État d'urgence à Santiago (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.

Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.

L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.

Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.

La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.

Restez particulièrement attentifs.

Bonne chance.

Thierry
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
De nombreuses stations de métro ont été incendiées ces dernières 24 heures.

Le métro ne fonctionnera pas ce week-end et il est fort peu probable qu'il puisse fonctionner ce lundi.

Les bus urbains, les bus interurbains et les trains au départ de Santiago ont également suspendu leur service.

En résumé, il est très difficile de se déplacer à l'heure actuelle à Santiago.

Bonne chance.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
La situation ne s'améliore pas. Les manifestations continuent.

Certaines lignes de métro ont été fortemment endommagées et ne pourront pas être utilisées avant plusieurs mois.

L'État d'Urgence a eté décrété dans plusieurs régions.

De nombreux vols sont annulés depuis et vers l'aéroport de Santiago.

Le couvre-feu a été déclaré pour la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Concepción. Il le sera fort probablement aussi à Santiago et Valparaiso.

Les prochaines heures et journées seront fort probablement chaotiques et pourraient définir l'avenir du pays.

En 48 heures, le Chili est revenu 30 ans en arrière.

Estoy apenado.

Thierry
Thierry Swysen
DE Denis007 Regular ·
L'augmentation du prix du ticket de métro n'aura en fait été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, cette expression prend ici tout son sens.

Mais quand je suis arrivé au Chili l'année dernière, jamais je n'aurais imaginé que je serais en train de faire des tours de garde de nuit avec les voisins du condominio pour se protéger des éventuels pillages!!....

Comme tu le dis, les prochains jours vont être déterminants...
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
MC Mcaroll Regular ·
Prenez soin de vous et merci de ces infos vues de l' intérieur. Espérons que le calme revienne.Martine
L a prochaine fois , c' est ....maintenant !
TH Thierry6789 Veteran ·
Deux manifestations monstres ont lieu à Santiago, à la Plaza Italia et à la Plaza Ñuñoa.

Le couvre-feu a de nouveau été décrété, non seulement à Santiago mais aussi à Valparaiso et Concepción.

Les manifestations sont de plus en plus nombreuses et le gouvernement semble ne pas comprendre la situation.

Malheureusement, la tension continue donc à monter.

Une solution politique paraît de plus en plus lointaine.

Les chiliens faisaient la file aujourd'hui dans des petits magasins pour acheter les derniers aliments disponibles, les grandes surfaces étant pour la plupart d'entre elles fermées.

À certains endroits, les voisins s'organisent contre le pillage.

Le Chili n'a pas reculé de 30 ans en 48 heures, mais de plus d'un demi siècle.

C'est triste.

Thierry.

(Pour ceux que cela intéresse, sur mon compte Twitter, j'essaye de mettre plus d'information à ce sujet.)
Thierry Swysen
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Thierry. Bien triste oui, j'ai vu que le président chilien avait déclaré que le pays était en état de guerre, ce qui sous-entend une menace claire de faire intervenir l'armée, ce serait dramatique. Bon courage et prudence. Très sincèrement, Bernard.
Titoualsace
TR Traplina Regular ·
Bonjour,

L'armée est déjà bien là.

Il y a pas mal de vidéos qui circulent, avec des mises à sac de magasins avec "l'accord" de militaires, avec des "encapuchonnés" qui sortent de voitures de militaires, avec des morts et blessés par balles, avec des arrestations un peu au hasard dans la rue etc, etc.

Il est clair que ces vidéos sont à prendre avec des pincettes, mais tout de même, le rôle de l'armée ne parait pas toujours bien net, et semble aller au delà d'un simple maintien de l'ordre.

Bon, je ne suis pas au Chili non plus, c'est une impression depuis Buenos Aires, en trainant sur différents canaux sur internet. Mais c'est une impression inquiétante...
TH Thierry6789 Veteran ·
Il y a pas mal de vidéos qui circulent, avec des mises à sac de magasins avec "l'accord" de militaires, avec des "encapuchonnés" qui sortent de voitures de militaires, avec des morts et blessés par balles, avec des arrestations un peu au hasard dans la rue etc, etc.

