L'est ou l'ouest de l'Australie?
by Mimicorinne
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir je prépare un voyage en novembre 1 mois pour l Australie
J ai acheté le routard pour l est et l ouest je trouve pas grand conseil
Alors nous avons un problème de choix
L est où l ouest
Nous aimons la nature le snokerling les animaux mais pas marcher....
Nous comptons louer un camping car
Aidez nous à choisir pour être tranquille et voir de beaux paysages
Merci
Hello,
Alors, il faut savoir que l'ouest de L'Australie est beaucoup plus sauvage et isolé avec une seule "vraie ville" qui est Perth, par contre les paysages sont à couper le souffle.
Sur l'Est, il y a beaucoup plus de population mais c'est tellement vaste que en dehors des villes, la nature reste magnifique avec pleins d'animaux et de végétation inconnue pour nous les Européens.
Alors, il faut savoir que l'ouest de L'Australie est beaucoup plus sauvage et isolé avec une seule "vraie ville" qui est Perth, par contre les paysages sont à couper le souffle.
Sur l'Est, il y a beaucoup plus de population mais c'est tellement vaste que en dehors des villes, la nature reste magnifique avec pleins d'animaux et de végétation inconnue pour nous les Européens.
Bonjour Corinne,
Pour l'est (et le centre), voir notre périple (lien en signature). Pour l'ouest voir le lien du membre Orionide : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.com/
Mais si vous le pouvez essayez de faire un A/R avion pour Uluru qui, pour moi, est un immanquable.
Si vous êtes fan de snorkeling, j'aurais tendance à privilégier l'ouest où l'on peut partir du bord sans être tributaire des excursions piège à touriste de la côte est.
Mais bon Sydney reste un excellent souvenir. En fait il faut y aller plusieurs fois ....😉
Bonne préparation
Pour l'est (et le centre), voir notre périple (lien en signature). Pour l'ouest voir le lien du membre Orionide : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.com/
Mais si vous le pouvez essayez de faire un A/R avion pour Uluru qui, pour moi, est un immanquable.
Si vous êtes fan de snorkeling, j'aurais tendance à privilégier l'ouest où l'on peut partir du bord sans être tributaire des excursions piège à touriste de la côte est.
Mais bon Sydney reste un excellent souvenir. En fait il faut y aller plusieurs fois ....😉
Bonne préparation
Bonjour,
Si c'est votre premier séjour en Australie, arrivez à Sydney, séjournez y le temps de vous acclimater et de voir la ville et environs. Il y a de quoi faire entre Brisbane et Canberra.
L'est est réservé aux amateurs de bush et de solitude et de peu de confort. Perth, qui est loin de tout, ne vaut pas le voyage, stricto sensu.
Pensez sud aussi car Great Ocean Road et Kangaroo Island ainsi que la Tasmanie méritent votre intérêt.
Si c'est votre premier séjour en Australie, arrivez à Sydney, séjournez y le temps de vous acclimater et de voir la ville et environs. Il y a de quoi faire entre Brisbane et Canberra.
L'est est réservé aux amateurs de bush et de solitude et de peu de confort. Perth, qui est loin de tout, ne vaut pas le voyage, stricto sensu.
Pensez sud aussi car Great Ocean Road et Kangaroo Island ainsi que la Tasmanie méritent votre intérêt.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Pour un dépaysement maximal : sans aucun doute l'Ouest !
Je ne suis pas d'accord que pour un premier voyage en Australie, il faille forcément se rendre dans l'est, le centre ou le sud.
Et si tu ne trouves pas grand chose dans le Routard, c'est que pour l'Australie, le guide de référence est à coup sûr le Lonely Planet.
