L'Espagne, pays raciste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tout le monde!!!

Pour faire vite et concis : Je suis une jeune femme FRANCAISE avec une culture complètement européenne d'origine indienne (avec un physique indien donc). Je pars en Espagne pour une quinzaine de jours, j'attéris à Valencia et compte me faire un tour à la roots du sud du pays. Je ne parle que très peu espagnol (mais c'est une langue que j'adore) , en revanche, je suis tout à fait à l'aise en anglais. Ma question, la voici : les espagnols EN GENERAL sont-ils racistes? Pensez-vous qu'avec mon physique indien, je puisse attirer la méfiance de certains natifs? J'en demande peut-être un peu trop là, mais y aurait-il des jeunes femmes d'origine indienne ayant voyagé seule en Espagne et pouvant donc m'apporter leur témoignage? (Je précise que j'ai quand même l'habitude de voyager, que je sors souvent des sentiers battus et que je vais pas dans un pays pour rester entre personnes de ma culture)

Je m'excuse d'avance car ce sujet a du être traité maintes et maintes fois mais partant demain pour l'Espagne, je n'ai pas trop le temps de chercher et j'ai besoin de promptes réponse(s). Avis donc à tous les connaisseurs de l'Espagne!!
KO Kola Globetrotter ·
Tu devrais changer le titre de ton message...
SA Sandhya ·
salut,

Je voulais que le titre soit clair. Je me demande si l'Espagne est un pays raciste.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Et toi tu l'es? 😏
KO Kola Globetrotter ·
Ma question, la voici : les espagnols EN GENERAL sont-ils racistes?

Mais qu'attends-tu exactement comme réponses en formulant ainsi la question ?
SA Sandhya ·
nemo,

Oui, je suis raciste, c'est d'ailleurs pour ça que j'adore voyager et que je suis😉 xénophile.
SA Sandhya ·
Kola,

J'attends DES réponses de personnes connaissant bien l'Espagne. L'idéal serait des réponses de personnes d'origine indienne (comme je l'ai dit) ayant voyagé ou vivant en Espagne. Mais je suis preneuse de tout avis et ressenti.
PR Prahabuda Regular ·
L Espagne est surement nettement çoins raciste que la France, vas y sans crainte et ca ira...
MO Mouna2009 Regular ·
De tous les pays que j'ai visité, j'ai été le moins à l'aise en Espagne. J'ai un physique pas du tout européen. Les gens que j'arrêtais pour demander mon chemin (une dizaine), carte à la main, repartait sans me jeter un regard pour les plus polis, un regard mauvais pour ceux qui l'étaient moins. Une vendeuse à la station de bus m'a crié dessus comme ca ne m'était jamais arrivé ni dans mon pays ni ailleurs, parceque je ne comprenais pas l'espagnol et essayait de connaitre les horaires de départ, j'ai d'ailleurs fini par rater mon bus à cause de sa scène d'hystérie... Des regards de travers dans les boutiques, parfois des vendeurs qui me suivaient...Bref, j'ai bcp voyagé un peu partout en Europe et ailleurs, et je ne me suis jamais sentie aussi mal qu'en Espagne...Maintenant, le pays est à visiter... Rien à faire, juste y aller l'esprit ouvert et essayer de pas trop se fâcher;)
MA Mathews Globetrotter ·
SAlut,

De tous les pays que j'ai visité, j'ai été le moins à l'aise en Espagne.

c'est bizarre j'ai vécu 2 mois à Madrid et il y a beaucoup de latino-américains notamment des Boliviens et des Péruviens donc les habitants de Madrid ont l'habitude de voir des étrangers.. ceci dit c'est vrai que les gens de Madrid ne sont pas toujours accueillants mais dans toutes les grandes villes c'est un peu pareil
MO Mouna2009 Regular ·
SAlut,

c'est bizarre j'ai vécu 2 mois à Madrid et il y a beaucoup de latino-américains notamment des Boliviens et des Péruviens donc les habitants de Madrid ont l'habitude de voir des étrangers.. ceci dit c'est vrai que les gens de Madrid ne sont pas toujours accueillants mais dans toutes les grandes villes c'est un peu pareil

J'ai oublié de préciser, j'avais fait le sud de l'Espagne. Malaga, Granada, Sevilla etc...
SZ Szantal Veteran ·
SAlut,

Bonjour Mathews !

