Elisajac · 14 November 2009 ŕ 13:49 66 messages · 21 participants · 11 362 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon bah ca y est... ce qui devait arriver arriva... on s'est fait choper par l'OVIR (c'est la receptionniste d'un hotel ou on essayait de se faire enregistrer qui a gentillement apporte nos passeports au bureau de l'immigration le plus proche!) on a passe une super journee dans les commissariats de tashkent et nous avons le choix entre payer une amende de 1600 dollards ou se faire expulser du pays... trop cool! surtout que nous sommes en train d'attendre nos visas kirguizes pour la suite de notre voyage (nous sommes partis pour un tour du monde depuis 5 mois). ce qui fait aussi bien chier c'est que la personne qui nous accueillait (qu'on a stupidement fait venir parce qu'on ne parle pas russe) va aussi devoir payer une amende de minimum 150 dollards (qu'on va payer pour lui evidemment) et qu'il n'a pas interet a se refaire choper a heberger des touristes sans les enregistrer. Pour l'instant nous sommes libres mais les flics ont nos passeports en otage et nous devons voir le chef demain matin. bref, c'est vrai que c'est la grosse merde cette histoire d'enregistrement! ne faites pas comme nous, en ouzbekistan, allez a l'hotel et ne perdez pas vos petits papiers! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bordel!!! et en plus il demande 1600 usd, le record selon l'Ambassade de France c'était 700 usd!!! Tu devrais donner le nom de l'hôtel qui vous a balancé ici sur le forum si tu peux, ça leur fera la nique mais je crois qu'ils sont tous de mčche de vrais pourris  Bonne chance les amis, apparemment vous vous acheminez vers un départ précipité je pense... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... contactez l'Ambassade de France dčs que possible, c'est le moment de vérifier leur dire selon lequel "un touriste peut rester 1 semaine sans enregistrement et sans encourir d'amende???" | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon je sais ŕ quoi m'attendre.  Je pars en Ouzbekistan en aout et me déplace ŕ vélo. Ce qui va sérieusement modifier mon programme. En effet je comptais faire le trajet Boukhara Khiva sur mon vélo, mais avec ces problčmes d'enregistrement je vais devoir y renoncer. Comment en effet effectuer cette distance sans dormir, soit chez l'habitant, soit en camping sauvage. Si mes infos sont bonnes, il n'existe qu'une seule ville, Gasli, ŕ 110 km de Boukhara et ensuite plus rien. Donc je n'aurais pas d'autres choix que de me loger ailleurs que dans les hôtels oů l'on peut s'enregistrer. Il en sera de męme entre Boukhara et Tachkent puis Andijan. Quelle plaie cette obligation de s'enregistrer. Je me faisais une joie de continuer ma route de la soie, mais lŕ ça s'annonce mal... | | | Ŕ: Phil · 4 April 2010 ŕ 22:47 Re: Expulsion d' Ouzbékistan Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui c'est franchement lamentable. Nos amis doivent ętre dans un grand état de stress Leur sort dépend du bon vouloir de ces crapules mafieuses 
Pour ton trajet Boukhara Khiva en vélo tu peux peut ętre t'arranger avec une de ces petites agences autour du bassin Liab. de Boukharamoyennant finance et acheter les fameux sésames.... | | | Ŕ: Phil · 4 April 2010 ŕ 22:59 · Modifié le 4 Apr 2010 ŕ 23:25 Re: Expulsion d' Ouzbékistan Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... je ne pense pas que l'attachée de l'Ambassade de France que j'ai rencontré en Aoűt dernier m'a raconté n'importe quoi. Elle semblait ętre parfaitement au courant de la législation ouzbek en vigueur. Sur le terrain, il ne s'agit ni plus ni moins que de tentatives de racket, d'extorsion de fonds et de chantage sur les voyageurs individuels!!! Il faut le dire et le répéter haut et fort ŕ nos amis qui doivent se rendre dans ce pays!!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
A mon avis il faut demander l'aide du consulat français ŕ Tashkent: consulat.tachkent-amba@diplomatie.gouv.fr Il doit intervenir auprčs du gouvernement ouzbek pour obtenir plus de liberté pour les touristes et pour les ressortissants français en particulier. J'ai écrit il y a une quinzaine de jours ŕ l'Ambassadeur d' Ouzbekistan ŕ Paris pour poser le problčme des gens qui ne vont pas ŕ l'hôtel en Ouzbekistan (bivouacs sous la tente, hébergement dans le privé, couchage en camping-car); j'attends la réponse. Si j'en ai une, je la communiquerai. A+
Brigitte | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Oui je serai curieux de connaître la réponse de son Excellence, s'il y en une... 
