Faire le circuit du Grand Erg Occidental en Algérie avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Après beaucoup de recherche je crois que le temps est venu pour rendre une visite à l'Algérie sans trop de risques, une rêve depuis plus de 15 années... J'envisage le circuit du Grand Erg Occidental: Aïn Sefra - Taghit - Beni Abbes - Timimoun - El Meniaa - Ghardaïa. Au départ d'Oran ou d'Alger (ferry de Marseille). J'ai quelques questions:

1. On est une famille belge d'origine, une couple et 2 petits enfants voyagant en notre propre voiture. Pour la démande de visa, serait-ce mieux de réserver un hotel dans l'Oranais ou l'Algérois et ne dire rien de plus? Ou serait-il possible de réserver une hébergement à Taghit ou Timimoun pour la demande de visum? (En effet, j'envisage de faire mes réservations pour tout le voyage en avance). 2. Je crois qu'il est mieux de faire le tour de Ouest à l'Est, pour avoir une plus grande chance de pouvoir effectuer la route indépendant? 3. Voyageant avec les enfants et ne voulant pas faire des trajets énormes (on a bien 4 quatre semaines pour le traject), on cherche encore des hébergements/villages agréables entre Oran/Aïn Sefra et Ghardaïa/Alger. 4. De plus, on veut bien éviter les centres villes d'Oran et Alger pour passer la nuit, il y a qqn qui connaît des hébergements agréables un peu en dehors de ces villes? 5. Je crois que ce ne sera pas une problème, mais pour être bien préparé: est-ce qu'on trouve tous les choses pour les soins des enfants (le plus petit aura 1 an) dans la région? 6. Le voyage sera effectué en octobre-novembre 2010 (je fais bien mes préparations en avance ;-). Mais j'ai besoin du visum avant de réserver le ferry (cher...) etc. Qqn qui sait si je peux déjà appliquer pour le visum dès maintenant?

Merci d'avance pour votre réponses et tout autre informations regardant cette voyage sont trés bienvenus!

Raf
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !

Juste une remarque de maman par rapport à vos enfants en bas âge, et connaissant bien le Sahara, à mon avis faire ce "périple" avec un BB ce n'est pas très conseillé ! Les distances sont longues, parfois de centaines de km sans village... En cas de panne, cela pourrait poser problème puisqu'il fera encore chaud ! On trouve des affaires pour BB mais cela n'a rien à voir avec ce que vous avez l'habitude d'avoir en Belgique ! La population locale n'a pas les moyens pour acheter du lait maternisé, des couches confortables, etc...

Le visa (pas visum) se demande peu de temps avant votre départ puisque délivré sous 48 H au consulat !

Vous serez obligé d'avoir une réservation d'un hôtel à Timimoun pour obtenir le visa. Puis sur place, vous aurez besoin des réservations en hôtel pour pouvoir passer sans trop de problème aux barrages militaires ! Si toutefois vous décidez de venir quand même avec vos enfants, il est déconseillé de vouloir dormir dans des petits hôtels ou auberges (manque de confort etc...)...A Timimoun et Ghardaia, Beni Abbès et Taghit vous avez des maisons d'hôtes confortables et coorectes...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RA Rafke74 ·
Merci "maman" pour ta réponse!

Je sais bien que le périple n'est peut-être pas idéal avec des enfants si jeunes et je tiens compte de tes remarques. Pourtant, j'ai bien d'expérience à voyager dans l'Afrique du Nord et le Sahara depuis une dizaine d'années. L'année passée en novembre, on a voyagé par voiture dans le sud marocain avec notre aîne agé de sept mois seulement (voyez http://northafricanjourneys.verbeelen.net). Ca n'a posé aucune problème, au contraire, bien qe ma fille ne savait pas encoire parler elle a vraiment apprécié le voyage. Mais les distances entre les villages n'étaient pas si grand qu'en Algérie, c'est vrai.

Quant aux choses pour les petits, ils auront l'age (le plus petit 15 mois) de pouvoir manger avec nous, complementé des fruits et du lait entier. Je pense bien qu'on les trouve dans la région? Les couches comfortables, peut-être dans les villes comme Aïn Sefra, El Meniaa, Ghardaïa etc.? On peut bien ramasser tot de la Belqique mais ça ne sera pas idéal.

J'envisage en effet de se loger dans des hébergements comfortables, genre Rym à Beni Abbès etc. On a des lits de voyage pour les enfants avec nous.

Pour le visa, je voudrai faire l'application de préférence le plus tôt possible, avant de réserver le ferry et faire d'autres expenses?

Merci encore Tassili!

PS Excuse-moi pour ma langue française, je suis néerlandophone...
KA Kairo2 Regular ·
bonjour bienvenue dans notre pays.pour le trajet avec votre bb je que vous ppouvez faire le trajet Oran mascara saida naama bechartaghit et beni abes. si vouvouez voir DJanet je vous conseille l'avion parce que de ce coté les distance sont longues. en tous les cas je vous souhaite bon voyage .
kairo
BA Batousa ·
je sui algeroi qui habite a alger si je peux vous rendre service se sear avec plaisir. et un bon séjour chez nous mon mail:meda.4444@live .fr
TA Tamurtanagh Regular ·
Je pense bien qu'on les trouve dans la région? Les couches comfortables, peut-être dans les villes comme Aïn Sefra, El Meniaa, Ghardaïa etc.? On peut bien ramasser tot de la Belqique mais ça ne sera pas idéal. J'envisage en effet de se loger dans des hébergements comfortables, genre Rym à Beni Abbès etc. On a des lits de voyage pour les enfants avec nous. .

Bonjour,

À Taghardait (Ghardaïa), tu trouves du tt sans exception, avec en option une large gamme pour chaque Produit, et pour tte les Bourses…..

J'aligne mon avis a celui de notre Chère Amie Tassili, en te conseillant de bien se loger dans les Maisons de Hote: c'est Corrects, authentique, calme et Propre. Bon Voyage et Bon courage…… ……………………….Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
RA Rafke74 ·
Merci pour les réponses déjà!

Avez-vous des bonnes adresses pour se loger sur notre route: Oran - Tlemcen - Aïn Sefra - Taghit - Beni Abbes - El Meniaa - Ghardaïa (Taghardait, merci Tamurtanagh) - Laghouat - Bou Saada - Alger

Toutes autres informations/conseils pour notre voyage de rêve sont encore très appréciés!

Merci, Raf
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

Je ne peut te guider et de te conseiller que sur la Vallée du Mzab ( Taghardait et environs), je ne suis pas grand connaisseur sur autre regon dans ce domaine de Logement ( Maison de Hote). Dsl.

Bonne Journée…………………………………………….Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
DA Dandz ·
faudrait pense à acheter un guide! soit lonelyplanet ou le petit futé....!!!!!!
RA Rafke74 ·
Oui, j'ai acheté les deux guides mentionnés et ils m'aident beaucoup, surtout le Petit Futé n'est pas mal. Mais je suis sûr qu'il y a encore des adresses et informations que je peux trouver ici dans le forum, dans les guides on ne trouve des infos que sur les villes/auberges très connus/visités...

Raf
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

C Une bonne Idée de procurer tous les Guides et les Infos nécessaire avant de voyager, mais d après l expérience personnelle de Tamurtanagh , les Meilleurs et les excellents découvertes ( Qualité/Prix ) sur les Maisons de Hote, etc.……….., on les dénichent jamais sur les Guides , mais passent de Bouche a Oreille ( et maintenant sur les Forums du Net)……..Surtout dans notre Région la Vallée du Mzab …😉…….Les Autochtones sont discret et très réservé……….alors ils aiment pas les Pubs, les propagande et surtout pas de Tourisme Massive…..lol……….

Enfin: ( On peut avoir une Bonne Pêche dans un Oued , et p être pas dans un Océan )……😉..

Bonne Journée……………………………………………Tamurtanagh

Similar discussions

You might also like