Etat des routes au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour, Dans beaucoup de postes on parle de l'etat des routes au quebec, et comme j'y vais au mois de septembre et que je loue une voiture, je me demandais à quoi elles ressemblent. Sont-elles tres sinueuses, dangereuses, ya t il des routes à eviter ? ( j'ai lu que la 381 à charlevoix est assez dangereuse ). Moi je vais emprunter ( sauf si vous me conseillez le contraire !) la 138 evidemment, la 172, la 170 et des routes en gaspésie.

ah oui et pour la voiture, l'agence de location me propose une chevrolet cavalier. J'imagine qu'il faut une voiture puissante pour les cotes !

merci pour vos avis !
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

OUI!!Les routes au Québec sont usées a la corde, pleines de crevasses et quand ils font des rénovations, c'est juste pour boucher les trous.C'est pas compliqué, il faudrait refaire une partie des routes.Au Nouveau-Brunswick, les routes sont bien plus belles qu'ici.C'est une honte.Le gouvernment précédent a laissé faire ce probleme pendant des années.Le gouvernement actuel fait pas grand-chose.

Sinon, la route pour Charlevoix est effectivement dangeureuse, ca monte, ca monte a pic, et c'est étroit.

Bon voyage!
GA Gabye Veteran ·
Enfin, ce n'est pas Beyrouth non plus hein!… Elles sont cependant assez etroites en largeur …tu passes à une voiture par côté elles sont aussi un peu usée sur les bords avec parfois des nids de poule…mais bon ça roule quand même… De toute maniere la vitesse est limitée à 100km/h et la 138 qui n'est pas parfaite reste tout de même correcte… Par contre tu ne trouveras nulle part d'autoroute ressemblantes à celles d'ici…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SU Superminds Regular ·
salut tout à fait d'accord avec iza, les routes sont beaucoup plus usées qu'en france, mais c'est un peu normal car nos autouroutes sont payantes, ce qui n'est pas le cas au québec. en plus y a pas d'éclairage, enfin très peu souvent à ma connaissance donc attention quand même. sur les grandes autoroutes, aucun problème mais sur les autres routes ( du type nationale et departementale chez nous ) c'est un peu plus dangereux. la route pour charlevoix et tadoussac est sinueuse, avec beaucoup de cotes, mais généralement la signalisation est très bonne. donc le conseil bison futé [;)]c'est respect des limitations de vitesse ( même si la plupart des gens ne les respectent pas, enfin d'après mon expérience ), lis bien la signalisation au niveau des panneaux et attention aux travaux, ils y en avaient encore plein au mois d'aout. et pense à regarder ton niveau d'essence ce serait dommage de tomber en panne.[;)]
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Quand ils réparent les routes, c'est rare qu'ils refont un grand bout au complet.Ils remettent juste un peu d'asphalte pour rapiecesser. Le printemps, ils ne réparent qu'une fraction des nids-de-poule.Il y a des trous partout, et parfois des trous assez gros pour causer des accidents, comme l'auto qui a récemment fait un accident sur l'autoroute a cause d'un grand trou.C'est vrai aussi que c'est mal éclairé.Meme en banlieue de Québec, sur ma rue, il y a 5 lumieres qui ne fonctionnent pas.Ils viennent les réparer, mais ca ne dure pas.

Bye!
VA Vanquish Regular ·
Bonjour blaine,

Nos routes, si elles ne sont pas aussi belles qu'en France ou aux États-Unies, sont tout de même des routes de pays industrialisé! Par endroit (je parle surtout des rues de Montréal) elles sont pleines de nid de poule, mais s'il y a un danger, c'est pour les pneus et la suspension, pas pour la vie!

