Expressions francophones vivantes et drôles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Dans ce petit monde de la francophonie les divers pays on leur expressions vivantes et charmantes je suppose que lors de vos déplacements vous avez entendu des expressions qui peuvent marquer un etre a vie , , , le bal est ouvert

( Maroc ) sans le souk de Tanger, , dans un petit café entre les odeurs de the a la menthe et de crottes d'ânes, , un Marocain regardant 2 politicien a la télévision, , dit tout haut, , << Il parle bien de la bouche celui la >> ( sous entendu de la bouche mais pas du cerveau )

(Quebec), , un ami viens me chercher a l;aéroport, , ( as tu ben joui de envolée??)

( Cote d'Ivoire ) je regarde une passante fort attirante, , un ami black me dit ( elle fait boutique de son cul )

(Thaïlande), , conversation au sujet de la mauvaise réputation que a la Thaïlande dans le monde ma femme dit ( c'est vrai que si il y a un poisson pourrit dans un panier tout le panier pue )

a vous, , , , , , , , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SO Soho Veteran ·
Par chez moi on dit il n'y a pas le feu au lac (il n'y a pas le feu au lac de Genève😉) sous entendu ça ne sert à rien de se presser car ce n'est pas pret d'arriver🙂
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
TH Thuan Globetrotter ·
tres suisse soho
GA Gabye Veteran ·
Quelqu'une du Quebec sur vf me disais un jour, à propos du fait que ses etudes de fac lui donnait l'impression de ne rien faire… -" j'etais tânée de pelleter des nuages"

Une bonne copine aussi tjrs du Quebec qui me traduisait l'expression: se faire avoir par : -"se faire passer un sapin"

Un proverbe d'Afrique centrale : -" Qui avale une noix de coco…fait confiance à son anus"
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
TH Thuan Globetrotter ·
Un proverbe d'Afrique centrale : -" Qui avale une noix de coco…fait confiance à son anus" explication
SO Soho Veteran ·
Proverbes africains:Si le crocodile achète un pantalon, c'est qu'il a trouvé où mettre sa queue🙂Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps🙂 La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l'homme🙂 On ne prend pas un hippopotame avec un hameçon🙂 Si tu portes un vieillard depuis l'aube et que le soir tu le traînes, il ne se souvient que d'avoir été traîné🙂
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
GA Gabye Veteran ·
…explication ? hum …avoir les yeux plus gros que le ventre!
GA Gabye Veteran ·
-Si tu portes un vieillard depuis l'aube et que le soir tu le traînes, il ne se souvient que d'avoir été traîné🙂

A ça pour sure! et je peux même te dire qu'il n'a pas besoin d'être vieillard!!😏😎😉
OL Oliverte Veteran ·
"Je n'ai plus un poil du cul qui est sec !" Effectivement, il faisait chaud, dans les alpes !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Merci pour tout ca. Je les ai envoye a un ami senegalais.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
TH Thuan Globetrotter ·
Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps pas mal ..
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Qui saute dans le feu il lui reste un autre saut a faire U n tronc d’arbre aura beau sojourner dans un marigot, il n’en deviendra jamais un crocodile Quand l’eau se verse il ne reste plus que la boue a ramasser
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
TH Thuan Globetrotter ·
c'est bien mais l'a on tombe dans les proverbes .. ce qui est interessant c'est les expressions dites au hasard de la vie ..
PL Plascassier Veteran ·
En provençal !

Dit souvent dans le sud de la France...

faî tirà ce qui veut dire en fait, plusieurs choses :

Laisses faire, te prends pas la tête, laisses courir, reposes toi, ne t'en ocupes pas, laisses faire la vie....
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
TH Thuan Globetrotter ·
je retiens plascassier .. ca marche également dans le var . ?? ou ca fait martien ?
MA Marseil Veteran ·
Dans l'est ou dans l'ouest ????

Dans l'est Var, on est proche des niçois, et donc du Nissard. Dans l'ouest, on regarde plutôt vers Marseille, et vers le Provençal.....

"faî tirà", j'ai jamais entendu par ici.....