Il est clair que ces vidéos sont à prendre avec des pincettes, mais tout de même, le rôle de l'armée ne parait pas toujours bien net, et semble aller au delà d'un simple maintien de l'ordre.

Bon, je ne suis pas au Chili non plus, c'est une impression depuis Buenos Aires, en trainant sur différents canaux sur internet. Mais c'est une impression inquiétante...

J'ai également vu ces vidéos circuler. Certains sont à éliminer mais par contre effectivement quelques uns sont troublants.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Comme recommandation personnelle, j'éviterais de me rendre au Chili durant les prochains jours.

Si vous avez la possibilité de posposer votre voyage, n'hésitez pas.

L'État d'Urgence a été déclaré dans tout le pays et de nombreuses régions sont également touchées par un couvre-feu nocturne.
Thierry Swysen
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Thierry,

Les choses changent, et lorsque le peuple est en colère, la situation dégénère ...... Bon courage à vous tous qui vivez la-bas.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
TH Thierry6789 Veteran ·
Pour la nuit de jeudi à vendredi, le couvre-feu a de nouveau été décrété dans la région Valparaiso et la province de Concepción.

Hier soir un hôtel a été brûle et saccagé en plein centre de Santiago, juste après une grande manifestation pacifique.

Je laisse un lien sur le sujet. https://www.biobiochile.cl/noticias/nacional/region-metropolitana/2019/10/23/se-descontrolo-todo-nos-rompieron-todo-saquean-hotel-principado-de-asturias-en-providencia.shtml

En 30 ans au Chili, je n'avais jamais vu cela.

J'ignore totalement ce qui va se passer et j'espère bien sûr que tout se tranquilisera rapidement.

Par contre, je commence sérieusement à me poser des questions aussi. C'est clair que tout a commencé de manière spontanée, mais la tournure des événements me surprend. Certains faits, notamment la destruction simultanée des stations de métro, sont difficiles à expliquer.

Ma recommandation, pour ceux qui sont sur place, est d'éviter les grandes villes et surtout les manifestations. Elles sont pacifiques mais il y a des débordements lorsqu'elles terminent.

Pour ceux qui ne sont pas sur place, je recommanderais de postposer leur voyage par prudence et ce jusqu'à la fin de l'État d'Urgence.
Thierry Swysen
QU Quercynois Regular ·
Merci encore pour votre gentillesse. Rien n'est mieux que quelqu'un sur place pour avoir de vraies informations. Bien cordialement.
François
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonsoir Thierry, personnellement, mon arrivée n'est prévue que pour le 12 /11. je vais attendre avant les éventuelles annulations.

Merci pour les info.
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonsoir Thierry, personnellement, mon arrivée n'est prévue que pour le 12 /11. je vais attendre avant les éventuelles annulations.

Sage décision.

Comme je l'ai dit avant, personne ne sait comment les événements vont évoluer.

Bonne chance et merci.
Thierry Swysen
TI Tintarella ·
Merci pour vos infos en direct. Je compte partir seule le 6 novembre pour 1 mois au Chili mais surtout dans les lieux touristiques comme San Pedro de Atacama, Arica, Iquiqué puis Patagonie. Je ne reste pas à Santiago. Savez-vous si ces lieux sont aussi touchés? Merci
TH Thierry6789 Veteran ·
Je compte partir seule le 6 novembre pour 1 mois au Chili mais surtout dans les lieux touristiques comme San Pedro de Atacama, Arica, Iquiqué puis Patagonie. Je ne reste pas à Santiago. Savez-vous si ces lieux sont aussi touchés? Merci

Tout le Chili est sous l'État d'Urgence mais le couvre-feu n'est pas décrété dans toutes les régions.

Quelle est la différence?

L'État d'Urgence implique que le contrôle d'une région passe aux mains d'un militaire. (Soit de l'aviation, soit de la marine ou soit de l'armée.) Il y a 16 régions au Chili.

