Faire un voyage à Auschwitz (Pologne) avec des enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Je me rends en Pologne avec mes filles dans 10 jours (retour aux racines). Je passerai par Cracovie et ai très envie d'aller à Auschwitz. Que pensez-vous de la réaction éventuelle de mes filles : 7 ans et 3 ans? Sont-elles trop petites?

Merci
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

"Sont-elles trop petites? "

Oui. Définitivement.
PE Pepita65 Veteran ·
bonsoir oui, c'est déjà dur pour les adultes... même si vos filles sont petites, celle de 7 ans pourrait être choquée par les photos et le reste...
Carpe diem Pepita
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour. J'ai visité Dachau vers 12 13 ans .J'en ai fait des cauchemars pendant longtemps.Pourtant, à la réflexion, c'est bien de l'avoir vu.Reste à savoir à quel âge le voir.
CA Caliju Regular ·
Merci, c'est très clair!
CA Caliju Regular ·
Merci à tous...
bonsoir,

Dachau à 12-13 ans ?? Mais qui vous a mené là à cet âge-là ?😮

Oui, je comprends les cauchemars... Pour moi, c'est tout simplement anti-pédagogique.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Emmanuelle,

Dachau à 12-13 ans ?? Mais qui vous a mené là à cet âge-là ?

Je te rappelle que l'actuel Président envisageait naguère confier "la mémoire d'un enfant juif déporté" à chaque élève de CM2, moins de douze ans donc.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est bien trop jeune. C'est inexplicable à un enfant de 7 ans.

Catherine
bonsoir Catherine,

je te laisse imaginer ce que fut ma réaction face à cette annonce...

Mais la réflexion n'est pas la priorité de ce monsieur. Faire pleurer dans les chaumières, c'est mieux.

"C'est inexplicable à un enfant de 7 ans."

Même avec 10 ans de plus, pas facile. L'idée même que c'est explicable est difficilement explicable.

🙂
MO Moka27 Regular ·
Ça peut pas être éducatif pour un jeune de 12 ou 13 ans de visiter un camp de concentration? Moi je pense que oui et quand tu as 12 ou 13 ans, tu es plus vieux qu'un enfant de 7 ans, tu n'es quand même pas un bébé. Si tu as l'unique chance de visiter un camp à 12 ou 13 ans, vaut mieux à cet âge que jamais!

Mais peut-être que vous avez raison, je sais pas, j'en ai jamais visité un.
Dominique
AN Anàssa Globetrotter ·
Oui, même avec dix ans de plus ce n'est pas facile. Mais on est déjà plus structuré, avec un peu de chance la source des larmes ne risque pas de devenir fondatrice, centrale.

L'idée même que c'est explicable est difficilement explicable.

Je n'ai pas compris. Bien sûr que oui, c'est explicable.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Si tu as l'unique chance de visiter un camp à 12 ou 13 ans, vaut mieux à cet âge que jamais! "

Je ne crois pas qu'il soit utile de prendre le risque pour "juste ne pas manquer une occasion".

Michel
""L'idée même que c'est explicable est difficilement explicable.

Je n'ai pas compris. Bien sûr que oui, c'est explicable.""

Oui, excuse-moi, j'ai été rapide... Si on "utilise" les camps à des fins de mémoire, à des fins émotionnelles, ce qui est généralement le cas, la réflexion devient difficile.

Dans des esprits qui se forment et se structurent, une approche émotionnelle ne peut que rendre le système concentrationnaire inexplicable : l'horreur absolue, etc, etc., au-delà de l'entendement. Or, justement, c'est à expliquer, analyser.

Pour beaucoup, l'idée que les camps puissent être abordés autrement que par les larmes, en y posant un regard distancié, celui de la réflexion et du raisonnement, est inconcevable. Les camps, ça doit faire pleurer, pas réfléchir.