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
SE Senanou Regular ·
En côte d'ivoire, ils utilisent souvent une expression que j'adore car elle me fait trop rigoler chaque fois que je l'entends... " C'est dans amusement que cabri a baisé sa maman...!!! "

Je pense que tout le monde a compris le sens de cette phrase...Les ivoiriens, à leur maniere, ont réinventé le français....ils ont des expressions tres tres imagées.
PL Plascassier Veteran ·
😉😏 Le nissart est plus proche de l'italien que du patois local ou provençal, ceci étant, l'expression faî tirà s'utilise ausi dans le Var mais à Marseille, je ne sais pas... Il est vrai que peu de personnes utilisent ce dialecte ou langue de nos jours (oupss, pas d'erreur car sinon je m'engage sur une polémique régionale !) sauf les Anciens évidemment... L'assent est le même dans le sud de Nice à Marseille mais les bonnes oreilles trouveront des différences entre le 06, le 83 et le 13. Allez salut à vous.

😏
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
LA Laptitmarie Veteran ·
Dans le genre, chez nous, on dit souvent :

" Qui fait l'malin, tomb' dans l'ravin "

" Ca rime et ça rame, comme tartine et botteram "

"Eric et Rac, on va s'quetter l'baraque. Erac et Ric, on va s'quetter l'boutique"

laptitmarie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
BO Bozzo Regular ·
Nous avons une variante :

Qui fait le malin, perd à la fin😛 mais ça reste dans le cercle familial...
"Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y ceder" O.W
GA Gabye Veteran ·
"Eric et Rac, on va s'quetter l'baraque. Erac et Ric, on va s'quetter l'boutique" laptitmarie

traduction siouplait😎
NI Nil Regular ·
Ne pisse pas face au vent!

Ne mange pas la neige qui est jaune!

Si tu crache en l'air cela te retombera sur le nez!

c'est Québécois!

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
CH Chris51 Veteran ·
Dans mon Languedoc natal il y a plein d'expressions que j'adore ...

D'une femme qui a un beau cul, on dira : " Oh là là là là ! celle-là, elle t'a un oignon que mon oeil il m'en pleure !!! "

😉 🏴‍☠️ ... et que personne ne me dise que c'est machiste, nom de diou !!! C'est un hommage à la femme !

Chris.
Chris et MF.
GA Gabye Veteran ·
oui mais il faut le dire en Quebecois!!😉🙂
TH Thuan Globetrotter ·
dans le même genre sur la séduction .. .( comédien espanol sur un tournage en francais ma dit ) <>
YA Yangguizi Globetrotter ·
Dans le genre marseillais, j'aime bien celle-là:

"ce mec il est tellement cocu, que quand il baisse la tête sur la Canebière, ses cornes se cognent sur les arènes de Nimes"

(existe en plusieurs variantes géographiques)
TH Thuan Globetrotter ·
es ton cas??
YA Yangguizi Globetrotter ·
Pas à ma connaissance 🙂

En tout cas, quand je baisse la tête sur le Bund, je ne me cogne pas contre les collines de Hangzhou 😊
ZA Zabinouk Veteran ·
🙁 Le lac, il appartient pas à Genève donc c'est le lac Léman😛 C'est vrai qu'on la dit souvent cette expression, mais lors des fêtes de Genève elledevient caduc car le lac prend feu grace aux feux d'artifice
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
SO Soho Veteran ·
De superbes feux d'artifices et c'est une chose à voir! Dans le même registre et pas très loin il y a la fête du lac d'Annecy et c'est somptueux.😉
VA Vanquish Regular ·
Une phrase qui m'a bien fait rire quand je l'ai entendue, c'était à Paris après un bon repas et mon gars qui me dit : J'ai les dents du fond qui baignent... Image efficace qui veut tout dire...

Je ris encore en l'écrivant... 😄

Et aussi, sans vouloir être vulgaire (mais ça l'est quand même), l'expression ''se faire péter la rondelle'' m'a fait pleurer de rire quand j'ai finalement su ce que ça signifiait! Ça paraît pas très bien dit comme ça, mais je vous assure que c'était dans un contexte tout à fait innocent! lol
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
NU Numerobis Regular ·
Virrer d'sous

Plus avoir une tôle

Être complètement maillet

à vous de deviner...
GA Gabye Veteran ·
Dans le genre : "Avoir les dents qui pousse"…quelqu'un qui en veut plus que sa part (utiliser surtout à propos de l'argent) " celui là (ou celle là) il raye le parquet en entrant!" utilisé dans le cas ou passé le 1er stade, les dents ont dejà plus que poussées…jusque par terre…celui qui les porte ne peut plus le cacher😎
VA Vanquish Regular ·
Plus, plus plus! C'est trop drôle toutes ces expressions!

