(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me demande si vous répondre vaut vraiment la peine...
Vos écrits sont totalement faux, bourrés de raccourcis et sans aucune justification.
Je dois le dire, je suis encore plus étonné que rares soient les personnes à se dresser contre vos propos grotesques.
Pourtant, c'est tellement gros...
Il est question ici de rapports de force et non du combat entre le bien et le mal.
--> Tout à fait, c'est le seul point vrai de votre pseudo-argumentation.
Pour que la
Russie soit une grande puissance, il faudrait qu'elle est un poids au niveau économique, politique et militaire.
Or, ni au plan économique, ni au plan militaire, elle n'est à la hauteur. De plus au plan politique, c'est extrêmement contrasté.
--> Economie:
l'économie russe est profondément malade. Elle souffre du dutch disease (malédiction des matières premières).
L'économie russe vit de l'exportation de matières premières. A ce titre, on peut comparer la
Russie au Nigéria, l'Angola...
Alors, c'est fabuleux pour celui qui n'y connait rien, lorsque les prix du pétrole augmentent, la croissance est tirée vers le haut! fabuleux... mais que ce passe-t-il lorsque la demande diminue et les prix dégringolent?
4ème trimestre 2008: recul du PIB russe de 15 à 20%... suite à une forte diminution des prix du pétrole et à une sortie des capitaux des non résidents...
En 2009; recul du PIB est presque 9%.
Il faudra attendre 2012 pour que la
Russie retrouve le maximum d'activité d'avant crise. Superbe non?

La propagande affirme que le taux de croissance pourrait rapidement passer à 7!! 8!!% Ce ne sera jamais le cas... c'est de la propagande. L'économie russe en est incapable. Ah! aussi ce qui était affirmé, c'est que le taux de croissance était largement supérieur à celui des pays occidentaux. Encore un beau mensonge.
Tout est tiré par le pétrole. Or, l'économie mondiale est au point mort ce qui affecte la
Russie, le pays stagne, les réformes du secteur manufacturier n'arrivent pas.
Pour donner une idée juste une baisse de 1% du prix du pétrole, c'est 74 milliards $ de recettes budgétaires en moins pour la
Russie, soit 0.13% du PIB!!!!!!
Pour un pays dont quasiment la moitié des recettes de l'Etats proviennent de l'exportation des matières premières, une chute des prix serait catastrophique. Le système de santé, l'aide aux chômeurs. Tout cela est généreux mais n'existe que grâce à la rente pétrolière. Si tout cela s’effondre, l'Etat russe ne pourra tenir ses promesses, par conséquent la paix sociale... c'est la fin du système Poutine.
Toute la Russie d'aujourd'hui ne dépend que d'une seule variable: le prix du pétrole.
Outre le prix, il faut l'accès aux ressources. Pour le moment tout va bien, la ressource est d'un accès facile. Mais les gisements s'épuisent. Bientôt, il faudra forer plus loin, au delà du cercle polaire ce qui demande des investissements de la recherche. Il faudrait 7000 milliards de $ d'ici 2040. Pour le moment rien ne vient.
Le sous-investissement est chronique. Tant que ça rentre, ça va...
Oui, pour qu'une économie fonctionne vraiment, elle doit être vive, diversifiée. La
Russie, c'est tout le contraire. Le secteur manufacturier n'est pas compétitif, il est même dans un plus mauvais état qu'en 1991, c'est pour dire...
Le secteur manufacturier ne connait aucun investissement. Les usines sont obsolètes et les produits de qualité médiocre.
L'appréciation du rouble est problématique. La productivité est basse (elle ne représente que 40% de celle d'un français, rendez-vous compte!)
Les infrastructures manquent.
Le complexe militaro-industriel ne peut à lui seul tenir le pays et encore, les technologies russes actuelles ne sont qu'une modernisation de ce qui se faisait sous le communisme.
