(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir à tous !
J'ai suivi régulièrement les discussions ici sur la situation à Mada mais je n'ai plus tenu à intervenir au vu des querelles genre "à celui qui criera le plus fort" (...et je suis indulgente) que je trouve déplacées face à la gravité du sujet central et à l'atmosphère que j'imagine dans laquelle sont baignés ces temps les malgaches.
Je suis sidérée des news de cette semaine qui à mes yeux défigurent l'image que j'avais du pacifisme malgache. Qu'ils continuent à s'entretuer entre eux dépasse mon entendement et l'éducation que j'ai reçue... Il ne restera vraiment plus grand chose qui nous distinguera du grand continent africain et je trouve infame que ce chef de l'Etat devant être "père de la Nation" ne soit pas capable de se tenir dans un rôle de dignité parentale comme il se doit dans la culture gasy... (...introduire des mercenaires, blancs de surcroit, au vu et au su de tous, en les faisant passer pour des touristes sur la place du 13 mai, si c'est ça son "va tout", c'est le dénigrement au plus au point de ses compatriotes je trouve et je ne comprends vraiment plus du tout comment on peut être encore TIM - traduction littérale "j'aime
Madagascar" - derrière ce gaillard). Il est vrai que je n'ai pas vécu sur place 2002, mais à la lecture de documents relatant cette période j'avais appris qu'il avait entrepris des "haza-lambo" -traduction littérale "chasse aux sangliers" pour ne pas dire porcs sauvages (ceux contre lui)-... à chacun alors de mesurer la sanguinarité de "son excellence", l'ami de Khadafdi..., mais surtout comment comprendre toute cette exaltation qu'il y a eu autour de lui???... forcément ça lui est monté à la tête au gars !
bref !...toutefois Jean Marc, quand tu dis
" le Général quitte ses troupes et se planque c'est pas bien ça!!!!!!!!! " et le petit peuple doit faire le sale boulot!!!!!!!!!
je ne suis pas non plus tout à fait d'accord. on voit bien que ce n'est pas la peine de poursuivre par la même stratégie qui ne fait qu'attiser la haine de part et d'autre. il arrive un moment où le duel entre 2 egos qui n'a de cesse en l'occurence d'augmenter le nombre de morts, doit laisser la place à autre chose. la confrontation "mûr de lamentations /contre mûr de Jericho" doit trouver une autre forme,...peut-être à travers une réelle coalition entre la masse d'opposants et une pression encore plus forte de la société civile... (je sais pas...)... à suivre
dans les news que j'ai eues depuis
Tana, j'ai reçu dernièrement une copie de propositions de la Société Civile pour des Etats Généraux les 26, 27 et 28 Mars prochains. C'est un document Word sur 9 pages alors je ne vais pas l'éditer ici mais s'il y a des interéssés je veux bien le faire passer par mail.
sinon, avez-vous lu l'édito de
Madagascar Tribune de ce 07/03 ? je l'ai trouvé très pertinent.
amicalement bonne soirée.