Retour de Catalogne: déception
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous,

Juste deux mots pour vous faire part de ma déception après mon dernier séjour d'une semaine en Catalogne : C'est (très) cher, c'est surfait, c'est sale (surtout Barcelone), l'accueil est plus que perfectible, pratiquement toutes les indications sont exclusivement en catalan et les catalans "se la pètent" grave en général : Très peu parlent le français ou l'anglais, mais en plus on en trouve qui ne veulent pas vous répondre même en espagnol (ils ne veulent se communiquer qu'en catalan à cause d'un sentiment nationaliste totalement anachronique et qui frise le délire..)!😮😮 Les espagnols sont considérés comme des "occupants", les français sommes des "gabachos" (terme despectif) et les européens du nord sont les "guiris" (terme aussi despectif). Bref, il n'y a de perfection que la catalane....

C'est vraiment la der des der que je mets les pieds chez les catalibans. Dommage, car il y a quelques années, c'était plutôt pas mal, la catalogne.😕
DI Dionysos Regular ·
Bjr Tuscani. Déception non pas que de la catalogne mais quitte à déranger de l'Espagne en totalité. Pour avoir remonter tout le pays de gibraltar au perthus à vélo c'est toute une population qui m'a méprisée parfois frolant l'insolence. Je n'en rajouterais pas plus.Comme vous ce n'est pas en Espagne que je reviendrais. Bye
IN Indy81 Regular ·
Juste pour dire que, vraiment, toutes les expériences sont différentes... Je suis allée souvent en catalogne, région que j'adore... Je connais des catalans qui, c'est vrai, préfèrent me parler en catalan plutôt qu'en castillan. Je ne vois pas trop où est le problème et je me garderais bien de juger leur sentiment nationaliste. Quant à la propreté et à l'accueil, je connais bien Paris et là encore... sans commentaire. De plus, je n'ai jamais eu personnellement de pb de ce côté-là. Pour le reste du pays, j'ai souvent fait du campings dans de petits bleds paumés. J'ai parfois rencontré des gens un peu froids, mais sans plus. Le reste du temps, le contact était bon. Le hasard et la chance sont des facteurs qui comptent lors d'un séjour, c'est vrai. Mais tout dépend aussi de la façon dont on voyage et de ce dont on attend de ces voyages.
CO Coucou46 Regular ·
La catalogne c est ... 6 millions de personnes environ, alors c est assez reducteur de mettre tout le monde dans le même panier non ? Je vois que c est ton 1er message alors peut etre n as tu pas pris conscience que toute opinion est subjective et s inscrit dans la durée de ton sejour (1, 2 semaines ?). Le coté "nationaliste" existe c est sur et c est vrai qu il y a des surencheres en ce sens qui sont completement ridicules. En même temps croire que tous les habitants de la Catalogne sont des nationalistes-independantistes c est être completement a coté de la plaque. Beaucoup de personnes qui sont nés ici, ont des parents originaires d autres régions d espagne, du coup si ils comprennent et parlent le catalan, ils s´expriment plus aisement en espagnol qu ils considerent comme leur 1ere langue (c est le cas de 80% des gens qui m´entourent au boulot en ce moment par ex.). En france, n´existe t-il pas les termes "rosbifs, ritals, tos, rebeu" etc... cela signifie t-il pour autant que les francais sont "despectifs" comme tu dis.
BL Blate Regular ·
c'est sale

je confirme, l'espagne, tout au moins du sud n'est pas tres propre, et voir meme tres sale sans aucun respect pour l'environement... mais c'est une histoire d'education et de culture...(ce qui n'excuse en rien ce comportement)
SU SuisseMadrid Regular ·
Je suis Suisse, vivant en Espagne depuis presque 2 ans. C'est vrai, les Espagnols n'ont pas cette facilité hypocrite de sourire à tout le monde, que ce soit dans les magasins, les restaurants ou dans la rue. Pour certains étrangers, cela peut paraitre comme de l'arrogance ou du mépris ; mais comme étranger moi-même, venant d'un pays "propre-en-ordre" où en théorie tout marche comme sur des roulettes et où le personnel vous assène un "bonjour" gnan-gnan à peine passé la porte d'un supermarché, j'ai appris à aller au-delà des apparences. Les Espagnols, dans leur grande majorité sont très ouverts, et donnent priorité à la famille et aux amis, pas comme en France ou en Suisse ou ailleurs dans le monde dit civilisé où la première chose qu'on vous demande c'est "tu fais quoi dans la vie?" suivi d'un "combien tu gagnes?".