Alors certes le niveau de vie des russes s'est amélioré, mais sans le pétrole rien ne serait possible. On dit toujours la
France, mais la protection sociale représente 1/3 du budget de l'Etat russe. C'est à ce prix que Poutine est à la tête de ce pays.
CCL: on le voit bien, la
Russie est dépendante des autres pays, elle n'est pas maître de son destin. L'économie russe demeure largement malade. En aucun cas, nous avons là, l'économie d'une grande puissance.
Du point de vue militaire, tout est dit. La modernisation du matériel est en cours, mais il ne s'agit en rien de nouveaux projets. L'armée russe est toujours largement à la traîne au plan technologique, au point de vue de la projection sur un théâtre d'opération.
On 'est bien loin du savoir-faire et de la technologie d’
Israël ou des
Etats-Unis.
Alors la volonté est là, mais encore une fois, il faut de l'argent et cela est conditionné par les prix du pétrole... prix bas, pas d'argent, pas de modernisation possible.
On peut néanmoins saluer la formidable volonté des généraux russes qui ne font que repenser aux pseudo-heures de gloire du passé communiste.
Une armée qui rêve du passé n'a jamais fait preuve de grandes qualités.
Pour ce qui est de la politique. Le projet russe est l'Union eurasiatique. La
Russie doit exister entre les
Etats-Unis et la
Chine (la nouvelle et vraie grande puissance). C'est le projet de Poutine, être le trait d'union entre Occident et Orient, exister face à la
Chine. Pas facile, alors nos médias sont souvent gentils avec la
Russie, il y a toujours ce romantisme typiquement français, mais en réalité si vous sortez de votre sphère franco-française, vous réalisez que les deux poids lourd sont La
Chine et les
Etats-Unis.
Tout au plus pour vous faire plaisir, la
Russie est une puissance régionale qui n'a pas les moyens de ses ambitions (contrairement à la
Russie qui dispose d'une base éco et politique bien meilleure).
Poutine s'est posé comme garant de la stabilité internationale, un contre-poids aux
Etats-Unis. Or avec l'
Ukraine, on constate que la
Russie est provocatrice, toujours nostalgique d'un passé glorifié.
L'Empire n'existe plus et il a disparu à tout jamais. C'est ainsi, il faut l'accepter.
La
Russie un nain militaire, économique, et un enfant au plan politique. Et vous appelez ça une grande puissance Natacha? De qui vous moquez-vous ici?
La propagande actuelle en
Russie, c'est " Europe Nazie,
Ukraine fasciste" comment faire confiance à un tel pays qui use toujours et encore d'une propagande ridicule. La
Russie n'a jamais été victime de l'Occident ou de l'histoire. C'est faux.
Pour conclure, la
Russie demeure la " puissance pauvre" rien de neuf sous le soleil. Faut-il en avoir peur? Non, il faut juste se débarrasser de son Président autoritaire.
Alors maintenant que veut l'
Ukraine? Vivre un moment de gloire passager grâce à l'argent facile des russes?
Je ne leur souhaite pas, c'est de la poudre aux yeux. Un effort très dur, au début pour récolter 20/25 ans plus tard, la paix la liberté et un niveau de vie correct. C'était le choix des polonais, hongrois, tchèques. Je pense qu'ils en sont satisfaits.
La
Russie n'est pas un frère pour l'
Ukraine. Votre frère vous ferait-il du chantage sur les livraisons de gaz qui sont nécessaires à votre survie? NON!
Alors pardon Natacha mais moi j'argumente. Je pense avoir démonté un point crucial de votre pseudo-argumentation.: La
Russie une grande puissance...
Je doute que vous ayez quelque chose à me répondre. Je ne suis pas dans le superficiel, j'ai étudié les dossiers moi!
Je suis encore plus étonnant rares soient les personnes à vous tenir tête ici et à faire éclater la vérité.
Lorsque je peux lire ici que des personnes trouvent vos propos intéressants et sont en accords avec. ça me rend malade. J'ai honte de mon pays et de la naïveté de ses habitants.
Au plaisir de ne plus vous lire.
MichelAF.