Voyageois · 8 January 2014 à 15:17 41 messages · 9 participants · 6 321 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour les Saintes : effectivement faire Pompierre + pain de sucre et snorkeling : ça me parait énorme ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re, pour le catamaran :c'est surtout Petite Terre (a priori ?) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Villageois Je vais tenter de t'aider pour le GCSM et ses ilets... Pour Fajou... C'est une réserve protégée donc on ne peut y avoir accès. la seule chose dont tu pourras te contenter c'est de rester au large sur un bateau. Le prestataire qui te fait la pause repas tout près de Fajou est Azimut (Baie Mahault). Superbe cata qui te fait découvrir le matin Caret, puis repas au large de Fajou et plongée dans le coin sur l'épave à fleur d'eau. Sinon, tu loues un petit bateau électrique avec GPS (Liberti boat à Morne Rouge) et tu pars voguer entre les ilets. c'est super sympa car tu es libre de le faire dans le sens que tu veux. Tu peux aller dans la rivière moustique histoire de cotoyer la mangrove. Pour Petite Terre, la PMT est intéressante en restant près du récif mais ça peut être dangereux. Plus grand chose de terrible dans le lagon. Sinon, bel endroit à la Robinson Crusoé du temps où il y avait peu de monde!! tables en petites quantités... Mais comme tu viens avec un prestataire il a toujours une solution mini de confort pour manger à l'ombre. Hélas, idem pour Caret: archi peuplé avec des carbets inaccessibles car "réservés" par les prestataires "privés" alors qu'ils sont totalement publics! En gros, tu arrives à Caret avec ton bateau perso (genre Liberti Boat) et comme tu n'es pas accompagné d'un guide, tu dois te contenter du sable pour poser ton pic-nic alors que derrière il y a des carbets avec des tables à moitié inoccupées (oui mais c'est pour les groupes...). Bon il faut juste faire un grand sourire et négocier gentiment mais sur le coup, tu te fais limite "virer"... Toujours le plan business... Aux Saintes, tu n'auras pas le temps de faire les 2 plages et surtout celle du Pain de sucre n'est pas tout près et on n'a jamais réussi à y aller en taxi car ceux-ci préfèrent le parcours-touristes avec arrêt restau à Pompierre. Il faut, si tu y tiens, louer un scooter et y aller. Je sais que c'est un véritable aquarium contrairement à Pompierre (site de pontes des tortues donc plus calme et abritée avec ombre et carbets). Si tu veux essayer le kayak, essaie aux Saintes chez Sylvie Lavoie au pied du Fort Napoléon. Elle loue des kayaks transparents et qd il y a du soleil ça fait loupe et tu vois toute la faune et flore au travers sans te mouiller!! Super et Sylvie, une québecoise est adorable. Voilà. Bonnes recherches et bonnes vacances. Retrouve-moi sur www.papynou-guadeloupe.com/78.html Mimidesiles | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut et merci pour ces précisions.
J'avais finalement fait le choix de faire une demi-journée de kayak dans la mangrove avec îlet la Biche uniquement. Mais faire une journée avec Azimut me plait quand même énormement. Je ne sais pas lequel privilégier... La location d'un bateau ne me tente pas vraiment par contre.
C'est quoi ce qui est dangereux en PMT à Petite Terre ? Les requins ? C'est fréquent ?
Pour les Saintes, quel plage est à privilégier du coup ? Je dirai celle du Pain de Surcre mais pourquoi tout le monde va à Pompierre sachant qu'ils ne peuvent pas faire les deux ?