Certes il y a beaucoup de "Latinos" en Espagne mais crise oblige, ils ne sont pas mieux vus que les Maghrébins en France et ils commencent à repartir chez eux en grands nombres vu qu'il n'y a plus de boulot en Espagne.

L'auteur du post sera là-bas comme touriste alors aucun problème !
LA Laurenclo Veteran ·
L Espagne est surement nettement çoins raciste que la France, vas y sans crainte et ca ira...

N'importe quoi !! ou avez vous vu ça. Cordialement. Laurence
NO Nodepi ·
Bonjour, J'ai envie de te dire c'est comme un peu partout. En france tu vivras differement le fait d'etre origine indienne à Paris ou au fin fond de l'Ain... Je ne sais pas ou tu vas mais à MADRID l'etat d'esprit est parfait ... ceci est un peu moins vrai pour barcelonne. Dans tous les cas vazy sans crainte et l'indifference sera ta meilleure arme au cas ou... POur conclure si tu attends une reponse binaire, je te dirai NON tant que tu es touriste ;-) En tout cas ca n'a rien a voir avec l'Italie ou je t'aurai repondu un grand OUI. Bonne journée
SA Sandhya ·
Hello Mouna,

J avoue que tu ne me rassures pas trop. Je compte me faire les sud egalement....Enfin, je verrai bien. La je suis a Valencia et je dirais qu en regle generale, ca va mais les espagnols sont super "sanguins"....des que tu comprends pas trop, je trouve qu ils s emportent un peu..... Je verrai au fur et a mesure que j aborde le sud

Bonne bourre a tous
CR Craquine Globetrotter ·
salut!

raciste en règle générale NON !

des cas particulier OUI ! Malgrés 1 forte implantation latino et philippine (barcelone) si on fait pas zone ça vas.

pour info, avec les millions de touristes qu'ils acceuillent en ce moment , il peut y avoir des dérapages.

mais , je ne suis que catalan, sanguin et mauvais caractère, alors mon avis ?
SA Sandhya ·
Craquine,

Toi aussi tu commences a me faire un peu baliser......jvais voir. J ai vraiment envie de me faire le sud et de rencontrer les "vrais espagnols" pas les touristes.....mais si tu parles pas bien espagnols, malgre des efforts, je les trouve assez peu abordables... Apres tout, le voyage ca te fait aussi tester ton karma....
CR Craquine Globetrotter ·
excuse mon pessimisme mais dans le sud actuellement, il y 10 millions de touristes aglutinés pour la plupart sur la "costa", alors le local, je le sens pas.c'est pas 1 problème de race mais peut-être le fait qu'ils en ont plein le cul de tous les problèmes liés a la jeunesse hispanique qu'ils se coltine depuis quelques mois, en grèce ca doit être le même problème? de plus pourquoi faire de l'etnologie quand on va à l'étranger qui plus es en vacance ? perso les vacances , je fais la couleuvre, 1 peu de culturel, manger local et boire local.c'est pas beau la vie!! faut pas se prendre la tête, si on veut pas parler on passe a 1 autre.
GI Ginarosesss Regular ·
Euhhh le sujet de discussion me trouble un peu quand même... Raciste ça veut dire quoi?!! Quelqu'un qui aime pas les étrangers? ça y'en a dans tous les pays, c'est international. Quelqu'un qui a un problème avec la couleur de peau? Certes, l'Espagne n'est pas très noire (disons qu'on croise pas des africains à tous les coins de rue, par contre des chinois il y en a à la pelle, des polonais, des russes, des urkrainiens et de roumains un paquet, sans parler des Sud Américain...)

Je dis ça parce que j'y vis depuis plus de 7 ans et je les vois pas plus racistes qu'en France, en Angleterre ou ailleurs...

Maintenant si ta question est s'il y a des indiens...Bein pas beaucoup simplement parce que c'était pas une colonie. Cela dit mon voisin d'en bàs qui est pakistanais et fait sa prière en plein milieu de la boutique a pas l'air de se sentir menacé...😄 Et il y a un festival indien à MAdrid pendant une semaine à dans les rues du quartier de Lavapies en juin...