Le couvre-feu est décrété par le responsable militaire chargé de la sécurité publique à sa charge.

Lorsque le couvre-feu est décrété dans une zone, les habitants doivent rester chez-eux durant l'horaire établi par celui-ci. Seul un sauf conduit permet de se déplacer dans la zone durant le couvre-feu. Il peut être obtenu auprès du commissariat le plus proche pour un motif valable.

Actuellement, Santiago, Valparaiso et Concepción sont sous le couvre-feu. D'autres villes aussi

La situation évolue tous les jours. Elle peut s'améliorer mais aussi empirer.

Comme il s'agit d'une situation inédite à plusieurs points de vue, je ne sais vraiment pas quelle tournure vont prendre les événements à court terme.

Bonne chance.
Thierry Swysen
SA Sab8631 Regular ·
Merci pour vos infos en direct. Je compte partir seule le 6 novembre pour 1 mois au Chili mais surtout dans les lieux touristiques comme San Pedro de Atacama, Arica, Iquiqué puis Patagonie. Je ne reste pas à Santiago. Savez-vous si ces lieux sont aussi touchés? Merci

Je viens de trouver ce lien qui indique les différents couvre-feux: www.gob.cl/...acion-de-emergencia/ Arica, Iquique et Calama (entre autres) sont également concernés par le couvre-feu en ce moment.

Mon vol est lundi soir et je ne sais toujours pas si je pourrai partir ou non.

Merci Thierry pour vos infos.
Mes carnets de voyages: http://1annee1voyage.blogspot.com
TH Thierry6789 Veteran ·
La situation est tendue à Santiago aujourd'hui.

Une grêve d'une des lignes de bus. Le métro ne fonctionne que très partiellement. Les taxis et les camions bloquent les accès de Santiago pour protester contre le prix des péages.

Une manifestation monstre a été convoquée pour 17h00 à Santiago.

Sur les réseaux sociaux les gens demandent un remaniement ministériel complet et la démission du président.
Thierry Swysen
Question qui intéressera tous ceux qui doivent/devraient annuler leur voyage..

L'état d'urgence est-il un motif "valable" pour annuler A - un (des) vols B - les résa d'hôtels prépayées??

Et si OUI, comment se faire rembourser ??
DE Debarn Regular ·

L'état d'urgence est-il un motif "valable" pour annuler A - un (des) vols B - les résa d'hôtels prépayées??

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, quasiment aucune assurance annulation ne prévoit le remboursement en cas de troubles politiques. Exemple, sur le site d'ethias: N’est pas couverte, toute demande d’intervention : Suite à des catastrophes naturelles, d’inondations, d’événements de guerre, de grèves, d’émeutes, attentats, de troubles civils ou militaires ou de dommages causés par des véhicules de guerre.

Par contre, j'ai appelé ma compagnie aérienne (alitalia) qui me propose de changer de destination contre une pénalité de 120 euros par personne.
TH Thierry6789 Veteran ·

Aller dans un pays qui se trouve en État d'Urgence et où personne ne sait comme va évoluer la situation ne me semble pas une bonne option en ce moment.

La meilleure serait de postposer le voyage.

Les journaux parlaient ce matin d'un petit hôtel situé sur la Plaza Italia, là où les manifestations ont lieu. Toutes les réservations ont été annulées et l'hôtel fermera probablement ses portes en faisant faillite.
Thierry Swysen
LO Lorenzoboy Regular ·
Bonjour,

Ma compréhension est également qu'il est peu probable, même en ayant souscrit une assurance-voyage, de pouvoir annuler un voyage sans pénalité en raison de troubles politiques et/ou sociaux. Les assurance-annulation peuvent couvrir les cas de guerre ou de terrorisme, lorsque le gouvernement du pays duquel est issu le voyageur recommande par ailleurs d'éviter tout voyage dans le pays touché. La situation au Chili, quoique grave et préoccupante, n'entre pas dans cette catégorie.