Je vis à Madrid, mais comprend plutòt bien le sentiment "séparé" (et non pas séparatiste) des Catalans : une guerre civile qui les a laissé en ruines, suivi d'une dictature qui les a traité comme des sous-Espagnols, de nombreuses tentatives d'éliminer leur langue et leurs coutumes... il en faudra des générations pour pouvoir pardonner et oublier les dizaines de milliers de morts catalans que l'Espagne nationaliste de Franco a laisser derrière elle. Si votre langue et votre culture avaient été autant menacées pendant des décénies, je pense que vous lutteriez aussi pour la préserver. Le catalan aujourd'hui est reconnu comme langue officielle de la Catalogne, avec l'espagnol. Si vous ne parlez pas catalan, il suffit de s'EXCUSER et de demander avec AMABILITE si votre interlocuteur parle espagnol. On vous répondra avec un sourire. Par contre, si vous vous bornez à insister en espagnol alors qu'on vous fait bien comprendre qu'avec vous on le parlera pas, faut pas s'étonner de se voir ignorer (au mieux).

Essayez de parler allemand à un Genevois, ou flamand à un Wallon, ou anglais à un Quebecois et vous verrez la gueule qu'il fera.

Quand à la propreté, c'est vrai que les moyens employés au nettoyage municipal ici ne sont pas les mèmes. Ils ne faut pas oublier qu'un salaire mensuel moyen espagnols c'est moins de 1000 euros, et les impots et moyens publics sont donc en proportion. Et souvent, surtont dans les centres touristiques, se sont souvent les hordes de jeunes venus de France, Allemagne et Angleterre pour boire et faire la fête bon-marché qui saccagent....

Et un conseil à ceux qui revent de vacances où les habitants parlent votre langue, où tout est propre comme chez vous, où le gens sont gentils-gentils... et bien restez dans votre deux-pieces déprimant!

Ça fera moins de monde sur les plages et dans les pays intéressants.
DE Derviche ·
pas mieux que suisse madrid. c'était la bonne réponse!
ST Steph972 Veteran ·
En effet, les diverses experiences peuvent etre bien differentes.

Pour ma part, j'ai passé toutes mes vacances de gamin en Espagne, et depuis mon retour en France, l'Espagne est devenu mon souffle d'air frais. Je fais 700 km pour y aller au moins une fois par mois, et avec chaque fois le même plaisir...

Toutefois, concernant Barcelone en particulier (et même si j'adore cette ville), il est preferable d'etre prudent bien plus qu'ailleur ; le même repas peut etre multiplier par 2, 3 ou 4 a 30 metres pres, de même pour les hotels, les bars, etc...

Barcelone est devenue en tres peu de temps une des villes les plus importantes d'Europe, alors il y a de tout, mais avec un peu de prudence et s'il le faut, de caractere (ne pas hesiter a envoyer bouler une additions de 150 euros pour 10 tapas), vous passerez un super sejour.
SK Skatalà Regular ·
Désolé j'habite dans un pays sale, on aime pas les Gabatx et en plus on c'est même pas parler Francais!!( et en plus on pete a table, on pu, on se lave pas.....sisi!!)

Tu dis avoir passé 1 semaine en Catalogne??Comment en 1 semaine tu te permet de juger un pays???Comment peu tu comprendre la complexité des problèmes culturelles en Espagne en 1 semaine???Je te demande pas de connaitres le Catalan ni la politique local trés particulière car peut etre tu a autres chose à faire et tu t'en fou mais au moin si t'y connais rien ne juge pas et abstient toi de dire n'importe quoi s'il te plai. Si tu a aucun respect pour un peuple et sa culture t'étone pas d'etre mal acceuilli et voyant comme tu en parle on dirais que tu en a pas beaucoup de respect....