Nos routes ne sont pas dangereuses outre mesure, t'inquiètes pas [;)] Et pour les posts que tu as lu, c'est sans doute des Québécois qui chiâlent, parce qu'on est vraiment tannés de voir nos routes en réparation et l'année suivante de revoir des nids de poules à ces mêmes endroits. En fait, c'est devenu un grief national car on en parle partout de l'état de nos routes, dans les médias comme au travail, qui est oui pitoyable vu l'argent investi, mais qui sont loin d'être des routes de terre battues (quoique ça dépend dans quel coin tu te tiens lol). Et puis suffit de garder l'oeil ouvert, de ne pas faire de vitesse et tout devrait bien aller! Les accidents, il y en a partout pour toutes sortes de raison, pour des nids de poules ou des poules pas de tête! [:|]

Enfin bref, tu verras sur place que tu t'inquiètes pour rien, nos routes sont asphaltées, éclairées (pour la plupart, sauf les grands bout ou il n'y a pas de ville près), déneigées et salées l'hiver, lignées en jaune et blanc avec sensiblement le même code de route en prime! [;)]

Pour Charlevoix, c'est sinueux comme dans n'importe quelle chaîne de montagne, et la même prudence est de mise!
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Vanquish,

C'est moi, la "Québécoise qui chuiale".

J'ai jamais dit que nos routes mettent en danger la vie.Tu amplifies mes propos.J'ai dit qu'on ne répare pas assez les routes, c'est un fait, non?Tu dis toi-meme qu'on en parle beaucoup dans les médias.Cet été y a un monsieur qui a fait un accident ici a Québec.Il avait juste un bras felé. C'est passé aux nouvelles de TQS.Tu dis que les nids-de-poule ca existent partout.Ok mais ici avec nos hivers, nos routent s'usent plus vite.Une autre chose, quand nous disons que nos routes ne sont pas éclairées, c'est une maniere de dire que c'est mal éclairé.Pour Charlevoix, la route est plus dangeureuse que bien des places.Deux autobus sont tombés dans un ravin, si tu te souviens bien.Le gouvernement a modifié la route, mais elle est quand meme a pic.

Si tu parles de Montréal, n'oublies pas que je parle pour ma région. On devrait garder l'oeil ouvert car on conduit, point. Pas parce qu'il y a 10 nids-de-poule par rue.

Ba-bye.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Beyrouth ?? Sont parfaites -puisque neuves - les rues de Beyrouth !!

D'accord avec Yza...au New Brunswick c'est un vrai billard....mais c'est pas là qu'il va notre ami !! Bon, tout a été dit, sauf que vraiment une Chevrolet Cavalier c'est une horreur ! Pas pour la puissance..., mais pour l'inconfort notoire ! Pour info c'est le même chassis/suspension que la vielle Opel Ascona des années 80 ici !! Faut au moins louer une GrandAm (catégorie "Intermediate") qui existe aussi en 2 portes mais V6 ! Bon séjour
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
GA Gabye Veteran ·
LOL oui enfin …Beyrouth…c'est une façon de faire reference à une epôque où les routes etaient en guerre…comme le reste… dsl c'est une vieille expression qui m'est restée
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SK Skittles Regular ·
J'ai eu une Cavalier de location pendant que ma Mazda était en réparation. Je ne peux pas dire que je ne m'ennuyais pas de mon auto, mais je l'ai trouvé quand même adéquate. Je retiens surtout les sièges incroyablement mous...

Si notre ami a le budget pour louer une Grand Am, ce sera plus confortable (quoiqu'un peu pépère, non? ...Ceci dit sans vouloir insulter quelque propriétaire dudit véhicule! [;)]) Mais la Cavalier n'est pas non plus une Lada. En plus, -j'espère ne pas dire une énormité- je crois qu'un moteur V6 consomme plus d'essence. Ce n'est donc pas nécessairement le meilleur choix environnementalement et économiquement parlant.

Chantal
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonsoir Gabye,

Nul besoin d'être désolée ! Je ne suis pas un défenseur de Beyrouth !