Après, tout dépend des conditions afférentes au billet acheté, lequel peut être non remboursable, partiellement ou totalement remboursable, échangeable, etc.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/annulation-billet-avion-remboursement

Il ne reste plus qu'à souhaiter un retour au calme et un dénouement heureux de l'impasse politique pour tous les chiliens.
KA Karineduv Regular ·
Bonjour, Air France semble rembourser intégralement sans frais ou nous propose de reporter.
TH Thierry6789 Veteran ·
Des manifestations gigantesques et pacifiques ont eu lieu un peu partout au Chili ce vendredi après-midi.

Plus d'un million de personnes étaient présentes dans le centre de Santiago aux alentours de la Plaza Italia

On verra demain samedi les résultats de cette manifestation. Pour le moment, aucun ministre n'a encore présenté sa démission.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Le couvre-feu vient d'être levé à Santiago.

Je suis dans le centre, les magasins sont ouverts mais la tension dans la rue reste palpable.

Le métro fonctionne partiellement.

Peu de policiers dans la rue. Des magasins sont ouverts, d'autres encore fermés.

Toujours pas de remaniement ministériel.

Voici la situation actuelle à 11h30 AM à Santiago.
Thierry Swysen
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, Merci encore pour toutes ces nouvelles. Je voudrais vous poser une question : les bus Santiago / Témuco ou Puerto Montt / Santiago puis Santiago / La Séréna fonctionnent ils normalement. Je serais censé partir de France le 03 Novembre Prochain. Je m'en remet à votre sagesse évidente. La situation va t'elle aller en s'améliorant ? Difficile à dire. J'attends toujours de bonnes nouvelles car si je pouvais donner suite à mon voyage....Je râle surtout de perdre les 2100€ du vol A/R A bientôt. Bien cordialement.
François
TH Thierry6789 Veteran ·
Il y a une heure, le président a demandé à TOUS ses ministres de présenter leur démission. Il a également annoncé la fin de l'État d'Urgence à partir de demain dimanche, si les circonstances le permettent...

C'est une mesure qui pourrait effectivement contribuer temporairement à la baisse de tension.

MAIS.

1) Aucun ministre n'a officiellement démissioné jusqu'à présent et la Cour des Comptes doit également prendre acte de la nomination des successeurs qui ne sont pas encore connus.

2) Une nouvelle manifestation monstre a été convoquée pour ce mardi, cette fois en face du palais présidentiel de La Moneda à 18h00.

3) Une majorité des chiliens veut la destitution du président et un changement de la Constitution.

En résumé, l'incertitude est toujours présente.
Thierry Swysen
QU Quercynois Regular ·
Merci encore de votre gentillesse. J'attends au dernier moment pour prendre ma décision. Bien cordialement.
François
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour François Thierry sera sans doute d'accord avec moi, nous n'attendons pas une normalisation rapide et soudaine de la situation. La contestation est profonde. La levée récente du couvre feu en region metropolitaine, la supposée démission du gouvernement, l'ouverture partielle et progressive des commerces détend effectivement l'athmospére. La semaine qui vient de s'ecouler a été une semaine "blanche" pour les entreprises qui soit étaient fermés soit fonctionnaient avec des horaires trés réduit pour leur personnel, pour des raisons de sécurité et de transport.

Un touriste ne court aucun danger s'il.ne se mele pas aux manifestations mais etre bloqué par l'absence de transport est sans doute trés desagreable.

