Virginievach · 25 February 2010 à 19:48 29 messages · 16 participants · 5 005 affichages | | | | 25 February 2010 à 19:48 Expérience étrange au Cameroun Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir à tous, Je reviens de 15 jours en sac à dos au Cameroun, et à Douala, le dernier jour, j'ai été assaillie de propositions de partenariats commerciaux par des revendeurs d'objets artisanaux sur le marché aux fleurs. J'avais beau leur dire que j'habite dans un bled, que je n'ai aucun goût pour le business, au contraire ils me rétorquaient que c'était des gens comme moi qu'ils cherchaient car les businessmen sont des escrocs et les simples touristes sont plus honnêtes. Je me suis bien gardée d'accepter quoi que ce soit mais leur insistance m'a laissée perplexe. Tous racontaient la même histoire, grand-père gravement malade, village détruit par une inondation, fratrie orpheline à charge, besoin d'argent immédiat. Avez-vous connaissance d'histoires similaires? Codialement, Virginie | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ah ah les camers sont trop forts. ça doit être un nouveau buissness ça. tu sais au camer, dès qu'il y a un filon, tout le monde se jette dessus.
je n'ai jamais entendu parler de ça. mais je me dis personellement qu'il y a dû avoir un des leurs qui par hasard via un touriste a pu s'en sortir ainsi: chacun a sa chance... et du coup ils taclent tous les touristes....jusqu'au jour où un des leurs se fera anaquer de cette manière et ils crieront tous que les touristes sont tous des voleurs.
ceci ne doit pas étonner car leur commerce est saturé. le camerounais moyen n'achète pas l'artisanat du pays (masques et statuettes) et les blancs sur place l'on déjà fait: reste plus que les touristes...et beaucoup ont déjà acheté au sénégal etc... où c'est plus varié (je vais me faire lyncher là). ces gens passent régulièrement une journée sans rien vendre et c'est dur pour eux. | | | À: Fanta2 · 25 February 2010 à 20:53 Re: Expérience étrange au Cameroun Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 704 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprends mal que le marché soit saturé ! quand on voit le prix du moindre masque ici en France et le peu de CFA qu'il faut débourser pour le même objet à Douala, ça laisse rêveur sur l'ampleur des bénéfices que se font certains intermédiaires. Je pense que quelques gros malins en Europe organisent une soi-disant baisse de la demande pour casser leur prix d'achat sur le dos des Camerounais, et se sucrent ensuite largement sur les clients européens ignorants. Je trouve cela vraiment scandaleux. C'est le Nord qui continue à piller le Sud, comme au bon vieux temps des colonies. Beurk! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'étrange. C'est vous qui connaissez votre vie, votre environnment. Peu importe ce que vous proposent de camerounais, (on ne peut pas les en vouloir d'essayer de vouloir s'en sortir) on leur dit non, c'est tout. Il faut juste rester ferme dans ses bottes | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tous racontaient la même histoire, grand-père gravement malade, village détruit par une inondation, fratrie orpheline à charge, besoin d'argent immédiat. Avez-vous connaissance d'histoires similaires?
Baratinage classique pour soutirer de l'argent aux naifs et autres pigeons !!!! mais pas uniquement au Cameroun, ce genre d'histoires tu l'entends en Inde, aux Philippines et j en passe. Tu a seu parfaitement raison de te mefier, c'etait une tentative de grosse arnaque.
