Variations sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

En juillet dernier j'ai marché de Saint-Jean Pied de Port jusqu'à Léon, et j'ai bien envie de faire la partie manquante jusqu'à Compostelle dès que possible. J'ai marché seul et souhaiterais le retour d'expérience de ceux qui ont fait de longues marches à deux, si c'est plus économique par exemple, et si la différence de rythme pose éventuellement un souci. Aussi, ceux qui ont marché depuis Séville en février peuvent-ils confirmer que le climat n'est pas trop frais (sachant qu'il est torride en été). Merci, à bientôt,

Martin
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Mon épouse et moi même avons jusqu'à ce jour (sommes en route pour Rome à pied) parcouru environ 3000 kms sur divers parcours au long cours. Je dois avouer que c'est une chance d'avoir, à peu près le même pas, même si elle marche plus vite que moi. Le matin, c'est souvent, avec une charge d'environ neuf kilos, de l'ordre de 4.8 à 5.2 km/h. L'après-midi, c'est moins vif.... Oui, nous avons connu des gens sur le Francès qui, partis ensemble, ont dû se séparer, dans la journée, pour incompatibilité de pas (?). Ils se retrouvaient le soir à l'étape, soit à l'hôtel soit à l'auberge de pèlerins. Ils marchaient seuls ou avec d'autres personnes de rencontre au cours de la journée. Nous ferons la via de la Plata, si tout va bien, en 2009, au mois d'avril toujours. Je crois qu'il ne fait pas très chaud en février dans les environs de Caceres/Salamanque et qu'il pleut pas mal plus haut vers le Nord.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
DA Daniel56 Regular ·
demat Martin,

Leon à Santiago sur le Camino Francès est un beau parcours mais à réaliser avant le "circus pérégrinos". J'ai réalisé cette partie en mars-avril 2005, froid, neige et pluie (O cebreiro et Cruz del Fero) très peu de m'as-tu vu à cette période, quelques albergues encore fermées mais de très belles rencontres dans l'esprit du camino. Seville, c'est le Chemin de la Plata, moins fréquenté et sans beaucoup d'hébergements organisés. Evidemment éviter les 100 derniers kms en juin-juillet (3000 pérégrinos par jour !). mais tu le sais certainement. Le camino te feras obligatoirement croiser un ou une autre pélerin(e) à bourdon et encore sans coquille surfaite afin d'atteindre les "os de l'apôtre" ainsi tu t'inclineras humblement sous le botufumeiro. Le camino au début du printemps est propice à la "tranquilité partagée" et non aux légions bruyantes et furieuses de "béni-oui-oui" en tous genres. Ainsi Martin tu pourras partager ton manteau de convivialité et de bonne humeur... Quelques photos du final pouvant t'intéresser sur mon blog: http://danydarminichi-over-blog.com ultreia et kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
GE Gencenas Regular ·
Bonjour, Pour la "marche à deux", c'est vraiment très sympathique sur du long cours pour ceux qui s'entendent à merveille, quelle que soit la communication. Une réserve cependant, parfois un bon ami "un peut trop bavard" peut gêner, il suffit de prendre une photo ou de manifester une envie pipi pour couper le lien, un rythme de marche différent peut perturber aussi. Via de la Plata: cette année, en partant de Séville le 21 mars (pour Santiago fin avril), le climat était un peu frais en début de matinée (1° à 7°) pour s'améliorer ensuite sans jamais atteindre de chaleur excessive. Avec très souvent un petit vent du nord... Bien sincèrement,
GE Gencenas Regular ·
Suite, ps: pour l'économie à marcher à deux, le prix dans les gîtes est caculé sur la base du pèlerin, par contre si l'on guette l'hôtel, le prix de la chambre se divise, c'est tout.

Similar discussions

You might also like