Eté indien au Québec en camping car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Chers Forumistes,

Je m'en remets à vous pour me donner des idées et me renseigner sur mon prochain voyage au Québec...

Je prévois de m'y rendre mi-septembre pour une durée de 3 semaines afin de profiter de l'été indien et des splendides changements de couleur qui émerveilleront les forêts du coin... Départ de Montréal pour une boucle qui comprendra: La ville de Montréal Le parc Algonquin La ville de Québec Les Laurentides La Gaspésie Le New-Brunswick La nouvelle EcosseNe connaissant pas trop la région, un seul voyage à Québec et en Gaspésie mais c'était en hiver pour faire de la motoneige, j'aurais bien aimer recevoir plein de renseignements et de conseils, notament sur les spécificités d'un voyage en camping-car, les trucs à voir et à faire, si l'on dormir un peu partout avec son camping-car, ou en trouve t'on parmis les meilleurs marchés, etc, etc...

Merci à vous d'avance

Axel
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bonsoir amj,

Tu parles d'un sejour au quebec, mais tu rajoutes 3 autres provinces canadiennes, donc 3 semaines c'est plutot court pour profiter de chaque endroits ex:Montréal-Gaspésie aller retour c'est pres de 2000kilos......, le mieux serait de choisir environ 3 regions distinctes dans une ou 2 provinces pas plus.....Pour le camping-car il n'y a pas de probleme vous allez toujours trouver un endroit pour passer la nuit.....🙂
S.D
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir,

Dans un pemier temps, tu ne dois pas confondre le changement des couleurs avec l'été des indiens. Le premier phénomène a lieu de la mi-septembre à la mi-octobre alors que l'été des indiens a lieu vers la fin d'octobre ou le début novembre. Ce phénomène est un redou causé par un vent du sud et qui suit un gel. Il dure de deux à quatre jours.

Quant aux endroits que tu veux voir, je crois que c'est réalisable, mais tu devras faire beaucoup de route. Premièrement, de Montréal au parc Algonquin, tu dois faire 465 Km vers l'ouest.

Puis, tu parles des Laurentides. Or, il existe la région des Laurentides située au nord de Montréal avec des villes comme Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Mont-Tremblant, etc. et il existe le parc des Laurentides qui est entre Québec et le Lac-Saint-Jean. Donc du parc Algonquin jusqu'à Saint-Jérôme(début de la région), il y a 445 Km. Si toutefois, c'est le parc des Laurentides qui t'intéresse, tu devras te rendre à Québec d'abord, ce qui fait 720 Km du parc Algonquin. Le début du parc des Laurentides est à environ 20 Km au nord de Québec.

De Québec à Gaspé, la distance est de 660 Km. Puis, de Gaspé à Frédéricton (capitale du Nouveau-Brunswick) la distance est de 580 Km. Par la suite, si tu désires te rendre à Halifax(capitale de la Nouvelle-Écosse), tu devras faire 395 Km.

Pour revenir à Montréal à patir d'Halifax, tu devras faire 1155 Km.

Avec ses informations, tu peux organiser ton itinéraire.
Amicalement, Robert Saucier
AM AMJ1 Regular ·
Merci Robert pour toutes ces infos !!!

C'est bien plus que je demandais... En effet, cela représente beaucoup de kms, mais j'ai l'habitude de rouler pas mal dans mes voyages (USA, Australie), alors...

C'est effectivement le parc des Laurentides que j'aimerais faire, et après couper en prenant le ferry un peu plus au nord pour rejoindre la Gaspésie...

Connais-tu un peu les locations de camping-car, qui sont les moins chères et les plus fiables, enfin bref qualité prix, quels sont les meilleurs ?

Enfin, pour dormir en camping-car, est-il facile de dormir sur les routes du Canada ou Québec en particulier. Sommes-nous obligés de nous arrêter dans un camping chaque soir ? Et en ville, notament à Québec et Montréal, comment faire pour visiter la ville tout en ayant un camping-car (même si c'est un minivan) à gérer ???