A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
DE DeCléricy Veteran ·
Bon an mal an j’effectue en moyenne plus de 65 000 Kms sur les routes du Québec. Environ 30% sur les autoroutes et le reste sur les routes secondaires, dites routes provinciales (à deux voies). Mon véhicule, une wagonnette familiale, aura avant la fin du mois tout près de 400 000 kilomètres en 6 ans. J’ai fait d’un bout à l’autre et ce a de nombreuses reprises toutes les autoroutes au Québec. Quand aux routes secondaires, à part certaines route de ‘’campagne’’ non goudronnées, très peu de routes provinciales me sont inconnues. J’ai ‘’roulé’’ dans toutes les régions du Québec où une route conduisait : Côte Nord, Gaspésie, Bas St-Laurent, Manicouagan, Beauce, Estrie, Mauricie, Lac St-Jean, Saguenay, Outaouais, Abitibi, Témiscamingue, Baie de James et j’en passe. Environ 32 000 $ d’essence en six ans. Contrairement à ce que certains ou certaines affirment dans cette discussion je ne considère pas le réseau routier Québécois comme étant si ‘’mal en point’’. Il est vrai cependant que le gouvernement actuel et les précédents ont négligés l’entretien du réseau mais certainement pas au point d’alarmer d’éventuels visiteurs étrangers et de leurs conseiller d’être ‘’vigilant’’ parce que nos routes ne sont pas ‘’lampadairisées’’. C’est le rôle des phares automobiles d’éclairer les routes! À une vitesse moyenne de 90-110 Kmh je me sens en sécurité, de nuit comme de jour. Aucunes crevaisons, aucuns bris de suspension, aucuns nids de poule en 6 ans! Ne pas confondre avec les nids de poules des réseaux routiers municipaux tels ceux de Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, etc…

Donc cher visiteurs inutiles de louer un Hummer ou un tank de la guerre de Beyrouth ou le super 4 X 4 pour se balader au Québec! Après 296 000 Kms mon premier véhicule, une Renault 5, a rendue l’âme parce qu’inadaptée aux rigueurs des hivers canadiens.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Cémoué Regular ·
Salut, parfaitement d'accord avec toi, nos routes ne sont pas si pires que ça. Je suis allé au Costa Rica l'hiver passé et j'ai roulé durant 2 semaines, j'ai connu ce qu'était des routes mal entretenues, sur leur seule autoroute la limite de vitesse est de 80 km/hre.. Pour la sécurité, si vous respectez les limites de vitesse, pas de problème, même dans Charlevoix ou en Gaspésie, c, est pas mal moins sinueux et "côteux" qu'au Portugal (autre endroit où j'ai roulé). Pour le modèle de voiture, une Cavalier c'est pas le Pérou, mais peut faire l'affaire. Une petite cylindrée (Toyota echo, ou équivalent) peut très bien faire l'affaire et moins $$$ en essence, à moins de vouloir faire de la vitesse....

bon voyage
Bonne journée Cémoué
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, Je suis en accord avec tes propos et ceux de Vanquish. La prudence est de mise lorsqu'il y a des intempéries comme partout dans le monde. Il est aussi bon de suivre les limites de vitesse recommandées en prenant certaines courbes surtout quand on ne connaît pas une route en particulier. Quant à l'éclairage, il ne devrait pas être un grand problème pour nos amis touristes qui, plus souvent qu'autrement, visitent nos belles régions de jour pour mieux apprécier nos magnifiques paysages.
Amicalement, Robert Saucier
DE DeCléricy Veteran ·
Pour celui ou celle qui a ‘’roulé’’ dans les Pyrénées ou encore en Suisse, aller à la rencontre de quelques côtes dans Charlevoix est de la petite bière! Des centaines et des centaines d’amateurs de vélo traversent Charlevoix à chaque été, alors imagine en auto!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour de Cléricy,

J'attendais ton message.Je sais que tu prends un malin plaisir a contredire tout ce que je dis.Bon, j'ai la couenne dure.

J'ai parlé des routes, pas des autoroutes.

Ce n'est pas moi qui a mentionné Beyrouth.

Selon le Ministere des Transport, notre réseau routier québécois est vieux et désuet.Tu vois De Cléricy, dans les années 50, quand le Québec s'est fortemment urbanisé, le gouvernement a construit le réseau routier.Il n'a jamais été remis a neuf.

C'est écrit ca sur leur site: www.mtq.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Et puisque tu es toi aussi un amant de la langue francaise, n'oublie pas qu'on dit un nid de guepes, mais un nid-de-poule.

A la prochaine chicane!
VA Vanquish Regular ·
Bonjour Vanquish,

C'est moi, la "Québécoise qui chuiale".

J'ai jamais dit que nos routes mettent en danger la vie.Tu amplifies mes propos.

