(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens de
Bolivie où j'ai loué une voiture (sans chauffeur). Je ne regrette absolument pas ce choix et si je retournais au
Pérou, je louerais également un véhicule.
J'ai visité ce pays il y a 10 ans en bus, mes moyens d'alors ne me permettant pas de louer un véhicule. Je n'en garde pas un souvenir impérissable (du bus pas du
Pérou !

)...
Ni du point de vue pratique, ni du point de vue confort.
Je pense que les personnes se font une montagne quant à la conduite dans les pays en voie de développement. Il suffit pourtant de s'adapter et de ne pas s'accrocher aux règles en vigueur en
France.
Le seul pays visité où je n'envisagerais pas la conduite est l'
Inde. (sauf à Goa)
Je n'envisagerais pas non plus de conduire dans des pays où je devrais glisser des billets à la police tous les kilomètres et les pays où l'infrastructure routière est inexistante (4X4 en usage intensif...)
a cause de l insecurite, des distances, et du prix...
Il sera toujours plus rapide de rejoindre sa prochaine étape en voiture qu'en bus...
Sinon, il y a l'avion ! (Un très bon rapport qualité prix dans de nombreux pays Parfois moins cher que le bus pour la même distance)
Quant à l'insécurité, elle me semble être égale en bus ou en voiture. (Avec un avantage à la voiture pour le vol de bagages) De plus, en bus, tu es à la merci du chauffeur et ce dernier peut avoir une conduite extrêmement imprudente.

Par ailleurs, tu décris un
Pérou qui a bien changé en 10 ans. Je ne m'y étais pas du tout sentie en insécurité.