A ta place, j'eviterais de venir au Chili au moins toute la.semaine prochaine qui en plus sera férié á partir de jeudi 31 jusqu a dimanche.
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, Merci de cette analyse éclairée. Nous avons conversé à plusieurs reprises dans le passé et je suis content que l'on "se retrouve"... Effectivement, pour ce voyage ci nous avions prévu comme d'habitude de voyager entre les grandes villes en bus. Pour simplifier, nous arrivions à Santiago le dimanche soir 3 Novembre. Nuit à Santiago et départ en bus le lendemain matin pour Témuco. Location de voiture pour 2 semaines et la 3ème semaine, Puerto Montt / Santiago et départ dans la foulée pour La Séréna (Vicuna exactement) pour une bonne semaine. Comme toi, je suis sceptique pour un retour à la normale d'ici une semaine. J'ose encore espérer, ne voulant pas perdre le cout de notre billet d'avion ( 2100 €) On va croiser les doigts ! Bien cordialement. François.
François
TH Thierry6789 Veteran ·
Effectivement, pour ce voyage ci nous avions prévu comme d'habitude de voyager entre les grandes villes en bus.

La fréquence normale des bus entre Santiago et Valparaiso a été perturbée ces jours-ci.

Après 18h00 il me semble que plus aucun bus ne partait ni dans un sens, ni dans l'autre.

Les deux gares de bus situées sur l'avenue principale (Terminal Alameda & Terminal Santiago) ont l'inconvénient justement d'être sur l'avenue principale où des manifestations +/- spontanées peuvent avoir lieu a tout moment.

Dans ce cas, les gares de bus deviendraient tout-à-fait inaccessibles pour des gens ne connaissant pas bien les environs et les accès du métro seraient fermés immédiatement...
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Thierry sera sans doute d'accord avec moi, nous n'attendons pas une normalisation rapide et soudaine de la situation.

¿Qué comes que adivinas? 100% d'accord.

La contestation est profonde.

Encore exact.

La levée récente du couvre feu en region metropolitaine, la supposée démission du gouvernement, l'ouverture partielle et progressive des commerces détend effectivement l'athmospére.

Au moment où j'écris, le remaniement ministériel n'a toujours pas été réalisé. Et l'État d'Urgence n'a été levé que dans la région d'Arica Parinacota de l'extrême nord. Des manifestations et grêves sont prévues durant toute la semaine. Une grande partie de la population demande la destitution du président et une nouvelle Constitution.

Des syndicats dénoncent une réunion entre le le président, le ministre de l'intérieur et les dirigeants des principales chaînes de télévision.

Hier dimanche aucune manifestation n'a été retransmise en direct comme les jours précédent.

Source: www.publimetro.cl/...denuncia-anatel.html

Un touriste ne court aucun danger s'il.ne se mele pas aux manifestations mais etre bloqué par l'absence de transport est sans doute trés desagreable.

Exact. Absence de transport, perte des nuitées, etc.

A ta place, j'eviterais de venir au Chili au moins toute la.semaine prochaine qui en plus sera férié á partir de jeudi 31 jusqu a dimanche.

On est une fois de plus sur la même longueur d'ondes.
Thierry Swysen
JO Josse1312 Regular ·
Bonjour Thierry et merci pour toutes ces infos.

Je suis aussi en attente de nouvelles car mon vol pour Santiago est prévu le 1 er novembre. Une nuit réservée dans un hotel près de la gare centrale, quartier Alameda. L'hotel me dit qu'il n'y a aucun problème pour se rendre de l'aéroport à son hotel. J'ose le croire. Puis nous aviserons sur place sur la direction à prendre nord, sud où Argentine pour quitter Santiago ???? Je me fie à ce site : https://www.gob.cl/noticias/informacion-oficial-del-gobierno-de-chile-con-las-medidas-para-enfrentar-la-situacion-de-emergencia/

Ou annuler mon voyage ....Très difficile de prendre la bonne décision.

Merci encore de prendre le temps de nous informer. Bonne journée Jocelyne
TH Thierry6789 Veteran ·
Je suis aussi en attente de nouvelles car mon vol pour Santiago est prévu le 1 er novembre. Une nuit réservée dans un hotel près de la gare centrale, quartier Alameda. L'hotel me dit qu'il n'y a aucun problème pour se rendre de l'aéroport à son hotel.

Alameda n'est pas un quartier mais la rue principale.

Je suppose que c'est l'hôtel Ibis.

Jusqu'à 14h00/15h00 vous ne devriez pas avoir de problème pour vous rendre à l'aéroport depuis cet endroit.

