Etablir un itinéraire en randonnée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Premier post dans le forum, et une question de débutant 😉

Voilà, comment établissez-vous vos itinéraires quand vous parter en rando ? Vous le faites à la gaillarde, la carte dans le sac, on jette un coup d'oeil avant, on voit on l'on veut aller, et puis vohue la galère. Ou alors, vous le faites de manière académique, avec tableau reprenant les points d'attaque, avec les azimuts et contre-azimuts (et si vous faites comme cela, vous avez des références (web, bouquins ou autre) ?).

Perso, mes petites rando de week-end se font souvent selon la première méthode, et là, je vais partir pour une rando raquette de 5 jours, et donc, je me pose des questions.

Merci d'avance,

amaguk
PI Pipol Regular ·
bhein tout dépend c'est ou !!

si c'est à l'etranger, oui vaut mieux se préparer car les surprises peuvent etre nombreuses. en effet bouquin et web et surtout forums sont une bonne aide
MA Macmizot Regular ·
tout dépend où tu randonnes, si c'est en plaine tu dois savoir combien tu veux marcher par jour. Si c'est en montagne, essaye de calculer les dénivelées positifs sur ta carte et compte 500 m à l'heure (pour un bon marcheur) et 2000m par jour au maximum. C'est le critère le plus important. A moduler bien sûr selon la forme, l'âge, la charge et le nombre de partcipants (un groupe est souvent moins rapide) En rando raquette il est prudent de connaître quelques azimuts car les points de repère disparaissent sous la neige. Bonne rando
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
RL RL ·
comment établissez-vous vos itinéraires quand vous parter en rando ?

On a la chance en France d'avoir des cartes d'excellente qualité: je me base dessus pour établir l'itinéraire.

Pas d'azimut, etc sauf exception rare, quand le terrain offre quasiment aucun point de repère.

Quand il s'agit d'ascensions, je me sers aussi des topos.

En hiver surtout, je pense qu'il est très important de prévoir un itinéraire de repli en cas de problème, ou de chute de neige importante, etc. oli_v_ier http://www.randonner.leger.free.fr

Similar discussions

You might also like