Etat de la piste 32 à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QS
BONJOUR

RECHERCHE RENSEIGNEMENTS SUR ETAT DE LA PISTE 32 A MADA

DEPART DE MORAMANGA DIRECTION AMPANDRIAKILANDY ESTIMATION 700 KM ET RECUPERATION DE LA NATIONAL 6 POUR DIEGO

JE PART LE 18 NOV EN BECANE POUR CETTE PISTE

MERCI DES RENSEIGNEMENTS
EC Ecoex Regular ·
Bonjour, L'axe Moramanga Andilamena via Ambatondrazaka est plus ou moins bonne😉. L'axe entre Andilamena et Mandritsara est plus ou moins mauvaise surtout en saison des pluies🤪. Et enfin pour la 3ème partie entre Mandritsara et l'intersection sur la RN6, c'est entre facile et difficile 😕.

Conseils importants : - la difficulté dépend de la pluie : pas de pluie = facile😏. Beaucoup de pluie = difficile🤪. - Prévoyez des pièces de rechange et un jeu de clé complet pour la réparation (mais ca va de soit je pense😇) - Ne pas y aller seul (sécurité)

Moralité de l'histoire : la question n'est pas de savoir si la piste est bonne ou non. La question est : est ce qu'il pleuvra demain?😄
QS Qsf Veteran ·
BONSOIR

MERCI POUR L'INFO JE PART LE 18 NOVEMBRE SEUL POUR CE TRAJET donc a cette date pas de pluie normalement

je ne vois pas de pont alors qu'il y a des fleuves a traverser enfin au moins un , il y a t'il des barges ou pirogues avez vous deja pris cette piste vous mème pour me donner ces renseignements merci
EC Ecoex Regular ·
Bonjour,

Sur un fleuve, s'il n'y a pas de pont c'est parce que : - Le fleuve n'est pas profond et le passage est possible sauf en cas d'averse - Il y a un pont mais il est tellement de petite dimension que google map ou autre carte ne le répertorie pas pas

Dans tout les cas il n'y a pas de barge sur les hautes terre. On en trouve en générale et uniquement que sur les côtes.

J'ai fais uniquement la piste entre Moramanga et Andilamena puis entre l'intersection RN6 et Mandritsara en 2009. Par contre je n'ai pas encore fait l'axe entre Andilamena et Mandritsara et les info que je vous donne sur l'état de cette axe me viennent de chauffeur de taxi brousse ralliant Antananarivo et Ambatondrazaka. Remarque : j'ai fais ces piste en 4x4 et non en moto.

La saison des pluies commence officiellement en novembre mais la météo n'est pas une science exacte donc...
QS Qsf Veteran ·
merci pour les renseignements si on a l'occase de se voir on pourrais boire une thb ensemble

bonne soirée
EC Ecoex Regular ·
merci pour les renseignements si on a l'occase de se voir on pourrais boire une thb ensemble

bonne soirée

Ok merci. Je sais pas si vous êtes à tananarive en ce moment mais il pleut beaucoup🙁 Ca donnera une idée de la météo à l'est😄

Bon voyage à vous et prenez votre temps.
QS Qsf Veteran ·
je ne suis pas encore sur place , arrivée le 16 novembre il va falloir monter des pneus pluie si je comprend bien
EC Ecoex Regular ·
des pneu plui😏 vivement conseillé😉

Et n'oublié par un jerrycan. Je ne sais pas l'autonomie de votre moto mais je vous préviens qu'il n'y a pas de station d'essence dans la brousse🤪 En fait il y a des revendeur informel à chaque village de carburant mais la qualité du carburant est problématique😠
QS Qsf Veteran ·
salut

pour le carburant en bouteille à ce jour je n'ai jamais eu de soucis le dèpart se fera le 17 au matin en espérant que la mètéo soit clémente

a plus
MA Mahavel56 ·
Nous avons déja conversé sur ce forum et en privé ...J'envisage (sur le tard) de me rendre à nouveau à Mada que je parcours, comme toi, en moto. Comme à chaque fois, je cherche un itinéraire différent et m'orientais vers le nord (Diego) par un autre axe que la RN4 et 6 et me posais les même questions. Je me permets de me "gréffer" sur ton post. Suis aussi preneur de renseignements. Départ "envisagé" début novembre...sous peu! contact en MP si tu veux. Pour les autres participants à ce post, merci de votre participation avisée. Cordialement
EC Ecoex Regular ·
Nous avons déja conversé sur ce forum et en privé ...J'envisage (sur le tard) de me rendre à nouveau à Mada que je parcours, comme toi, en moto. Comme à chaque fois, je cherche un itinéraire différent et m'orientais vers le nord (Diego) par un autre axe que la RN4 et 6 et me posais les même questions. Je me permets de me "gréffer" sur ton post. Suis aussi preneur de renseignements. Départ "envisagé" début novembre...sous peu! contact en MP si tu veux. Pour les autres participants à ce post, merci de votre participation avisée. Cordialement

bon programme😎 J'apprécie les gens qui voyage autrement😉
MA Mahavel56 ·
Bonjour "ecoex" merci pour ces infos. Le tronçon le plus délicat semble être Andilamena-Mandritsara (186 kms). Des véhicules à 4 roues l'empruntent-il régulièrement (Hors pluies)? Peut-on y faire une halte? Le tronçon Mandritsara-Antsohihy est indiqué sur la carte comme étant bitumé. Qu'en est-il exactement? La piste (route?) qui contourne le lac Alaotra par l'ouest (via Amparafaravola) n'est-elle pas préférable ? quelle différence avec celle qui passe par Ambatondrazaka. Peut-on envisager en "itinéraire bis" de ralier la RN4 par la RN33 via Betrandraka (près Tsaratanana)? Merci pour toutes réponses avisées.
QS Qsf Veteran ·
salut mahavel

