Etat des routes en Norvège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, J'ai beaucoup de questions concernant ma préparation d'un périple en Scandinavie en camping-car durant les mois de mai-juin-juillet prochain. Et j'ai obtenu beaucoup de réponse sur ce site et dans le guide Lonely Planet Scandinavia (bien que seulement en anglais). Par contre, j'ai une question qui me reste et j'espère la trouver parmi les fidèles de VoyageForum: Quel devrait-être l'état de la fameuse Sognefjellet Road no 55 entre Sogndal et Lom durant le mois de mai (plutôt 2ème quinzaine). Quelqu'un a-t-il déjà fait cette route avec un camping-car? Est-ce praticable, pas trop dangereux et peut-on bivouaquer en chemin afin de faire quelques balades dans le parc national attenant. Mon camping-car est relativement compact: 5m40 de long sans le porte vélo; 2m10 de large pour 3m10 de haut. Merci de vos conseils avisés🙂 En fait, j'ai encore une question aux adeptes du vélo: Je prévois, fin juin-début juillet, de passer aux Lotofen en prenant le ferry depuis Bodo jusqu'à Moskenes; pour bien déguster cet archipel, j'envisage de faire quelques boucles à vélo voire à prendre l'Hurtigruten avec mon vélo pour revenir à mon point de départ; ma question est: est-ce un bon plan? où les routes sont-elles trop étroites, donc peu sûres, pour circuler à vélo et le HopPop avec l'Hurtigruten peu réaliste??? Tout autre suggestion sera la bienvenue. 🙂🙂🙂
Amicalement, Alol
DU Dupont11 Veteran ·
J'ai fait le parcours Otta-Lom-Jostedals ( on frôle les glaciers même en août)- et redescente sur le Sognefjord en bus de 45 places donc pas de problème . Les routes sont effectivement étroites aux Lofoten-Versteralen mais pourquoi pas en vélo SI vous prenez votre temps , si vous calculez large . Bodo : peut-être la ville la moins intéressante de toute la Norvège...
AL Alol Regular ·
Bonjour, bonne heureuse année et merci de votre réponse rassurante. Vous parlez de glaciers le long de la route 55. Savez-vous s'ils sont accessibles à pied avec de bonnes chaussures et des bâtons au départ de cette fameuse route 55 où faut-il plutôt partir de Lom? Merci encore de vos conseils et suggestions. 🙂🙂🙂
Amicalement, Alol
AD Adadu Regular ·
Bonjour Alol, en 2011 nous avions visité le glacier du Svartisen depuis Skjerstoen sur la Fv17, facile à faire, le bateau vous amène de l'autre côté du fjord puis vous marchez ou roulez si vous voulez louer un vélo 3 km plats et vous êtes au pied du glacier, petite grimpette à la portée de tout le monde et vous touchez la glace. Formidable souvenir. Bons préparatifs.
lesadadu
DU Dupont11 Veteran ·
Quelques photos valent mieux qu'un long discours : celles ci-dessous ont été prises en août au bord de la route au sommet du col . Vous en conclurez ce que vous en voudrez .
AL Alol Regular ·
Super génial. Merci pour les photos. Cela donne vraiment envie d'y aller avec de bonnes chaussures et des habits chauds. Bonne route en 2016🙂
Amicalement, Alol
AL Alol Regular ·
Super merci. Je retiens votre suggestion et vais aller y voir de plus près avec google earth. Bonne route en 2016🙂
Amicalement, Alol
AD Adadu Regular ·
Re, C'est vrai il vaut mieux des photos, les miennes ont été prises à la mi-juin 2011. https://goo.gl/photos/f454yGYFaCPQsX289
lesadadu
AL Alol Regular ·
En plus vous avez eu un temps superbe et une température très douce. Veinard...
Amicalement, Alol
DU Dupont11 Veteran ·
De bonnes chaussures , oui mais de marche simple...à moins que vous vouliez crapahuter sur des glaciers et pour les vêtements , légers ( oui oui ) et de demi saison . Par contre , si vous faites du camping , prévoyez ce qu'il faut contre la pluie-brouillasse que vous aurez automatiquement pendant vos 3 mois mais là , la chance joue : en 2010 , 3 semaines avant moi , des amis ont passé 18 jours sans voir le soleil , déluge au Cap Nord ; ils avaient les boules . Moi , j'ai eu un temps couvert et quelques gouttes aux Lofoten et à Bodo , à Bergen , au Sognefjord et au Finmark mais un temps superbe en Laponie , au Cap Nord , à Alta , à Tromso , aux Versteralen , au cercle polaire , à Mo I Rana , etc . Et surtout , équipez vous à 200 % contre les moustiques ! Cette histoire de temps peut gâcher la beauté des paysages...comme en Suisse ! 1 : Versteralen au soleil 2 : Lofoten...le lendemain !
AL Alol Regular ·
Hello, Merci de ces compléments d'infos. Je vais être en camping-car donc bien protégé des pluies et du brouillard et partiellement des moustiques. En effet, tout dépend du temps qu'il fait! - comme ces jours en Suisse où après 3 mois sans pluie, le ciel se rattrape depuis Noël!!!- C'est pour cela que j'ai pris le parti d'avoir le temps de prendre le temps d'attendre une éclaircie. Même si après 3 jours de mauvais temps je commence aussi à devenir neuneu! Pour les moustiques, vous êtes vous fournis sur place avec des produits locaux adaptés à la faune locale ou avez-vous pris ces produits avec vous et dans les deux cas, lesquels pouvez-vous me conseillez. J'ai subi les midges en Ecosse au mois de juillet!!! Si vous les connaissez est-ce pire, moins pire ou équivalent? Merci de nos messages. Et bon voyage en 2016...
Amicalement, Alol
DU Dupont11 Veteran ·
Moustiques : fournissez vous en arrivant ; Je ne connais pas l'Ecosse . Le problème , c'est le nombre : quand vous en avez 300 autour de la tente , un bon produit va en éliminer 95 % , ce qui est remarquable...donc il en restera 15 pour vous piquer ! Astuce qui pour moi a très bien marché dans le grand nord canadien où ils sont des milliards et où les orignals passent leur journée enfouis dans les mares le museau émergeant à peine pour s'en protéger : j'avais emmené ( c'est très léger et peu encombrant ) un masque d'apiculteur et avec des gants mapa en plastique , c'est moi qui faisait la vaisselle du groupe sans problème alors que ça vrombissait autour de moi !
AL Alol Regular ·
Mon Dieu!!! J'espère ne pas subir une telle invasion. Merci du conseil. En Ecosse, on pouvait acheter dans les grands mag des tenues spéciales contre les moustiques que les ouvriers portaient quand ils travaillaient à l'extérieur (un peu comme les apiculteurs!!!). Avez-vous vu cela en Scandinavie??? Merci PS: sont-ce les pieds de l'un des Bouddhas de Bamian que vous avez pris comme photo perso? J'y suis aussi aller lorsqu'ils étaient encore debouts!!!
Amicalement, Alol
DU Dupont11 Veteran ·
Pour moi, ayant fait peu de camping là bas , tout s'est bien passé . La soeur à mon beau-frère , adepte du camping sauvage , s'est faite bouffer...mais elle l'avait un peu cherché donc cela devrait aller mais n'allez pas trop souvent planter la tente dans des creux humides et sans vent loin de tout , lieux privilégiés par les moustiques . Oui , c'est Bamian : je suis heureux que vous y soyez allé aussi à la bonne époque....et Band I Amir , quelle merveille !
AL Alol Regular ·
Merci pour les conseils. Nous avons passé 3 mois en Afghanistan avec ma future épouse dans les années 70!!! Sac au dos et un bout à cheval dans le Pamir... Notre seul souci alors était la préparation de l'invasion russe qui déjà se faisait sentir. Je me souviens que des soldats, heureusement non armés, voulaient nous interdire et nous empêcher manu-militari de grimper sur les rochers qui surplombent Bamiyan. Nous avons dû leur fausser compagnie mais nous avons eu droit à une sérieuse reprise en main une fois de retour. Heureusement sans conséquence pour la suite. Aujourd'hui, tous deux à la retraite, nous commençons à (re-)découvrir notre chère Terre Europe... Take care.😉
Amicalement, Alol
DO Doume44 Regular ·
Bonjour, la route 55 se fait très bien en aout (ci joint un lien pour vous permettre de voir la route): http://www.dailymotion.com/video/x17mckq_norway-road-55-sognefjord_travel et http://www.dailymotion.com/video/x17lrti_norvege-route-191-norway-road-191-more-og-romsdal_travel