En tout cas je trouve ça bizarre comme question...C'est comme si je me demandais avant de partir en Inde, si les indiens sont machistes...Ce que je veux dire, c'est qu'il faut voyager sans idées préconçues. Y'a de tout partout...
SA Sandhya ·
salut Ginarosesss

Je te remercie pour ta réponse. C'est toujours intéressant de lire de nouveaux points de vue et ressentis à propos d'un pays. Cela fait 1 mois que je suis revenue de mon trip en Espagne du sud. Ma question pouvait paraître saugrenue mais je pense qu'il n'est pas mal ou indécent ou politiquement incorrect de se la poser. Pourquoi je me la pose? Parce que mon vécu et mes expériences font qu'à plusieurs reprises j'ai du me la poser. Avant de voyager en Inde, on peut se poser la question "Les Indiens EN GENERAL sont-ils machistes?". En revanche biensûr qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. Avant mon voyage en Espagne, je n'ai pas eu que des avis positifs par rapport à ma question, ceci dit, je ne me suis pas arrêtée à ces avis-là et j'y suis quand même allée. Le début fut un peu laborieux, j'ai eu pas mal de regards, voire de remarques que je n'ai jamais eu en France....MAIS que j'ai aimé ce pays, j'en ai de trop bons souvenirs et j'ai qu'ne envie, y retourner afin de m'y attarder! En bref, avant chaque voyage, je me pose des questions (qui peuvent paraître bizarres pour certains mais il me semble qu'on est pas là pour juger de la pertinence d'une question...) mais cela ne me dissuade NULLEMEMENT dans mon envie de voyager et découvrir.

S
GI Ginarosesss Regular ·
Sandhya - pourquoi pas. En fait hier j'y ai réfléchis justement pour cette question que je t'avais posé " En général les indiens sont-ils machistes?" et je me suis dis qu'en fait toutes ces questions tournaient autours de valeurs culturelles...

Pour ce qui est du regard des espagnols, en effet, être indienne ici - j'imagine - est plutôt "exotique" ( tu m'excuseras le terme) et tu es une femme...Ce que je veux dire c'est que les espagnols du sud ce sont des méditerranéens (encore que pas tous) à influence arabe ( 800 ans de domination arabe ça marque son pays quand même) envahit par le tourisme des pays du Nord de l'Europe... Maintenant tu parles de remarques qu'on ne t'avait jamais fait en France...Je suis curieuse :) De quel type de réflexions s'agissait-il?

En fait je te parle de l'Espagne et des espagnols, mais au bout de 7 ans de vie ici ( mon homme est espagnol ) mon regard sur ce pays devient de moins en moins distant...et c'est quand je rentre en France que je me sens étrangère et pas bien sûre de ma propre culture.

En tout cas je suis ravie que le Sud t'ait plu...Il faut absolument visiter le Nord, toute la côte Cantabrique, l'Andalousie...
SY Sylvain3500 ·
Oui c'est vrai , l'Espagne est moins raciste que la France.
AK Akasuna Regular ·
lol, j'espère que tu plaisantes ? En espagne, tu ne peux pas porter plainte pour racisme. EN France oui meme si tu recois peu de dommage et intérêt....
AK Akasuna Regular ·
Ce n'est pas une question raciste que tu vas affronter quand tu vas dans la Valencia mais plutot la colère des locaux et leurs xénophobe parce que cette endroit est très touristique. Certains touristiques Allemands, Francais, Anglais se permettent un peu "trop" donc voila/

Les Espagnols ne rencontrent pas souvent les indiens donc par confusion ils vont te considérer comme un Amérindien ou un Thailandais et Phillipin. Précise bien que tu es Francaise quand tu vas l'hotel, les réceptionnes ont tendance de mépriser les non blancs parce que les non blancs représente immigrant.... oui le cliché à la con..... La politique anti immigration en Espagne est assez lourd.

Et pour finir, comme un forumeur a dit, les Espagnols sont des sanguins, ils ont tendance à te traiter de tous les noms juste pour un rien du tout. Dans ce cas la, ne complique pas les choses et trace la route ! ne leur tournez pas le dos par contre !!!
EL Elfepapillon Veteran ·
🙁 BIZARRE ! BIZARRE ! ce titre !!
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
GI Ginarosesss Regular ·
La politique anti immigration en Espagne est assez lourd.

Tu m'excuseras, mais l'Espagne a légalisé une grande majorité de des illégaux qui justifiaient d'un travail ( même au noir) il y a 4 ans de cela...Chose que la France n'a jamais fait!

Et pour finir, comme un forumeur a dit, les Espagnols sont des sanguins, ils ont tendance à te traiter de tous les noms juste pour un rien du tout. Dans ce cas la, ne complique pas les choses et trace la route ! ne leur tournez pas le dos par contre !!!

