Excursions Yucatan - Akumal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour 🙂

Nous partons au Mexique aux vacances de Février, à Akumal, en Hôtel tout inclus. Concernant les excursions, je souhaitais savoir s'il valait mieux prendre des excursions par le biais des hôtels, d'une agence locale ou voir les bus ou location voiture. Nous souhaitons aller à Tulum, Coba (en voiture ou bus cela me semble plutôt pratique non?). Ainsi qu'un ou plusieurs cénotes (suivant sites, lesquels nous conseillez-vous).

Nous souhaitons faire déjà ces quelques excursions : pour Tulum et Coba il vaut mieux prévoir une journée non ? j'ai peur de courir sinon et ce n'est pas le but.

Pour Chichen Itza il vaut mieux avec une agence locale et un guide non?

En fait nous voulons profiter des sites (malgré la foule sans doute : savez-vous quels jours sont moins bondés (je crois que le dimanche étant repos pour les Mexicains c'est plus compliqué)?

Quel budget compter par personne par une agence locale ou par soi-même (et si les routes sont "faciles" ou compliquer à conduire? (signalisation, conduite mexicaine etc), juste un ordre d'idée..

Voilà quelques questions ne connaissant pas le pays et ne voulant pas passer à côté de ces superbes paysages et architectures maya.

Meilleurs voeux Marina
VE Verseau26 ·
Bonsoir,

Je pensais pouvoir avoir quelques réponses mais visiblement ce forum n'est pas bien plus sérieux que les autres. Dommage, merci tout de même à ceux qui auront au moins pris le temps de lire.

(reconnaissez qu'il est très fastidieux de lire les 5000 messages env sur le Mexique et que quelques questions posées ciblées, même si déjà évoquées, peuvent aider des personnes)

🙁 Déçue
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépendant de votre capacité ''débrouillardise'' il est possible et même souhaitable de tout faire par ''soi-même plutôt que d'opter pour la facilité aveugle du type excursion organi$$$$$ée....... Tout dépend aussi de votre intéret pour la civilisation maya QUI EST QUAND MÊME L, ATTRACTION MAJEURE DU YUCATAN....

Pour la bronzette idiote pas besoin de conseil cela est à la portée du permier venu et votre femme de chambre saura vous indiquer , en anglais hélas , le chemin de la playa....(propina appéciée....). La même femme de chambre vous indiquera où prendre le collectivo pour aller à Coba, Chichen ou ailleurs... Elle aura l, intelligence, du moins je l'espere, de vous conseiller d, éviter playa del Machin et autres superficialités US..... Les pesos ainsi économisés seront réinvestis dans des guides mexico-mexicains sur certains sites tels que mentionnés ci-haut Vous éviterez aussi la folle course aux requins-baleines (sic...) et autres mammifères marins qui ne vous demandent qu, un peu de paix. Por favor....fichez;leur la paix......😎 Vous éviterez aussi de couper le peso en 4 et donnerez à chacun ce qui lui est du: vous éviterez donc ainsi l'extravagence US et la mesquinerie française...😛

Vous tiendrez compte également que les cénotes étaient d'abord et avant tout des réserves en eau potable pour les mayas et empreint de symboles religieux......Je sais que la grosse majorité des ''touristes'' s, en fichent carrément mais rien ne vous oblige de suivre aveuglément le troupeau.... Et vous éviterez soigneusement de vous addresser aux mexicains en anglais: Vous aurez fait l'effort d'apprendre LEUR langue avant d, utiliser celle du nouveau conquistador...😛

Suerte.
On met longtemps à devenir jeune...
FR Frmi31 Veteran ·
Je suis en tout point d'accord avec vous
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
VE Verseau26 ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de votre réponse et de vos conseils,

Rassurez-vous nous n'allons pas là-bas pour jouer les américains, ni embéter les mamifères marins, ni les tortues, et ce n'est pas parce qu'on prend un hotel all inclusive, qu'il y a des femmes de ménages, qu'on ne veut pas découvrir le pays et ses habitants, juste que quand on ne connait pas du tout un pays, partir à l'aventure si loin du "plancher des vaches" c'est pas évident (notre 1er voyage, avec un ado en plus). Sans jugement merci.

Merci de m'avoir confirmé que les colectivos sont faciles d'accès et aussi à trouver.

Je suis en train de regarder pour prendre les produits solaires et autres en Bio car justement on pense à la protection de ces sites (notamment cénotes, etc), qui sont malgré tout encore là aussi grâce à l'argent du tourisme (entretien, préservation, emplois..) 🙂

Merci pour vos conseils avisés, Bonne soirée M
FR Frmi31 Veteran ·
je prends mes produits solaires et mon répulsif a moustiques sur place car ils sont tous bio sur place
FR Frmi31 Veteran ·
Vous lavez vous les pies dans le bénitier des églises ? se baigner dans un cenote revient au même Car les Cenote étaient des lieux sacrés du temps des Mayas et aussi des points d'eau potable actuellement ' (A notre appt hotel on se sert de l'eau du cenote qui passe pas loin)
GI Giacomina24 Regular ·
Je suis aussi étonnée du ton souvent hargneux des réponses ;-)

Je reviens du yucatan où je me suis promenée en voiture mais vous donne bien volontiers des conseils. Mais du coup je ne sais pas quel type d'excursions proposent les grands hôtels

Si vous pouvez coupler Tulum avec une visite du Sian Kaan qui est une réserve magnifique. Il vous faudra un guide pour aller dans la réserve (vous trouverez des noms sur internet mais je peux éventuellement vous retrouver le mail du mien)

J'irai aussi une journée à Valladolid qui est une très belle ville, il y a un très beau site au nord de la ville Ek Balam mais peut être difficile de faire les deux en une journée

Le plus simple est sans doute que vous louiez une voiture depuis votre ville de séjour pour faire ces trajets par vous même (rien de compliqué ce sont de grandes routes). la location est très peu cher.

Sur les sites archéologiques vous trouverez toujours des guides sur place si vous voulez faire une visite guidée

Bon séjour!
CR Craquine Globetrotter ·
Bonjour! Maintenant que vous êtes revenu de votre périple pouvez nous dire comment cela c'est passé ?
MA Marjocha ·
Bonjour,

J'ai exactement les memes questions que vous et malheureusement pas de réponse. Pourriez-vous me donner votre avis maintenant que vous avez fait votre séjour? Merci pour votre aide
CR Craquine Globetrotter ·
A première vue Verseau n'est pas donneuse, elle n'est que preneuse. Peut-être que son périple cest mal passé !
MA Maelis78000 ·
Bonjour Giacomina je regarde les différentes discussion et je vois que vous aviez un guide pour sia kan ? Avez-vous encore des coordonnées un grand merci d'avance Maelis
GI Giacomina24 Regular ·
bonjour elle s'appelle Jessica Rei, italienne et parle aussi français visibilement son mail ne fonctionne plus mais vous pouvez peut etre la trouver sur le net

Similar discussions

You might also like