Eviter la TVA chilienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour

Je sais que en principe un non-résident Chilien n'a pas besoin de payer la TVA. Mais comment en profiter ? Deux conditions que j'ai pu trouver : payer en Dollar ou par carte de crédit. Mais si c'est le cas est-ce que la déduction est appliquée d'office où est-ce qu'il faut la demander ?
Julien https://www.elendil.ch
AM Americas Veteran ·
Dans qulles conditions voulez-vous ne pas payer la TVA Chilienne ? Pour acheter des produits à ramener chez vous ? Dans ce cas cela se passe comme dans tous les pays... Vous devez demander une "factura turista" aux commerçants qui proposent ce service et qui vous donneront deux copies de la facture concernant les produits achetés. A l'aéroport vous devrez vous diriger vers le bureau de "Devolucion del IVA" et on vous remboursera la TVA en dollars ou en pesos chiliens.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
JU JulTsc Regular ·
Je pense plutôt aux hôtels. Certains indiquent clairement sur leur site si les prix sont hors taxe ou non et que les étrangers non-résident n'ont pas à payer la TVA. Alors que d'autre rien n'est indiqué.
Julien https://www.elendil.ch
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Le prix en USD ou en EUR en liquide ou en CB est logiquement HT. Cependant, pour vérifier, il vaut mieux connaitre le prix reel de la chambre en CLP et le taux de change. Demande le prix en CLP d'abord, puis tu lui retranches les 19% de IVA et tu diviseras par le cours de la monnaie dans laquelle tu souhaites payer, tu fixes toi méme le prix HT..... Tous les récptionnistes d'hotel Chilien ne savent pas faire ces calculs..Tu t'en apercevra vite ! Suerte
JU JulTsc Regular ·
Ok, merci pour toutes ces infos
Julien https://www.elendil.ch
FR Fred4454 Regular ·
Bjr, Je suis au Chili actuellement et au début de mon périple je ne savais pas qu'on pouvait ne pas payer la taxe dans les hôtels. Maintenant j'en sais un peu plus. Lorsque tu demandes le prix dans un hôtel, on te le donne en peso et TTC. Au moment de payer tu demandes une facture d'exportation et c'est avec ce document qu'on va te déduire les 19,6 % de taxe et ensuite recalculer le prix en $ US au cours du jour. J'ai payé en cash, avec ma CB et même une fois en peso. Pense à demander cette facture car il ne la propose que rarement. Même si c'est financièrement transparent pour les hôteliers, ça leur fait un peu de travail en plus (documents et comptabilité). Bon voyage.
JU JulTsc Regular ·
Pense à demander cette facture car il ne la propose que rarement.

Bizarre, dans la majorité des cas on me la fait d'office. Il y a seulement deux fois ou je ne l'ai pas eu. Mais dans l'un des cas où je sais que j'ai payé le prix HT. Et une fois ou le prix était tellement bas que je ne me suis pas posé la question.
Julien https://www.elendil.ch
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello,

Idem en general les chiliens le font d'office, il peut cependant y avoir des cas isolés, pensez a demander car tout les services touristiques ne beneficient pas forcement de cette exoneration.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
ST Strasb0urg ·
Bonjour, avec une Mastercard il est également possible d'éviter la TVA? Donc au final, il n'y a pas besoin d'emporter des dollars pour ne pas la payer? Merci!
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, Ca ne m'est arrivé qu'une fois à San Pedro D'Atacama. En fait l'hôtel avait un terminal de CB qui fonctionnait en dollars ou en pesos. Partout ailleurs j'ai payé en dollars cash. Bon voyage
JU JulTsc Regular ·
Bonjour, avec une Mastercard il est également possible d'éviter la TVA? Donc au final, il n'y a pas besoin d'emporter des dollars pour ne pas la payer? Merci!

En principe ce n'est qu'en payant en dollar ou avec un carte de crédit qu'on a droit à la déduction. Mais en pratique il m'est arrivé plusieurs fois de payer le montant en pesos HT et qu'on me donne un reçu avec le montant indiqué en $
Julien https://www.elendil.ch
SE Sebaroudeur Regular ·
Ne pas payer la TVA au Chili, cela signifierait déclarer des biens à son retour en France, et payer la TVA française, non ?

Tout de même, c'est toujours mieux de participer à l'économie du pays que l'on traverse, non ?
Blog photo : http://www.sebaroudeur.com Facebook : http://www.facebook.com/Sebaroudeur Twitter : http://twitter.com/Sebaroudeur
JU JulTsc Regular ·
Dans ce cas précis, seul l'hébergement est concerné par la déduction. C'est d'ailleurs justement une mesure prise par le pays pour favoriser le tourisme.
Julien https://www.elendil.ch
SE Sebaroudeur Regular ·
d'accord :)
Blog photo : http://www.sebaroudeur.com Facebook : http://www.facebook.com/Sebaroudeur Twitter : http://twitter.com/Sebaroudeur

You might also like