Noël en famille à Los Angeles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour. Mes cousins américains ont décidé de m'inviter chez eux pour les vacances de Noël. Comme c'est la première fois que je voyage dans ces conditions, j'aurais quelques questions à propos des cadeaux (notamment un parfum pour leur fils) et du Champagne (d'après ce que j'ai compris c'est dans la valise, et emballé dans du papier bulle). J'emporte aussi mon ordi portable pour la première fois dans un avion, quelles conditions y a-t-il à son transport en cabine? Ensuite, j'ai un traitement pour ma dépression (bah oui, je suis français 😉), dois-je le présenter aux douaniers en France et/ou aux USA? Enfin, mes cousins m'ont pris un "e-ticket". Quelles sont ses conditions d'utilisation (en gros que dois-je faire précisément vu que tout ce que j'ai de "physique" est le mail renvoyé par la femme de mon cousin)?

Merci d'avance.
IA Iamflox ·
Bonjour,

Pour commencer, il faut pas s'inquiéter. C'est assez facile même si il y a quelques contraintes.

Avant de partir, si tu vas aux USA sans visa , tu dois remplir un formulaire électronique ici: https://esta.cbp.dhs.gov/ plus d'info ici: http://french.france.usembassy.gov/esta-presentation.html

En fait, tout voyage en avion présente certaines contraintes de sécurité, il faut faire avec ma foi et c'est valable pour tous et toutes les lignes, on s'habitue très vite et ensuite c'est une formalité. Liquides, crèmes, parfums doivent être transportés dans les bagages de soute. Pour tes parfums et champagne, je suppose qu'ils doivent effectivement très très bien être emballés afin de ne pas se briser si les bagagistes se montrent un peu trop pressés. Il est toutefois possible d'emporter 100ml de liquides dans l'avion dans un sachet transparent mais pas plus.

Pour ton ordinateur et sa batterie, tu peux (recommandé!) le prendre avec toi en cabine dans une malette ou un sac à dos, toutefois les batteries additionnelles, si tu en as, devront voyager en soute dans ta valise. Lors du passage au contrôle de sécurité, tu devras sortir ton pc portable et le faire passer dans le scanner, ainsi que ta veste et il est possible qu'on te demande d'enlever tes chaussures et ta ceinture afin de les passer aussi au scanner. Donc, prépare toi à faire un léger 'strip tease' avant le controle, mais comme tout le monde doit le faire....les gens en chaussettes sont légion :-). Pense juste à bien vérifier que tu as bien repris tout ton matos après le passage au scanner.

pour ton E-ticket, tout dépend de la compagnie, mais normalement tu as juste besoin de l'imprimer et de le présenter au guichet de la compagnie au moins 2 ou 3 heures avant le départ. Tu devrais pouvoir vérifier la validité de ton e-ticket en ligne sur le web, site de la compagnie sur laquelle tu vas voler

Pour tes traitements médicaux, il est recommandé d'avoir une ordonnance avec toi (si elle est traduite en anglais c'est encore mieux, tu peux demander à ton médecin ou à ta pharmacie préférée).

Dans l'avion, on te donnera des papiers, un blanc (douane) et un vert (immigration), tu devras les remplir et les présenter à l'arrivée lors du passage à l'immigration. Evite les ratures et les erreurs, redemande un exemplaire vide aux hotesses si besoin. En principe, tu dois indiquer les types de denrées alimentaires que tu apportes aux USA (et leur prix), tu peux indiquer ta bouteille et ton parfum comme 'gifts' et mettre une valeur

A l'immigration, les gentils fonctionnaires te poseront quelques questions, et te demanderont les 2 papiers, puis tu devras poser ta main sur un scanner, puis le pouce (ou seulement l'index gauche puis le droit...ça dépend des systèmes installés) et de faire un joli sourire à une webcam

...ensuite tu reprends tes bagages, rejoins la sortie du terminal et tu te rend comptes que.... tu es aux USA

Bon voyage à toi!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Ton billet d’avion, c’est un vol direct ou un vol avec escale ?

Pour tes cadeaux, ma fille va régulièrement aux Etats-Unis, elle emmène des cadeaux pour la famille (alcool…..) elle ne les a jamais déclarés.

