Expériences de voyages sac à dos et guest houses seul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Je veux partir pour un voyage en asie du sud est seul, et j'aimerai connaitre les récits de certains parti pour découvrir d'autres cultures en sac à dos et GH.

Merci pour tout
CO Corinne Regular ·
Quand on voyage seul(e) on ne l'est jamais vraiment, en fait ! 😉

C'est le meilleur moyen de faire des rencontres, tant avec les gens du coin, qu'avec d'autres touristes et voyageurs. Ça rend débrouillard et ouvert...

Je pars régulièrement en Asie du Sud-Est, juste avec mon sac à dos, et tout s'est toujours très bien passé. J'aime bien “ma petite indépendance" et pas question qu'un TO se mêle de mes itinéraires... J'aime bien improviser au fur et à mesure, au gré de mes envies et de mes humeurs. En général, je planifie grosso modo mon trajet avant le départ, et une fois sur place, j'avise. Je ne réserve quasiment jamais rien à l'avance (sauf la première nuit, pour me poser peinarde sans chercher, à la sortie de l'avion).

Si tu veux un petit aperçu, tu peux visiter mon blog et mes sites de photos (adresses ci-dessous).

Bon voyage ! 😎
• Petites Bulles d'Ailleurs • Voyages & Voyageurs • Carnets d'Asie du Sud-Est
SP Spudweb ·
Salut Corinne!

j'ai été voir ton blog, mais en fait je te connaissais un peu puisque je t'ai envoyé un mail il y a peu de temps te parlant d'un projet de l'Indonésie jusqu'en chine et finalement mes projets ont changé et ça sera: Bali-lombok, Malaisie, Thaïlande et vietnam ou Laos.. Je ne sais pas..

Mais au passage puisque tu es de Rennes, je souhaiterai savoir où peut-on passer son premier niveau de plongée pour ne pas avoir à le faire là bas?

Kenavo
CO Corinne Regular ·
Salut Corinne!

j'ai été voir ton blog, mais en fait je te connaissais un peu puisque je t'ai envoyé un mail il y a peu de temps te parlant d'un projet de l'Indonésie jusqu'en chine et finalement mes projets ont changé et ça sera: Bali-lombok, Malaisie, Thaïlande et vietnam ou Laos.. Je ne sais pas..

Mais au passage puisque tu es de Rennes, je souhaiterai savoir où peut-on passer son premier niveau de plongée pour ne pas avoir à le faire là bas?

Kenavo

C'est vrai! Je me rappelle ton mail! 🙂

Ma foi, ton nouveau programme s'annonce bien sympathique. 😎 Je serais toi, j'attaquerais par la Thaïlande, histoire de m'acclimater tranquillement dans des conditions "faciles" et de faire un peu de plongée avant d'explorer les autres pays.

Pour ta question sur la plongée à Rennes :

Il y a de nombreux clubs de plongée à Rennes (un coup de Pages Jaunes ou de Google, c'est facile à trouver), il m'est difficile de t'en recommander un en particulier. La plupart sont des structures associatives sportives qui font passer les niveaux FFESSM (niveaux 1, 2, 3, 4, etc.), formation "à la française". Certains doivent aussi former pour passer les niveaux Padi (Open Water, Advance Open Water, etc.), formation "à l'américaine", mais c'est moins répandu (alors qu'en Asie du Sud-Est, c'est ce qui est le plus courant comme formation).

À Rennes, dans ce type de structure associative, on s'entraîne en général à l'année en piscine, avec inscription en septembre (et actuellement la piscine de Bréquigny qui accueillait les clubs de plongée est fermée pour travaux, donc je suppose que les clubs se sont rabattus sur d'autres piscines, moins adaptées). Certains clubs doivent proposer des sorties en mer au cœur de l'hiver, mais sans doute pas tous (ça caille et la météo est rarement idéale), or il faut plusieurs sorties en milieu naturel pour valider les niveaux. Bref, on ne passe pas les niveaux comme ça, en quelques jours, ni en quelques semaines, et encore moins en plein hiver... Or je crois que ton départ est pour avril, si je me souviens bien. Le mieux, ce serait de passer des coups de fil aux clubs pour leur poser directement la question.

Personnellement, j'ai passé mes niveaux (Padi) en Thaïlande, et c'est on ne peut plus agréable de le faire dans un environnement tropical (eau chaude et spectacle coloré à chaque sortie). Après, de retour en Bretagne, je me suis inscrite à un club local, je me suis aguerrie au chlore de la piscine, puis à la houle et aux courants de la mer bretonne, aux visis pas toujours top et à la froidure des eaux du coin, deux années durant, au sein d'une structure associative, ici à Rennes... Mais depuis, je n'ai plus tellement le courage de plonger en eau froide, j'avoue. 🤪 Il est rare, désormais, que je plonge en Bretagne.

Si tu veux t'initier à la plongée pour une pratique "loisir" dans le cadre des vacances, je te recommanderais plutôt de passer tes niveaux en Asie du Sud-Est, en Thaïlande ou à Bali. Ce n'est pas cher, c'est rapidement gratifiant, et très plaisant. En une semaine, tu peux obtenir l'OW pour goûter le plaisir de faire tes premières bulles. Après, ce qui compte évidemment, c'est la pratique et l'expérience. Mais ce premier niveau te permettra déjà, pour la suite de tes pérégrinations, de plonger encadré, un peu partout, dans de très nombreux centres, là-bas.

Tu trouveras quantité d'infos et de conseils sur la plongée, en Bretagne et en Asie du Sud-Est, sur le forum Plongeur.com. Pour plus de retours sur ce thème en particulier, tu peux aussi poster une nouvelle discussion dans ce forum, dans la section "Activités aquatiques en voyage".

Bons préparatifs ! 😎
• Petites Bulles d'Ailleurs • Voyages & Voyageurs • Carnets d'Asie du Sud-Est

Similar discussions

You might also like