L'après-midi tout pourrait changer.

Attention, de nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus sur l'artère pincipale.

La station de métro Universidad de Santiago proche de la gare de bus et de l'hôtel risque d'être pleine aux heures de pointe, plus que d'habitude.

Bonne chance
Thierry Swysen
KA Karineduv Regular ·
Vous parlez de perdre vos billets, Air France nous a proposé de les rembourser sans frais ou décaler. Nous partons le 6 novembre, on croise les doigts !
QU Quercynois Regular ·
Je suis en pourparler avec Ibéria, je dois rappeler samedi. Merci de l'info. Cordialement.
François
TH Thierry6789 Veteran ·
Un remaniement ministériel a été effectué ce matin. Les ministres concernés par les événements de ces derniers jours (Santé, Éducation & Transports notamment) restent en place.

Seul poste important avec un changement, le ministère de l'intérieur.

Les manifestations continuent et prennent de l'ampleur.

L'artère principale de Santiago est occupée par les manifestants. Le métro a de nouveau arrêté ses opérations temporairement. Il ne rentrera en opération que demain à 07h00.

Une nouvelle manifestation est prévue demain matin face au palais de La Moneda.

Voilà les nouvelles de cette journée.
Thierry Swysen
QU Quercynois Regular ·
Merci, c'est pas bien rassurant pour les jours à venir. Cordialement.
François
JO Josse1312 Regular ·
Merci Thierry pour ces nouvelles fraîches. Cordialement Jocelyne
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Thierry. Merci infiniment de nous informer en temps réel de l'évolution de ces évenements, qui, au-delà des conséquences pour les voyageurs et pour l'économie touristique chilienne, vont entraîner un tournant crucial pour la population. Les jours et les semaines à venir seront très certainement décisives. Salutations, Bernard.
Titoualsace
Bonjour,

Personnellement, j'ai annulé mon voyage prévu du 11/11 au 5/12. Tant pis pour les pertes financières mais je préfère voyager serein...

J'en reprogramme un autre pour 2020 du 27/01 au 16/2.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre. Je suis sincèrement désolé pour toi, la pilule doit être amère, mais la sagesse s'impose en effet. Bernard.
Titoualsace
TI Tintarella ·
Moi aussi je pars le 6 novembre de Marseille via Rome avec Alitalia mais en billet économique donc je suis remboursée seulement si le vol est annulé ou retardé de 5h min.😕
JO Josse1312 Regular ·
Je pars de Marseille le 1er novembre via Francfort avec Lufthansa puis ensuite Latam. Et ne serai aussi remboursée que si vol annulé. Je pense partir mais j'ai changé de direction, ce sera ni Chili ni Bolivie comme prévu mais Argentine si bus direct Santiago Mendoza possible. J'attends et réfléchis. C'est compliqué. Encore faut t il que je puisse avoir accès à la gare routière ???? Bonne journée Jocelyne
Bonjour Bernard,

Merci pour ton message.

La pilule n'est amère qu'au moment où tu prends la décision. Puis tu digères rapidement en préparant le voyage suivant. Desolatum parente cautio salutem, prudence est mère de sureté. Mieux vaut perdre un peu (beaucoup!!!)plutôt que d'être (éventuellement, j'en convient) bloqué qq part sur la Carretera Austral... Donc la sagesse est de reporter.. et puis comme on dit plaie d'argent n'est pas mortelle..

