La facilité estompe-t-elle le plaisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous ! Me v'la de retour pour vous faire réfléchir de nouveau

Alors voilà la réfléxion du jour : Ne pensez-vous pas que le fait de ne pas accéder à tous ce que l'on veut immédiatement est meilleur que de tout réaliser d'un clin d'oeil ? Je m'explique. Nous qui aimons voyager rencontrons souvent des difficultés pour partir, soit au niveau du coût soit pour d'autres raisons. Mais nous ne partons pas autant de fois que nous le souhaitons. Ne pensez vous pas que si l'on pouvait partir quand on veut et où on veut cela estomperait notre plaisir de partir ?

De même lorsque pendant nos voyages on découvre un lieu magnifique cela nous donne l'envie de tout quitter pour partir vivre là bàs n'est-ce pas ? Ne croyez vous pas qu'une fois là bàs, au bout de quelques temps malgrè que l'on puisse adorer cet endroit, on ait envie de partir ailleurs ? Je dis ça en connaissance de cause, une tante à moi vivant en France depuis 20 ans a décidé il y a 3 ans de repartir vivre au Portugal.....depuis quelques temps elle a envie de revenir car elle a déjà tout vu et le Portugal ne lui apporte plus ce plaisir qu'elle ressentait en y allant......

Alors je pense qu'une fois que l'homme a ce qu'il veut il ne sait plus donner la même valeur que lorsqu'il désirait cette chose.....en suivant cette idée je vous dit à vous tous passionnés des voyages, savourez chaque moment de vos voyages qui commencent à partir du moment où vous avez envie de partir jusqu'à la concrêtisation de ce trip.....ne précipitez rien et profitez de ce plaisir et de ces moments magiques que l'on ressent lorsque l'on passe à côté d'une agence de voyage.......cette sensation que l'on a lorsque l'on lit des carnets de voyageur et que l'on se dit "oh qu'est ce que j'aimerais partir là maintenant tout de suite".....dites vous que lorsque vous réalisez un voyage et que vous rentrez, ce trip est dérrière vous tandis que lorsque vous révassez à vos prochains voyages, ce voyage est devant vous......qu'est ce qui est le plus important ? Avoir un rêve devant ou derrière soi ? Certes vous me direz qu'une fois de retour on peut repartir.....oui mais si je vous dit celà c'est pour que vous réalisiez que de tout avoir est parfois moins agréable que de vouloir tout avoir.........qu'a-t-on à faire quand on a déjà tout ce que l'on veut à portée de main, que l'on a nos billets d'avion en un clin d'oeil ?

Qu'est ce que vous en pensez ?
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
PH Philom Regular ·
de la facilité, nait l'ennui 😐
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
OU Ouais Veteran ·
C'est comme pour les sous!!! Quand on en a trop on s'est plus quoi en faire!!!!!! On a plus de sensation, quand on achete un objet qu'on revait depuis quelques temps et qu'on se le paie avec l'argent gagné en transpirant on a une bonne satisfaction tant dis que si on ne regarde meme pas le prix....
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
SM Smarty Regular ·
je penses que les gens qui versent dans la facilité deviennent des experts en facilités !

et apprivoisent leurs objectifs au maximum, c'est comme une drogue !

ils doivent éviter toutes contraintes et n'avance qu'aux conditions de leurs point de vue !

ils s'enferment dans leurs monde ! En fait ils ne regardent que les opportunités Faciles et deviennent

peu a peu inadaptables aux contraintes du mode de vie de la masse !!

je ne vois pas comment ils pourraient s'en lacer ! puisqu'ils ont construit "leurs panacés"

aller du point A au point B sans difficultés, sinon ils n'iraient pas tout simplement !

en opposition a leurs modes de vie !!

ce n'est que ma réponse, a plus et merci a toi de poser des questions de ce genre !

