Où faire un stage d'une semaine de yoga/méditation en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

J'aimerais m'offrir une semaine de méditation /yoga en asie. Je n'ai pas fait de choix sur le pays, je suis assez ouverte.

Avez-vous des infos, adresses ? Est-il mieux de prendre un vol sec et de trouver un centre sur place ou de trouver une agence qui propose une formule complète.

Merci par avance pour votre aide.
KO Kola Globetrotter ·
As-tu déjà pratiqué... le yoga et/ou la méditation ? Et est-ce que cette semaine s'inscri(rai)t dans un séjour plus long ?
LI Lilougirl Regular ·
Bonjour,

Oui je pratique le yoga, et un peu la méditation.

Non, cette semaine ne s'inscrit pas dans un voyage plus long.

Marie
TC Tchaolin Regular ·
Salut, Pour le yoga, je te conseillerais d'aller au pays où est né le yoga : l'inde, et si je cherchais comme toi un lieu "structuré" où pratiquer, j'irais plutot dans un ashram "traditionnel" et éprouvé, et pas un organisme où on fait du "yoga stretching" fashion victims si tu vois ce que je veux dire ;) Pour connaitre à ma façon la spiritualité, bouddhiste entre autre, la méditation/yoga, et un peu l'asie sur place, je te conseillerais (pour la méditation pure en tous cas) plutot un pays de tradition Theravada (au moins pour commencer), c'est le bouddhisme "d'origine", et dans des pays comme la thailande, myanmar, laos, par exemple, on y trouve d'après mes connaissances, des centres de méditation "gratuits", (nourris, logés, le temps de la retraite méditative, courte ou longue); Car dans cette tradition, le dharma, l'enseignement du bouddha est en principe (en tous cas) offert librement à tous les êtres, et n'est pas à vendre ;) C'est dans le theravada qu'on trouve des techniques méditatives de base comme samatha, vipassana, entre autres choses Le mieux est à mon avis d'aller sur place et de se renseigner, mais sur internet, tu dois pouvoir assez facilement trouver des adresses de centres "fiables" et honnêtes (Faire attention aux "méditations de groupes branchés" pour touristes, sauf si c'est ce que tu cherches, généralement c'est plus proche de la relaxation édulcoré, tarifé souvent, et si j'étais toi je privilégierais plutot un vrai centre de retraite, voire un monastère ou temple, où de vrais moines ou moniales pratiquent ou enseignent)

Bien sûr tu peux aussi trouver des traditions bouddhistes plus "techniques" ou variées, comme le Mahayana au vietnam, ou le zen au japon, ou le Vajrayana au tibet, mais en general, c'est une tradition plus complexe, souvent avec une hierarchie "élève-maitre" (pour le zen par exemple), ou le culte de divinités voire de superstitions (pour le vajrayana entre autre) qui ne faisaient pas parti à la base, de la tradition bouddhiste, mais qui y ont été "ajoutés" pour le meilleur et pour le pire parfois; De plus ces centres de méditations ou structures, sont en général payants (et pas qu'un peu parfois) et puis il y a toujours le danger (comme partout ailleurs) de tomber sur des groupes "sectaires", ou peu honnêtes, bref, parfois méditer seul sur la colline, ou au bord de l'océan est aussi bien ou préférable, voire salutaire ;)
KO Kola Globetrotter ·
Sauf à rester à la surface des choses, que veux-tu réellement découvrir en une semaine sur place ?

lilougirl... Il existe en france l'ashram de yoga "sivananda"... dans lequel tu peux apprendre et/ou approfondir la pratique du yoga et de la méditation (yoga "des origines" puisque le fondateur est celui qui a introduit la discipline en occident).

Alors certes, Neuville-aux-bois près d'Orléans... n'offre pas le dépaysement d'un voyage en Asie ! Mais une fois à l'intérieur, une retraite c'est une retraite... quelque soit l'endroit. 🙂

http://www.sivananda.org/orleans/

http://www.sivananda.org/paris/
LI Lilougirl Regular ·
Merci pour vos réponses, très complètes !!!

Bien sur, l'Asie serait top et je garde un souvenir impérissable d'un voyage que j'ai fait en Indonésie durant deux mois il y a déjà 7 ans. Donc j'avais envie de mêler le plaisir du voyage au yoga mais effectivement, en une semaine, c'est vraiment trop juste.

Je crois que je vais soit me décider à prendre quinze jours, soit pourquoi pas faire une semaine de yoga mais en France.

En tous les cas, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !
LI Lilougirl Regular ·
Bonjour Kola,

As-tu déjà passer du temps dans cet endroit ? Qu'en as-tu pensé ?
KO Kola Globetrotter ·
Ce sont deux endroits paisibles qui offrent un enseignement sérieux, rigoureux... sans prosélytisme d'aucune sorte...

Très loin de ces lieux à la mode qui investissent depuis quelques temps les pages des magasines féminins... très loin de ces multiples déclinaisons gesticulatives, inventées par des gourous qui osent se revendiquer du yoga.
LI Lilougirl Regular ·
Ok, par contre j'ai vu que c'était super stricte et assez raide. Genre lever à 4h30, seulement deux repas par jour...etc mais bon au moins tout le monde est logé à la même enseigne et ça te met en condition !

Similar discussions

You might also like