Une autre qui a frappé mon imaginaire :

''Avoir la tête dans l'cul''... surprenant! lol

GA Gabye Veteran ·
Ne pas être dans son assiette être completement à l'Ouest être à côté de ses pompes être à côté de la plaque Ne pas avoir les yeux en face des trous

Elles ont toutes le même sens
GA Gabye Veteran ·
être pêté de la cafetiere…la dite cafetiere representant le cerveau, il faut y voir le filtre et l'eau qui passe dans le café lol
TH Thuan Globetrotter ·
pour donner dans le scabreux imaginatif pour (( vanquish)) un jour un monsieur me dit au sujet des buffets du club Med .. << il y a tellement de tout, que il faut 2 trous pour chi**** tout cela .>>>.
VA Vanquish Regular ·
mdr... pétée de la cafetière... j'adore!!

J'ai utilisé une expression durant longtemps ici au Québec (apprise en France évidemment!) ''être pété de rire''... ça n'a pas fait fureur mais moi je craque lol

Sinon, pour les expressions québécoises, je t'en cite quelques-unes et essaie de deviner ce qu'elles veulent dire :

1) Attache ta tuque avec d'la broche!

2) Jouer dans sa couche (ça, je pense que c'est uniquement dans ma famille)

3) Tire toi une bûche!

4) R'garde le donc s'péter les bretelles!

5) Il s'est fait casser la margoulette!

Gabye, si tu déchiffres tout ça, je te dis bravo, t'es Québécoise! lol 😉

VA Vanquish Regular ·
pour donner dans le scabreux imaginatif pour (( vanquish)) un jour un monsieur me dit au sujet des buffets du club Med .. << il y a tellement de tout, que il faut 2 trous pour chi**** tout cela .>>>.

Arrête thuan, je vais finir par avoir l'air d'une scato! lol

Et puis moi, je veux pas me casser le bicycle! (me prendre la tête, me donner du mal à/pour faire qqch) 😛

Mais si tu en as d'autres, moi je me délecte en ce moment! 🙂

VA Vanquish Regular ·
Dans mon Languedoc natal il y a plein d'expressions que j'adore ...

D'une femme qui a un beau cul, on dira : " Oh là là là là ! celle-là, elle t'a un oignon que mon oeil il m'en pleure !!! "

😉 🏴‍☠️ ... et que personne ne me dise que c'est machiste, nom de diou !!! C'est un hommage à la femme !

Chris.

À moins de confondre une femme avec un cul, c'est un hommage au cul que tu fais 😛

GA Gabye Veteran ·
J'en connais quelques une …alors chuis une demi-sang seulement😎

…tires toi une buche ou tailles toi une buche c'est la 1ere que j'ai appri avec magasiner c'etait à Paris il y a bien longtemps et mes yeux n'avaient encore jamais vu le Quebec😉…pour les non Quebecoisants …c'est viens t'asseoir là avec moi

Il s'est fait casser la margoulette…pas de merite elle est aussi utilisée en France pour se faire casser la gueule

regardes le donc s'pêter les bretelles…ça j'imagine que c'est pour les frimeurs qui se la pête chez nous😉

Jouer dans sa couche…hum je dirais jouer dans son lit ou faire l'amour…

Par contre attaches ta tuque avec d'la broche?? avec quoi on pourrait bien attacher son bonnet par la bas?

Par contre quelqu'un m'a dit il n'y a pas longtemps:je dois faire ci et ça…avant de lever les feutres?? il parlait de sa job

Et il y en a une toute mignone qu'on m'a dite une fois… et qui m'a faite eclater de rire : pour embrasser quelqu'un langoureusement…on dit je vais te Frencher lol
TH Thuan Globetrotter ·
salut Vanquish , , je ne trouve pas de dico joual -francais, , es que tu peut donner la traduction de tes expressions, ???? que nous petit terriens on se bidonne un peut, , merci
VA Vanquish Regular ·
Bravo Gabye, pour la buche, tu as tout bon!