tu nous instruis, en fait !!😏 sur ta personnalité !
MO Montagne666 Veteran ·
POur moi c'set le contraire, j'adore la facilité... et plus ça va, plus il me semble facile de partir, car je prends de moins en moins d'argent et d'affaires avec moi. Moi j'adore la facilité dans la vie, et jusqu'à maintenant tout a été facile et naturel dans ma vie, je n'ai pas vraiment du me battre pour faire ce que j'avais envie, et pourtant j'apprécie toujours autant les voyages. Moi je dis, vive la facilité!!!!!!!
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PA Parvat Globetrotter ·
L'herbe est toujours plus verte dans le jardin d'à côté... Jusqu'a ce qu'on y a été voir, alors on se rend compte qu'elle n'est pas plus verte. Differente, mais pas plus verte...

Un comble: acheter un ticket d'avion pour aller vivre dans une cabane sans eau, ni gaz, ni éléctricité... On paie pour retourner aux sources...

Ca me fait penser à une BD ou on montrait le futur, et il faudrait payer pour aller en fôret respirer du bon air...

La facilité estompe-t-elle le plaisir? Mais le plaisir est relatif, comme tout. Pour ma part je pense que oui, sinon je partirai en voyage en T/O...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MO Montagne666 Veteran ·
Je ne suis pas sure que le fait de partir en TO soit une question de facilite... c'est tout simplement une histoire de gout. Nous sommes pas mal sur ce forum a preferer un autre type de voyage, pas forcement pour la difficulte (dans mon cas je ne trouve pas ca "difficile" de ne pas partir en TO), mais simplement parce que le gout n'est pas le meme, que l'on ne voit pas les memes choses, qu'no peut partir plus longtsmps, faire ce que l'on veut quand on veut, etc...

Donc en ce qui me concerne ce n'est pas la difficulte qui accentue mon plaisir, mais simplement le fait de preparer moi-meme mon voyage, d'aller ou bon me semble, j'appelle ca la liberte, pas la difficulte. Mais il est vrai qu'il est difficile d'etre libre... si l'on est pas conscient que cette liberte est possible. Mais une fois qu'on la prend la liberte, elle semble au contraire bien plus simple et plus facile a vivre que lorsqu'on est entrave par les obligations, non?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
SM Smarty Regular ·
Mais c'est ton plus grand droit !!😎

loin de moi de te critiquer !!😉
MO Montagne666 Veteran ·
Ps de probleme, je n'avais pas pris ca pour une critique... juste l'envie d'expliciter, j'ai cru m'etre mal fait comprendre...😉
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En ce qui me concerne, je suis toujours étonnée de la facilité avec laquelle j'évolue dans la vie (bien que tout ne soit pas toujours tout rose, bien sur). Je me dis souvent que je dois avoir une bonne étoile quelque part ....

Mais ma bonne étoile, en fait, c'est moi. Je n'attends pas dans mon fauteuil que tout me tombe tout cru dans le bec, mais je cherche, je fouille, je me renseigne et cà, ce n'est pas difficile à faire, c'est même un plaisir et c'est vraiment à la portée de tous. On s'aperçoit alors que les obstacles tombent le uns après les autres, juste en discutant avec les gens et en sachant quel objectif on veut atteindre, mais en réfléchissant aussi sur d'autres points de vue.

Les gens qui "s'enferment dans leur monde", je crois que c'est simplement parce qu'il n'ont pas eu l'occasion de rencontrer des personnes qui vivent dans un autre monde. Après, chacun prend ce qu'il veut, continuer sur le chemin de sa facilité ou s'ouvrir aux autres.
V13
SI Simba Globetrotter ·
Salut Chti lionceau, 🙂

"De la facilité, nait l'ennui" ...Dis Philom

Je compléterais en disant de l'abondance (qui peut aller de pair avec la facilité) ...nait aussi la lassitude ...La perte de l'appréciation et de la signification de moments beaux parce qu'ils sont vécus comme "trop" simples!