A +
TI Titoualsace Veteran ·
Oui Jean-Pierre, on se comprend et je partage ta philosophie. En tant que voyageurs on a tous rencontré des imprévus à gérer, voire à digérer, cela fait partie du jeu si j'ose dire. Il faut être pragmatique et savoir relativiser, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui galèrent au quotidien pour des choses bien plus vitales. Bien à toi, Bernard.
Titoualsace
JA Jayma Veteran ·
Pour info en Patagonie il n'y a aucune perturbation. Petites manifestations tous les soirs mais rien de violent. Il y a eu un peu de casse à Punta Arenas mais rien contre les touristes et tous les services touristiques et transports fonctionnent normalement. Malheureusement en annulant votre voyage, vous nuisez à l'économie locale et au mouvement social en divisant la population (ceux qui vont subir les annulations vont en vouloir à ceux qui manifestent...). Après je comprends que pour la zone autour de Santiago ce ne soit pas le moment de faire du tourisme mais en région, du moins la mienne, aucun problème.
TH Thierry6789 Veteran ·
Pour info en Patagonie il n'y a aucune perturbation. Petites manifestations tous les soirs mais rien de violent. Il y a eu un peu de casse à Punta Arenas mais rien contre les touristes et tous les services touristiques et transports fonctionnent normalement. Malheureusement en annulant votre voyage, vous nuisez à l'économie locale et au mouvement social en divisant la population (ceux qui vont subir les annulations vont en vouloir à ceux qui manifestent...). Après je comprends que pour la zone autour de Santiago ce ne soit pas le moment de faire du tourisme mais en région, du moins la mienne, aucun problème.

Merci pour le retour qui donne une vision différente de ce qui se passe dans les trois principales villes du pays: Santiago, Concepción et Valparaiso.

Je me suis personnellement rendu dans le centre de Santiago (secteurs Moneda, Universidad de Chile, Plaza de Armas & Estación Mapocho) ce matin et l'ambiance est tendue.

À 10h00 du matin il y avait également une forte odeur de gaz lacrymogènes qui flottait dans l'air -tirés la veille-, surtout aux alentours de la Plaza Italia et sur l'axe Alameda aux alentours de l'église San Francisco.

Les banques et les grands magasins sont soit fermés, soit ouverts partiellement, soit en train d'installer des rideaux métalliques pour éviter les pillages. Les gens font la file pour obtenir de l'argent liquide.

D'autres secteurs sont efectivement plus tranquilles. Les communes de Providencia, Las Condes & Vitacura ne sont pas vraiment touchées par les mouvement sociaux. La Plaza Ñuñoa restant une exception.

En ce qui concerne Valparaiso, le plan -bas de la ville- est à éviter, de nombreux commerces ont été saccagés. Les collines (Concepción & Alegre) sont beaucoup plus calmes.

Tout le contraire des communes périphériques du sud de La Florida et Puente Alto, presque complètement isolées du reste de la capitale et dans lesquelles presque toutes les grandes surfaces ont été saccagées.

(Plusieurs théories circulent sur les réseaux sociaux, je n'en écarterais à priori aucune.)

Le métro ne fonctionne que partiellement et termine ses opérations à 20h00, si tout va bien.

En ce qui concerne Valparaiso, le plan -bas de la ville- est à éviter, de nombreux commerces ont été saccagés. Les collines (Concepción & Alegre) sont beaucoup plus calmes.

Finalement, je pense que ce serait très intéressant d'avoir le point de vue des touristes qui se trouvent actuellement dans le pays. Mais aucun d'entre eux n'est intervenu jusqu'à présent.
Thierry Swysen
Bonjour Emma, Qu'il n ai pas (trop) de problème, actuellement, en Patagonie est une chose, mais qu'elle sera l'évolution dans les jours à venir?? nul ne le sait. Imaginons une grève générale............ Plus d'essence..et là vous faites quoi ??

J'ai connu les évènements de mai 68 à Paris et je n'ai pas envie de les revivre au Chili et de rester bloquer pendant x jours à Caleta Tortel ou ailleurs.

Je devais "faire" la Carretera austral entre Coyhaique et Villa O'Higgins, puis l'ile de Chiloé. Il me fallait donc prendre 3 fois un vol interne (Santiago-Balmaceda ; Balmaceda-Puerto Montt ; Puerto Montt-Santiago)..

Chacun voit midi à son horloge et j'ai choisi d'annuler mon voyage pour mieux le réaliser en février sans nuire à l'économie locale.... bonne journée

Similar discussions

You might also like