Je savais pas que margoulette était une expression française!

Pour les bretelles, c'est bon aussi, c'est quelqu'un qui est exagérément fier d'une chose qui ne mérite pas tant que ça.

Pour jouer dans sa couche.... non pas tout à fait ça mdr! (je suis contente que tu connaisse pas!) Une couche ici, c'est ce avec quoi on ''lange'' l'enfant... Jouer dans sa couche, c'est ne rien faire de bon, glander, retarder ce qu'on doit faire en faisant n'importe quoi de vraiment inutile et idiot (comme un enfant qui jouerait dans sa couche)

ah-AH! Une autre que tu connais pas... lol déjà, tu sais que la tuque c'est une bonnet, c'est bien 🙂 Quand on dis à quelqu'un ''Attache ta tuque avec de la broche'' ça veut dire : ''attention, ça va brasser'' Une traduction mot à mot serait : ''Attache solidement ton bonnet'' De la broche, c'est une fil de métal

Pour le baiser langoureux... oui, ici on dit ''frencher'', du mot frenchkiss ;) Je frenche mon chum toué jours! lol On doit prononcer frènnché

Lever les feutres, c'est Québécois? J'ignorais. Ça veut dire lever les pattes, partir... les feutres, ce sont les chaussures en fait (je crois)

Gabye, je sais pas si tu es en vacances, mais moi je pars 2 semaines, mes vacances commencent très officiellement dans 1h30, YOUPPI!! Et on part en camping sauvage dans le parc de la Vérendry (au nord) et ensuite camping dans Charlevoix (dans l'est) et si j'ai de la chance, peut être quelques jours en Gaspésie ... alors je me souhaite du beau temps et t'en souhaite tout autant!

À la prochaine! 🙂

VA Vanquish Regular ·
thuan, lorsqu'on se recroisera à mon retour de vacances, rappelle-moi de rechercher pour toi le titre d'un dico québécois vraiment super qui te plairait je pense. Je l'avais déjà offert à un copain français et on a dû rire durant 2 jours non-stop avec ça! Malheureusement, je ne me souviens pas du titre... Enfin, si ça t'intéresse bien sûr!

À la prochaine! 🙂

TH Thuan Globetrotter ·
ok j'ai emmagasiner ( expression québécoise, , qui veut dire j'ai compris, , )😉😉😉😉
GA Gabye Veteran ·
Je ne sais pas si la margoulette est une expression Française mais ça se dit ici… ici aussi les langes de bb sont des couches, mais je ne connaissais pas l'expression …merci😉 et je ne savais pas non plus que les feutres etaient des chaussures…ça me faisait penser à des feutres pour les tableaux d'ecole…😉

Le fencher de frenchkiss…lol y'a encore quelqu'un qui pense que les Française ne sont pas bons en amour?😎 a moins qu'ils aient beaucoup observé les pigeons lol

je pars 2 semaines, mes vacances commencent très officiellement dans 1h30, YOUPPI!! Et on part en camping sauvage dans le parc de la Vérendry (au nord) et ensuite camping dans Charlevoix (dans l'est)

Et moi qui croyais que les coureurs des bois n'existaient plus…😉 Bonne vacances…😉🙂
VA Vanquish Regular ·
et je ne savais pas non plus que les feutres etaient des chaussures…ça me faisait penser à des feutres pour les tableaux d'ecole…😉

Attention : je pense qu'ici feutres représente chaussures... mais pas certaine!

Bon allez, Gabye et thuan, lâchez moi un peu que je puisse partir, grrr! 😉 C'est trop agréable les posts mais faut que je finisse un document pour pouvoir partir du boulot et là j'y arrive carrément pas!

À dans 2 semaines! 🙂

TH Thuan Globetrotter ·
aller Vanquish , , on te lâche les baskets, , va trimer pour t'en mètre plein les fouilles
GA Gabye Veteran ·
Bon allez bonnes vacances…Ah! ces maudits Français lol
VA Vanquish Regular ·
Ah oui, une autre expression québécoise : être bête (complètement différent de la signification en France) comme dans :

''Voyons thuan, t'es bien bête!''

😛

Similar discussions

You might also like