Une de nos connaissance devrait être en Antarctique ( ou dans le Drake ) sur le Soléal, hors marine traffic le donne dans le canal de Beagle, mais direction d'Ushaia ?
Quelqu'un a t il une info ?
Merci et bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
La prochaine croisière du Soleal part d'Ushuaia le 14 novembre (demain) donc je ne vois rien d'inquiétant à cette position actuelle?
https://www.ponant.com/croisieres/antarctique-iles-falkland-georgie-du-sud-et-peninsule-antarctique-avec-national-geographic-s141119-uudk45pa-1#Escales%20&%20excursions
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Merci Sophie, le sujet est donc clos, car je pensais que le départ d'Ushuaia était hier.
Donc, tout va bien.
Il faut dire que cette personne était déjà partie pour l’antarctique en 2018, sur le Soléal, qui avait du faire demi tour...je craignais donc que la poisse ne s'en mêle.!
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Bonjour,
Il est vrai que sur Marine Traffic le Soléal semble bloqué entre Malouines et Géorgie du Sud, mais j'ai reçu des photos de manchots, de Géorgie du Sud. Ce doit être une question de communication car même sur le site du Ponant les 4 navires sur site semble immobile depuis plusieurs jours.
Je pense que ce n'est pas inquiétant pour votre ami, car le Soléal est bien allé en GDS.
Bonsoir
c'est lui qui est actuellement à Brown Bluff, à la pointe de la péninsule antarctique sur la carte de marinetraffic et L'Austral semble se diriger vers Elephant Island.
Merci pour ces informations sur le Soléal. Sur "mon" Marinetraffic gratuit il est toujours bloqué au large des Malouines. Il y a peut-être quelque chose à faire que j'ignore pour le régénérer.
Bonne journée
Bonsoir Paul
On est dans un Drake des plus calme -Beaufort 4- à 58°50 S et 65°25 W à 01h33 GMT ce jeudi 27 - (22h33 local) Arrivée prévue à quai à Ushuaia vers 20H30 ce jeudi soir et donc à nuit à bord à quai ! On a bien avancé vu le Drake très calme , un lac , juste un peu de houle ! Avant hier Mardi superbe journée avec débarquements par un soleil parfait sans vent à Danco Island le matin et Neko harbour l'apm . C'était la 5 ème fois je débarquait à Neko et toute la plage était encore couverte de glace fondante d'un bon mètre d'épaisseur avec les papous déjà couvants sur les hauteurs que je n'avais jamais vu auparavant ! Dans l'ensemble belle croisière , 2 débarquements par jour assurés par un excellent et expérimenté chef d'expédition John Frick ! Mais grosse erreur de casting de Ponant : avoir remplacé au pied levé le Commandant initialement prévu ! Durant TOUTE la croisière il a ouvert la passerelle deux fois deux heures : de 13h30 à 15h30 et annoncé aux micros de bord chaque fois pendant le déjeuner ! Serait mieux et plus à l'aise sur les ferry boat entre Marseille et un port d'Afrique ou les porte containers entre Marseille et Shangai ! Il a tout le charisme pour cela . Ce n'est évidemment pas n'importe qui peut être comparé aux Commandants emblématiques et charismatiques qui ont "fait" la tradition , l'histoire , la renommée de Ponant depuis 2006/2007 et l'adhésion de milliers de fans tels que les Commandants J.P.Lemaire, E.Garcia, P. Marchesseau, R.Daumesnil , M.Debien !!! Photo hier ppm à Neko : des papous sortant de l'eau et cherchant la voie d'escalade de la glace recouvrant la plage ! Beau et amusant spectacle que de les observer !
j'ai été "cloîtré" 48 H d'où mon silence... Tant mieux, si les points positifs sont finalement + nombreux que les quelques points négatifs, concernant ta balade dans le grand sud ;)
Dommage que les navires Ponant n'ont pas de webcams telles que celle du MS Roald Amundsen que je regarde pratiquement tous les jours.
A part le Commandant, tout a l'air super. Tant mieux. Et un Drake calme, que demander de plus ?
Au départ, j'avais vu le Soléal sur la webcam d'Ushuaia, peut être le verrons nous demain encore ,
Bonne soirée
Ici la webcam du Soléal :
www.ponant.com/le-soleal-so-1
Aujourd'hui on ne voit pas grand chose.
