Excursion en train vers le mont Jungfrau (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Nous voulons faire l'excursion sur le "top de l'Europe" en train à partir d'Interlaken vers la mi-juin. Que dois-je prévoir comme vêtement étant donné qu'au départ il fera chaud? Quelqu'un peut me dire si on doit s'attendre à un -10 degré +/- en haut de la montagne par rapport à un 25 degré en bas?
SO Sokomano Veteran ·
En été, il fait souvent plus de 0°C à 4000 mètres. Regarder les températures sur ce site: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html Actuellement, début mai, c'est -7°C avec du vent
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
LU Lulne ·
Bien merci. Zéro c'est pas si pire. Vu que nous voyagerons avec seulement un bagage à main, je me disais que les vêtements pour cette excursion seulement prendraient la moitié de l'espace et du poids. Sais-tu combien de temps ça prends pour se rendre jusqu'en haut? Et si on peut se changer en chemin?
GA Gaura Veteran ·
Vous n'avez pas besoin d'un équipement canadien! Un pull ou une polaire et un coupe-vent sont suffisants. Si vous êtes en voiture, le mieux est de prévoir un hôtel à Lauterbrunnen, beaucoup plus joli qu'Interlaken, et vous serez au pied du massif de l'Eiger et de la Jungfrau. La plus jolie excursion par les trains de la Jungfrau, c'est d'aller à Wengen. Depuis la gare se rendre à pied au téléphérique de Mannliche (10mn). Du sommet du Mannliche (vous êtes dans les alpages en fleurs avec des vaches partout), vous descendez tranquillement pendant 1 heure par un large chemin très aménagé jusqu'à la gare de Kleine Scheidegg, en admirant les vues sur Grindelwald, L'Eiger la Jungfrau.... A cette gare vous prenez le train pour le Jungfraujoch, si vous voulez aller jusqu'en haut. Pour redescendre dans la vallée il faut reprendre l'autre train à Kleine Ssheidegg. Attendez de connaître la météo pour prendre vos billets, les sommets à 4000m peuvent être sous les nuages, l'excursion jusqu'en haut n'a plus d'intérêt dans ce cas. A Lauterbrunnen (la vallée des 72 cascades!), vous avez aussi de superbes ballades sous les cascades. Je viens de regarder les temps de trajet sur le site officiel Jungfrau.ch mais je ne les trouve pas. Bonnes vacances.
gaura
LU Lulne ·
Merci Gaura pour ces précisions. Je me voyais déjà avec tuque et cache-nez. Ouf, je respire mieux. Nous avons décidé de visiter la Suisse en utilisant les transports en commun, particulièrement le train.

Nous avons déjà réservé une chambre à Interlaken pour 2 jours et pensions partir de la cette gare; mais peut-être qu'on peu se rendre à Wengen à partir d'interlaken et continuer selon votre suggestion.

Merci aussi au sujet de la météo. Je n'avais pas pensé à ça. Nous voulions achetez nos billets seulement la journée de l'excursion. Pensez-vous qu'il y a un risque de ne plus y avoir de place?
GI Gillou75 Regular ·
Si vous voyager en train je vous conseille de prendre l abonnement 1/2 tarif au prix de 175.-ch, f ces 175/pers seront vite récupérer si vous voyager beaucoup car vous aurez tous vos billet a moitier prix. Ça vaut la peine de se renseigner http://www.cff.ch/abonnements-et-billets/abonnements/sillonner-la-suisse-a-moitie-prix/demi-tarif-1-2-ou-3-ans.html Je vous souhaite un bon séjours en suisse
Le hasard est la forme que dieu prend pour se faire entendre...
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Je pense qu'il n'y a pas de problème de place surtout en juin, ma dernière excursion date du 31 juillet 2012 sans réservation préalable. Le réseau de trains de la Jungfrau part bien d'Interlaken. Sur les sites officiels ( jungfrau.ch, jungfrauregion.ch) que j'ai continué d'explorer , je n'ai toujours pas trouvé les horaires, et la carte est dans un format limité. quant aux réductions applicables selon les abonnements, elles ne sont pas très claires non plus. Voir http://www.jungfrau.ch/fr/tourisme/info-tourisme/billets-tarifs/interlaken-ost/tarifs-pour-les-voyageurs-individuels/ Cordialement,
gaura
JO Johnosley Veteran ·
le calcul est simple - partez du principe que vous perdez 2 degrés par 300m... à votre calculette :-)
MA Magne2 Globetrotter ·
La perte adiabathique est plutot de l'ordre de 0.3 ° C par tranche de 100 m , le rayonnement UV lui augmente 😎
Hasta la vista
JO Johnosley Veteran ·
Devrais-je réviser mes manuels d'aviation/meteo de montagne ? :-) ben non pas encore ;-)

wiki:

"À faible altitude, la pression atmosphérique baisse de 1 hPa chaque fois que l'on s'élève de 8 mètres, et la température baisse d'environ 1 °C chaque fois que l'on s'élève de 150 m (valeur ISA : perte de 6,5 °C par kilomètre, soit 1 °C pour 154 m ou 505 pieds)."
FL Florianf Regular ·
Pour les vetements, ca dépend beaucoup de l'ensoleillement et du vent, mais en gros, sans vouloir etre trop technique, ca caille. Si il y a du soleil, pas besoin d'un équipement de la mort, mais juste des vetements d'hiver normaux: un pantalon long, un pull, une parka. Au sommet il y a des zones chauffées (restau et cie) donc si tu veux te changer lá haut il y a moyen (mais il y a 2 arrets intermédiaires dans le tunnel, et si tu sors du train en jupette et t-shirt tu vas te cailler un peu). Le trajet a la louche depuis Interlaken ca doit tourner autours de 2 bonnes heures, mais ca passe vite. Il faut changer a Lauterbrunnen. Honnetement, si tu as encore moyen de changer d'hotel, c'est vrai que ca vaut le coup de passer une nuit ou deux a Wengen, meme si, comme á Zermatt (mais moins quand meme) ils ont fait des aménagements pas forcement tres heureux ces 15 dernieres années. Je sais pas si ils le font encore, mais la derniere fois que j'étais monté á Jungfraujoch le premier train du matin était á prix tres réduit. Bon, c'était vraiment tres tot, mais c'est tellement cher de monter lá haut... A part ca dans le coin, pas mal de trucs sympas a faire en transports en commun: rejoindre Murren via le funiculaire qui part de Lauterbrunen et le petit train a flanc de coteau, prendre le bus postal pour aller visiter Trummelbachfalle (on peut aussi descendre sur Trummelbachfalle par un chemin qui part de Wengen)... Bref, la Suisse en général et l'oberland bernois en particulier c'est un peu l'eldorado du voyageur en transports en communs.
LU Lulne ·
Que de savants calculs. Donc pour qu'il fasse 0 en haut il faut espérer qu'il fera au minimum 28 en bas.😉
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est un peu plus compliqué que cela 😉
Hasta la vista
GI Gillou75 Regular ·
De toute façon une bonne polaire et un coupe vent feront l'affaire très simplement et de bonne chaussures de marche. Et pas oublier la crème solaire 😉 Ensuite faut juste espérer le beau temps le jour J Je vous souhaite une magnifique ballade 😉
Le hasard est la forme que dieu prend pour se faire entendre...

Similar discussions

You might also like