Pour tes médicaments, pareil, à ta place je ne les déclarerais pas. Tu pars 2 semaines, tu n’en auras pas une valise pleine. Range-les dans ta valise et ça passera. J’emmène toujours mes médicaments, ma valise a déjà été fouillée à l’immigration et aucun problème. Tu ranges simplement l’ordonnance avec.

Sur ton carton vert et sur ta déclaration de douane, évite de répondre "oui" aux questions qu’on te pose et ne parle pas de tes cadeaux.

Pour ta valise. Si tu as une escale aux Etats-Unis, ne la ferme pas à clé. Les agents d’immigration peuvent la fouiller, sans ta présence. Si elle est verrouillée, ils feront sauter les serrures…. Ou alors achète un cadenas TSA (dans les magasins de bricolage). Pense aussi à emmener 1 ou 2 adaptateurs de prise US (également dans les magasins de bricolage) pour recharger ton ordi, ton appareil photo….

Ton passeport est en règle ?
Quelques Voyages en Photos
FA FabienneCA Globetrotter ·
Range-les dans ta valise et ça passera

Par experience, ce n'est pas un bon plan pour les médicaments "importants"... si ton bagage se perd... plus de traitement et bonjour la galère pour le récuperer... Personne ne m'a jamais rien demandé pour ceux que je transporte en cabine... Pour ceux que tu aurais sous forme liquide l'ordonnance en anglais ça peut toujours servir, bien qu'on ne le l'ai jamais demandée.

pour les liquides en cabine, c'est 100 ml par contenant et non pas en tout, et dans un sac plastique de 20X20 maxi..
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
JO Johnlocke234 ·
Merci de vos réponses! Pour les médicaments, je pense les mettre dans la valise, mais bon si ca se perd, je risque "seulement" d'avoir une très mauvaise estime de moi (surtout avec la qualité de mon accent anglais) pendant les 13 jours de mon séjour. C'est pas comme les médocs pour le coeur de mes parents (qui du coup les empêchent de venir)... Pour les verrous TSA, j'y ai pensé, en me disant que je les achèterais moins cher à l'aéroport, mais en fait ca sera après l'enregistrement donc non! Les cadeaux je pensais les garder en bagage à main, et donc devoir les déclarer (mais en fait vu que c'est en partie du parfum, ça restera dans la valise). Donc pour les verrous, ca se trouve en rayon bricolage de supermarché (c'est con je rentre de carrefour à l'instant) ou en bagagiste? Aussi, pour le change de monnaie: c'est mieux de tout retirer en une fois sur ma CB là-bas ou de retirer en France et changer à l'aéroport (je veux dire au niveau des commissions)?

EDIT: Et oui, j'ai une escale de 4h à Washington.

Merci encore!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
j'ai une escale de 4h à Washington.

Tu passes l'immigration en arrivant aux Etats Unis. Dans ton cas, tu passes l'immigration à Washington.

iamflox te l'a expliqué : - tu passes l'immigration (empreintes, photo, quelques questions), - tu récupères tes bagages, - tu passes la douane avec tes bagages, - tu redéposes tes bagages sur un tapis un peu plus loin, - tu t'occupes de ta correspondance.

4h pour l'escale, c'est bon. En principe pas de problème
Quelques Voyages en Photos
JO Johnlocke234 ·
C'est bon, j'ai le cadenas TSA. Par contre, pour le passeport, j'ai un peu peur: j'ai fait la demande en septembre, qui a été refusée parce qu'on avait besoin de vérifier mon appartenance à la nation française par le biais d'un certificat de nationalité française qui a pris 1 mois 1/2 à se faire (putain de fonctionnaires!). Je l'ai finalement eu jeudi et ai couru à la mairie pour compléter mon dossier et que je devrais l'avoir "dans moins d'une semaine", du coup j'ai un peu peur que ça traine un peu plus que prévu et que je rate mon départ. La femme de mon cousin m'a dit qu'aux USA ils ont des dispositions pour accélérer la fabrication du passeport sur présentation d'une preuve d'un voyage imminent (je suppose qu'elle ne voulait pas dire "d'une importance extrême" comme pour la mort d'un proche, etc). Savez vous s'il y aurait de telles dispositions en France? Sinon, je vais quand même tenter de voir demain s'il est arrivé.

Similar discussions

You might also like