Merci Marie-Claude,
Je les avais oubliées.. je suis allé voir la webcam du Champlain... c'est dommage qu'ils n'aient pas prévu une webcam plus "moderne" comme celle du MS Roald Amundsen et d'autres paquebots récents : 360°, historique, carte de localisation, partage... https://www.panomax.com/en/markets/markets/ships-cruises-features.html
à propos du MS Roald Amundsen... ou plutôt des passagers "dévalisés" www.ouest-france.fr/...eurs-bagages-6631482
Bonjour MC,
Oui en finale c'était une belle croisière et en grande partie grâce à la météo qui a été excellente et même parfaite notamment à St Andrews , à Brown bluff, dans la très belle navigation l'après-midi entre les glaces dérivantes de la mer de Weddell , & durant les débarquements à Danco Island et surtout à Neko harbour ! Pour moi aucune nouvelle découverte de site, mais j'ai apprécié les sites à leurs justes valeurs ! A ma grande surprise toute la plage de Neko était couverte d'une couche d'un mètre de glace fondante ce que je n'avais jamais vu auparavant même début Novembre en 2012 ! MAIS 2 points négatifs importants pour moi : 1 er point : Le commandant qui affirmait ne pas être au courant que le voyage était présenté et vendu dans les brochures Ponant-National Géographic , et même dans le carnet de voyage reçu dix jours avant le départ : avec l' intitulé pour la GdS : CIRCUMNAVIGATION en 4 jours de la GdS , comme point fort et exclusif de la croisière ! ! Ensuite sous pression au cours d'un entretien assez tendu , et c'est peu dire, en présence du directeur de l'hôtellerie et dans le bureau de celui-ci , il m'affirme que de toute façon le gouvernement de la GdS ne délivre des autorisations de séjour de visite que de 72 heures au maximum et jamais de 96 heures ( 4 jours) comme annoncé dans les brochures de présentation du voyage ; Le lendemain le chef d'expédition (anglophone) et entre 4 yeux me dit " you know Jo if Ponant give me 4 days in South Georgia , i will do the job in 4 days , or if Ponant give me 3 days i will do the job in 3 days- In this case i have instructions for 3 days" ! . Alors de deux choses l'une : soit 1: Ponant n'informe pas son commandant sur l'itinéraire présenté du voyage et vendu avec mention 4 jours en GdS qu'il commande (et ses passagers , transparence ?? !), et alors bravo pour la coordination entre Ponant avec son commandant (et confiance ?? ! ) soit 2 il me ment délibérément ! 2 ème point : Au cours du même entretien je lui demande s'il compte ouvrir sa passerelle aux pax au cours du voyage : il me répond sans hésiter : NON car 1: pour des raisons de sécurité 2: pour que les passagers ne puissent voir des documents internes et confidentiels à la Compagnie, 3: que c'est contraire aux règlements internationaux en matière maritime et 4: d'ailleurs les Commandants d'avions n'ouvrent pas la porte de leurs cockpits , en ont l'interdiction !!!! Je le laisse dire sans réagir ! Je ne lui rappelle pas que c'est tout à fait contraire à ce que le Président J.E. Sauvée m' a dit personnellement ici à Bruxelles . A savoir qu'il tenait à maintenir un certain "Esprit Ponant " , d'hospitalité, de convivialité , et d'accueil en continuant la politique d'ouverture de la passerelle à bord de ses navires . (Ce que font d'ailleurs bien volontiers les Commandants Emblématiques et Charismatiques qui ont construit "Ponant , son Esprit , son image, sa réputation depuis plus de 30 ans : J-P. Lemaire , E. Garcia, P. Marchesseau, R.Daumesnil , M. Debien) ; ET pour finir LE du comble : à deux (2) reprises vers 12h15 / 12h30 chaque fois au cours du déjeuner il annonce aux micros du bord que la passerelle sera ouverte de 13h30 à 15h30 pour ceux qui s'intéressent à la navigation- Il ne l'ouvrira plus jamais au cours du voyage ! Alors de 2 choses l'une Soit 1 : il me ment à nouveau et de plus se contredit lui même soit 2 : il me prend une nouvelle fois pour un imbécile qui n' a jamais mis pieds sur un navire Ponant durant sa vie . J'aime pas trop cela , hélas pour lui !