Mon voyage au Botswana :
https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
Y a pas de choix parfait, ça dépend des goûts du budgets... L'Ouest c'est vaste, avec moins de densité de choses à voir. Peu de parcs nationaux, en tout cas au nord de Perth. Au sud de Perth, jusqu'à Albany, tu as surtout des forêts, de belles plages blanches, tu te rapproches des paysages du Victoria et du New South Wales, même s'il y fait un peu plus chaud. Au nord de Perth c'est l'outback. La terre rouge presque au bord des plages, et il faut faire 5h de route entre deux parcs nationaux. Y a de beaux trucs à voir : Kalbari, Shark Bay, Ningaloo (snorkeling), et à l'intérieur des terres Karijini ou Kennedy Ranges. Tu seras aussi plus dépaysé, et plus solitaire. Mais tout y est plus cher : essence, logement, location. Plus de routes cabossées aussi, très peu de montagnes voire pas du tout. C'est moins varié.
Après pour l'est tout dépend jusqu'où tu comptes monter... Un mois c'est court pour tout voir. En Novembre, tu peux faire quelque chose comme une dizaine de jours en Tasmanie (un must) et le reste pour un road trip Adelaide-Sydney par la côte, ou Melbourne-Sydney. Enormément de choses à voir, en tout cas plus je trouve que sur la zone de Sydney à Brisbane. Pour Brisbane à Cairns je connais moins, mais ça se prête moins à road trip classique : beaucoup d'îles, donc de trips annexes à faire.
Ne pas oublier le retour aussi. Tu vas faire quoi ? Louer un van ? Mais si tu fais Perth jusqu'à Ningaloo ou Port Hedland, le retour va être long... Impossible de le déposer dans une autre ville, les tarifs sont prohibitifs. C'est en revanche parfois possible entre les grandes villes de l'est... Pour la randonnée ça change pas grand chose, oui y a des zones où c'est mieux de randonner pour explorer (les montagnes de Tasmanie par ex) mais c'est pas si courant. Partout ailleurs tu peux te contenter de points de vue, de camping, de baignades et de barbecues.
Je soupçonne qu'un voyage à l'ouest sera plus cher. Donc faites le budget, et voyez. L'ouest est aussi chaud, très chaud, surtout dans l'outback. Vous aurez probablement 33° l'aprèm environ sur la côte, et 35° dans l'intérieur des terres. Alors que novembre est idéal pour l'est, plus frais (mais aussi plus pluvieux). Pour moi y a pas de mauvais choix, les deux sont beaux. Je préfère l'est car y a plus de choses à voir et plus de randos à faire, mais c'est pas votre but premier.
Après pour l'est tout dépend jusqu'où tu comptes monter... Un mois c'est court pour tout voir. En Novembre, tu peux faire quelque chose comme une dizaine de jours en Tasmanie (un must) et le reste pour un road trip Adelaide-Sydney par la côte, ou Melbourne-Sydney. Enormément de choses à voir, en tout cas plus je trouve que sur la zone de Sydney à Brisbane. Pour Brisbane à Cairns je connais moins, mais ça se prête moins à road trip classique : beaucoup d'îles, donc de trips annexes à faire.
Ne pas oublier le retour aussi. Tu vas faire quoi ? Louer un van ? Mais si tu fais Perth jusqu'à Ningaloo ou Port Hedland, le retour va être long... Impossible de le déposer dans une autre ville, les tarifs sont prohibitifs. C'est en revanche parfois possible entre les grandes villes de l'est... Pour la randonnée ça change pas grand chose, oui y a des zones où c'est mieux de randonner pour explorer (les montagnes de Tasmanie par ex) mais c'est pas si courant. Partout ailleurs tu peux te contenter de points de vue, de camping, de baignades et de barbecues.
Je soupçonne qu'un voyage à l'ouest sera plus cher. Donc faites le budget, et voyez. L'ouest est aussi chaud, très chaud, surtout dans l'outback. Vous aurez probablement 33° l'aprèm environ sur la côte, et 35° dans l'intérieur des terres. Alors que novembre est idéal pour l'est, plus frais (mais aussi plus pluvieux). Pour moi y a pas de mauvais choix, les deux sont beaux. Je préfère l'est car y a plus de choses à voir et plus de randos à faire, mais c'est pas votre but premier.