Bonjour Yza, Mon post ne te visait en aucune façon et n'ai pas tenu un compte particulier de tes propos puisque c'est un sujet très d'actualité et que je n'ai donc pas eu besoin de lire ton post pour avoir une bonne idée du courant d'opinion. Là ou tu as pu te sentir visée, c'est que j'ai voulu calmer le ton un peu alarmiste (pas que par toi visiblement, puisque ce Français s'inquiète) utilisé sur l'état de nos routes. J'ai tout simplement voulu réajuster le tir pour que le gars n'ait pas l'impression qu'il roulera sur des crevasses et qu'il mettra sa vie en péril chaque fois qu'il osera prendre la voiture. Non mais! Il y a des voitures luxueuses sur notre routes, pas des charettes!

Maintenant, je ne m'attends pas à devoir me justifier à ton égard chaque fois que je réponds à quelqu'un derrière toi, car je remarque que c'est une tendance maintes fois répétées. Te sentir visée ainsi et avoir la sensation que tout le monde comprend mal ce que tu écris et te réponde personnellement, ça pourrit l'ambiance sympathique du forum et le détourne de sa discussion d'origine.

Désolée pour ce coup de gueule. Bonne continuation.
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
DE DeCléricy Veteran ·
C’est quoi ton but Yza? Décourager la venue de touriste étranger à propos du ton alarmiste et ton opinion personnel sur l’état du réseau routier au Québec!

As-tu un véhicule? Si oui est-ce que tu voyages le moindrement sur les routes du Québec?

Ce n’est pas quelques nids de poule municipaux et 5 ampoules brûlées dans les lampadaires de ta rue qui vont me convaincre que le réseau routier Québécois est désuet et mal éclairé. J’ai 400 000 kilomètres au compteur pour me rassurer et tempérer tes propos.

As-tu la moindre idée des craintes que tu suscites auprès des visiteurs étrangers qui liront tes messages? Comme si le réseau routier au Québec était digne de celui d’un pays du Tiers-Monde!

DeCléricy

P.S. le sujet de la discussion est l'état des routes au Québec et non une leçon de français écrit.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
VA Vanquish Regular ·
DeCléricy, pour les avoir pensés sans les avoir écrits, je te seconde dans tes propos.

Je me suis balladée pas mal au Québec et un peu ailleurs. Je me tape 100 km/jour pour mon aller retour du travail (Laval-Montérégie matin et soir). Oui, ils font ch*** avec leurs travaux qui sont toujours à refaire, oui l'asphalte est maganée à quelques endroits, mais rien pour faire peur à un étranger. L'état de nos routes est un irritant, pas de quoi déclarer l'État d'urgence et effrayer les visiteurs!
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
DO Dolma Globetrotter ·
Puis-je ajouter ma petite voix : nous avons parcouru plus de 5000 kms l'été dernier, de Montréal au lac St Jean, de Charlevoix en Gaspésie, etc, etc... sans la moindre difficulté ! Alors pas de panique... Les routes nous ont paru bien moins dangereuses qu'en France pour une raison bien simple : la circulation est si peu dense ! C'était même un plaisir de rouler (un comble pour une fille morte de trouille en voiture [:P] !). Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SU Superminds Regular ·
salut à tout le monde

je pense que tout le monde a à peu près raison quant à l'état des routes, le québec est quand même un grand pays industrialisé donc y a vraiment pas de souci à avoir, quand on parle d'usure des routes, de petits trous ou crevasses, faut tout de même relativiser, les québecois voyagent beaucoup en voiture, le réseau routier est quand même bon, quelques fois un peu limite sur de rares portions mais ça reste tout de même agréable; et pour le français que je suis, ne pas payer de péages quand on roule sur une autoroute me réjouit. si je peux parler de ma mince expérience, j'ai fait 4000 kms cet été, entre montréal, québec, charlevoix, tadoussac, lac st jean, la mauricie, les laurentides et les cantons de l'est, et y a pas eu de problème, le seul truc auquel j'ai du m'acclimater c'est la vitesse, au début je roulais à 100 kmh, vitesse maximale autorisée apparemment que pour très peu de gens car j'ai du me faire doubler environ tout le temps, niveau distance de sécurité, y en a qui connaisse pas ( vous me direz en france on est champion pour ça ), mais les gens sont calmes au volant et très respectueux. donc aucun problème. sinon faut pas trop embêter iza sinon je vais m'énerver moi aussi...[:P][:P][:P][:P] à plus
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Vanquish,

Je ne sais pas quel ton alarmiste tu parles...Je n'ai pas fait peur a personne. La question de départ était est-ce que c'est vrai que les routes sony en mauvaise état.J'ai dit que oui, point.Meme le ministere des transport dit que oui. Alors franchemment, je ne vois pas ce qu'il y a d'alarmiste a dire ca.Ca dit ce que ca dit:en mauvais état.