Kayak depuis le pied du fort Napoléon pourquoi pas mais on arrive à aller en Kayak jusqu'à la plage de Pompierre ? Sinon la journée sera trop courte... Sachant que je vais 7 jours en Martiniques après les 11 jours de Guadeloupe, je me demande si je vais pas faire le Kayak avec mangrove la bas. Mais je sais pas ce que ca vaut (si c'est similaire) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, La plage du Pain de sucre est tout simplement bien plus éloignée (et à l'opposé) que celle de Pompierre que l'on peut atteindre plus rapidement à pieds (juste que ça monte) ou en tour taxi-bus. Vous avez le temps de faire le fort (le matin uniquement), redescendre faire du kayak, grignoter et faire un A/R vers Pompierre à condition de trouver un taxi ou scooter. Si vous avez le scooter allez vers le Pain de sucre. Journée dense mais possible si vous prenez le 1er bateau de 3 rivières. En même temps qd vous faites votre balade en kayak transparent (exclu Guadeloupe!), vous trouverez au moins une plage où vous baigner sur le parcours. Pour Azimut, c'est très chouette et le repas est compris. Par contre si vous voulez aller vers l'ilet blanc et La biche, prévoyez plutôt Liberti Boat où vous aurez une certaine liberté pour un prix modique (ça vaut le coup à 4!). Vous prenez votre glacière et en avant! Bateau sans permis et facile à manier. Le kayak dans la mangrove, à la demie journée, c'est pas mal aussi. Je peux aussi vous conseiller le VVT des mers Belmangrov : journée complète mais tout simplement Génial! Mangrove, pédalo, ilets au milieu de nulle part, plage déserte et barbec à la robinson, rivière salée et retour au soleil couchant. Petite journé sympa et légèrement sportive. Je ne veux pas vous disperser dans vos choix, c'était juste une autre possibilité de mangrove!! Maintenant vous savez tout pour ce qu'il y a comme possibilités dans le secteur. Pour Belmangrov, départ de l'autre côté du GCSM donc loin de Caret, Fajou et autres ilets cités en début de post. Départ de Vieux Bourg vers l'est. Petite terre: dangereux si vous nagez près du récif car il y a surtout bcp de courant. Les requins? euh non... Pas vraiment, des petits "pointes noires" plutôt inoffensifs. Mangrove en Martinique et Guadeloupe = même combat!! A bientôt mimidesiles | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plus que 2 semaines avant le départ, ça approche !
Finalement, je pense faire : une journée aux Saintes (Fort napoléon, plage Pompierre et je verrai pour essayer d'aller l'aprèm à la plage du Pain de Sucre) une demi-journée de plongée vers l'îlet Pigeon. location d'un petit bateau sans permis pour faire la mangrove et le grand cul de sac marin (quelques îlets) une journée sur Petite-Terre (avec snorkeling)
Et je ferrai le Kayak transparent en Martinique (avec passage dans la mangrove et haut fond)
Pensez vous qu'il faille réserver à l'avance pour tout ça en fin Mai début Juin ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Voyageois,
Pour les Saintes, si tu pars de 3 rivières il y a des bateaux tous les jours. renseigne-toi avant cependant car il y a des promos sur certains jours de la semaine et avec une certaine cie. Pour le bateau sans permis, je serais toi, je réserverais avant le départ. Idem pour Petite terre (obligatoire! Passe par un intermédiaire pour être sûr de ton coup car cette excursion est très prisée). Voir pour Pigeon. Patou-excursions peut te faire toutes les résa et tu ne devrais pas avoir à payer plus cher car la commission se prend sur le dos des prestataires et non de l'intermédiaire. Ca peut faciliter certaines recherches. Bons préparatifs! Mimi | | | À: Mimidesiles · 11 May 2014 à 23:36 · Modifié le 12 May 2014 à 0:15 Re: Excursion en Guadeloupe Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Départ dans moins d'une semaine !
J'ai fais le gros des reservations (sauf ferry depuis 3 rivières pour les Saintes. Ca se voit sur place je suppose. J'ai raison ?)
Sinon je cherche surtout un bon plan pour Petite-Terre. Je trouve rien en dessous de 75€ par personne. Ca me semble énorme. Ca existe pas moins cher ? Ca vaut vraiment autant 2 heures de bateau et un BBQ ? Parsqu'on est bien d'accord qu'on paye la traversé. Sur place c'est beau mais qu'est ce qui justifie un tel prix pour le transporteur ? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Voyageois,
Oui pour les saintes vous pouvez voir cela directement à 3 Rivières le jour du départ.
Oui aussi on peut considérer que le prix est élevé pour Petite Terre et je vais vous éclairer peut-être un peu sur ce qui le justifie: C'est d'abord la loi du marché et la rareté. Dans ce cas la réserve limite le nombre de bateaux et de touristes sur l'ile, donc forcément cela a un petit impact sur le prix. Mais si l'on regarde les sorties en formule tout compris à Marie-Galante ou îlet Caret en bateaux moteurs ou catamaran, il est aussi rare de trouver quelque chose en bas de 70€. Calculez: - Les assurances - l'amortissement et entretien du bateau - l'équipage - la nourriture - l'essence - le coût des vendeurs - les annulations Avec des sorties qui dépendent également de la saisonnalité et des conditions météos (exemple ce week-end même), je peux vous dire que je ne connais pas beaucoup de grosses fortunes dans le domaine des excursions à Petite Terre et même en Guadeloupe :)
La formule la plus intéressante pour sauver des coûts est encore celle de louer un bateau éventuellement avec skipper et de gérer le repas. Par contre à 2 c'est vrai que cela devient plus problématique...
