Faire du stop en Amérique Latine, sécurité pour une fille seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Salut,

ici, quelques questions sécurité pour le Perou, Equateur, Bolivie. Peut-être que certains d' entre vous pourront m' éclairer. * J imagine que ds ces pays le stop ne se fait pas ou est peu recomendé? (pour une fille seule ) De ce que j' ai lu en Bolivie, apparemment c est pas sure, arnaque assuré ou retour avec les touristes, au Perou ca se fait , y a t il des zones à risques? ou au contraire de bonnes zones? et en Equateur ça a pas l air top non plus! Si toute fois y a des trajet faisable ( de passage ) ou que quelqu un s y est risqué... n' hésite pas! :-) D ailleurs je demande qu a ceux qui on pris le risque!! Par curiosité je me demande si on attire pas la poisse aux locaux niveau vol, agression! car je m' en voudrais si c' était le cas, quoique dans ce cas ils doivent te laisser au bord de la route! lol enfin si je dois me faire voler, c' est pas si grave, tant qu' on me retire pas la vie! bizare cette question! Sure, dans les bus touristique c est plus probable ( deplus en plus ces dernieres années ) selon les regions et si le trajet est de nuit!( et que les références sont fiables!lol)

* j ai lu également qu il y avait des zones à risques dans le nord de la foret Amazonienne (entre autre) au Pérou a cause de la drogue, connaissez-vous les coins auxquels je devrais renoncer a cause de cela? (là parcontre si tu es au mauvais endroit, je pense qu'ils n' hésites pas à te tirer dessus!) bon je vous demande ça, mais je sais que le truc à faire c est de se renseigner avant le départ pour chaque région bon c est vrai que ca m evite aussi de trop chercher, quelle fainéante! bah on pourrais me comparer à une mule, la différence serait pas loin! lol Bin alors donner moi un site intéressant à ce sujet si vous en avez un sous la main, je chercherais de mon coté.. ;) - Je parlais de réferences, plus haut, justement concernant le site des ministères étrangère je ne suis pas fan... ils sont tellement alarmant que c est limite si c est pas fait pour vous dissuader de partir et surtout je leur fait PAS CONFIANCE. JE NE LANCE PAS UN DEBAT C' EST POUR CA QUE JE NE DEVELOPPE MEME PAS MA PENSEE JE DIT JUSTE CE QUE JE PENSE ET CHERCHE D AUTRES SITE SUR LE PLAN SECURITE ET LES GUIDES C EST BIEN MAIS C EST PAS LA VOIE UNNIVERSELLE!!

MERCI DE COMPRENDRE (en espérant avoir quelques réponses fructueuses!!)

A+
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, fais l'impasse sur le stop dans ces pays, surtout pour une fille seule (tu imagines ce qui peut trotter dans la tete d'un chauffeur de camion) et utilise les transports en bus c'est olus sur et évite de voyager de nuit (car meme si dans le bus tu ne risques rien, tu risques d'arriver ou de partir a des heures ou tous les chats sont gris). Coté forét amazonienne, il y a bien sur beaucoup de trafic, et des enlèvements de temps en temps, mais comme la situation politique est instable c'est une question a voir sur place (avant d'y aller quand meme)la situation peut changer très rapidement.
BL Blacklagoon Regular ·
Merci pour la réponse, oui, évidemment je pense pas monter dans n' importe qu' elle voiture, c' est vrai que je suis un peu inconsciente mais j' ai du mal à voyager autrement! 😕 si c' est pas trop te demander ou je pourrais être le mieux renseigné sur place, les grandes villes je pense, je suis pas sure que tout les coins info touristes soient au courant! j' exprime pas très bien le fond de ma pensée, peut être que tu m' auras comprise, sinon effectivement je verrai bien sur place et as tu voyagé en stop dans ces pays là? car meme en france on me dit que je suis folle et j' ai pas eu de problème!! (je sais c' est pas l' AL non plus) ou qu' on soit il y a un risque à prendre, c' est pour cela que je voudrais le témoignage de ceux qui font pareil ;) vlà merci
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le problème du stop c'est qu'il y a très peu de voitures particulières qui te prendront en stop, car celui qui a une voiture est sensé etre riche et il ne prendra pas un autostoppeur. Donc reste les camionettes mais elles sont toujours très chargées( il faut rentabiliser) il reste les camions. Sur place dans les villes que tu traverses en parlant dans les auberges ou en croisant des voyageurs qui en reviennent tu auras des informations les plus fraiches possible. Moi personnellement je ne compte jamais sur le stop pour voyager, je veux controler mon voyage sans dépendre de personne, c'est sans doute le traumatisme lorsque j'étais jeune, j'ai du marcher 50 km parce que personne ne s'est arreté pour me prendre en stop.Donc depuis j'assure mes déplacements.
BL Blacklagoon Regular ·
je cite: car celui qui a une voiture est sensé etre riche et il ne prendra pas un autostoppeur.

