État de la route du Tatio à Calama (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
Bonjour, depuis San Pedro de Atacama, nous voudrions regagner Calama en passant par le Tatio. Nous avons loué un 2/4. Pouvez vous me donner des renseignements sur l'état de la route Tatio/Calama. Merci beaucoup.
DO Doumechris Veteran ·
Si c'est un SUV, cela passe mais pas avec une voiture classique car il y a des passages de cours d'eau. Votre loueur ne vous a rien dit à ce sujet? C'est à SPA que vous aurez la meilleure info. nous l'avons fait en juillet en minibus comme la majorité des touristes. Peu de voitures particulières sur le chemin qui est essentiellement une piste gravillonnée.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour, depuis San Pedro de Atacama, nous voudrions regagner Calama en passant par le Tatio. Nous avons loué un 2/4. Pouvez vous me donner des renseignements sur l'état de la route Tatio/Calama. Merci beaucoup.

Bonjour,

Il y a quelques années encore, la boucle San Pedro / Tatio / Calama / San Pedro était fort utilisée par les agences de voyages de San Pedro qui en profitaient pour déposer des touristes à l'aéroport de Calama avant de revenir au village du désert.

Mais, il me semble qu'actuellement, suite à des plaintes de nombreux chauffeurs qui trouvaient le trajet trop long, très peu d'agence effectuent ce circuit. (En effet, partir à 4h00 du matin de San Pedro pour y revenir à 18h00, et ensuite nettoyer le véhicule, cela fatigue n'importe qui quand on sait que les chauffeurs peuvent conduire plusieurs journées d'afilée sans se reposer.)

Il me semble également que la réglementation a changé et que pour effectuer ce parcours, les véhicules doivent compter sur un deuxième chauffeur, ce qui augmente les coûts, raison pour laquelle aussi les agences ont laissé tomber cette boucle.

En résumé, le trajet entre San Pedro et les geysers est assez fréquenté en matinée. Par contre, sur la route -ou plus exactement la piste sur une grande partie du trajet- entre les geysers et Calama, vous devriez rencontrer très très peu de monde.

L'état de cette piste pourrait changer suite aux pluies de l'hiver bolivien, phénomène climatique qui pourrait éventuellement survenir en décembre, janvier ou février.

Avant les pluies (possibles mais pas certaines) l'état de la piste devrait être correct. Après, il pourrait en être autrement et ce, jusqu'au moment où le service de voirie locale soit passé.

Cela fait très longtemps que je n'effectue plus cette route mais je me rappelle parfaitement que la première fois que je l'ai fait, c'était avec une petite Lada conduite par un habitant de Calama.

Il faudrait un retour récent de quelqu'un ayant emprunté la même piste.

Thierry
Thierry Swysen
MF Mfdp Regular ·
Il semble que beaucoup de tours fassent SPA/Tatio/SPA...Mais comme nous rendons la voiture à l'aéroport de Calama, nous allons le faire ainsi. Nous avons loué une Chevrolet 2/4 et sommes allés aujourd'hui aux lagunes Miscanti et Miniques et au superbe salar de Talar. Sans problème. On va essayer. Merci !
MI MioMia ·
Bonjour,

La majeur partie de la route entre les Tatio et Calama est en bon état à l'exception notable de la première partie (la déviation qui permet de quitter la route des Tatio à San Pedro pour rejoindre celle de Tocopuri à Calama). Pour cette partie là, veillez avant tout à disposer d'un véhicule assez haut, sinon vos "bas de caisse" vont racler sur les ornières et très certainement s'abîmer.

Le reste de la route a été refaite et goudronnée, prenez toutefois en compte : - qu'il s'agit d'une route de montagne avec parfois des courbes très serrée, et des ravins sur les bords (vous apercevrez quelques véhicules qui ont fait des tout-droit) - qu'il y a effectivement très très peu de passage - qu'il y a souvent des animaux sur la route à cause justement du fait qu'il y a peu de passage.

Donc, c'est faisable mais avec beaucoup de prudence et en allant à une vitesse raisonnable (ne vous fiez pas forcément aux limitations de vitesse, allez moins vite, vous ne créerez pas d'embouteillages et vous pourrez ainsi éviter les animaux, et ne pas être surpris par certains virages ou "Baden").