Et puis, surtout, ça ne s'explique pas. Ce ne sont pas hommes qui ont fait ça... Ce n'atait pas normal, n'est-ce pas ? Voilà, expliquer que ça s'explique n'a rien d'évident.
AN Anàssa Globetrotter ·
Re,

C'est plus explicite 🙂

Il me semble que de toute façon la visite d'un camp de concentration et d'extermination (anéantissement ne serait-il pas une meilleure traduction de "Vernichtung" ?) relève essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, de l'émotionnel : il est pour le coup inconcevable de croire qu'on peut expliquer et comprendre quoi que ce soit de ce méticuleux et si ample mécanisme en quelques heures passées sur place.

Quand je disais que c'était inexplicable à un enfant de 7 ans, je pensais davantage à la possibilité d'élaborer un discours, gérable dans dans le futur, évolutif donc, capable de canaliser, contenir la violence émotionnelle.

Catherine
DU Dum46 ·
Bonjour, Je suis Belge et habite depuis 14 ans en Pologne ou j ai mes affaires.Je vis a 20 km d Auschwitz et connais bien le camps d autant que je suis juif.C est une visite necessaire pour eviter l oubli mais c est egalement un visite qu il faut preparer avec les enfants avant ( expliquer, commenter).Sinon pas de problemes
bonjour,

"C est une visite necessaire pour eviter l oubli"

Je ne pense pas qu'un voyage à Auschwitz doive avoir un objectif mémoriel. S'il est envisagé ainsi, il est en plus inutile (suffit d'apprendre que la Solution Finale a existé et qu'Auschwitz-Birkenau en a été l'un des lieux. Savoir Auschwitz comme on sait Marignan 1515...)

À quoi sert d'éviter l'oubli si ce dont on veut garder la mémoire n'a pas de sens ? C'est le sens qu'il faut rechercher par un réel travail en amont (ce que vous proposez d'ailleurs), qui peut continuer par une visite des lieux. Et une réflexion au-delà encore. Ce que des enfants ne peuvent, parce qu'il faut savoir manier l'abstraction.

Faire un travail d'histoire, plutôt que de mémoire. Mais c'est un vaste débat...
BA Baulle ·
Salut !

tout dépend si tu prends un guide ou pas....

si tu n'en prends pas je ne suis pas sur que la plus jeune "comprenne tout", après il y quand même des photos, des endroits ou la tension est palpable, les gens émus, quand j'y suis allé je n'ai pas vu d'enfants, juste des jeunes avec leur classe. Mais c'était hors saison....

Je "craindrai" plus pour celle de 7 ans qui est à même de comprendre et d'interpréter les choses présentes là bas...

Tout dépend donc de la manière que tu visites cet endroit....

Je ne suis pas de grand conseil mais bon, j'aurais essayé 😕

A+
on lit de ces trucs parfois...😕
BA Baulle ·
je reprends mes propos pour qu'ils ne soient pas mal interprétés...

Un guide est beaucoup plus précis dans les "détails" (pas forcément sordide) mais un enfant ne vas pas comprendre de le même manière qu'un adulte, n'aura pas le recul nécessaire pour comprendre de manière "historique" et prendra donc tout de plein fouet, ce qui n'est pas souhaitable... donc je préconisais "pas de guide" et non le contraire....

pour "je craindrai plus pour celle de 7 ans" je sous-entendais par rapport au retour direct qu'elle pourrait en faire, les questions et interrogations que cela peut entrainer et, tres probablement, embarrasser l'adulte qui devra trouver une réponse parfois délicate à amener.... 7 ans est l'âge du questionnement perpétuel et chaque question en entraîne 10 de plus.

Celle de 3 ans n'aura pas forcément de retour direct, mais peut garder des images en tête qui ne sont pas forcément souhaitable...

et donc pour la manière dont les sites sont visités, je parlais par exemple des salles ou sont "exposés" les valises, pompes, cheveux, brosses, ..... qui sont très marquantes, les différentes photographies, les "dortoirs"... toutes ces choses sont marquantes, pour un adulte, et donc d'autant plus pour un enfant. Il est déjà difficile de les visiter sans tomber dans l'appitoiement de la race humaine, alors pour un enfant c'est incomréhensible....

c'était une manière de dire que ce n'était pas très judicieux de visiter cet endroit avec des minots...