Ba-bye
BL Blaine ·
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

Les routes mauvaises on connait aussi en france il y en a beaucoup. C' est juste que la montagne, quand on a pas l'habitude...ça fait peur. j'eviterais la 381, normalement j'emprunte la 170 ( vous allez peut etre me dire que c'est pas mieux)

Merci pour ta franchise Yza, je sais à quoi m'attendre... mais pas de souci Vanquish elle ne m'a pas fait peur ! Au moins je sais que les routes ne sont pas plus dangeureuses qu'ailleurs mais pas tres entretenue, donc prudence et limitation de vitesse... De toute façon le billet d'avion et la voiture sont deja reservés !!!!! donc c'est trop tard !!! peur ou pas peur faut se lancer dans l'aventure !! Je plaisante bien sur mais bon c'est vrai que j'ai un peu peur en voiture quand meme.

bye ! ps :Je vous raconterais l'avis d'une touriste au retour !
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Mon Dieu, bien non, c'est pas si mal.Notre réseau est vieux, c'est juste ca. C'est pas l'Afghanistan, les routes sont sécuritaires.Elles sont pas belles, c'est tout.Désolée si je t'ai fait peur[:|]

Bon voyage
BL Blaine ·
non, non, Yza tu ne m'a pas fait peur ! [;)] J'avais bien compris, exactement comme tu viens de le dire : des routes un peu vieilles, mais l'Afghanistan non plus ! a plus !
WA Wapp9 Regular ·
Bonjour, Tout à fait d'accord avec DeCléricy . Franchement, on ne vit pas à l'ile d'Anticosti où les routes sont en gravier et nous devons avoir 2-3 pneus de rechange! Je voyage régulièrement et les routes sont belles. Des cotes? ll y en a dans tos le pays et on se concentre, c'est tout. Coté Baie st- Paul, eh bien les freins des autobus ont manqué ! Ça descend plus vite bien sûr! Les réparations, c'est comme ça en Amérique du Nord. Il n'y a que l'été pour faire et refaire l'état des routes. En passant la 138 est très belle et du coté Baie St-Paul- Malbaie, elle est toute neuve depuis fin juillet et ce n'est pas du repièssage. Lorsque je parle des routes, je ne parle pas des rues des municipalités. La différence est là! Bonne fin d'été à tous et à toutes et surtout un super beau voyage sur les routes du Quebec
GA Gabye Veteran ·
Pour ma part, que l'on me comprenne bien…je ne crois pas avoir dit que les routes du Quebec etaient similaires à celles de Beyrouth en guerre…puisque ce que j'ai dit est exactement le contraire…[:)][;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir Blaine, Je trouve dommage que tu n'emprunteras pas la 381 qui contourne le parc des Grands-jardins. C'est l'un de nos plus beaux parcs nationaux.
Amicalement, Robert Saucier
AM AMJ1 Regular ·
Très intéressant de suivre la discussion depuis le début... Enfin, plutôt match de boxe devrais-je dire... [:P]

Trêve de plaisanterie, je m'apprête à partitr mi-septembre pour 3 semaines de motorisé autour du Québec. En voiture, pas de problème, habitant en Suisse, j'ai l'habitude et je n'aurai pas eu peur... Par contre en motorisé de 29'', avec ma blonde et mes parents dans le trip, je commence à me poser de grosses questions [:/]

Je comptais prendre les petites routes entre le Mt-Tremblant et le parc de la Mauricie, et surtout prendre également des départementales dans le Charlevoix... Oups, vu le propos de certains, je me pose des questions sur le bienfondé du parcours choisi... Dois-je changer d'itinéraire ? Un 29'' est-il trop gros et trop long pour les petites routes ???

Please, help me car je n'aimerais pas me retrouver bloqué ou pire en bas de la montagne...