J'ai été un peu long mais je pense que cela pourrait intéresser quelques fans de Ponant et certaines personnes à Marseille & chez Ponant qui lisent Voyage Forum ! Quant à moi j'en assurerai une certaine diffusion par mes propres moyens à quelques personnes de mon choix .
Bien cordialement à Toi
Jo [;)]
Bon retour Jo, contente quand même que tu ais fait un beau voyage.
le gouvernement de la GdS ne délivre des autorisations de séjour que de 72 heures au maximum et jamais de 96 heures ( 4 jours) comme annoncé dans les brochures de présentation des voyages
Celà me semble curieux, puisque l'an dernier j'étais à bord d'un bateau qui devait faire uniquement la Géorgie du Sud sur 15 jours au départ de Stanley, donc 8 à 9 jours prévus sur place (Polar Pioneer d'Aurora, et en même temps il y avait le Vavilov de One Ocean Expedition sur exactement le même programme). Notre voyage a été écourté pour diverses raisons mais nous avons quand même eu 5 jours sur place. Il y a d'autres compagnies cette année qui font ce genre d'itinéraire (GdS seulement sur plus d'une semaine), donc ça contredit le fait que la GdS ne délivre que des autorisations de 72 heures.
Et si c'était vrai, en effet ça craint beaucoup pour Ponant de vendre un voyage avec un descriptif qu'on sait infaisable... C'est limite de la publicité mensongère (je peux très bien comprendre qu'on doive changer un itinéraire au dernier moment pour raisons météo, mais là ce n'est pas du tout le cas).
Et finalement as-tu vu un apport du partenariat avec le National Geographic?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
J'ai l'impression que le Fram y est resté au moins 4, voire 5 jours tout récemment.
sur les 30 derniers jours de la webcam ci-dessous, on voit des images de gds du 25 au 28
Apparemment, ils sont en train de débarquer sur Elephant Island... du moins, on voit un polar cirkel sur l'image de la webcam (ouvrir "last 24h") www.webcamgalore.com/...en/MS-Fram/5217.html
Oui Paul , je confirme : il est d'abord allé voir le Cape Lookout à Elephant Island , puis remonté sur la côte Nord pour débarquer effectivement à Point Wilde en ce moment ; Il y est arrivé , vitesse zéro, il y a environ 45 minutes soit entre 20h00 et 20h30 heure de Paris . Par ailleurs il est d'abord allé comme 1ere escale en GdS à Haakon bay (-Shackleton débarquement où je ne suis jamais allé )( je n'ai pas fait de copie ) et est resté 4 ou 5 jours en GdS . Ma conclusion : je me suis trompé de bateau et j'aurais mieux fait de reprendre le Fram pour un 5 ième voyage à son bord , celui çi, au lieu de me fier et faire confiance à la pub de Ponant (Je n'ai jamais débarqué à Elephant is) Leçon bien retenue !
Quant à l'apport de National Géographic : 1: Plus de bouteilles d'eau en plastique dans les cabines , remplacées par une gourde en métal de 750 cc à remplir à une "fontaine" distributrice disponible à chaque pont , et ...offerte ensuite en souvenir 2: Un photographe indépendant ayant parcouru le monde entier attaché à N.G. qui a fait un véritable tabac de sociabilité ( beau mec de 40 ans-avis féminin !!! ) , parlant bien le français) - 6 ou 7 personnes à sa table chaque midi et soir au grand restaurant et 4 conférences sur les techniques de la photographie pour les réussir en tout temps et lumières , et dont une sur les format RAW et leurs avantages 3: Cadeau d'un superbe "Atlas of the World" de la N.G. ( 2,5 kilogs au moins) magnifique publication NG et et 4: ..last by not least : rencontres avec ...le Senior Vice President & Managing Editor de National Geographic Partners (David .B). , basé à Washington et dont c'était le premier séjour en Antarctique ! J'ai diné deux soirs avec lui à sa table limitée à 5 invités : personne d'une gentillesse exquise , d'une courtoisie naturelle , d'une aimabilité , d'un raffinement extrême . Un Américain de très très grande classe, connaissant très bien le monde -particulièrement l' Afrique , le Moyen Orient et l'Asie -sous tous ses aspects possibles ! Un très grand plaisir de parler et d'échanger avec lui ! Vraiment ! Pour moi , du moins , très positif .