comme tu le voie je part le 16 nov pour mada je serais le 17 au matin dans un premier temps je monte sur diego par la route et apres je souhaite prendre la piste en parallèle et retour sur la cote est pour l'instant les infos sont maigre sur une partie de la piste, j'èspère avoir plus de renseignements avec françois de trace qui doit connaitre le secteur, je lui est reserver une moto pour ce trip a qu'elle date sera tu la bas

a plus
EC Ecoex Regular ·
Bonjour "ecoex" merci pour ces infos. Le tronçon le plus délicat semble être Andilamena-Mandritsara (186 kms). Des véhicules à 4 roues l'empruntent-il régulièrement (Hors pluies)? Peut-on y faire une halte? Le tronçon Mandritsara-Antsohihy est indiqué sur la carte comme étant bitumé. Qu'en est-il exactement? La piste (route?) qui contourne le lac Alaotra par l'ouest (via Amparafaravola) n'est-elle pas préférable ? quelle différence avec celle qui passe par Ambatondrazaka. Peut-on envisager en "itinéraire bis" de ralier la RN4 par la RN33 via Betrandraka (près Tsaratanana)? Merci pour toutes réponses avisées.

Le tronçon Andilamena-Mandritsara est délicat lorsqu'il y a la pluie🏴‍☠️. Mais lorsque c'est sec, la vie est...belle😇. Des véhicules l'empruntent avec ou sans pluie parce que c'est une zone économiquement importante (le grenier à riz de madagascar😉).

Le niveau de difficulté dépend de la capacité de chacun, mais aussi de la capacité de la moto (sous la pluie🤪) On peut y faire une halte pour manger mais si c'est pour dormir vaut mieux à Mandritsara.

L'axe Antsohihy et Mandritsara est bitumé mais le bitume est en état de dégradation surtout à l'aproche de Mandritsara.

La route qui contourne le lac alaotra est bitumé. Il n'y a pas de différence que ce soit via Ambatondrazaka ou Amparafaravola.

Quant à l'itinéraire bis entre RN4 et RN33, je n'y suis jamais allé. Donc pas d'opinion possible.

Remarque : toutes les infos sur l'état de la piste que je donne sur ce forum date de 2009.
MA Mahavel56 ·
Salut Pierre Yves serai à Mada du 2 nov. jusque fin janvier. Y ai importé l'année dernière une 600DR. Envisage sur ce parcours (stade projet) de monter un pneu cross...au détriment du bitume!!! Retour par la cote Est ou par la RN4et6 suivant les précipitations. Quoi qu'il en soit je serai dans le nord, et en repli, en fin de parcours, sur la cote ouest, du coté de Morondava. A +
MA Mahavel56 ·
Bonsoir Andry, merci pour ces infos intéressantes. Je ne suis pas un novice, j'ai parcouru "un paquet" de kms sur les pistes de Mada. La faisabilité de ce parcours me semble établie (suivant la flotte, bien sur). A +
QS Qsf Veteran ·
salut mahavel

a qu'elle date envisage tu de faire cette piste si tu part avant moi laisse des infos sur le forum

merci a plus
EC Ecoex Regular ·
Bonsoir Andry, merci pour ces infos intéressantes. Je ne suis pas un novice, j'ai parcouru "un paquet" de kms sur les pistes de Mada. La faisabilité de ce parcours me semble établie (suivant la flotte, bien sur). A +

comme je le disais tout est possible à Madagascar. Ce sera la pluie qui fera la différence.😉
QS Qsf Veteran ·
SALUT DEPART MERCREDI POUR MADA TU EN EST OU A PLUS
MA Mahavel55 ·
Bonjour Pierre Yves, désolé pour ce silence: un peu galère les com. Impossible me connecter à mon compte VF ne me reconnait plus... Voulais te donner mon tel en mp mais il me faut 20 messages publics...que je n'ai pas avec ce nouveau compte (mahavel55). A tu un tél? Andilamena/ Mandritsara: Principale difficulté celle de s'égarer. Bien se renseigner: pas mal de "bifurcations". A peine rejoint Antsohihy, ai repris la piste en direction d'Andapa via Bealanana et Belalona. Suis actuellement à Antalaha. A bientôt.
QS Qsf Veteran ·
salut

je viens de rentrer en france hier soir , je n'ai pas fait la piste en fin de compte je suis aller a diego par la route tana diego en africa twin, je pense retourner au mois de juin pour faire c'elle ci avec des motards de tana et un guide , francois serano de trace moto organise se raid avec des 250 yam nous devons faire un petit groupe il y a 1100 km de piste en 11 jours quand j'ai demander a trace de faire ce secteur il m'a deconseiller seul donc se sera pour le mois de juin,

je vois que tu est a antalaha j'ai fait cette piste il y a 2 ans elle est toujours bien pourrie , je m'etais bien regaler cette fois ci

à plus bonne piste
ZE Zebradouze ·
Bonjour , j'ai vu que tu avais fait la piste Bealanana Andapa : comment est elle ? nous voulons la faire en moto quad et 4x4 : est ce que çà passe , surtout avec les 4x4 ? Nous avons l'habitude de barouder (8 motos ,4 quads , 3 4x4 ) mais il y a des limites a tout ! 😉 jp
MA Mahavel55 ·
Bonjour, Une bonne partie du trajet est tracée par les camons "tout terrain" mercedes benz qui ont creusés 2 très profondes orniéres difficiles à négocier. Hors de question si mouillé. 2 rivières à franchir dont une tapissée de grosses roches lisses.
QS Qsf Veteran ·
salut

toujours à mada?
ZE Zebradouze ·
Bonjour, Non je prepare un raid pour sept octobre

Similar discussions

You might also like