Tu dit qu'on est des nationalistes anacronique mais imagine si en France on apprendrai anglais à tout le monde puis on déciderai que le l'anglais serai la nouvelle langue officiele, pourquoi pas, dans la construction européene ca pourai etre bien d'avoir une langue comune, mai si maintenant tout les étrangés qui viendraient en France pour vivre ou en touriste ne ferai meme pas l'efort de parler ou d'essayé de parler ou seuleument de respecter la langue francaise, sous prétexte que l'anglais serait aussi officiel, ca te dérangerai pas???et qu'en plus on te dirais que ca sert a rien le francais puisque maintenant c'est l'anglais qui prévo en europe, etc.....Tu te dirais pas, merde ma culture est en train de disparaitre au profie d'une autre??Alors s'il te plai confond pas nationalisme anacronique et la defence légitime de notre culture, bien sur ya des catalans racistes, con, facho, etc......mais est-ce qu'on dit que les francais sont tous des connard qui deteste les entrangés parceque Lepen fait 20% au election??Ya qu'a voir comment sont traité des gens qui vivent depuis 3 génération en France et qui sont pas encore considéré comme des Francais, comment l'etnocentrisme francais fais penser au francais qu'en France c'est le mieu et ailleur tout est est nul, ya qu'a voir ton message: en Catalogne c'est sale et en plus on c'est meme pas parler Francais!!(bien sur toi comme tout tes compatriotes tu est polyglotte!!) Estce que je me plein qu'a Paris tout les paneau de signalisation soit en Francais? en Belgique Wallone en Francais?en Belgique Flamande en Flamand? en Turquie en Truc?? En Catalogne ils sont en Catalan tout simplement parceque c'est la langue de ce pays, point. De plus ils sont sur les grand axes, dans Barcelone et dans d'autres grandes villes trés souvent bilangue. Je ne ni pas qui a un fort sentiment anti-espagne ici, mais pas contre les espagnols tout simplement parceque comme ca deja était dit plus haut, beaucoup de Catalan catalanophone et même des plus nationaliste sont des petit fils d'immigrés Andalou qui son venu en nombre il y a de ca plusieur décenies. De plus cette volont�� de s'opposer sistématiquement à la culture Castillane(se que je n'aprouve pas personellement) fait que les catalans se sont ouvert beaucoup plus au autre culture tout simplement pour contrer la culture espagnole et j'ai largement plus rencrontré de Catalan ou de Basque polyglotte que de Castillan car d'etre bilangue depuis tout petit ca permet d'apprendre trés facilement d'autres langues...la France devrait d'ailleur s'en inspirer au lieu de se plaindre que les étrangé eux ne parlent pas francais, comme tu le fais.

Jaume Ben Laden, Cataliban de père en fils!!! fait gaffe dans ma famille on égorge les Gabatx ainsi que tout les Guiris qui osent parler Espagnol !!(euh non faut dire Castillan sinon on t'égorgera encore plus ;-)!! Adeu company!!!

P.s: sache que "Gabatcho" est également utilisé par tout les espagnols pour désigner les Francais, ce n'ai pas l'exclusivité de notre nationalisme "anachronique"!! Les Castillans eux nous appellent "Polac", ils trouvent que le catalan ca ressemble à du Polonais lol!!
..un beau jour sur un rafio craquant de la coque au pont, pour partir je travaillerais dans la soute à charbon, prenant la route qui mène à mes reves d'enfant sur des iles lointaines ou il n'est important que de vivre....

album photo: www.skatala.monespace.net
ST Steph972 Veteran ·
Je ne pense pas que ton message me soit adressé...

Enfin j'espere, caa pour ma part, j'aime beaucoup Barcelone (Même si j'ai une preference pour "Girona")
BO Bossanova Veteran ·
Ma parole ces jours t'arrête pas de te faire hurler dessus alors que tu n'as absolument rien dit ! 🤪

Mais alors qu'est-ce qu'ils hurlent !!!! 😏😏😏

Mais grâce à Mohikan, qu'est-ce que tu restes zen !!!
ST Steph972 Veteran ·
Si j'oublie, fais moi penser a remercier Mohikan (et les ours, dauphins, bousiers, etc...)😏😏😏
ER Erbouritz Regular ·
Oh, horreur, en Catalogne, les indications sont en catalans..! Vous pouviez pas vous en informer avant?