Axel
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Ne t'en fais pas! Les camions circulent sur ces routes, alors un motorisé n'aura pas de problème. Le débat sur l'état des routes au Québec, est politique. Les gouvernements gagnent ou perdent des élections pour des questions de bouts d'asphalte (bitume). Or, nos routes sont carrossables sans danger.
Amicalement, Robert Saucier
SA Salamalekk ·
Bon voyage!

Les routes du quebec ne sont pas si pire que ca. C'est juste que le québécois moyen est une chialeux de premiere classe (lol).

Petit guide sur les routes du Québec: Les routes qui comporte deux chiffres (20, 10, 40) sont des routes à deux voies et plus habituellement bien éclaire pres des grand centres. Les routes avec un chiffre qui débute par un 1 (138, 170) sont des routes secondaires, souvent des routes qui rencontre à une voie. Ces dernieres sont relativement belles et habituellement bien dégagées. Les routes avec un chiffre commencant par 3 (341, 347, 377) sont des routes qui peuvent etre plus sinueuses moins bien entretenues et moins fréquentés. J'ai fait cet été le trajet le Charlevoix avec une grosse tente-roulotte ce qui ressemble un peu à ton motorisé vs puissance moteur dans les côtes et je n'ai pas eu de problèmes du tout.

Ce sera un beau voyage.

Tourlou lol[:)]
"Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade" "L'argent ne fait pas le bonheur mais... ça rend rend le malheur confortable" Citation d'un philosophe pratique. lol
PA Patgally42 Regular ·
salut avec ma femme nous avons visite 9 fois le canada dont sept fois le quebec, gaspesie, cote nord, manicouagan, mauricie, saguenay-lac st jean et j'en passe nous avons trouves les routes tres corrects bien que dans certaine regions tres sinueuses mais en roulant prudemment nous n'avons jamais eu de problemes, de toute façon c'est les vacances rien ne sert de courir.

pat
voyageons tant qu'on le peut blog sur notre voyage. http://voyagencouple.e-monsite.com
DE DeCléricy Veteran ·
Au Québec la numérotation du réseau routier incombe au Ministère des Transport (MTQ). Les nombres pairs sont réservés au réseau routier (routes et autoroutes) EST-OUEST Les nombres impairs sont réservés au réseau routier (routes et autoroutes) NORD-SUD Les nombres 1 à 99 sont réservés aux autoroutes seulement. Deux voies et plus. Les préfixes 4, 5, 6 et 7 sur les panneaux d'autoroutes sont des voies de contournements (origine et fin de la voie de contournement à partir d'une autoroute) Ex: 440, 640, 520, 720 Les nombres 100 à 199 sont réservés aux routes nationales seulement (les longues routes dites provinciales. Ex : 117, 132, 138, etc…). Ce sont des routes à chaussées séparées. Les nombres 200 et plus sont réservés aux routes régionales seulement (dans le jargon du MTQ ce sont les régions administratives du Québec). Chaussées séparées également. Tout le réseau routier numéroté est sous la juridiction du Ministère des Transport. Dans les Villes et Villages vous verrez des panneaux routiers numérotés le long des boulevards, rues, avenues, etc… C’est simplement que la rue emprunte le tracé d’une route nationale ou régionale. Ex : À Montréal la route 135 porte le nom de rue St-Denis.

Le Ministère des Transport publie une excellente carte routière du Québec, disponible dans les bureaux d’Info Québec et dans les Kiosques d’information touristiques.

Bonne route

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AL Alizee ·
Nos routes sont pas pires qu'ailleurs, je voyage beaucoup à la grandeur du Québec et mon auto n'est pas plus mal en point pour autant. Je suis déjà allée en France aussi et cela peut être comparable. De plus cet été ils ont investi beaucoup dans les réparations. Si j'étais toi je ne m'en ferais pas trop avec ça... Loue toi une auto et profite des gens et du paysage [;)] alizee
Alizee :)
AL Alixia Regular ·
Vous serez combien pour le voyage ? Parce que je trouve que la Cavalier n'est pas la plus économique des voitures... J'en ai eu une pendant trois ans et je n'ai jamais eu de problèmes, mais la remplir coûte cher ! Si vous êtes deux, je te propose une Toyota Echo. Économique, compacte, confortable. La tenue de route n'est pas exceptionnelle, mais je pense que c'est une très bonne voiture. Bon voyage !
YZ Yza32 Veteran ·
[:)]Bonjour,