Bonnes vacances en Gwada ;) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui je suis d'accord que le prix est aussi élevé pour les autres sortie comme l'îlet Caret. Mais on a le choix de faire en catamaran ou en petit bateau (low coast) Alors que la le moins cher reste à 75€. C'est réserve à une certaine population. J'ai pas de problème financier mais je me demande si je dois contribuer à cela ou laisser tomber cette visite. Un île à la Robinsson avec 270 personnes autour... J'ai du mal à comprendre... Vu les nombre de sortie que je vais déjà faire je me demande si c'est vraiment utile de faire cela là en plus.
J'ai hâte de poser le pied chez vous, plus que 5 jours ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je ne serais pas très objective car j'ai vu les prix excessivement croitre en même temps que la fréquentation depuis 2009!! Certes il y a eu une réglementation qui a permis de faire le ménage car avec la pub à tout va sur cette réserve (remarquables documentaires TV d'ailleurs) tout le monde a voulu connaître ce petit coin de paradis et c'était devenu "l'anarchie": bateaux sans autorisation, ancrage direct dans la barrière ou aux cocotiers etc... Le ménage a maintenant été fait et les prix ont augmenté avec la "rareté" du produit mais comme on était parti déjà sur des prix assez excessifs... On atteint maintenant facile les 100€ pour être entassés dans un espace réduit... Moyen comme idée d'île de Robinson... Je trouve qu'il y a bien trop de monde, que c'est trop cher pour la prestation malgré un environnement superbe (encore que... lagon bien abîmé à cause du pic de fréquentation des dernières années même si le lagon s'arrangerait depuis qu'on a calmé le jeu). A ma connaissance, Awak reste le moins cher. A une époque pas si lointaine, une cie régulière de St François (Iguana, de mémoire?) faisait des sorties jusqu'à la Désirade avec escale de 2 heures le matin sur Petit Terre. Pas de repas prévu, il suffisait de prendre son pic-nic ou d'attendre l'arrivée à la Désirade pour manger dans un petit restau sympa et pas trop cher. La simple traversée était de 40-45 €. L'idée de faire la Désirade en même temps était plutôt assez bonne aussi. Je crois que ce plan B n'existe plus et pourtant c'était un bon plan pour découvrir rapidement les 2 sites sans trop avoir l'air d'être un "touriste-pigeon". Hélas, les bonnes choses ont toujours une fin! Pas remis les pieds à PT depuis 2009 et cette -année là, pour cause de grève, autant vous dire qu'on était tranquilles... Je redoute donc l'affluence depuis... Ce site est trop exploité à mon goût. Peur d'être déçue mais comme j'y suis allée déjà plusieurs fois quand on n'en parlait pas (ou peu...). Voilà! Désolée de ne pas être objective. Mimi PS: Petite Terre et Caret= même combat! Quand on voit le peuple sur Caret, on a envie de partir en courant!! Et attention, quand on y vient "hors circuit-touristes" et qu'on ose se poser sous un carbet "privatisé", c'est le scandale!! Peur que PT devienne le même lieu de business... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis bien d'accord avec vous mimidesiles, mais qu'est ce qu'on fait pour qu'il y ait moins de monde à Petite Terre: on augmente encore le prix, on tire au sort ou on interdit l'ile aux touristes ? parce d'un coté on à tous les visiteurs qui veulent aller à petite Terre (alors qu'il y a d'autres endroits aussi Paradisiaques autour de la Guadeloupe, aux Saintes et à Marie Galante) et d'un autre coté on réduit l'offre avec des quotas. J'avoue que là j'ai pas la réponse... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh oui Patrick, il n'y a pas vraiment de solutions... depuis que tout le business s'est emparé de ce site. Franchement, il y a 8-9 ans quand je parlais à des amis guadeloupéens (depuis longtemps en métropole, certes...) que j'étais allée à Petite Terre, ils ne savaient pas où c'était (eux sont originaires de Pointe Noire: oK, c'est l'opposé! mais allant souvent à st François...)!! Il y a eu trop de pub autour de ce site protégé au demeurant magnifique. C'est un peu comme les calanques de Marseille en partie fermées l'été à cause du feu... Du coup, les gens les approchent par bateau sans trop aller plus loin. Si on avait laissé les promeneurs en haute saison ce serait le carnage et les risques de feu et dégradation pour le milieu car trop de fréquentation. A un moment il faut dire STOP si on veut préserver la nature. Je pense qu'il faudrait limiter davantage l'accès à P-T sans pour autant augmenter encore les tarifs. Il suffirait que les navettes soient gérées par l'ONF ou le conservatoire du Littoral avec un prix "normal" mais peu de visiteurs et le lieu redeviendrait un "sanctuaire de la nature". Après ce sont des choix. celui-ci serait assez radical mais pas plus que dans l'autre sens où depuis toute ce tapage, tout le monde ne parle que de PT et à n'importe quel prix parfois en faisant n'importe quoi! Heureusement, on limite les dégâts mais les pauvres dauphins, par ex. qui vivent dans le coin sont quotidiennement stimulés par les bateaux. Quand ils en auront ras le bol, ils finiront par partir comme aux Saintes! Je trouve que pour une réserve naturelle, le site reste quand même pas si protégé que çà... (cf Pâques si le camping existe toujours!). Pour le moment, la Désirade est préservée et le site est différent aussi... mais le jour où il y a aura un bouche à oreille organisé pour lancer le business, ce sera pareil... Tout le monde voudra mouiller au large de la plage de FIFI! Dans tout çà, je ne sais pas quand je retenterai P-T? Pas motivée plus que çà et pourtant que de superbes souvenirs! Au plaisir! Mimi | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'ai fait l'excursion à Petite Terre jeudi dernier et j'ai payé 68€ avec la compagnie Awak, personnel très sympa et à l'écoute. Au programme : visite guidée de l'ile, barbecue, cocktail, snorkeling et balade dans le lagon avec le bateau qui a un fond transparent pour observer.