Ah bon, c' est ça leur mentalité?? je comprend si tu peux prendre l' avion, tu as les moyens de prendre le bus! lol (si c' est bien ds ce sens là!) sinon je trouve que c' est pas très ouvert d' etat d' esprit, mais bon! oui mais il semble que c est pas le cas de tout le monde de tester le stop en france, alors au perou, faut tomber sur les bonnes personnes qui ont tenter le coup! ou alors j' ai rien compris et tu me parlais de trouver des infos sur plan sécu, dsl, j' ai du mal

looool! mdr le max que j' ai fait c' était 17 km et encore c' est parcequ il faisait nuit et que j' avais pas le choix ! lol c 'était dur! 50 j ose pas imaginer! lol
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, n'oublie pas que l'Amérique latine n'a pratiquement pas de classe moyenne, mis a part le Chili et l'Argentine, donc ou tu es pauvre et tu n'as pas de voiture ou tu es assez riche pour en avoir une, et connaissant plutot des gens dans cette tranche sociale je peux te dire qu'ils ont un certain apriori contre les autostoppeurs, trop de risques pour eux . Ce n'est pas la RN7
BL Blacklagoon Regular ·
ok, merci pour cette info, j' avais pas lu ça à ce sujet, j' en tiendrai compte; je croix que je verrai sur place si c' est faisable, et comme ça se passe..faire le trajet en camion c' est pas le plus genant mais surement le plus risqué, lol je pense que je vais tester car je suis curieuse..et j' essairai d' en faire pas n' importe ou ;) le principale c est de savoir abandonner ou dire non, quand on le sens pas! :) A+
YE YerbaLuisa Regular ·
Bon pour l'Equateur je ne peux pas te dire n ayant jamais fait du stop là-bas , en Bolivie.. non plus.. mais au Pérou .. je l'ai fait a plusieurs reprises... la dernière cette année quand la Combi ou je voyageais est tombée en panne au milieu de nulle part. entre Churin et Sayan .. 😠 en fait j'ai fait du stop au Pérou depuis que j'ai 16 ans.. mais j'ai pris toujours la precaution de arreter des voitures ( auto, camionette ou camion ) familiaux. des couples avec des gosses , ambulances du cabinet rural..etc.. ou chercher a voyager avec des autres femmes ou familles que sont aussi en train d'attendre un moyen de locomotion et prendre les voitures ou il y a du monde ( station service , poste de police d'autoroute , peaje , etc ) ce n'est pas tellement compliquée surtout dans les coins paumées , il y a des endroits ou les transports publiques n'exitent pas ou la frequence est d'une fois ou 2 par semaine.. donc là- bas les voisins ont l'habitude de prendre les gens sur la route .. mais .. attention .. ce n'est pas gratuit.. il faut donner quelque chose pour l'essence ... c'est faux ce qui racconte quelqu'un que seuls les riches ont des voitures. c'est claire que si tu arretes une 4x4 flamant neuve.. je ne crois pas que le chauffeur va te prendre.. même si tu es une bombe en minijupe il va se mefier que tu es l'appat d une bande de voleurs :D et pour les cammionneurs seuls .. je ne risquerait pas non plus ..( surtout si j'ai moins de 40 et je n'ai pas le type peruvien. )sauf etre experte en arts martiaux ou avoir une arme .. si tu veux tenter ton coup emmene avec toi minimum un spray et monte en haut du camion ( canasta) pas dans la cabine. pour les bus une fois je me suis fait voler un sachet avec des trucs a crignoter et une boisson. et dans un autre m'ont enlevé ma mointre du poignée pendant que je dormais 😠 les deux vols ont ete commis dans des bus de nuit . et une fois la plus grave .. on a ete cambriolé par les terroristes. mais c'etait dans la pire époque de la guerre civile dans les années ' 80 🏴‍☠️ pour les endroits a risque ça change vite.. donc je te conseille de aller sur les sites de la presse peruvienne et jetter un coup d'oeil avant d'aller ou que se soit. ici un bon site pour te renseigner. www.adonde.com
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
BL Blacklagoon Regular ·
Salut,

Effectivement c' est ce qui semble plus juste..de demander à des familles.. merci d' avoir partager de ton expérience ;) j' ai regardais le site, j' ai pas encore trouvé ...je regarde au bon endroit, mais comprend pas tout faudra que je m' y plonge plus longuement :) A+

Similar discussions

You might also like