Bon voyage, Emilie
TH Thierry6789 Veteran ·
Le reste de la route a été refaite et goudronnée, prenez toutefois en compte : - qu'il s'agit d'une route de montagne avec parfois des courbes très serrée, et des ravins sur les bords (vous apercevrez quelques véhicules qui ont fait des tout-droit)

Je ne me rappelle plus du nom de la fameuse côte qu'emprunte la route de Calama au Tatio. ¿Cuesta Chita?

(En 1986, c'était une piste depuis Calama, jusqu'aux geysers, au retour les voitures étaient toutes d'une couleur blanchâtre -les passagers aussi- à cause de la fameuse chusca qui s'infilitrait partout dans le véhicule, même les fenêtres fermées.)

La cuesta del Diablo, c'est bien celle qui passe par le campamento Saziel? Je suppose qu'à l'heure actuelle, il y a très peu de trafic aussi de ce côté là, tout le monde passant par Machuca?
Thierry Swysen
MI MioMia ·
La cuesta del Diablo, c'est bien celle qui passe par le campamento Saziel? Je suppose qu'à l'heure actuelle, il y a très peu de trafic aussi de ce côté là, tout le monde passant par Machuca?

Celle-ci est fermée depuis les dernières pluies... ou les précédentes ! Je ne sais plus, mais en tout cas elle est fermée, en venant de San Pedro juste après les thermes de Puritama, et dans l'autre sens, juste après el vado Putana.
TH Thierry6789 Veteran ·
En 1986, et puis jusque dans les annés 95 je crois, la Cuesta del Diablo était à faire absolument. La nuit, lors de la montée depuis SPA on ne se rendait pas bien compte de l'inclinaison et du ravin à côté. Par contre, au retour du Tatio, on allait bien plus lentement que pour la montée. Ensuite, ils l'ont élargie et puis ils ont ouvert la piste passant par Machuca. À l'époque, le tourisme commençait seulement. Si on compare, les paysages n'ont pas changé, il y a juste un peu plus de monde :).
Thierry Swysen
EM Emilia4 ·
Bonjour, En 2017 vous projetiez de faire San Pedro d'Atacama-Geyser del Tatio-Aeroport de Calama...Si vous l'avez fait, je serais ravie d'avoir quelques infos... A savoir : l'état de la route-piste ? si possible à faire en voiture de tourisme ? ou nécessité d'un 4x4 ? et le temps que vous avez mis...surtout des Geysers à l 'aéroport de Calama ? Merci beaucoup
emilia
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour, En 2017 vous projetiez de faire San Pedro d'Atacama-Geyser del Tatio-Aeroport de Calama...Si vous l'avez fait, je serais ravie d'avoir quelques infos... A savoir : l'état de la route-piste ? si possible à faire en voiture de tourisme ? ou nécessité d'un 4x4 ? et le temps que vous avez mis...surtout des Geysers à l 'aéroport de Calama ? Merci beaucoup

Bonjour,

À la mi-février 2019, elle était coupée suite aux pluies de l'hiver des hauts plateaux. (J'avais ouvert un post à l'époque https://voyageforum.com/discussion/precipitations-dans-desert-atacama-d9300944/)

J'ignore par contre si la piste a été refaite depuis par le service des voiries MOP. Si ce n'est pas le cas, vous devez retournez à Calama via San Pedro.

Bonne chance.

Thierry
Thierry Swysen
MF Mfdp Regular ·
Bonjour Emilia, Finalement nous ne l'avons pas fait...Nous avons eu la veille un problème de voiture qui nous a mis en retard. Nous avons donc rejoint Calama par la route normale en faisant un crochet par El Valle d'en Arco Iris. Bonne journée !
EM Emilia4 ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée
emilia
EM Emilia4 ·
Merci pour votre réponse. Nous partons en octobre... Finalement je prévois un jour de plus dans le désert d'Atacama pour pouvoir faire un A/R San Pedro -Geysers del Tatio... je pense que c'est plus sûr ! Par contre, pensez-vous qu'on puisse le faire seuls en voiture de tourisme ? Merci et Bonne journée
emilia

Similar discussions

You might also like