on se montre un minimum courtois et on essaie de parler un peu anglais
Bonjour,
(ma réponse vous est adressée, mais je réponds à tous)
un détail, tous les commerçants ne parlent pas (même un minimum) l'anglais ! Et ils ne le font pas exprès dans le but d'être désagréables !!!
Autre chose, je lis l'anglais, j'ai le vocabulaire, je le parle à peu près (avec l'accent de l'Ardèche), mais à l'oral je ne comprends que l'anglais parlé par les Grecs😎, à cause de l'accent. Donc quand on me parle anglais, sauf en Grèce😎, perso j'écarquille les yeux et j'aime pas.
Quand je m'adresse en espagnol à un catalan , il me répond toujours en espagnol et jamais de manière discourtoise.
Ceci dit, je comprends le catalan qui est pratiquement la même langue que l'occitan (la langue maternelle de mes grand-parents, qu'ils utilisaient toujours entre eux à la maison).
D'autre part, Barcelone est tellement intéressante (et elle le reste culturellement) qu'elle est arrivée au fil des années à une saturation touristique telle qu'elle est devenue aussi un immense parc de loisirs pour européens du nord qui, soit dit en passant, ont souvent un comportement (alcool, vacarme, suffisance😕) qu'ils ne se permettraient pas chez eux...
Mais connaissant bien Barcelone (que j'aime😎), en plein mois d'août, je peux boire mon café sur des places calmes et manger de la nourriture "maison" (avec des produits frais) cuisinée devant vous et pour pas cher.
Indépendamment du nationalisme catalan actuel et de la volonté politique de renforcer la langue (et pourquoi pas, mais je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet😎),
indépendamment de ce nationalisme donc,
la langue catalane, que les touristes que nous sommes le veuillent ou non, est depuis bien longtemps la langue maternelle des habitants de Catalogne et elle le reste (et dans tous les milieux, et que ce soit en ville ou à la campagne)... et c'est une réalité au moins linguistique ! (Les Catalans sont bilingues.)
Avant l'invention de Voyage Forum😎, j'ai quadrillé aussi l'Italie (le Portugal, la Grèce) pendant de nombreuses années avec un mini-dictionnaire de poche.
Je "lisais" les journaux italiens, je sortais mon petit dico pour parler, hé bé, maintenant je comprends parfaitement l'italien, et je le parle à peu près.
Idem en Grèce, où on apprend facilement quelques phrases de conversation en grec, mais je parle pas grec😎
J'ai fait de même pour la langue espagnole (mini-dico, lecture des journaux, rigolades au comptoir des cafés de villages) en Espagne et surtout au Mexique, ou il est beaucoup plus facile d'apprendre ( lenteur du phrasé et accent chantant): je peux me vanter de parler parfaitement l'espagnol:
et c'est pour dire ceci, et c'est simplement mon point de vue personnel, quelle tristesse si je m'étais obstiné à baragouiner l'anglais en Italie, en Espagne, en Amérique Centrale, au Portugal, etc, avec des interlocuteurs qui ne le baragouinaient pas plus que moi (et même moins😎).
Je conviens que pour apprendre une langue, il faut bien sûr aller régulièrement dans le pays (mais on peut utiliser facilement quelques mots, quelques phrases dans chaque langue locale).
(Ceci dit, sur Voyage Forum, on ne part pas en vacances en voiture, on fait un auto-tour ou un road-trip, c'est plus classe !😎😎)
Tous les hôtels (y compris les hostales) que je fréquente en Espagne sont très propres, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de "deux étoiles" en France. Chez nous, pour avoir un hôtel impec, il faut au minimum séjourner dans un "trois étoiles"...😐.
On trouve partout un resto avec cuisine familiale et goûteuse à des prix très honnêtes(des menus complets, y compris le vin très correct, pour 10€)
J'ai très-très rarement été mal accueilli en Espagne (en Bretagne aussi d'ailleurs, mais je suis hors-sujet !😎)
Jean-Luc