Je te conseille l'ouest !
Nous avons commencé notre roadtrip à Perth et nous sommes descendus au sud pour longer la côte afin de rejoindre Sydney.
Nous avons passé 3 mois dans le sud-ouest tellement c'était beau, calme et très nature.
Le snorkeling est parfait là-bas même si l'eau est plutôt froide donc pour rester plus de 15 minutes je vous conseille une mince combinaison de plongée.
Même si toute l'Australie vaut le détour et d'en faire le tour complet, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la côte ouest, plus sauvage mais aussi avec moins de touristes.
Mais quoi que vous choisirez, vous ne le regretterez pas :-) Bon voyage
Même si toute l'Australie vaut le détour et d'en faire le tour complet, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la côte ouest, plus sauvage mais aussi avec moins de touristes.
Mais quoi que vous choisirez, vous ne le regretterez pas :-) Bon voyage
Bonjour,
Je ne suis allée qu'à l'Est.
C'était chouette mais les promenades dans les montagnes nécessitent malgré tout de marcher (pas mal quand même, avec des montées et descentes) à Lamington, dans les Blue mountains... Mais nous sommes restés dans le Sud du Queensland.
Si cela peut vous aider à vous donner une idée : https://leblogdelili.fr/category/voyages/oceanie/australie/
Bonne préparation !
https://leblogdelili.fr & https://www.instagram.com/blogdelili/ : un blog de fille qui parle notamment de voyages : Etats-Unis, Australie, Japon, Guadeloupe, pays européens...
Bonjour,
pour mon 1er voyage en Australie fin 2017, j'ai choisi l'OUEST, car c'est moins touristique et aussi plus près (je vis à la Réunion et il y a un direct île Maurice => Perth).
J'ai beaucoup aimé. Même Perth, j'ai trouvé que c'était une ville agréable, bien aménagée (transports en commun, parcs, pistes aménagées pour vélo ou marche/jogging...).
J'avais une chambre dans un hôtel central (avec frigo et bouilloire, très pratique pour des petits repas simples si on veut ne pas aller au resto tout le temps), et de là j'ai rayonné dans les parages pendant 10 jours (sans voiture, j'ai tout fait à pied, transport en commun ou petit circuit organisé), puis j'ai pris un grand circuit de 10 jours (bus 4x4, groupe de 20, formule camping ou auberge de jeunesse, des petites randos très sympas) jusqu'à Broome et là, ouaouh qu'est-ce qu'il y a comme paysages fabuleux ! J'ai rédigé deux articles : http://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/2018/01/australie-occidentale-partie-1-perth-et.html http://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/2018/03/australie-occidentale-2e-partie-de.html
Vu qu'on est le 10/10 tu as dû faire ton choix... alors ? 🙂
J'ai beaucoup aimé. Même Perth, j'ai trouvé que c'était une ville agréable, bien aménagée (transports en commun, parcs, pistes aménagées pour vélo ou marche/jogging...).
J'avais une chambre dans un hôtel central (avec frigo et bouilloire, très pratique pour des petits repas simples si on veut ne pas aller au resto tout le temps), et de là j'ai rayonné dans les parages pendant 10 jours (sans voiture, j'ai tout fait à pied, transport en commun ou petit circuit organisé), puis j'ai pris un grand circuit de 10 jours (bus 4x4, groupe de 20, formule camping ou auberge de jeunesse, des petites randos très sympas) jusqu'à Broome et là, ouaouh qu'est-ce qu'il y a comme paysages fabuleux ! J'ai rédigé deux articles : http://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/2018/01/australie-occidentale-partie-1-perth-et.html http://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/2018/03/australie-occidentale-2e-partie-de.html
Vu qu'on est le 10/10 tu as dû faire ton choix... alors ? 🙂
Log in first, then come back to this page.