Alors là tu m'excuses aussi mais c'est le pompon du cliché. Et ne "pas leur tourner le dos" comment faut l'interpréter, qu'en Espagne ce sont des sauvages? C'est ridicule...Et que ce sont des sanguins? Et les français du midi ce ne sont pas des latins par hasard?

ils ont tendance à te traiter de tous les noms juste pour un rien du tout

C'est exactement moi ce que je me dis quand je vais à Paris et que je prends le métro en aparté 😄...Bref je crois que t'as trop regardé les film d'Almodovar sur ce coup là. Tu dépeinds un pays de de "sauvageons" et ce n'en est pas un...
AK Akasuna Regular ·
Tu m'excuseras, mais l'Espagne a légalisé une grande majorité de des illégaux qui justifiaient d'un travail ( même au noir) il y a 4 ans de cela...Chose que la France n'a jamais fait!

Ouai et ? Ca na pas empeché aux Espagnols d'accuser tous les maux sur les Immigrants étrangers comme responsable chute économie, travail, etc....Il y a une forte xénophobie en Europe, idem en Espagne ! Et bien sur en France aussi Bon, ton post est une Excuse simpliste....

Alors là tu m'excuses aussi mais c'est le pompon du cliché. Et ne "pas leur tourner le dos" comment faut l'interpréter, qu'en Espagne ce sont des sauvages? C'est ridicule...Et que ce sont des sanguins? Et les français du midi ce ne sont pas des latins par hasard?

Est ce que j'ai dit que les Francais ne sont pas sanguins ???? Quand ? ou ? quel forum ? Ne dites pas des choses que je n'ai pas dit !

Almodovar ? désolé mais je ne regarde pas les films et je n'ai pas besoin des films pour me faire des idées sur le pays étranger. J'ai dit en fonction que j'ai vécu. Si ca te vexe, eh bien tant pis pour toi !
GI Ginarosesss Regular ·
Akasuna, ce n'est pas ça ce que je dis et je ne suis pas vexée...Mais j'aimerais quand même que tu m'expliques ce que tu veux dire par ne "pas leur tourner le dos" aux espagnols?

Ce que tu veux dire c'est que si tu leur tournes le dos, ils mordent ou attaquent?😄

Et pour ce qui de se "faire traiter de tous les noms", c'est comme dans tout les pays...je me demande bien ce qui a pu se passer pour en arriver là. En 7 ans ici, ça ne m'est jamais arrivé, ni à Valencia, ni à Barcelone, ni à Madrid, ni nulle part. Peut-être es-tu mal tombé... En tout cas je ne pense pas qu'il faille en tirer des conclusions générales sur tout un pays et tout un peuple.
AU Auralyn Regular ·
Le racisme a toujours bon dos à ce que je vois.

"Je ne parle que très peu espagnol "

C'est ce qui risque de poser problème- plus que tes origines. D'ailleurs, dans le sud les espagnols seront au moins aussi bronzé que toi... Très peu savent parler autre chose que leur langue, si tu viens je te conseille de faire l'effort d'apprendre au moins trois phrases.
Photos de Voyage et conseils Asie, Australie, Espagne: http://strategicalblog.com/
LU Ludomero Veteran ·
Le racisme a toujours bon dos à ce que je vois.

"Je ne parle que très peu espagnol "

C'est ce qui risque de poser problème- plus que tes origines. D'ailleurs, dans le sud les espagnols seront au moins aussi bronzé que toi... Très peu savent parler autre chose que leur langue, si tu viens je te conseille de faire l'effort d'apprendre au moins trois phrases.

Souvenir de mon bref passage à Barcelone (mon voyage s'est arrêté sitôt commencé suite à un problème de santé) où je croyais bien faire en sortant quelques mots d'espagnol appris laborieusement. Les locaux que j'ai rencontrés ont été exécrables avec moi : j'étais en Catalogne, pas en Espagne, et user ici de l'espagnol semblait être un affront... 😕
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
RA Raspoutina ·
😉Non, l'Espagne n'est pas raciste Nombreux sont les commerces tenus par des Asiatiques et autres nationalités; L'Andalousie est une région de tourisme, je pense que vu la situation économique de l'Espagne, ils vont plus regarder ton portefeuille que ta couleur de peau
la vie est belle pour qui sait l'apprécier

Similar discussions

You might also like