"Un ponceau vieux d'une trentaine d'années a cédé et les quatre voies de l'autoroute 40 se sont subitement affaisées hier apres-midi, au moment ou le ministere des Transports effectuait des travaux a l'est de Trois-Rivieres.Le glissement a causé un spectaculaire accident, alors qu'un poids lourd a heurté le véhicule qui le précédait, blessant gravement la conductrice.Cet accident a soulevé beaucoup de questions parmi les usagers de la 40, surtout que le ponceau effondré n'avait pas été placé sur la liste des conduites a remplacer par le MTQ".

Journal Le Soleil, jeudi 15 septembre, page couverture.

Cordialement.
NI Nil Regular ·
Depuis de que je suis à Istanbul, je réalise à quel point les Québécois sont chialeux....

Avant, je trouvais les routes du Québec épouvantables, une vrai honte, bla bla bla....

Mais on réalise assez vite que les routes du Québec sont coté 5 étoiles en comparaison de ceux d'Istanbul..... Vraiment pas de quoi s'alarmer.

Oui il faut faire attention, oui il y a des réparations chaques années. Mais oui, aussi, on a de très grands écarts de température qui affectent les routes et oui, nous n'avons pas assez d'argent.... etc, etc, etc.

Comme le prix de l'essence. Je vois les nouvelles de radio-canada et les gens se plaignent, le prix est tellement élevé.... à 1, 39$ le litre.

Ici, un pays en voie de développement, ou le gouvernement applique une taxe de luxe sur l'essence, le prix est à 2, 75$ le litre. Le salaire journalier ne dépassant souvent pas le 20$ par jour.

J'en aurais long à dire.... et bien pour vous montrer un peu, voici une photo en bas de chez moi. Les travailleurs de la ville ont réparé le tout ( réparer, un bien grand mot) Et sérieusement, ils battent à plate couture les routes du Québec.

Donc pour terminer, non les routes du Québec ne sont pas si pire que ca, considérant qu'elles ne sont pas payantes!

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
YZ Yza32 Veteran ·
Salut Nil,

Je ne voulais pas recommencer le débat...mais juste taquinner un peu DeCléricy et autres....[;)][:)]

Il faut bien rire un peu

Ba-bye.
NI Nil Regular ·
T'inquiète Yza, ma réponse ne t'était pas destinée!!!

[;)]
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Ben non, mais je le mentionne parce que j'ai vu que le topic a attiré pas mal de gens et c'est un sujet chaud, les gens risquent de réagir.

Et comme ma réputation me précede...

Bonne journée.
IS Isaber Regular ·
Pour ce qui est de la 381 dans charlevoix, elle est èa faire attention, mais elle vaut tellemnt la peine. Si tu prend la 138, tu manque tous les magnifiques paysages, les plus beaux de Québec selon moi. La 138 est plus monotone. La 381 offre des paysages extraordinaires. Assure toi seulement d'avoir de bons freins. C'est que la route est très montagneuse, donc des côtes èa monter et descendre. Je l'ai fait cette été et c'est pas si pire. Deplus les plus beaux village et hammeau de charlevoix sont sur la 381, aussi appeller la route panoramique. Tu ferait une grave erreur enprenant la 138, mais tu as le dernier mot!!!
Rester, c'est exister Partir, c'est vivre...
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Au chapitre des routes vraiment nulles....je vous conseille l'Ouzbekistan ! une route à 4 voies (en fait deux et demies) que le troupeau de vaches traverse, à sa convenance et sans le cow boy ...Même avec un bus raisonnablement "audacieux" on y fait 50kmh de moyenne Alors ça relativise l'état des routes "en gravelle" du Charlevoix !! Au fait elles sont où ces routes-là ? J'ai sillonné moult fois la Belle Province et j'en ai pas vu beaucoup ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, Tu peux aller voir la réponse que j'ai donnée à propos de l'état des routes dans certains parcs ou réserves fauniques. http://voyageforum.com/v.f?post=310723#310723
Amicalement, Robert Saucier

You might also like