La nature à Madrid
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Salut,

C'est encore nous les étudiants d'archi de lyon. Merci à ceux qui nous ont dejà répondu sur le sujet "urgent la voiture à madrid". Nous faisant donc un projet d'archi à Madrid, nous avons quelques questions sur cette ville.

La végétation est également un thème qui nous semble important. A cause du peu de végétation dont vous parlez, la ville ne semble-t-elle pas aride? De plus, le manque d'eau (fleuve) est-il préjudiciable? A ce sujet avez-vous eu connaissance de la rivière Manzanares?

En analysant quelques webcam, il nous semble qu'il n'y a pas de point de vue global sur Madrid. Y a t il du relief environnant? Certains toits sont-ils aménagés afin de donner des points de vue? S'il n'y a pas possibilité de s'échapper (verticalement) de la ville, ne paraît-elle pas dense (sensation d'oppression)?

Y a-t-il des ramblas où seuls les malls commerciaux regroupent les commerces actuels?

Merci d'avance

Thomas, Jean-Philippe, Renaud, David
EL Ellimac Regular ·
Bonjour, Concernant les parcs en centre ville, on ne trouvera évidemment pas l’équivalent de Londres, avec ses écureuils, ses oies, ou canards ! Le seul véritable parc du centre ville « El Retiro » à côté de la Puerta de Alcala est cependant très admirable et surtout en cette saison d’automne pour ses couleurs, son lac sur lequel naviguent paisiblement les barques, son palais de cristal en face d’un autre petit lac où la lumière se reflète entre des cygnes noirs et des arbres rouges (dont j’ai oublié leur noms). Concernant le fleuve qui traverse la ville, … encore une fois, il n’a rien du charme de la Thamise à Londres ou de la Seine à Paris ! Il n’a aucun intérêt pour les touristes, constamment en travaux, pour canalisation, c’est un vaste chantier au pied de la colline du château ! A mon avis, le seul intérêt à rejoindre le fleuve est pour son point de vue, en contre-plongée vers le flan de la ville et le château. Je me souviens d’un autre point de vue sur la ville depuis le temple de Debod situé au centre ouest de la ville pas très loin de la place d’Espagne qui permet d’admirer l’autre face du Palais Royal et une partie basse de la ville. Les axes très larges, ouverts et rectilignes (comme Alcala, Gran via, ou Colon, Cataluna) donnent une forme de relief et permettent de se repérer très facilement dans la ville. D’autres formes de commerces autres que les CC : le marché du Rastro, la foire aux livres tous les WE vers le Prado, et même sur la Placa Mayor (à Noël), dans les rues : Fuencarral, toutes celles qui sont autour de Pl. Sol, Gran via …

J'ai visité le Musée de la ville, où l'on peut voir de très belles maquettes de la ville (par quartier) qui permettent de bien s'imaginer l'ensemble MADRID est différente des autres capitales ... il ne faut pas la regarder de l'extérieur, il faut y aller !

You might also like