Figurez-vous qu'au Québec, malgré que nous sommes 7 millions de francophones entourés de 300 millions d'anglophones, les indications sont en français.. Les pauvres touristes n'ont qu'à s'y faire. Ils sont ailleurs pour voir l'ailleurs, non?

Mais peu importe, je crois que tout a été dit. Mais je trouve que vous vous permettez de faire un constat bien grave après avoir scruté les catalans pendant une petite semaine.
TE Tevaraph ·
Quand on rentre dans un magasin un bonjour un petit sourire est le bien venu!(surtout de la part d'un commercant)Bon on n'est des etres humains on ne peux pas toujours etre au top, mais des fois on n'a l'impression qu'on les fais chier, le client roi a tendance à faire parti du tiers etat.😕

Bien sure qu'il y a des regions dans le monde qui sont plus sale que d'autres, nous il y a 50 ans c'était la meme chose, c'est une question d'évolution!!

Toute fois le touriste ou l'expatrié doit un minimum s'intégrer à la région!!
PP Ppluisparis ·
La réponse est tardive.. mais en presque 10 ans.... et bien les catalibans n'ont pas évolués. c'est meme pir... ils s'aimes malheureusement qu'entre eux... agrésif au volant... nous nous sommes fait poursuivre pour nous faire insulter pour une erreur de file de voiture... en fait ils n'aiment pas les touristes, et nous n'avons ressentis que mépris... je ne conseillerais a personnes d'y aller. c'est dommage mais avec leur idée extremiste de se séparer de tout, ils donne une très mauvaises image d'eux memes.

nous avons été confrontés à Barcelone a des chauffeurs de bus moqueur et insultants. et bien sur , si vous rentré en conflit avec eux, ils invectives leur consitoyens à l'aide.. très peu courageux les catalibans...

Adeu
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Tout et résumé dans votre texte, ça m'éviteras de faire redondance , mais l'oubli des populations concernant les faits décrits est criant , pourtant .... Tout s'explique , le passé de ce pays explique tout .

Ce message est vieux , mais il est toujours d'actualité , merci de votre réponse .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Passé ou pas, il faut bien se douter que le touriste ne parle pas catalan hein... et l'espagnol est aussi reconnu comme langue officielle. Quand on est une région très touristique et qu'on en vit (vu l'endettement de la Catalogne ils ne peuvent pas se permettre de faire fuir les touristes) on se montre un minimum courtois et on essaie de parler un peu anglais (je parle pour les commerçants bien sûr).

Je n'ai vu que Barcelone mais ce ne fut pas le coup de coeur, vu ce qu'on en lit je m'attendais à mieux, mais ceci dit je n'ai pas trop eu de mauvaises expériences humaines.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HA Hannahannah Globetrotter ·
je vis dans une région touristique et je n'aimerais pas être obligé de " parler Anglais" pour ça " .lorsqu'on voyage à l'étranger ont arrive toujours à se débrouiller , mais encore ne faut il pas y aller en conquérant et en se mettant en tête qu'on vient "aider l'économie" 🤪 et que de ce fait on vous doit tout .

Avez vous pensé aux autochtones qui vivent dans un endroits touristiques et qui voient grimper les prix tout les été ? sans compter les nuisances causés par certains touristes . c'est d'actualité en Catalogne et à Barcelone ces jours ci .

Cordialement
Que se vuelva la tortilla
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour moi, c'est un débat totalement dépassé, quand on a affaire à des touristes, on se doit de maîtriser un minimum d'anglais, où que ce soit. Cela ne plaît pas à certains, mais il faut rester réaliste...
Mathilde
HA Hannahannah Globetrotter ·
OK Mathilde , mais peut être ne suis je qu'une voyageuse et ça change tout .

Et pourquoi l'Anglais impérativement ? en Albanie par exemple il est plus facile de se faire comprendre en Italien .

Moi, il me semble que les populations ont droit à leur langue , à leur culture , et si les touristes n'aiment que le soleil de ces pays et la façon de faire la fête , alors qu'ils ne viennent pas pleurer ensuite .

la froideur des catalans c'est la fierté d'un peuple , et je la préfère au coté obséquieux de certains endroits où finalement le sourire n'est qu'un leurre .

Quand à l'histoire , nous y sommes en plein à Barcelone, quelqu'un connait il la différence entre les deux clubs de football de cette ville : Le Barca et l'Espagnol ?

