Éthiopie: accident de bus et sécurité des transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JN
La liste fourmille de conseils sur l'opportunité de voyager ou non en transports en commun. L'Ethiopie reste malheureusement en tête de liste des statistiques d'accidents de la route en Afrique. Et les bus et autres minibus n'échappent hélas pas au constat que voyager sur les routes éthiopiennes n'est de loin pas sans risques.

Preuve en est le terrible accident d'un bus Sky le 17 janvier sur la route AA-Bahir Dar : un plongeon de 80 m dans un ravin et 43 morts sur 48 occupants... C'est terrible mais révélateur de la dure réalité : les routes d'Abyssinie sont extrêmement dangereuses, que ce soit dans un minibus archi comblé avec 400kg de bagages sur le toit et des pneus lisses, ou dans un confortable bus climatisé d'une compagnie renommée et réputée très sûre.



Sans vouloir être alarmiste je pense que les futurs voyageurs en Ethiopie doivent être conscients que le voyage n'est pas sans risques, même en dehors du Danol et des zones frontières.

Daniel, qui se prépare pour son 7ème voyage dans ce merveilleux pays.
Daniel http://farenjtours.ch/
GE Gevehi Regular ·
Salut, j'étais en Ethiopie en Novembre dernier et c'est vrai que la conduite sur les routes Ethiopiennes est assez hallucinante. Ce qui m'a impressionné c'est la vitesse excessive sur les grandes lignes droites sans jamais ralentir même pour anticiper un danger. J'ai eu la chance à chaque fois de tomber sur des chauffeurs relativement raisonnables et tout s'est bien passé pour moi. Par contre en revenant du Danakil et Erta Ale il n'en fut pas de même pour les passagers Français d'un 4x4 du voyagiste "Allibert" que nous avions cotoyé. Ils se sont pris de plein fouet et à pleine vitesse le muret en pierre d'un pont. Bilan le chauffeur gravement blessé et 3 passagers sur les 6 Français sérieusement blessés et rapatriés. J'ai vu le véhicule juste après l'accident et c'est une chance qu'il n'y ait pas eu un pire dénouement. Le pire c'est que le lendemain, d'après les autres membres du groupe avec qui j'ai parlé, les autres chauffeurs ne se sont pas calmés pour autant. Ceci étant dit il n'y a pas qu'en Ethiopie où les routes et les conducteurs sont dangereux. J'étais en Tanzanie en 2010 et ce n'était pas triste non plus. J'ai été victime d'un accident de bus qui aurait pu se terminer tragiquement. Ce jour-là ma bonne étoile en a voulu autrement. Et que dire du trajet La Paz - Coroico en Bolivie par la "route de la mort" ! j'ai serré les f........s tout le long du trajet Chaque fois que je voyage l'accident de transport est la chose que je crains le plus. Mais bon ce n'est pas ce qui va m'empécher de continuer à voyager.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
SU Sucharitkul Regular ·
Bonjour.A propos de la route la paz-coroico, c'est bien la route dite des yungas, n'est-ce pas? Avant de vous poser ma question, pouvez-vous me dire en quelle année l'avez-vous prise? Merci
luc
GE Gevehi Regular ·
Bonjour, je pense que c'est la route des Yungas vu qu'elle nous conduit de La Paz à Coroico dans les Yungas. J'avais fait le trajet en 1993, oui je sais ce n'est plus tout jeune ! peut-être que maintenant l'état a été amélioré
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
CH Chris06 Veteran ·
C'est effectivement la route des yungas : elle mène de 4200 m d altitude ( au dessus de La Paz ) à moins de 1000m d'altitude dans les yungas en 96 kilomètres de descente sur une piste a flanc de montagne recouverte de jungle tropicale Corroico se trouve à 1100 d altitude environ ... elle est très dangeureuse du fait de l impossibilité presque permanente de se croiser les camions chargés de fruits qui remontent des yungas ne peuvent pas s'arreter dans la montée ...
chris06
GE Gevehi Regular ·
Tout à fait Christian merci pour ces précisions. C'était même assez drole car après La Paz on a passé un col avec de la neige. J'étais dans mon duvet dans le bus car pas de chauffage et je me suis "effeuillé" tout au long de la descente vers les Yungas car la température et l'humidité augmentaient au fur et à mesure que l'on descendait. Rassure toi je n'ai pas terminé à poil mais en T-shirt.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Sans vouloir polémiquer ni minimiser, les (futurs) voyageurs (en Ethiopie comme ailleurs sur la planète) doivent savoir qu’ils vont prendre plus de risques, sur la route, avec les transports collectifs comme les véhicules « privés » ou d’agences qu’en France, en Suisse, au Canada ou encore en Belgique (liste non exhaustive mais tout de même orientée pays développés)

Ce dernier événement tragique n’est malheureusement pas propre à l’Afrique ou à l’Ethiopie.

Même s’il est vrai (pour ce pays) que la palme revient aux Hiace et autres Dyna, le rythme assuré par ces compagnies (Sky comme Selam) peut être, en soi, source de danger. La preuve en a été apportée par ces tragiques événements.

Maintenant, je ne pense pas que cela remette en cause l’emploi des transports collectifs.

Des gens n’envisagent que la location et maintiennent de toute façon ce choix.

Ceux qui ne sont pas véhiculés vont employer, comme par le passé, toute la gamme des transports collectifs.

Quand le destin décide, que vous soyez dans un bus Sky, dans un Concorde, un TGV ou votre voiture, il en ira ainsi…

Pour minimiser les risques, évitons toutefois de circuler de nuit.

Michel
ES Estremoz ·
Bonjour. On peut discuter de l'intérêt d'être conscient des problèmes, ou pas... Parfois, être "inconscient" ou en tout cas insuffisamment informé permet de prendre des décisions, de se lancer dans l'aventure alors qu'ici à la lecture de ces messages ainsi que d'autres dans le forum Se déplacer en transports en commun en Ethiopie, je sens ma motivation s'émousser. Vous-même vous avez utilisé les transports en commun ou vous avez voyagé avec chauffeur?

Similar discussions

You might also like