Barcelone même.
Bref, je ne doute pas que la ville nous plaise énormément malgré mon espagnol lamentable, et donc que nous profiterons d'un 2e voyage pour profiter plus en profondeur des beautés de celle ville artistique.
A la vue des prix des billets d'avions aujourd'hui, pourquoi se priver ..
Les gros oeufs, C'est le Teatre Museu Dali à Figueres, que j'ai vu cet été aussi... Fabuleux!
Chanceux que vous êtes d'être aussi proches de tout!!
Je suis jaloux.
"😎😎"
ps: Parlar català! 😉
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
ohhh ça me rapelle mon enfance !!!!!!! C'est fabuleux j'ai envie d'y retourner maintenant !
Pardonnez mon flood
Fzoo, tu n'as pas grand chose à m'envier, je vois que tu habites le Québec. Tous les gens qui ont eu l'occasion ne m'ont fait que des éloges quant à la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants. Une bonne part ne serait même pas rentré en France si cela leur avait été possible. J'aimerais beaucoup visiter cette région, ainsi que les Etats Unis qui sont relativement près. Je vous envie aussi la proximité (toujours relative) d'une région où se cotoient deux cultures à l'origine diamétralement opposées (entre le Mexique et les Etats Unis).
Quant à l'Amérique du Sud, je pense qu'elle n'a rien à envier aux autres continent, culturellement parlant. L'herbe est plus verte dans le jardin d'à coté, en vivant en France je suis bien plus attirée par un road trip dans l'ouest américain que par une virée à Barcelone, bien que cela ne m'empêche pas d'apprécier ladite virée.
Ps: mon dieu le catalan.. mon espagnol est affreux (je ne sais dire que ours brun cantabrique (oso pardo cantabrico) mais mon catalan est inexistant.. Mon prof d'espagnol se contentait de nous passer des vidéos sur la rivalité barça/real madrid ... en français biensur !)
La langue et la culture sont l'essence même d'un peuple...
"😉😉"
ps:profitez des bas tarifs pour BCN!! Chanceuse! Il a neigé au Saguenay hier soir.... un peu... ma mère vient de me le dire... BBRrr!!! 😠
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
il y a aussi le Palau Güell qui vient de ré-ouvrir après 4 ans de rénovations
J'en parlais dans mon dernier message, mon hôtel était juste derrière 😛
Désolé, j'ai des foyers progressifs et là, j'ai loupé le Palau Güell!!
D'autant, elle aura eu deux occasions de se le faire rappeler ce qui n'est pas banal.
Si elle n'y va pô, ce ne sera pô de notre fôte...😉
"😊😊"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Je vais ptet le mettre pour la prochaine fois, j'ai peur que ça fasse un peu trop déjà. Enfin je le mets en stand by si pour une raison X/Y on peut pas faire un truc ... merci en tout cas 😊
Votre itinéraire repensé me semble plus léger et aussi plus réalisable. Cependant, dimanche matin, je débuterais par la Casa Batilo car, à mon avis, c'est un cran supérieur à la pedrera. Et il faut absolument visiter l'intérieur; malgré que la façade est intéressante, l'intérieur l'est beaucoup plus.
Quant à la lague parlée à Barcelone, malgrée que le catalan est la principale langue d'usage, les gens nous parlent facilement en espagnol et très souvent en français dans les endroit touristiques. Et étonnement, il y'a beaucoup de mots catalan qui sont identiques en français.
Quant à la lague parlée à Barcelone, malgrée que le catalan est la principale langue d'usage, les gens nous parlent facilement en espagnol et très souvent en français dans les endroit touristiques. Et étonnement, il y'a beaucoup de mots catalan qui sont identiques en français.
En effet mieux vaut dire merci (merxi) que gracias 😉
On parle autant le català que le castellano et souvent, les deux se mélangent dans la même phrase et/ou conversation, surtout pour un touriste comme moi et tout va bien.
Pas beaucoup de français par contre, sauf dans les lieux touristiques...
Larousse publie un dictionnaire français-català très pratique.
Bon viatge!
"😉😉"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Tiens!! C'est bien la première fois que j'entends Merxi !! Les catalans utilisent généralement gracies.