Au cours d'un séjour en Ouzbékistan nous sommes tous confrontés ŕ ce problčme. Il y a des excursions proposées en yourtes... ceux qui veulent camper, qui sont invités chez l'habitant ou qui choisissent cette option pour passer quelques nuits dans des endroits oů il n'y a rien d'autre etc etc... Et puis personne n'est ŕ l'abris d'une perte de tickets partielle ou totale. Je ne regrette pas d'avoir écrit il y a quelques mois, mon carnet de voyage sur "entre hospitalité et hostilité ouzbek", męme si certain(e) ont réagis bętement, préférant ignorer le désarroi des voyageurs individuels lorsqu'ils sont confrontés ŕ cette escroquerie. On entend, on lit ici et lŕ sur le Forum des gens se traiter de "fascistes"  pour un oui ou un non! en voilŕ un bon exemple de fascisme sur le terrain et oů sont-ils passés ces curetons de la bonté lorsqu'il s'agit de dénoncer l'ignominie sur le terrain! Si le gouvernement ouzbek ne veut pas voir de voyageur individuels sur son sol, il n'a qu'ŕ le signaler directement. Le monde est vaste, cela nous évitera de gaspiller notre temps et notre argent. De toute façon pour faire fuir cette destination on ne peut pas mieux s'y prendre!!! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand on ne sait pas, le mieux c'est de se taire ! Y'en a ici qui donnent des conseils foireux qui vont conduire ceux qui vont les suivre tout droits aux problčmes XXL.
Je répčte quelle est la situation : - vous avez 3 jours (donc 2 nuits) pour vous faire enregistrer la premičre fois - ŕ partir de lŕ vous devez ętre enregistrés pour toutes les nuits passées en Ouzbékistan- tous ceux qui prétendent autre chose sont des gens qui croient savoir mais qui ne savent rien ou des incapables, diplomates de l'ambassade de France y compris (et surtout ! Je les connait trčs bien...)
Y'en a une qui écrit qu'on a une semaine pour se faire enregistrer : faux et archifaux, c'est 3 jours, point. Elle poursuit en disant qu'aprčs y'a plus besoin de se faire enregistrer. Tu devrais avoir honte de propager des infos aussi dangereuses. Vous voulez une expulsion et une énorme amende, suivez ce conseil pourri. Quand aux gens de l'ambassade de France ŕ Tashkent, c'est vraiment des parasites qui ne savent rien. Eux ils s'en foutent, ils sont diplomates donc dispensés d'enregistrement. Si ils vous disent autre chose que ce que je viens de dire, sachez que c'est faux et que vous aurez des problčmes en cas de contrôle de l'OVIR... Sachez surtout que des que les problčmes seront lŕ, l'ambassade ne vous connaitra plus et n'assumera rien, ils vous laisseront vous démerder tout seuls. - Pour la petite histoire ils sont tellement nuls que des stagiaires qui étaient chez eux ont été contrôlés (début 2009 si je me souviens bien) et se sont pris les amendes pour enregistrement non conforme auprčs de l'OVIR ! C'est vous dire la compétence des gars.
Bref, mon résumé en 3 tirets est certifié exact ! C'est pas du tout pour me la péter mais je me permets d'insister sur le fait que je rentre de 3 années de vie en Ouzbékistan et que j'en tire une assez bonne connaissance de comment fonctionne le pays et des incapables qui peuplent l'ambassade de France... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, bah je vois que cette aventure delie les langues... alors, nous avons bien contacte l'ambassade de france mais... comme c'est paques, on nous a simpleement demande de rappeler demain... en nous precisant que de toutes facons, on etait hors la loi et que l'ambassade ne pourra ne nous etre d'aucune aide. Visiblement, ce n'est pas la premiere fois qu'ils sont confrontes a ce genre de probleme et comme d'habitude, la reponse c'est: "demerdez vous, on est dans une dictature ici! si vous ne repectez pas les lois, toutes aussi stupides qu'elles soient, vous courrez des risques... si vous vous faites prendre, on ne peut rien faire pour vous!" (car la loi, c'est bien au dela de 72 heures sans etre enregistres, on est suscptible de se faire arreter et "deporte" comme ils disent... ce que nous appelons nous etre "expulse", je ne sais pas quel terme est moins pire ;) alors a mon avis, meme si on ecrit tous un courier a l'ambassade de france, ils ne pourront rien faire. en attendant, nous on n'a toujours pas recupere nos passeports. Pourtant, nos passeports kirguizes sont prets et nous devrions pouvoir aller les chercher des aujourd'hui mais ces maudits flics n'en ont rien a secouer. nous ne sommes pas leur priorite et nous devons attendre qu'ils daignent nous interroger. c'est un peu le stress