Mon ressenti : Journée qui s'est très bien passé, seul déception, je m'attendais à beaucoup plus de couleurs, le corail est presque tout mort du coup les poissons sont pas en nombre énorme mais il y en a (j'ai croiser des requins citrons, une tortue et une raie, et plein d'autres poissons que je ne saurais nommés). Pour conclure pour le prix j'ai trouver cette excursion honnête, de plus c'est vraiment dépaysant et on était pas nombreux sur cette grande page.
Si d'autres questions hésite pas ^^ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, pour 68€ je veux bien participer. Tu a trouvé comment ce tarif ? Je compte reserver rapidement.
PS : je suis arrivé aujourd'hui en Guadeloupe. Il pleut et les moustique m'apprécie bien... Demain matin réveil tôt pour la Soufrière. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en fait awak a eu l habilitation d'un bateau enlevée.... et voulant se venger des autres opérateurs de petite terre, il vend pour paradoxe, on va dire, à prix couptant (il ne prend que 3 € de commission alors que le deal est de vendre à 80 €) en espérant remplir le bateau et ainsi, enlever de la marge sur le bateau précedent nommer....... Il n y a pas d arnaque pour l avoir dej reserve chez lui. Cependant, je confirme le post précedent sur l 'etat de la faune et la flore, c 'est une déception totale...... les coraux sont entierement morts et les poissons se font assez rares, mise a part de voir 2/3 petits requins citrons, quelques tortues coté terre de hautA utrement, belle balade avec équipage agréable | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+ 1 pour votre avis sur l'état du lagon du à une trop forte fréquentation. Je ne connaissais pas cette version pour Awak. Il a toujours été le moins cher et n'a jamais abusé là où les autres sont partis dans des tarifs prohibitifs depuis 2009! Il aurait repris le créneau de Paradoxe? Donc il sort plus souvent que les autres? Je ne le savais pas... Encore des petits arrangements! TB Awak meilleur rapport qualité prix c'est sûr! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est leur tarif normal je crois, voici un site ou tu trouveras leur contact : www.marina-saint-francois.com/awak/
Bonne vacances.
ps: pour les moustiques tout ce que j'ai ramener de France n'a pas très bien marché mais on ma parler d'un produit américain que tu trouve en supermarché et qui marche hyper bien, mais j'ai pas testé.. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
OK merci J'ai réservé pour Dimanche prochain.
Sur place vous connaissez les tarifs des transport type taxi pour nous "trimbaler" un peu partout le journée ? J'aimerai au moins voir la vue depuis le fort Napoléon, voir la plage de Pompierre et celle du pain de sucre au moins 2h | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Petite-Terre est une île magique pour ceux qui n'ont jamais vu de requins, raies, tortues, dauphins, etc.
Si vous êtes capable de nager pendant 1h-2h, vous avez de grandes chances de profiter un maximum de sa biodiversité marine.
Si vous commencez par boire l'apéro sur le bateau dès 8h du matin, avec la chaleur, vous aurez moins de chances...
Cela va vous faire sourire mais nombreux sont ceux faisant partie de la deuxième option 
En parallèle, si vous rêvez d'île paradisiaque, il y en a aussi ailleurs en Guadeloupe.
Faites des recherches sur Grand îlet, la Coche, les Augustins, îlet Fajou,...
Vos rêves de Robinson peuvent être réalisable en sortant du circuit touristique.
Bon séjour sous le soleil de Guadeloupe, | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 12 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |