Faire un tour du monde en étant diabétique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RY
salut à tous et à toutes, j'aimerais me prendre un an ou meme plus afin de faire un tour du monde. Néanmoins je suis diabètique ce qui nécessite que j'ai toujours de l'insuline avec moi. ma question est donc la suivante comment faire lors d'un voyage long et couvrant différents pays pour que je n'ai pas le manque de médicaments??? Si quelqu'un a été dans mon cas ou connais des personnes dans mon cas ou ne serais ce que pour des conseils ou des propositions je vous en remercie d'avance!! paul
Veut-on savoir ce qui se passe dans les montagnes, il faut interroger ceux qui en viennent
PA PaolaMia ·
Salut, je ne suis pas dans ton cas mais je te propose un site: http://www.safetravel.ch qui pourra très certainement répondre à ta question (sous auteurs) Bonne continuation et bon voyage ;-)
CH Chelsea Regular ·
Bonjour

Je suis dans le même cas que toi, ce que j'ai appris par une personne du forum à priori le medecin peut délivrer une ordonance d'un an maximum sur laquelle il marque délivrance de médicaments pour sejour à l'etranger (ou une phrase de ce type), puis tu vas à ta securité sociale pour faire valider ton ordonnance puis chez ton pharmacien pour prendre tes medicaments

Toutefois renseigne toi auprès des organismes de santé, (tel que, auprès de ta SS/medecin, Ameli, AFSSAPS, site/forum de ta maladie, santé de AZ, ... sites que tu trouves sur internet) car à ce que je vois se faire délivrer son traitement à vie n'est vraiment pas evident et simple lorsqu'on pars faire un TDM (je parle ici de la reglementation medicale et ce n'est pas normal)

Autre bonne source d'information le guide de la santé en voyage de VIDAL, que j'aie acheter en grande surface, un excelent guide qui est très bien fait, il a aussi son site mais il faut d'abord s'inscrire www.vidalvoyage.fr

Tu peux aussi faire une recherche sur internet en tapant le nom de ta maladie et même trouver les DCI des médicaments

Bonne recherche et surtout bon voyage

Chelsea
Pendant 2 ans et demi aller à la découverte du pays et des gens dans le cadre d'un Congé Epargne Temps (congé payé)
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Avez-vous contacté l'AFD? Ce sont les gens les mieux placés pour vous donner des infos vécues: http://www.afd.asso.fr/

Sinon, il me semble difficile, pour des raisons de conservation, de partir avec un an d'insuline (la garder constamment au frais est impossible) Il faudra donc vous ravitailler en cours de route. Il vaudrait mieux que cela soit dans un pays à bonnes infrastructures médicales. Parlez en avec votre diabétologue, qui vous aidera à choisir. Il serait bien que votre itinéraire soit prévu en fonction de cela. Vous irez consulter alors un médecin local (ça n'est pas plus mal d'avoir un examen médical et éventuellement quelques examens et conseils complémentaires de temps en temps) avec un courrier détaillé de votre médecin en France, en anglais de préférence, en espagnol aussi si besoin (et si possible..) selon votre itinéraire, qui donnera quelques précisions sur votre dossier médical. Gardez les factures de consultation et de médicaments pour vous faire rembourser en France (votre contrat d'assistance ne les prendra pas en charge) Il faudra que vous ayez sur vous diverses attestations (modèles sur le site AFD) Prenez un contrat d'assurance/assistance solide. Il ne prendra pas en charge votre diabète lui-même, mais les autres problèmes médicaux (ou les accidents) qui pourraient vite devenir problématiques . Vous pouvez aussi aller en parler en consultation de médecine des voyages (pour Lille: Institut Pasteur 03 20 87 79 80). De toute façon, vous allez avoir besoin de vaccinations (important pour vous)

Bon voyage!

edit: L'exclusion du diabète pour l'assistance n'est pas systématique: Vérifiez les conditions d'exclusion du contrat avant de souscrire
CH Chipougwen Veteran ·
tu peux aller sur le site www.worlddiabetestour.com c'est le site d'un couple en TDM, elle est DID comme toi et mon conjoint
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr

Similar discussions

You might also like