C'est toujours d'actualité ......😉
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Un peu de lecture pour cet été chaud , je suis entièrement d'accord avec les propos de la maire de Barcelone .
Que se vuelva la tortilla
MG Mguibentif Globetrotter ·
En Albanie, on a surtout utilisé l'anglais, quelques fois l'italien sur la côte.

Il fait quoi le Chinois/Japonais qui arrive en Europe ? 😉

Ici, je sors, je suis confrontée à l'anglais, touristes paumés dans les bus, etc. C'est tous les jours, encore plus en été... Ces jours, fêtes de Genève, le summum... et comme je ne maîtrise pas l'arabe...
Mathilde
JE Jeanluc38 Veteran ·
on se montre un minimum courtois et on essaie de parler un peu anglais

Bonjour,

(ma réponse vous est adressée, mais je réponds à tous)

un détail, tous les commerçants ne parlent pas (même un minimum) l'anglais ! Et ils ne le font pas exprès dans le but d'être désagréables !!!

Autre chose, je lis l'anglais, j'ai le vocabulaire, je le parle à peu près (avec l'accent de l'Ardèche), mais à l'oral je ne comprends que l'anglais parlé par les Grecs😎, à cause de l'accent. Donc quand on me parle anglais, sauf en Grèce😎, perso j'écarquille les yeux et j'aime pas.

Quand je m'adresse en espagnol à un catalan , il me répond toujours en espagnol et jamais de manière discourtoise.

Ceci dit, je comprends le catalan qui est pratiquement la même langue que l'occitan (la langue maternelle de mes grand-parents, qu'ils utilisaient toujours entre eux à la maison).

D'autre part, Barcelone est tellement intéressante (et elle le reste culturellement) qu'elle est arrivée au fil des années à une saturation touristique telle qu'elle est devenue aussi un immense parc de loisirs pour européens du nord qui, soit dit en passant, ont souvent un comportement (alcool, vacarme, suffisance😕) qu'ils ne se permettraient pas chez eux...

Mais connaissant bien Barcelone (que j'aime😎), en plein mois d'août, je peux boire mon café sur des places calmes et manger de la nourriture "maison" (avec des produits frais) cuisinée devant vous et pour pas cher.

Indépendamment du nationalisme catalan actuel et de la volonté politique de renforcer la langue (et pourquoi pas, mais je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet😎), indépendamment de ce nationalisme donc, la langue catalane, que les touristes que nous sommes le veuillent ou non, est depuis bien longtemps la langue maternelle des habitants de Catalogne et elle le reste (et dans tous les milieux, et que ce soit en ville ou à la campagne)... et c'est une réalité au moins linguistique ! (Les Catalans sont bilingues.)

Avant l'invention de Voyage Forum😎, j'ai quadrillé aussi l'Italie (le Portugal, la Grèce) pendant de nombreuses années avec un mini-dictionnaire de poche. Je "lisais" les journaux italiens, je sortais mon petit dico pour parler, hé bé, maintenant je comprends parfaitement l'italien, et je le parle à peu près. Idem en Grèce, où on apprend facilement quelques phrases de conversation en grec, mais je parle pas grec😎

J'ai fait de même pour la langue espagnole (mini-dico, lecture des journaux, rigolades au comptoir des cafés de villages) en Espagne et surtout au Mexique, ou il est beaucoup plus facile d'apprendre ( lenteur du phrasé et accent chantant): je peux me vanter de parler parfaitement l'espagnol:

et c'est pour dire ceci, et c'est simplement mon point de vue personnel, quelle tristesse si je m'étais obstiné à baragouiner l'anglais en Italie, en Espagne, en Amérique Centrale, au Portugal, etc, avec des interlocuteurs qui ne le baragouinaient pas plus que moi (et même moins😎). Je conviens que pour apprendre une langue, il faut bien sûr aller régulièrement dans le pays (mais on peut utiliser facilement quelques mots, quelques phrases dans chaque langue locale).