mais bon, on devrait quand meme s'en sortir vivants. d'apres ce qu'on a compris, on va simplement payer une amende de 150 dollards pour notre ami ouzbeque (le mechant criminel qui heberge des trangers chez lui!!!) et on va devoir payer le taxi pour le flic qui sera charge de nous raccompagner jusqu'a la frontiere kirguize (en esperant qu'il ne nous en demande pas plus... car de toutes facons, nous serons a sa merci...). | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j attire votre attention sur le fait que l enregistrement pour les etrangers doit etre fait dans et pour les 3 premiers jours d arrivee dans le pays. A Boukara, le controle que nous avons subi en oct 2009 et qui a abouti a notre expulsion (car nous ne voulions pas payer 1000 USd d amende) portait sur les 3 premiers jours nous avions qq enregistrement ulterieurs (Bahodir a Samarcande) cela n etait pas pris en compte donc dans le forum il y a deux infos contradictoires - les 3 premiers jours (notre experience vecue en oct 2009) - apres les 3 premiers jours (le message precedent)
a vous de vous faire une idee et de valider ces infos !!! mais on a d autres amis voyageant avec un Ccar qui n ont jamais fait d enregistrement et n ont pas eu de pb | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
effectivement, nous confirmons la reponse ouzpak. on a 3 jours (ou deux nuits) pour s'enregistrer et apres, il faut s'enregistrer tous les jours! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Je serai curieux de connaître le nom de l'hôtel qui vous a balancé, en cas si tu ne veux pas le faire sur le forum, contacte moi en MP. Cet été sur Tashkent dans ma galčre similaire ŕ la tienne, je n'ai pas eu droit au coup de la balance... une chance  Bien que j'ai eu des doutes avec une réceptionniste qui avait photocopié nos passeports avant de nous les rendre. ŕ+ Williama | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'hotel qui nous a gentillement denonce c'est celui de la gare de tashkent. je ne sais pas le nom... (mais c'est le seul qu'il y a dans la gare). | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ne serait-ce pas l'hôtel Locomotif? A+
Brigitte | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'hôtel qui est dans la gare ??? C'était pas une super idée ça, c'est trčs probablement un hôtel d'Etat... Les gens qui y travaillent sont probablement des "fonctionnaires" donc forcément ils dénoncent... L'ouzbek qui t'hébergeait n'a pas été trčs malin si c'est lui qui t'a dit d'y aller. Par contre si tu étais hébergé tu pouvais tout ŕ fait te faire enregistrer chez la personne. par contre c'est long et pénible, surtout pour l'ouzbek qui t'accueille car c'est ŕ lui de te déclarer (et ŕ verser quelques bakchich). Sinon il faut essayer dans des hôtels privés... Mais tous ne veulent pas le faire. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ben oui, effectivement, c'etait pas une tres bonne idee... mais bon, c'est comme ca, tant pis, maintenant c'est fait et effectivement pas a refaire... et sinon, tu as raison, un ouzbeque peut nous enregistrer chez lui mais d'abord il faut etre proprietaire de son logement (ce qui n'est pas le cas de notre ami) et en plus, il faut payer 50 dollards par personne (soit pour un couple= 100 dollards et des demarches administratives hyper longues et chiantes...) | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Si aprčs l'expulsion ouzbek, votre prohaine destination c'est... le Kirgizthan il risque d'y avoir encore du sport surtout en ce moment  Vous aurez plein de bons souvenirs ŕ raconter ŕ votre retour  ŕ+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu m'eltonne john... je crois que c'est la loi des series... on a eu 5mois de cul borde de nouilles, il fallait bien s'attendre a rencontrer quelques merdes en chemin! nous voila donc au kyrgyzstan... ou la revolution fait rage. nous etions quand meme super contents de passer la frontiere ce matin (car il y avait des grands risques qu'elle soit fermee) et je ne sais pas comment nous aurions pu nous en tirer. ici, comme vous pouvez vous y attendre si vous suivez un peu les infos, c'est bien le bordel... les gens sont pas contents du tout. mais nous si... pour ceux qui veulent suivre nos trepidantes aventures: younnecloe.info | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... content que vous soyez sortis de "l'enfer" administratif ouzbek... pour entrer au paradis Kiighiz  , un peu de calme vour fera le plus grand bien | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |