Faire le chemin de Compostelle à l'envers?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

J'envisage de faire le chemin de Compostelle au mois de mai-juin de cette année. Je me pose cependant la question du retour : je trouve dommage de prendre un avion ou un train pour faire à l'envers un trajet qu'on a mis si longtemps à faire à pied...

Mon idée est de partir de Saint Jean Pied de port et suivre le camino francès à l'aller; et, si je m'en sens le courage, de prendre au retour le camino del norte en suivant la côte. Cela reviendrait donc à faire le chemin à l'envers : certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Est ce que ça ne pose pas problème ? Je pense notamment aux gîtes : je suppose que le crédential ne marche pas dans ce sens.

Merci pour vos conseils :)
XE Xenafon Veteran ·
Je n'ai pas fait à rebours le chemin, mais peu importe le chemin, toutes les indications signalétiques indiquent le chemin en direction de Compostelle. J'imagine qu'il faut être un peu plus attentif pour marcher à rebours. Le camino francés est sans doute le plus facile à suivre à rebours.

Pour ce qui est des gîtes, j'ai rencontré un couple qui était parti de Lisbonne et qui se rendait à Rome et il couchait dans les gîtes de pèlerins. J'ai rencontré aussi un autre couple qui revenait de Compostelle à Léon. Il y faisait étape pour la nuit. Il avait marché la Via de la Plata.
SI Siphie ·
Merci. Pour les gîtes ça m'étonne un peu, je pensais qu'il fallait faire tamponner le carnet chaque soir pour avoir accès, le soir suivant, au gîte suivant. Cela empêcherait donc d'interrompre la marche ou de la faire à l'envers. J'ai peut-être mal compris.
GD Gdriv ·
Bonjour Sophie Je remonte actuellement sur la via de la plata et je pense reprendre le camino frances en direction de la France à Astorga. Est ce que tu as pu revenir sans trop de problèmes? Merci pour ta réponse. Gérard
Gérard
CY Cypripedium Regular ·
j'ai croisé des pèlerins qui faisaient le retour que ce soit le norte ou le frances mais ils se faisaient rares , cet été j'avais croisé un couple avec des enfants portés sur des ânes venants du norte donc je pense que c'est possible et encore ! au moment ou nous nous sommes croisés c'était aux causses de Limogne sur la podiensis , ça faisait un bon bout depuis Muxia

de mon coté j'avais déjà fait à l'envers "juste pour le fun" une mini portion par curiosité ( Logrono- SJPDP rejoindre une partie du GR20 et Bayone et enfin le train ) , ce fut un peu galère et notre fléchage habituel rouge et blanc manquait à ce moment car les coquilles de Pampelune agréable et facile des deux sens mais les flèches jaunes aieeee par moment lorsqu'il y' avait un passage routier ou un village au champ élargit , en effet je pense que les chemins espagnoles ne sont bien que dans le sens de l'aller car souvent disposés partout même sur les maisons mais au retour ça peut justement être une problématique et devoir contourner ces bâtisses pour vérifier , un peu redondant et prend davantage de temps

Je pense comme beaucoup de pèlerins que nous ne pouvions compter que sur l'instinct et l'orientation dans ces moments , question de bon sens aussi

Oui il serait en effet bien d'avoir des retours de ceux qui reviennent de ce sens [:)]
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour

Arrivé à Santiago, je suis à "contre sens" sur le chemin portugais jusqu'à Porto. C'est parfois délicat sur les pattes d'oies, pour ceux qui vont vers Saint Jacques, c'est tellement évident, qu'il n'y a pas de flèche. Dans l'autre sens, c'est vraiment problématique. Il vaut mieux avoir un bon guide avec de bonnes cartes. Je pense que le camino Francés est plus facile car plus de monde. Sinon, heureusement que l'on peut utiliser son crédential pour le retour et dormir dans les auberges. Ceux qui rentrent à pied sont les dignes héritiers des pèlerins du passé !
GD Gdriv ·
Bonjour J'ai pu rentrer à contresens depuis Burgos à vélo, en fait avec une carte il est assez facile de trouver son chemin et quand on a un doute il suffit d'attendre un peu et on ne tarde pas à voir arriver des pèlerins sur le bon chemin. Il faut dire qu'il y a encore beaucoup de monde à cette époque. Buen camino Gérard.
Gérard
DU Dubonusage ·
Bonjour, j'ai marché sur la Via de Plata en mai-juin 2012. Elle est très bien fléchée vers Santiago. La philosophie est: on y va, après ce n'est plus intéressant. Le retour m'a semblé problématique. Je ne l'ai pas fait, mais ai reçu l'avis d'un marcheur qui descendait vers le sud de l'Espagne par ce chemin. De plus certains passages coïncidaient avec les travaux de la ligne à grande vitesse. Le fléchage était assez aléatoire. Concernant les gîtes, je pense qu'il n'y a pas de problème, quelque soit le sens de marche. Bonne journée....
VA Vacancier54 ·
Bonjour , je vais faire ST J DE Compostelle cette année dans le sens ( normal ) et je cherche un équipier ou équipière.Partager cette expérience doit être formidable . Bonne journée...[;)]
AE Aesper Regular ·
Tout dépend de l'esprit dans lequel vous souhaitez "vivre le chemin".

Nombreux sont les pèlerins qui vous suggéreront : "Et si vous partiez seul?"

Chaque matin, 60 à 80 personnes partent du Puy en Velay, après la bénédiction des pèlerins.

Rapidement se créeront des affinités avec ceux ou celles marchant à même allure que vous, sans la dépendance qu'implique un projet : marcher à deux.

Vous conserverez la liberté de tisser des liens avec qui vous plaît tout en ne marchant seul que lorsque vous le déciderez.

Immense expérience de LIBERTE, le Chemin..

Bonne préparation.
VA Vacancier54 ·
bonsoir je sais sa va être évident mais il faut se faire un peu violence .Je pense qu'a deux c'est mieux......
CY Cypripedium Regular ·
Tout dépend de l'esprit dans lequel vous souhaitez "vivre le chemin".

Nombreux sont les pèlerins qui vous suggéreront : "Et si vous partiez seul?"

Chaque matin, 60 à 80 personnes partent du Puy en Velay, après la bénédiction des pèlerins.

Rapidement se créeront des affinités avec ceux ou celles marchant à même allure que vous, sans la dépendance qu'implique un projet : marcher à deux.

Vous conserverez la liberté de tisser des liens avec qui vous plaît tout en ne marchant seul que lorsque vous le déciderez.

Immense expérience de LIBERTE, le Chemin..

Bonne préparation.

c'est bien vrai ça , de liberté et d'humilité bref nous en ressortons vraiment changés après cette forte expérience [:)] Le chemin appartient à chacun de nous et c'est bien vrai que tout est naturel , on quitte un compagnon , on le retrouve un autre jour sans se justifier de quoi que ce soit , bref le reste après cette expérience sur ces quatre mètres de larges sur des milliers de kilomètres de long , nous semblent un peu le retour dans le monde profane mais toutes bonnes choses ont une fin , mais on garde quelque chose une fois le cheminement fini ; Bref après ce chemin , c'est une autre vision du monde qui nous entoure , nous y faisons face mais plus subtilement à mon avis et une attention toute particulière avec nos semblables , en en ressort vraiment plus humbles sans vouloir faire dans le cliché sectaire , le cheminement m'as fait grandir et je sens encore le chemin en moi . Je pense faire la voie Turonensis cette fois ci en 2014

Compostelle est magique !

Ultreïa
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.

You might also like