Oeuvrer pour que chaque moment de vie, de route, soit unique en intensité ...est une des tâches les plus difficiles, mais oh combien primordiale!
MO Montagne666 Veteran ·
Heureuse de voir qu'il y en a d'autres qui aiment la facilite... j'ai l'impression de m'entendre 😉
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je pense qu'on a une vision bien privilégiée de la difficulté. On voyage "à la locale" avec l'inconfort et les galeres que ça comporte sans se rendre compte que c'est la norme dans le pays en question. On trouve difficile de planifier un voyage lointain alors que 80% de la population mondiale n'aura jamais le loisir d'aller ne serait-ce que dans un pays frontalier.

Comme je le disais dans un autre post c'est quelque part assez aberrant de chercher volontairement parfois (je veux dire sans obligations liée au budget par exemple) l'inconfort et la galere pour vivre comme les indigènes alors que ces indigènes donneraient tout pour voyager en 4x4 au lieu de prendre le taxi-brousse.

Donc à mon avis la facilité on devrait plutot en profiter plutot que de chercher parfois un peu bêtement la galere. Et comme quelqu'un l'a dit ce qu'on appelle difficulté il vaudrait mieux l'appeler plaisir. personne ne force aucun touriste à prendre ce satané trajet en bus de 18 heures sur cette satanée route défoncée !
VO Voyageuse13 Veteran ·
Moi aussi, en lisant ton post, j'ai eu l'impression de m'entendre. D'ailleurs, à un moment, j'ai failli parler d'ondes posistives et j'ai vu, après, que tu avais employé le même terme dans un autre forum.🙂
V13
LE Lepiaf Globetrotter ·
VF club de rencontres ?
VO Voyageuse13 Veteran ·
😊😊 C'était pas vraiment l'objectif de mon post. Mais sait-on jamais ce que nous réserve la vie ?🙂
V13
MO Montagne666 Veteran ·
Lol, eh oui, sait on jamais... et puis qui sait, peut-etre qu'on vous fait une blague, en fait on est une seule et meme personne...😄
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
NA Nakata Veteran ·
dites vous que lorsque vous réalisez un voyage et que vous rentrez, ce trip est dérrière vous tandis que lorsque vous révassez à vos prochains voyages, ce voyage est devant vous......qu'est ce qui est le plus important ? Avoir un rêve devant ou derrière soi ?

Je vais repondre a coté de la question centrale de ce topic, mais c'est cette phrase qui m'interpelle personnellement. En effet j'ai un peu l'impression que ce que j'aime le plus dans un voyage, c'est sa preparation. J'aime fouiller les guides, regarder les differents itineraires possibles, me perdre dans des heures de recherche sur internet pour trouver les renseignements sur le pays (c'est comme ca que j'ai trouvé ce forum !), voir orgie de photos toujours grace a internet... Rever, quoi ! Tout en ayant bien en tete que ce que je verrai ne sera pas forcement comme je l'avais imaginé.

Exemple : je vais surement partir en juillet en Inde, eh bien je suis deja en train de tout decortiquer. Trop d'impatience ! Et puis je le repete, j'adore faire ca... Bon, pour mes voyages en Europe, je n'en fait pas autant, mais quand meme un peu. Finalement, le plus important dans le voyage n'est peut-etre pas geographique, mais "intellectuel" (pour ne pas employer le mot "spirituel", qui me ferait passer pour un baba en mal de spiritualite qui se precipite vers Rishikesh, ce qui est loin d'etre le cas !).
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Serais-tu el Nakata qui "sévit" sur le forum de Libé ? J'y sévis aussi sous le charmant pseudonyme de Guitou.
NA Nakata Veteran ·
Serais-tu el Nakata qui "sévit" sur le forum de Libé ? J'y sévis aussi sous le charmant pseudonyme de Guitou.

