Wilderness Permit Yosemite National Park
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JN
Bonjour à tous,

Juste deux-trois petites questions concernant le Yosemite National Park et le wilderness permit.

Ma copine et moi allons début septembre au yosemite afin de faire la mythique ascension du half dome. On aimerait camper également dans la nature avec un wilderness permit.

En gros, on voudrait suivre le happy isles/sunrise trail et s'arrêter pour une nuit avant le half dome, le second jour on tenterait l'ascension et retournerions vers le village avant de continuer.

On se demande comment ca se passe exactement le wilderness permit, si on peut vraiment camper n'importe où (mis à part little yosemite valley et les campgrounds) en respectant les règles ou si on doit faire gaffe à certains trucs. Si certains l'ont déjà fait, ce serait sympa, j'avoue qu'on est un peu perdu c'est pas très très clair de qui, quoi où comment ca fonctionne;.. Merci !!

Julien
CH Chouke05 Regular ·
Surtout faites gaffe... aux ours ! 😉

Si vous le pouvez, réservez votre wilderness permit à l'avance, car ils sont limités. En mai, nous voulions aussi camper sur le trajet du half dome mais les rangers nous ont dit que c'était complet pour les jours suivants... Et nous ont conseillé un autre sentier. Finalement, c'était super, et on était seul (à part quelques bestioles et un ours... j'en reparlerai). Les permits se donnent au bureau des rangers dans yosemite valley, pour le lendemain soir. Regarde si tu peux réserver sur leur site internet.

Tu dois camper si possible à un endroit où il y a déjà des traces de bivouac.

Tu peux, la veille du départ (et peut être aussi au retour), camper dans un espace réservé aux détenteurs de wilderness permit, pour une modique somme à laisser dans une enveloppe.

Ne prenez pas à la légère les consignes à propos des ours : ils louent des "boites à ours" pour mettre toute la nourriture et les objets odorants (déo, ...) en sécurité: prévoir un canif pour l'ouvrir, et la planquer loin de la tente à un endroit sécurisé. Notre charmant visiteur est passé en début de nuit flairer tous les endroits où nous avions laissé des odeurs (pipi, dentifrice, ...) puis est repassé en fin de nuit pour jouer avec ladite boite à ours pourtant coincée sous 3 gros troncs renversés... Bref, le lendemain, il a fallu chercher le petit déjeuner ! Si vous êtes en dehors du classique sentier vers half dome et bivouaquez seuls, c'est assez flippant !

Sinon, c'était vraiment une super expérience, à conseiller ! Voici une photo de la vue que nous avions au bivouac : rien à voir avec les campings bondés de la vallée !
RA Raisthlin Regular ·
Bonjour chouke05,

comment était le climat dans le parc au mois de mai ? pas trop de pluie ? pas trop froid ?

Merci
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. - Jean Grenier Mon voyage en Thaïlande Avril-Mai 2009: http://www.thailande.raisthlin.ca Japon Mai-Juin 2008: http://www.aujapon.raisthlin.ca
CH Chouke05 Regular ·
Pour le climat, il a fait beau, forcément frais le soir en altitude donc prévoir la polaire, mais je ne me souviens pas d'avoir eu froid la nuit dans la tente, pourtant je suis frileuse ! On a eu quelques gouttes de pluie en fin de journée, rien de très méchant, qui se sont arrêtées assez vite.
AR Arwaen ·
Bonjour,

Peux-tu m'indiquer sur quel trail tu étais partie ? Pour ce qui est du camping, tu me confirmes que l'on peut (lorsque l'on a un permis) dormir où l'on veut avec sa tente ? Y a t'il quelques restrictions ?

Dernière question : quand on prend un permis, on indique un chemin de début et un chemin de sortie. Doit-on se tenir à l'itinéraire prévu ou peut-on varier au dernier moment pour changer de parcours (srtt la sortie).

Merci pour les conseils !

Arnaud
CH Chouke05 Regular ·
Bonjour,

nous avons fait le sentier de snow creek : tranquille jusqu'à mirror lake puis "la pente la plus raide pour sortir de la vallée"... Ca grimpe ferme, mais la vue en chemin et à l'arrivée sont vraiment sympa !

http://www.thebackcountry.org/viewmap.php?id=scf00

On a dormi où on voulait, il n'y avait personne pour vérifier, au milieu de nulle part. On a trouvé des traces de feu et on s'est installé là, comme il était recommandé. Pour l'itinéraire, si vous en changez un peu, ... Bah, au pire si un ranger vous rencontre et vous pose des questions, dites que vous vous êtes égarés ! Donner l'itinéraire, c'est surtout pour savoir où vous chercher si vous ne revenez pas... Et éviter qu'il y ai trop de monde qui bivouaque au même endroit je pense.

Similar discussions

You might also like