Vous avez en partie raison, le x est de trop c'est moi qui l'ai compris comme tel 😊
Catalan = mercè/mercès, gràcies, moltes mercès, moltes gràcies, merci (fam., gallicisme/Barcelone & région), li/us/t'agraeixo
Nous allons très souvent à Barcelone (sans pour autant parler catalan, mais on va s'y mettre!!) et j'ai toujours entendu dire gracies. C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur tous les panneaux dans la ville, par exemple sur les poubelles). Par contre il vaut mieux dire "siusplau" que "por favor", on est mieux vu😉
Nous y étions encore hier soir (juste pour voir le match du Barça!!!) et ça grouillait de français!!!
Une très bonne raison que j'aimerai faire a mon prochain voyage car j'ai vraiment aimé cette ville ou je n'avais fait que passer auparavant. Je compte y retourner bientôt et je saurai dire "merci" en catalan, gracies 😉
Tiens!! C'est bien la première fois que j'entends Merxi !! Les catalans utilisent généralement gracies.
Vous avez en partie raison, le x est de trop c'est moi qui l'ai compris comme tel 😊
Catalan = mercè/mercès, gràcies, moltes mercès, moltes gràcies, merci (fam., gallicisme/Barcelone & région), li/us/t'agraeixo
La Mercè, c'est la Vierge des catalans (Notre-Dame de Grâces- Mare de Déu de La Mercè) et n'a aucun rapport avec merci. Même s'il semble être un homonyme, le mot signifie plutôt "aide".
Par ailleurs, on trouve beaucoup plus de russes que de français à Barcelona selon mon sondage tout-à-fait non-scientifique!
Autre point délicieux, tu peux parler le català et te faire répondre en castellano, ça j'adore! Un truc pour savoir, regarde si l'affiche du lieu où tu entres est en català ou en castellano et tu auras une bonne idée de la langue du propriétaire...(ce qui n'est pas scientifique non-plus!)
Fins aviat!
"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Lors de notre récent séjour en Catalogne, nous entendions les résidents de Barcelone dire Gracias pour merci. Cependant, plus au nord, particulièrement à Gérone, les gens disent merci au lieu de Gracias. Cela nous a été confirmé dans un restaurant où, après avoir commandé en espagnol (castillan) (ma conjointe le parle pratiquement sans accent) au garçon de table, celui-ci nous a répondu `merci`. Nous lui avons demandé comment il avait deviné que nous étions francophone et il nous a répondu qu'il ne l'avait pas deviné mais que dans cette région, on dit Merci en catalan alors qu'à Barcelone, c'est Gracias.
La proximité de la France doit y faire pour beaucoup, tout comme on retrouve ce dialecte dans le sud, au Roussillon par exemple...
"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
La proximité de la France doit y faire pour beaucoup, tout comme on retrouve ce dialecte dans le sud, au Roussillon par exemple...
"😎😎"
C'est pas un dialecte mais une langue vivante qui est proche de la langue d'Oc qui était parlée dans le sud de la France avant que la langue d'Oil ne soit imposé comme langue nationale 😉
Les liens entre l’occitan et le catalan
À un stade ancien, comme pour toutes les langues romanes, le catalan et la langue d'oc ne pouvaient pas être différenciés. Le fait qu’on écrive quasi exclusivement en latin durant le haut Moyen Âge rend très délicate toute catégorisation formelle. En tout cas, les premiers textes en langues vulgaires, bien que très semblables montrent déjà quelques différences, lesquelles se sont accentuées à la moitié du XIIe siècle50. Le gascon a été souvent considéré comme un dialecte occitan ; tandis que le catalan, plus proche du languedocien d’un point de vue linguistique que d’autres, a été considéré comme une langue différente. Les poètes catalans écrivirent en occitan jusqu’au XIVe siècle. Le premier écrivain qui écrivit toute son œuvre en catalan, ainsi qu’en langue d'oc, fut le Valencien Ausiàs March. Dans l’œuvre du philologue du XIXe siècle Friedrich Christian Diez le catalan est considéré comme une part intégrante de l’occitan (appelé « provençal ») ; cependant il en signale les différences. En 1934, des intellectuels catalans ont proclamé solennellement que le catalan contemporain était une langue distincte de l’occitan51 dans le manifeste Desviacions en els conceptes de llengua i de pàtria52 rejetant ainsi l'idée d'une nation panoccitane incluant les pays catalans. L’occitan et le catalan se distinguent par la manière d’écrire la langue (graphie). Les Occitans d’aujourd’hui ont majoritairement choisi d’utiliser une graphie qui essaye de rassembler des héritages de la langue médiévale avec des ajouts contemporains importants. Les choix qui ont opéré en Catalogne, ont conduit les locuteurs à écrire avec une graphie centrée à la fois sur les manières de prononcer (pas de n final à català par exemple) mais aussi à conserver des origines latines, par exemple en ajoutant le -r final qui est « caduc » dans certains dialectes.