Par ailleurs il est d'abord allé comme 1ere escale en GdS à Haakon bay (-Shackleton débarquement où je ne suis jamais allé )( je n'ai pas fait de copie )
L'hanseatic Nature s'y est aussi arrêté le 23/11. Regarde sa trace sur la webcam à https://hlkf.panomax.com/hanseatic-nature?tour=322&t=2019-11-23+18-22-13&r=343&z=154
Elles sont vraiment intéressantes ces webcams panomax !
Merci Jo pour cette longue explication. C'est étonnant qu'ils aient envoyé en Antarctique un commandant qui ne connait pas les coutumes locales, mais avec les nouveaux navires, ils doivent beaucoup recruter je suppose. J'espère ne pas tomber sur lui, car j'aime bien aller à la passerelle.
Ce que je retiens de ton texte, c'est que le National Géographic c'est un vrai plus.
A quand le prochain voyage ?
Bonne soirée
les passagers du MS Roald Amundsen à Elephant Island actuellement sur la webcam du navire https://hurtigruten.panomax.com/ms-roald-amundsen?tour=404&t=2019-12-08+09-50-00 ;)
OUI MAGNIFIQUES images de cette superbe webcam -(Ponant peut aller se rhabiller en qualité de webcam sur leurs navires ) , Merci Paul . Sur MT le dernier point que j'ai est à 00h27 GMT ce matin quand il se dirige à 15 noeuds effectivement vers Elephant . Je crois aperçevoir déjà 4 polarboat à l'eau par une mer d"huile et s'apprête peut-être à débarquer des passagers- Quelle chance Inouie ils ont !!! J'en rêve ! T' enverrai copie écran quand j'aurai la position devant l'île . A+
Merci Paul . Sur MT le dernier point que j'ai est à 00h27 GMT ce matin quand il se dirige à 15 noeuds
Clique sur "carte de localisation" en bas, à gauche, pour avoir la position du navire correspondant à chaque prise de vue de la webcam et la trace du navire pour remonter dans l'historique des images
Sur https://www.cruisemapper.com/ on a aussi les positions des navires dans la région... combien de fois plus qu'il y a 15 ans ? On en voyait 5 ou 6, à l'époque. Combien de tout nouveaux bateaux cette année ?
Je viens de regarder sur ship tracker, et, il y a 27 bateaux aller ou retour entre le sud Chili / Argentine et la péninsule antarctique ! ça fait du monde !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Bingo merci JM
Voici le message que j'ai posté pas plus tard qu'hier sur facebooook , le site fermée de Marie R'Vieu " Quand les terres polaires ça vous gagne ...."
" :80.000 touristes attendus en Antarctique cette saison sur environ 20 à 25 bateaux ! En 2008 c'était 15000 sur 5/6 bateaux ! A chacun sa réflexion ! La question de la "fonte" des glaces ou du "réchauffement climatique" ou du milieu qui "disparaît" tous à cause du tourisme est totalement hors sujet ! , ne vous en déplaise M .S. Si vous en aviez les moyens financiers , vous seriez la première à y courir ."
ça en fait effectivement du monde, inclus aussi la Géorgie du Sud et les Orcades , et j'étais sous ton comptage ! Avec déjà 3 Hurtigruten et 4 Ponant et 4 ou 5 Quark cette année alors qu'en 2008 il n' y avait que 2 Hurtigruten , 1 Ponant et 1 ou 2 Quark ; Il n' y a pas que de l'inflation financière [;)]
Il y bien le Hondius , le Roald Amundsen , le World Explorer et l'étonnant Greg Mortimer de l'Australien Aurora Expédition remplaçant le Polar Pioneer ! Etonnante architecture navale avec sa proue unique en son genre que j'ai croisé à tribord brièvement le 26 novembre à l'heure du diner en sortant de Neko harbour ( hélas je n'avais pas ma camera avec moi au cours du diner) . Le matin même nous avions croisé le Plancius , très près qui sortait de Neko , le Sea Spirit qui passait au loin dans Andvoord bay , Conclusion : les papous de Neko ont reçu 3 visites de bateaux ce jour là ! Ma photo : le vieux mais toujours bon pied bon oeil de Plancius quittant le mouillage de Neko alors que nous y serons dans une quinzaine de minutes !