Quels sont les coins à ne pas louper et quels sont les coins qui se prêtent le mieux à la marche, au canoé, au cheval, en quad, etc...

Merci d'avance mon ami !!!

Axel
AM AMJ1 Regular ·
Merci Steph,

Le N.B. et la N.E. sont en option, si il nous reste du temps et de l'envie... Malheureusement je sais que les distances sont longues et nous verrons bien sur place...

Qu'entends-tu par "il n'y aura jamais de problèmes pour trouver un endroit ou dormir en camping-car" ? Cela veut-il dire que l'on peut s'arrêter à peu près n'importe ou pour dormir sans risque d'amendes ou autre. Ou alors, les terrains de camping sont tellement nombreux qu'on ne saura lequel choisir ? Ou autre chose encore ???

Connais-tu également les agences qui louent à bon prix, tout en ayant du matériel de qualité ?

Merci d'avance

@+

Axel

PS: Je suis un fan de X-box également même si plus trop le temps d'y jouer. Il faut que je mette au Live, mais d'abord finir ce Halo II
TA Tatie Veteran ·
Bonjour AMJ1

Ma question : pourquoi choisir la formule "louer un camping-car " ? Est-ce par soucis d'économie ? ou bien pour être plus libre ? Je te demande ça parce que j'avais fait le calcul et j'étais arrivée à la conclusion que le prix de location par jour d'un camping-car était équivalent au prix d' 1 semaine de location pour 1 voiture. As-tu déjà fait une estimation ?

Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
AM AMJ1 Regular ·
Hello Tatie,

Merci pour m'avoir tenté de m'ouvrir les yeux. Effectivement, c'est un peu moins en voiture, mais nous voulions essayer le camping-car... Et pour une première, le Québec pourrait être la solution... C'est un moyen de vivre sans trop stresser et une belle façon de visiter le Québec...

Merci tout de même

Axel
MI MissClaude ·
Bonjour AMJ1,

Nous partons au Québec dans moins de 3 semaines, nous sommes 2 et nous avons loué un C24, tout en sachant que ça revient plus cher pour 2 que voiture+gite, mais c'est pour nous le prix de la liberté, n'avoir pas à réserver d'avance, pouvoir s'attarder si un endroit nous plaît, et comme je suis diabétique, cela me permet de préparer moi-même mes repas équilibrés et de pouvoir conserver mon insuline dans un frigo pendant tout le séjour...

Sur recommandation de plusieurs membres du forum, nous avons loué chez Leblanc, dont le siège est à Laval, près de Montréal, qui semble avoir très bonne réputation. Pour l'instant, ils nous ont fait bonne impression, on verra sur place. Le C24 nous revient à 3300 CAD pour 15 nuits, avec l'assurance la plus étendue et les kits personnels (cuisine, literie, serviettes....), et 3200 km inclus. Nous le prenons à St-Nicolas (Québec) et le rendons à Laval (Montréal). Par contre, à Québec (avant le camping-car) et à Montréal (après), nous sommes en gîte ou à l'hôtel.

Bonne préparation pour ton voyage !
CO Coaticook Regular ·
Salut voici quelques adresses qui pourraient t'aider.

http://www.campingcaravaning.ca/

http://www.campingquebec.com/

http://www.motorisesleblancsaguenay.com/index.htm c'est le meilleur et le plus organisé.

http://www.sepaq.com/index.html les meilleurs campings gouvernementaux et à très bon prix.

Montréal:le vieux Montréal au stationnement de l'horloge

Québec:la basse ville à la marina de Québec

Consommation d'un classe C :19.5l/100km.

Prix du litre d'essence:0, 61 euros /litre

Les classes C sont tous à l'essence.(Le gas-oil est le même prix)

Bon voyage
SA SalsaThea Veteran ·
en camping tout court avec une tente c'est pas mal aussi ...... Et ca reviens moins cher.
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr

Similar discussions

You might also like