Sans vouloir partir une guerre sémantique ni linguistique, il existe plusieurs "types"(dialectes) de catalan parlé dans plusieurs régions dont le Roussillon, Barcelone, etc. Ce n'est pas parce qu'elle est assimilé à un dialecte qu'une langue ne peut pas être vivante. Heureusement.
Je me suis beaucoup amusé à essayer de le parler et le comprendre et je m'ennuie beaucoup depuis mon retour, il y a déjà un mois.
Visca el català!
"😎😎"
photo: Foto feta el 11 de setembre 2011, Plaça del Setge de 1714, per la Conmemoració Diada Nacional de Catalunya al Poble Sec
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Catédrale du quartier gothique en rénovation, un peu déçue du coup, mais un beau marché de noel juste devant (ils vendaient quasiment tous la même représentation d'une buche, ça me rappelle vaguement d'un cours d'espagnol (tio il me semble) mais je ne me rappelle plus l'histoire !
j'ai été enchantée par le marché de la Boqueria, super expérience ! on y est allés le vendredi, retournés le samedi, retournés le dimanche mais oups! c'était fermé ^^
Sagrada familia génial, pas enquiquinés par le monde... Beaux vitraux (j'ai regretté de ne pas avoir eu mon reflex plus tôt pour faire des belle photos en HDR), magnifiques devantures... On a pas pu monter à l'étage pour une histoire de vents .. Mais on y a passé au moins 3 heures avec les audioguides.
On a adoré le parc Guell, aimé le parc de la Ciutadella. La Rambla pas extra extra (on s'est fait avoir en beaux touristes à acheter des sandwich avec 1 tranche de bayonne à 5€/p!, mais pas de regrets). Superbe la place Real avec le coucher de soleil. Un peu déçue par la fondation Miro, et en la quittant vers 19h; impossible de prendre le téléphérique pour Montjuic, seul raté du programme. Du coup on redescend avec le funiculaire (jusque 20h si mes souvenirs sont bons).
La dame de l'hotel nous conseille de repartir pour l'aéroport en prenant le bus je ne sais plus combien pour le prix d'un trajet en métro, soit un peu moins d'un euro avec le T10. Juste à coté des bus navette avec écrit en bien gros direction l'aéroport à 5€ le trajet je crois. On a un peu halluciné ^^
Super voyage!
J'aimerais bien y être ces temps-ci car ici, on gèle!
Adeu!
"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
17° le vendredi, puis 13 et 13 ! Il y avait beaucoup de vent par moment, ce qui nous obligeait à garder nos manteaux, maisil est vrai qu'il n'est pas plaisant de retourner à Paris avec ses 3°, de la pluie et du vent le lundi suivant !!! 😎
ils vendaient quasiment tous la même représentation d'une buche, ça me rappelle vaguement d'un cours d'espagnol (tio il me semble) mais je ne me rappelle plus l'histoire !
Le Tio de Nadal, c'est lui qui m'a apporté mes cadeaux à Noël (que j'ai passé à Barcelone)
Il faut lui tapper le dos avec une baguette en lui chantant une petite chanson pour l'inciter à "chier" les petits cadeaux (comme des bonbons, du turon...), les vrais cadeaux étant apporté aujourd'hui par les Rois Mages.
Merci Tokala, ça éclaire beaucoup de choses !!! Sur la place de la cathédrale dans le quartier gothique, il y avait une énoooorme buche avec Sainte Lucie qui incitait les enfants à taper sur une buche, puis leur donnait des sucettes ^^ c'est mignon comme tout cette petite tradition :)
En raison du Covid, j'ai dû laisser tomber mes projets voyages en Afrique et je me rabats donc (avec envie tout de même) sur le Pays Basque espagnol pour une…
Nous recherchons un itinéraire sur une semaine pour visiter l'Espagne. Nous ne connaissons que San Sebastian. Nous partirons en Avril à 4, nos deux enfants ont…
Europe de l'Ouest › Espagne / France › Sud-Ouest · 18 replies
Notre idée: 10 jours entre Bordeaux et San Sébastian (vol du Québec facile et faible cout) Nos Envies: visites centre ville, fariente, plages, plaisirs…
Je souhaite partir en Espagne quelques jours, plus précisément faire la côte en Andalousie, j'ai pensé à prendre juste un vol allé et je prendrais le vol…