cdlt Jean | | | À: Mebem · 26 February 2010 à 18:00 Re: Expérience étrange au Cameroun Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai trouvé cela étrange que des commerçants insistent avec autant de persistance pour traiter avec de simples touristes plutôt qu'avec des partenaires habitués au commerce. J'ai eu beau énumérer les nombreuses raisons qui rendaient une telle association hasardeuse pour eux, non non, c'était toujours selon eux très bien. que j'habite au fin fond de nulle part, loin de tout aéroport, que je n'aie pas de voiture, que je ne sache pas compter, que je n'aie pas le temps... rien n'était un handicap... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je pense en effet que le cameroun doit avoir moins de possibilités de commerce. il est plus facile de ramener de l'artisanat du Sénégal car il y a beaucoup de touristes qui font le voyage et plus de Sénégalais qui vont et viennent aussi ! bien sur 1 commerçant qui vend de l'artisanat ici, multiplie les prix, ça n'a rien de choquant selon le prix de revente ! on constate combien sont acheté les produits courant ici aux producteurs (lait, légumes...) et combien ils sont revendus dans les grandes surfaces ! je ramène souvent de l'artisanat du Sénégal, Mali ect...pour le revendre avec une assos, j'essaie d'être correcte sur le prix d'achat et je multiplie par 2 ou 3 selon le produit, pour le revendre ! sachant que le bénéfice repart pour des actions au Mali ! bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 27 February 2010 à 13:47 Re: Expérience étrange au Cameroun Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour cette info, Songhai73. Je suis contente d'apprendre que certaines associations peuvent donc prendre le relais pour développer un commerce plus équitable. Existe-t-il un annuaire de ces associations? Je serais heureuse de pouvoir mettre en relation certaines personnes que j'ai rencontrées au Cameroun avec des associations qui pourraient leur servir d'intermédiaire. L'idée que les bénéfices soient versés à de l'aide humanitaire me semble tout à fait appropriée. Bonne continuation Virginie | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour je ne pense pas qu'il existe d'annuaire, mais tu peux chercher dans ta région, par le biais des maisons des assos, ou pourquoi ne pas demander sur ce forum ! il existe aussi des coopération entre ville du Sud et ville du nord (par ex Chambéry- ouahigouya) vers chez moi, qui permet aux artisants du Burkina de venir présenter et vendre leur produit. mais le problème c'est souvent le transport qui coute cher, c'est aussi la raison pour laquelle les commerçant vendent plus cher ! il faut comprendre le harcèlement des artisants Africains, car pour eux c'est très difficile, au nord Mali par exemple, il n'y a plus aucun touristes, les artisants de cette région migrent vers d'autres endroits plus touristiques et sature le marché. belle journée francia | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à vous,
Rien d'étrange, croyez-moi ! Le touriste est le pigeon rêvé et les Camerounais sont des maîtres en l'art d'arnaquer ! Vieille tradition ! J'ai parcouru le pays en 1949-50 (pas en touriste !), j'y suis retourné en 63 et 66, il y a toujours eu des marchands ambulants à Douala et Yaoundé mais les Blancs stationnés là se méfiaient, alors que le touriste est par définition le gogo parfait...
J'ai adoré ce pays qui a été le point de départ de ma vie outre-mer et j'en ai rapporté de nombreux souvenirs, surtout en provenance des ateliers artisanaux du sultan de Foumban, Ndjoya Arouna, objets authentiques fabriqués traditionnellement qui n'ont rien à voir avec la camelote d'aéroport ! | | | À: Songhai73 · 27 February 2010 à 19:25 Re: Expérience étrange au Cameroun Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut francia comment vas? Alors ce voyage au mali? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Bienvenue en Afrique,
Baratins habituels, mais y'en a qui acceptent donc tant pis pour eux....Ils tentent leur chance, le blanc est sensé avoir l'argent... Et malheureusement pour ceux qui sont honnêtes, ils vont dans le même panier... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La misere est la cause principale, le cameroun economiquement va mal, il va tres mal, il ne faut pas envouloire a ses pauvres paysans d'art, le pays va mal........ Merci | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En général au Cameroun il faut faire tres attention aux marchands d'objets d'arts. Ils ont toujours des histoires à vous convaincre. Si vous ne vous y connaissez pas, vaudrait mieux aller dans une galerie reconnue et surtout n'acceptez aucun partenariat avec eux. Sauf conviction personnelle A bon entendeur... | | | À: Estastar · 28 February 2010 à 19:56 Re: Expérience étrange au Cameroun Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne leur en veux pas ! Je suis juste sidérée qu'ils n'arrivent pas à trouver des filières légales et régulières pour écouler leur marchandise alors qu'en Europe le prix de vente du moindre bidule exotique est multiplié par 3, et qu'ils en soient réduits à demander à de simples touristes des partenariats... J'aimerais pouvoir en aider au moins un, mais je déteste profondément tout ce qui touche au commerce, c'est vraiment pas du tout mon truc ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
J'ai vécu 2 ans à Douala (2006-2008) à deux pas du marché aux fleurs, qui est aussi le marché artisanal. Les camerounais appellent ça "le marché des blancs". C'est le plus gros attrape touriste de la ville, en plain quartier résidentiel huppé, à 2 pas de la rue dite "vallée des ministres"... Ton expérience est loin d'être unique. Tu pouvais revenir 50 fois et dire non 50 fois, la 51ème fois on allait te resservir la même histoire, ou une autre encore plus alarmiste. C'est un grand classique. Tu étais dans la position du poisson qui hésite à mordre dans l'hameçon qui lui est proposé, tant ça lui paraît gros... 