Concernant les glaciers , si vous allez sur la route 55 , passez par Gaupne et montez sur jostedal par la route fv334(accessible aux CC) et allez sur le Nigardsbreen , c'est la plus belle rando sur glacier que vous pouvez faire en Norvége J'y suis resté 3 semaines sans jamais m'ennuyer , d'ailleurs cette année nous montons aux Lofotens pour 3 semaines et je repasse 1 semaine par là. Bon voyage lien pour glacier nigardsbreen: http://www.dailymotion.com/video/x1aburl_trip-travel-in-norway-sognefjord_travel
doumé
AL Alol Regular ·
Merci infiniment pour ces tuyaux et ces belles vidéos. Bon voyage et peut-être à bientôt. Je prévois de partir le 1er mai et je serai à Bergen mi-mai puis au Lofoten mi-juin car je vais passer par la Suède entre deux voire des amis à Lulea. Tout de bon.
Amicalement, Alol
DU Dupont11 Veteran ·
J'y fus en 1976 ; j'ai crapahuté un peu partout et je n'ai pas vu UN soldat . Souvenir : cette pâte molle qu'ils lançaient avec un crochet dans les fours à gaz coniques , croustillant et délicieux à la sortie , pâton dégueulasse une heure après ! Etes vous allés visiter les ruines de Bost ( dit aussi Lachkargat ) qui s'allongent sur 7 km le long de l' Hilmend ? Au cas où voici , +- abîmées ( je me REFUSE à retoucher mes photos ) quelques photos de cet immense site
AL Alol Regular ·
Superbe. Comment avez-vous fait pour ressusciter vos anciens diapositives? Merci de ce flash back.
Amicalement, Alol

Similar discussions

You might also like