(Ceci dit, sur Voyage Forum, on ne part pas en vacances en voiture, on fait un auto-tour ou un road-trip, c'est plus classe !😎😎)

Tous les hôtels (y compris les hostales) que je fréquente en Espagne sont très propres, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de "deux étoiles" en France. Chez nous, pour avoir un hôtel impec, il faut au minimum séjourner dans un "trois étoiles"...😐. On trouve partout un resto avec cuisine familiale et goûteuse à des prix très honnêtes(des menus complets, y compris le vin très correct, pour 10€) J'ai très-très rarement été mal accueilli en Espagne (en Bretagne aussi d'ailleurs, mais je suis hors-sujet !😎)
Jean-Luc
HA Hannahannah Globetrotter ·
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/barcelone-la-nouvelle-maire-veut-mettre-fin-au-tourisme-de-masse_1695793.html

Bonjour ,

j'avais omis dans mon précédent post post d'ajouter cet article , pour info , je suis entièrement d'accord avec la maire de Barcelone .

Merci JL pour ta réponse elle pose bien le problème .

Perso je ne suis pas nationaliste , loin de là , mais je pense que tous les peuples ont droit à leur langue maternelle , de plus le catalan a été réprimé sauvagement durant la dictature , ceci expliquant cela .

Je me suis fait des amis catalans , tout simplement dans un bar et j''ai ainsi pu découvrir Barcelone depuis la terrasse d'un appartement qu'ils me prêtaient généreusement .

Pour l'Albanie Mathilde nous n'avons pas du fréquenter les mêmes lieux , en montagnes dans les petites auberges et restos tu peux toujours sortit ton anglais 😉 , je précise hors des lieux touristiques . L'Italien c'est simple , l'Albanie a été occupé longtemps par l'Italie et il y a des restes . C'est plutôt vers Saranda que l'Anglais a pu me dépanner une fois , mais j'ai eu la surprise en demandant mon chemin de tomber sur un vieux monsieur qui parlait un français très correct et m' amené directement à l'endroit que je cherchais .

je ne développerais pas plus car mon netbook n'a pas l'air d'apprécier la chaleur de L'Aragon où je séjourne actuellement , il plante et replante .

Cordialement et un remerciement à l'argumentaire de JL.

Hannah,
Que se vuelva la tortilla
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est normal, on ne fréquentera jamais les mêmes lieux... 😉
Mathilde
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est vrai , nous n'avons pas les mêmes valeurs 😉
Que se vuelva la tortilla
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour ! (😐😎)

C'est normal, on ne fréquentera jamais les mêmes lieux...😉

😐C'est vous qui le dites,

pour l'instant, on est tous sur la même planète: c'est seulement l'équipe de Tintin et si peu d'Etatsuniens* (comme disent les lecteurs du Monde Diplomatique😎) qui sont allés sur la lune...

* les Yankees, comme dit Paco Ibañez !😎
Jean-Luc
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est comme les rillettes Machin Chose... 😉
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
je vis dans une région touristique et je n'aimerais pas être obligé de " parler Anglais" pour ça " .lorsqu'on voyage à l'étranger ont arrive toujours à se débrouiller , mais encore ne faut il pas y aller en conquérant et en se mettant en tête qu'on vient "aider l'économie" 🤪 et que de ce fait on vous doit tout .

Avez vous pensé aux autochtones qui vivent dans un endroits touristiques et qui voient grimper les prix tout les été ? sans compter les nuisances causés par certains touristes . c'est d'actualité en Catalogne et à Barcelone ces jours ci .

Cordialement

Oui, j'ai vécu 5 ans à Nice. Je parlais de ceux qui bossent dans le tourisme, je l'ai précisé : les commerçants, serveurs de resto, etc. Ils sont bien contents de pouvoir se faire du fric sur le dos des touristes non ? En plus en Catalogne il faut se douter que les touristes vont plutôt parler espagnol que catalan, que personne n'apprend hors de Catalogne. Enfin je me plains pas, deux séjours à Barcelone et on s'est toujours débrouillé entre anglais et castillan et personne n'a répondu exprès en catalan. D'ailleurs en mars dernier on n'a presque pas entendu parler catalan, on écoutait dans la rue et on le remarquait.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PP Ppluisparis ·
ok il faut aussi vivre avec le passé mais ce serais assez limite de croire que seul la catalogne a souffert de la dictature. Offensant de croire qu'il n'y a pas eut de crime en dehors de la catalogne.. Aujourd'hui que l Espagne a passe un cap, des générations nouvelles veulent passer a autre chose on nous remet l identité catalane a tout va . Comme si cela allait arrêter le chômage.. C est une fausse excuse... La vérité c est que les catalans on peur de s oublier eux même... Mais au delà de ça , je ne vois aucunes raisons dans tout ce qui est dit pour oublier d être courtois, aimable et sympathique ... Bref aimer la vie et surtout les autres !!! Pauvres catalans d esprit...