Douala est une ville particulière : capitale économique, elle attire des gens de tout le pays et des pays alentour. Il n'y a pas "l'innocence" qu'on peut rencontrer dans les villes du Nord ( Ngaoundéré, Garoua, Maroua, etc.). | | | À: Cabeda · 1 March 2010 à 8:45 Re: Expérience étrange au Cameroun Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc en gros, toutes vos réponses - et merci pour elles ! - confirment mes propres théories : soit j'ai eu affaire à des commerçants chevronnés dans l'art de ramollir le client pour profiter de sa naïveté ou de son avidité, éventuellement, ce qui est de bonne guerre dans le business, soit à des commerçants réellement pris à la gorge par la dureté de la vie dans ce beau pays et qui essayent par tous les moyens de saisir toutes les opportunités.
Dans les deux cas, nul n'est à blâmer, si ce n'est un système économique global profondément scandaleux qui permet à un petit nombre, au Nord, de s'enrichir sans beaucoup d'efforts, en triplant les prix de vente, tandis que d'autres, au Sud, vivotent difficilement en travaillant 10 fois plus.
J'ai même rencontré un vendeur à Foumban qui m'a retrouvée à Douala en fin de séjour pour m'apporter un masque qui me plaisait mais que je ne pouvais pas transporter, car je voyage en sac à dos, pour que je puisse l'acheter sans me le coltiner trop longtemps ! Il a payé de sa poche le bus aller-retour pour ça ! qui fait ce genre de choses sinon quelqu'un qui a besoin du moindre euro pour s'en sortir?
J'aimerais voir le commerce équitable, le micro-crédit et les coopératives se développer dans ce pays. Les Camerounais méritent mieux que ce qu'ils ont actuellement. De même que beaucoup d'autres peuples que l'on maintient dans un état de pauvreté bien utile au business international...
Merci à tous pour vos réponses. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour ta synthèse est très correcte, mais que pouvons nous faire, si ce n'est des petites actions ! il faudrait aussi moins de corruption dans leur pays et des gouvernants intègres, ce n'est pas seulement le nord qui pille le sud, c'est aussi 1 problème de mauvaise répartition des richesses comme partout ! mais, nous avons parait-il les gouvernants que nous méritons ! bonne journée francia | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour virginie, Attention à ce que tu dis sur ce forum, est ce bien la vérité ? Parce que les Makenzi ou autres trouverons toujours une bonne excuse à ces actes. Ils sont trop pauvres, ils sont ceci cela. Non non, il faut dire que tu as été légèrement été dérangé durant ton séjour, que les Camerounais sont fabuleux, jamais de problèmes là-bas. Ou alors, on va te dire que c'est de ta faute, tu t'es mal comporté, il ne fallais pas faire comme ceci ou comme cela. Moi j'te crois tout court et c'est même cool que tu n'est pas eu plus de problèmes. Là-bas tu peux dire quoi que ce soit, leur problème c'est de faire, et le mot "faire", il faut vraiment savoir ce que cela veut dire au pays. Aller à bon entendeur salut. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
rireeeeeeeee tu es drôle!!!!!!!! est-ce que tu connaissais déjà l'Afrique????outre faire des affaires on aurait aussi pu te proposer le mariage!sans vouloir t'offenser........on te prenait pour une touriste......mais toutes les experiences sont bonnes...j'epère que tu retourneras quand même au Cameroun.C'est un pays que j'adore | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |