Expérience d'un tour du monde racontée par les enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'envisage de partir en juin 2008 avec ma fille de 11 ans. J'aimerai que des familles et surtout les enfants du même âge, approximativemnent, de la mienne nous fasse part du ressenti de leur expérience. Lisa, aujourd'hui est inquiète à l'idée de partir pour une année voir plus. Merci pour les récits que vous pourriez nous faire partager, que ce soit les moments magiques et aussi peut-être les galères...
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour malaucha,

Je viens de dépoussiérer une vieille discussion que tu avais lancée il y a un moment, pour laquelle tu n'as malheureusement pas eu de réponse. J'avais mis cette discussion en discussion surveillée en espérant comme toi avoir quelques tuyaux pour un projet de tour du monde avec mon fils qui a à peut prêt le même âge que ta fille. Normalement tu es partie depuis peu; peux-tu me dire comment a réagit ta fille, est-ce que ses inquétudes se sont dissipées ? Peux-tu nous donner au fil des mois l'évolution de ses humeurs face aux situations peu banales que vous ne manquerez pas de rencontrer ? Si tu n'as pas la possibilité de répondre à ce post, tant pis, peut-être que nous aurons une nouvelle chance de témoignages en remontant cette discussion à la surface...
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
Cécile974 Regular ·
Il te faut regarder les blogs de familles en voyage... Plusieurs sont ressencés sur ce site:

http://www.enfants-autour-du-monde.fr/annuaires_tour_du_monde/

et un raconté par les enfants:

http://saintetmonde.hautetfort.com/

Bons préparatifs, Cécile
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Il est très difficile pour les enfants de raconter un voyage au long cours surtout des ados et préados car ce n'est pas une expérience ponctuelle mais une façon différente de vivre. Je m'explique c'est comme si vous demandiez à un enfant de ce qu'il pense de sa vie de tous les jours. Nos enfants échangent très peu sur ce qu'ils ont vécu même si cela peut paraître frustrant, nous respectons leur silence. Si on leur pose la question, si cela leur a plu, ils répondent oui tout simplement... Il n'est pas évident de mettre des mots sur son ressenti. Ma fille avait commencé une partie consacrée aux animaux sur notre site mais a vite abandonné car scolarisée en 3 ème, les cours du CNED lui prenait tout son temps libre. Maintenant, nous partons du principe que nos enfants n'ont pas choisi de voyager mais nous ont suivis donc nous ne pouvons pas leur demander de faire l'effort de partager avec les autres. Evidemment, ceci est valable pour des enfants de plus de 11 ans car les petits s'expriment facilement sans se poser de questions! Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour,

Tout ce que tu dis est très juste, surtout pour un enfant qui accepte globalement le projet du voyage au long cours. Dans le cas de malaucha, sa fille présentait quelques inquétude, ce qui me fait penser que si l'enfant est réfractaire au projet, il s'exprime d'une manière ou d'une autre. Et même s'il n'est pas évident de mettre des mots sur leurs ressentis et que nos enfants échangent très peu sur ce qu'ils ont vécu, s'ils émettent un coup de gueule de temps en temps, je pense que c'est déjà un signe que nous pouvons interpréter.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
FA Familleneau Veteran ·
Les humeurs, ressentis de nos enfants sont sans doute plus détaillés dans nos livres-récits de familles voyageuses que sur nos sites internet. Dans un livre, on détaille beaucoup plus, on retrace les conversations qu'on a eu ensemble lors du périple et du coup ressortent énormément les émotions, les bonheurs, les doutes de nos enfants. Voici quelques titres : Maraize " Trois enfants autour du monde", "Trois enfants en Eurasie" periple.org Bourgine "Tour du monde en famille" http//:tourdumonde.net Mercat "Petit tour dans le vaste monde" http://bnmercat.free.fr Neau "A l'école des Andes" alecoledesandes.com

Ce que je pourrai dire c'est qu'un voyage en famille cela se construit en famille. Il faut que chaque membre de l'équipage s'y retrouve à un moment ou à un autre du voyage. Donc quand on prépare l'Aventure, faire le tour des souhaits de chacun est hyper important ( plus nos enfants grandissent et plus ils ont des souhaits de toute manière). Aprés, on concocte le programme avec cela en faisant des compromis pour arriver à satisfaire un peu tout le monde ( c'est ce que nous sommes en train de faire pour notre Aventure 2009). Si nos enfants sont acteurs de cette Aventure, qu'ils se l'approprient, les doutes - nécessaires - d'avant le départ s'en vont vite ! Des moments magiques ? Il y en a plein ! Des moments de blues, quelques uns aussi....(je crois avoir déja répondu à ce sujet dans un autre post....). Nos enfants tournent vite les pages d'un épisode à l'autre ( ils vivent dans l'instant présent). Ils racontent peu longtemps à leur entourage leur aventure au retour.Mais dans la vie quotidienne du voyage, leur spontanéité est bien présente, cela c'est sûr ! Ils nous font vivre le voyage avec leurs regards. Cela c'est génial ! C'est une des plus grandes leçons que nous retenons de notre voyage.... cécile
www.ceciletoulonneau.com
MA Malaucha ·
Bonjour Laurent, non, nous ne sommes pas encore parties. L'année scolaire n'est pas encore terminée et Lisa, ma fille la plus jeune ne manquerait pour rien au monde les derniers jours avec ses copines. En fait le projet s'est un peu transformé : je pars avec mes 2 filles, l'ainée a 23 ans. Et je pense que cela rassure énormément la plus jeune. Ce qui est encore difficile ; c'est que Lisa exprime trés peu son ressenti. Il me semble qu'elle part "par défaut". Mais elle dit être ravie et ne pas avoir d'inquiétude spécifique. Elle attend le départ qui se fait le 21 juillet. Elle est embarquée dans mon projet, un peu par nécessité. Elle aurait pu faire le projet de rester en France, elle ne le souhaite pas. J'en ai donc déduis qu'elle était satisfaite. Nous avons créé un blog ; machali.uniterre.com Nous en sommes qu'au début. Nous partons (enfin peut-être si les Russes nous accueillent, problème de visa) et nous verrons Marie Laurence

Similar discussions

You might also like