Adeu
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

C'est un mauvais procès que tu me fais , bien d'accord avec toi , L'Espagne entière à souffert , et si tu lis un peu mes autres post tu verras que je ne fait pas une fixette sur la catalogne , puisqu'à moitié aragonaise par mon père , qui lui a pas mal souffert lors de la bataille de Teruel .

Je le répète , je n'aime pas les nationalismes , mais l'histoire des langues ici ou ailleurs , je pense au berbère au Maroc qui ont pas mal souffert dans leur chair , et on pourrait en citer comme ça ..... cette histoire là ne vas pas s'évacuer en soufflant dessus .Si on avait laissé les catalans parler leur langue on n'en serait pas là aujourd'hui .

Il y a effectivement" de jeunes générations qui veulent passer à autre chose , après la dictature, la movida, on voit se développer le mouvement Podemos d'où est issue la maire de Barcelone , eux te parlent en terme de chômage , de logement, d'économie .

Voilà , on est un peu sortie de la catalogne, mais nous sommes sur un forum de voyage , et lorsqu'on voyage ça ne fait jamais de mal de connaitre l'histoire des pays traversés .

Bien cordialement ,

hasta luego ; Hannah
Que se vuelva la tortilla
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Sans aucune envie, ni intention, de débattre ou polémiquer sur LES nationalismes, qui sont, sans aucun doute possible, avec les religions, responsables de la plupart des malheurs de l'humanité... à propos des langues, en Espagne en général et en Catalogne en particulier, et pour qui méconnaitrait ce pays... .. Il y a 40 ans que Franco est mort (Octobre 75) !! En 1978, l'Espagne s'est dotée d'une nouvelle constitution, démocratiquement approuvée par référendum, à la trés grande majorité des espagnols, et, puisque le sujet est la Catalogne, par 80% des catalans.

Il y a donc 37 ans que les régions autonomes (17) existent en Espagne, avec un degré d'autonomie trés élevé pour certaines (enseignement, sécurité publique, santé, fiscalité, etc...).

Pour ce qui est des "langues régionales", parmi lesquelles le catalan, après l' adoption de cette constitution de 1978, donc depuis 37 ans, elles ont le statut de LANGUES OFFICIELLES au même titre que l'espagnol (castillan). C'est le cas en Galice, au Pays basque, à Valence, au Val d'Aran, aux Baléares et en Catalogne.

Depuis 37 ans, l'enseignement dans ces autonomies est dispensé dans les deux langues officielles. En Catalogne, pour toutes les matières, quel que soit le niveau, de la maternelle à l'université, l'usage du catalan l'emporte (très) largement sur l'espagnol.

Il serait dangereux d'oublier le passé... mais vivre dans le passé est une voie périlleuse et sans issue !!

Hasta luego, Agur arte, Adeu !! 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Hola Patxi ,

Intéressante mise au point sur les langues dans l'état espagnol , ça éclaireras les voyageurs qui pensent que dans ce pays on ne parle qu'une seule langue .

Petit bémol , au niveau de l'histoire , 37 ans , c'est peanuts ...... le temps de déclencher une seconde guerre mondiale par exemple .

Concernant le passé , Pour construire l'avenir on ne peut en faire abstraction .

Quand aux nationalismes et aux religions je te rejoint . J'ai fait un tour dans les Balkans il y a trois ans et les séquelles de cette histoire m'ont glacés le cœur .

Hasta luego , l'Aragon se porte bien .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
RH Rhume Veteran ·
Je suis allé 3 fois en Catalogne depuis l'an dernier. Je trouve que c'est plus propre que la France connue pour ses crottes de chien. Je n'ai vu presque que des gens très sympas. Bon, à Barcelone certains se la pètent un peu... mais beaucoup moins que dans d'autres "capitales" (Barcelone en est bien une), comme Paris à une époque ou Berlin.

Similar discussions

You might also like