Bien joué ! 😉

Alors comme ca tu es un bad guy ?
PU Pumaparis ·
"Prevoir...c'est deja mourrir quelque part...la vie ne vaut que pour etre vecue qu'intensement...sans peur de vivre...le reve et la pensee y ont leur place mais dans l'abstait...le futile...pas dans le concret....pas dans cette preparation vulgaire du touriste voyageur....
NA Nakata Veteran ·
le reve et la pensee y ont leur place mais dans l'abstait...le futile...pas dans le concret....

Tu peux expliciter cette phrase ?
ZE ZeBadGuy Veteran ·
"Alors comme ca tu es un bad guy ? "

Non t'inquietes c'est juste pour faire diversion. ça vient d'une lointaine histoire. On m'avait dit sur un forum que j'étais un mauvais garçon de répondre agressivement, etc...

le monde du net est décidement petit !
AR Arnaudparis Regular ·
pas dans cette preparation vulgaire du touriste voyageur...suis un peu...
NA Nakata Veteran ·
pas dans cette preparation vulgaire du touriste voyageur...suis un peu...

J'avais bien compris, mais ca merite toujours un developpement, parce que ca me parait bien creux... En quoi peut-on s'extraire de la "vulgarite de touriste voyageur" ? En quoi est-ce vugaire de preparer son voyage en revant aux endroits qu'on va visiter ? . Ca me fait un peu penser aux snobs qui se plaignent qu'un endroit est trop touristique alors qu'ils contribuent eux-meme a rendre cet endroit touristique, puisqu'ils y sont allés...

Y aurait-il une caste de voyageurs qui seraient vachement plus profonds que les autres, et qui refuseraient le qualificatif de "touristes" ? De quel droit ? Ca va, les chevilles ?
VT Vt Regular ·
Faudrait une définition de la profondeur, mais on ne peut pas dire que tous les touristes se ressemblent, ni que tous les voyageurs sont des touristes (on voyage aussi pour fuir, travailler, etc.)
NA Nakata Veteran ·
on ne peut pas dire que tous les touristes se ressemblent

C'est vrai, mais il faut de tout pour faire un monde. Certains snobs de gauche crachent sur les voyages organisés, par exemple, et moi-même cette formule me fera toujours fuir, mais pour le couple de petits vieux qui n'a pas l'habitude de voyager, c'est déjà bien. Inversement, certains snobs de droite crachent sur les routards intégraux, ceux qui vont partir en stop dans un pays, à l'aventure avec leur sac à dos, passant la moitié de leur temps à patauger dans la boue ; mais s'il y a des jeunots qui prennent leur pied dans ces aventures, pourquoi pas ? Après, il y a des bourges qui ont les moyens de partir plusieurs mois en voyage explorer en profondeur un pays et qui critiquent ceux qui font un tour rapide, mais il ne leur vient pas une seconde à l'esprit que tout le monde n'a pas les même moyens qu'eux... Bref, beaucoup de nombrilistes parmi les voyageurs persuadés de détenir la vérité ultime.
AY Ayerun ·
C'est bien vrai ça, rien ne me fais plus tripper que de prendre une carte et d'inventer un ittinéraire, que je ne ferais peut-etre jamais, mais qui sait? C'est en faisant de gros projets qu'on en réalise des petits1 c'est ce que je me dis...

le plus beau trip que j'ai planifié je crois, c'est lorsque j'étais à Jasper avec mon ami Mike et qu'on regardait une carte, on voulait aller jusqu'en Alaska... C, est comme si j'y étais juste à inventer un ittinéraire et à se demander combien de temps ça prendrait et tout ce qu'on pourrait voir. Même si on est pas encore allé, je vois encore ce projet dans ma tête et je sais qu'un jour je vais y aller, simplement parce que j'en ai rêvé!!
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons. De leur fatalité, jamais ils ne s'écartent, Et, sans trop savoir pourquoi, disent toujours:Allons! Invitation au voyage, Baudelaire

Similar discussions

You might also like