Bref, mes mots étaient mal choisis, et en voilà ma justification.....
bonjour,

"c'était une manière de dire que ce n'était pas très judicieux de visiter cet endroit avec des minots..."

Ouf ! Un frisson désagréable avait parcouru mon échine en lisant votre première mouture. Perso, j'enlèverais le "très".
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, nous y sommes allés avec 3 enfants, 3, 7 et 9 ans à l'époque. Le petit n'a pas compris, il était simplement très calme. Les deux grands ont vu (pas tout), ils n'ont certainement pas tout réalisé mais ils savent que ça a existé... Ceux qui ont pleuré et ont eu du mal à dormir, c'est nous deux mon mari et moi... C'était au mois d'Aout et il y avait pas mal de famille avec enfants... si vous avez envie d'y aller, allez-y vos filles sont certainement trop petite pour tout comprendre (et tant mieux) mais pas pour voir... Amitiés
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
TA Tatra Globetrotter ·
A quoi sert de voir sans comprendre ?

Michel
DA Damalisque Veteran ·
Voir, c'est une première étape... Plus tard, il leur faudra comprendre... et je pense que d'avoir vu les y aidera. Amitiés
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"Plus tard, il leur faudra comprendre... et je pense que d'avoir vu les y aidera."

C'est curieux, j'aurais presque plutôt pensé l'inverse.

Michel
bonsoir,

je suis assise, là, et heureusement, parce que même assise...

Ils savent quoi, vos enfants ? Que quoi a existé ? Qu'ont-ils vu ? Ce que vous pensez qu'ils ont vu correspond-il vraiment à ce que eux ont vu ?

Bon Dieu...

Ma fille a 6 ans et demi, elle pleure quand le papa de Zia meurt dans "les Cités d'Or", quand la fermière chasse Rox dans "Rox et Rouky". Elle s'abreuve de "Il était une fois l'homme", et Dieu sait à quel point j'ai freiné des 4 fers pour qu'elle ne visionne pas les épisodes du XX°s, pourtant extrêment soft, mais malgré tout, pas de son âge.

Elle découvrira les camps en 3e, quand ce sera au programme d'histoire. Vu là où elle habite, si nous ne déménageons pas d'ici là, elle aura même droit à la visite d'un camp. Je compte sur son prof d'histoire-géo pour mener une visite intelligente. À 14 ans, elle saura, donc. Pas sûre qu'elle comprenne pour autant.

Elle y retournera sans doute en 1ère, et je compte sur son prof d'histoire géo pour cette fois, à 16 ans, la faire réfléchir, lui faire comprendre. Mais pas sûre qu'à 16 ans elle comprenne.

En tant que maman, je l'accompagnerai dans sa réflexion.

Mais à 3, 7 ou 9 ans... Impossible de comprendre. Alors, pourquoi voir ? Pour leur faire porter une culpabilité qu'ils n'ont pas à porter ? Que savons-nous de l'impact des images qu'ils peuvent voir ? La démarche elle-même ne les invite pas à s'exprimer sur ce qu'ils ont pu voir ou ressentir.

Laissons nos enfants être des enfants, que diable !

Chacun fait ce qu'il veut... Mais...
FI Filtoche Regular ·
Bonsoir, bonjour à tous, Cette conversation waibéante m'est interessante. Ce n'est pas des visites d'un lieu de sauvageries humaines dont je vais vous narrer. Nous avons visionnés un film d'animation japonais, avec mes "zigoulettes" comme je les appelle, de 6 et 16 ans un film"noté, à partir de 4 ans", d'un réalisateur Japonais (dont J'ai zapper le nom, il me semble que c'est Miyasaki?, mais ne l'est pas retrouver sur internet dans mes recherches, je tape avec deux doigts ...) J'en trouverais le titre exact en allant faire un tour à la médiathèque du village où je l'ai emprunté. Une jeune fille s'en va avec son école, visiter cette ville empreinte de l'ignominie, humaine, il va sans dire. Tout d'abords, ils visitent le musée de la ville. Elle en ressort accablée incrédule. Il existe dans cette ville, une sculpture représentant une fillette de l'âge de notre héroïne, notre petite visiteuse, s'endort, près de celle ci sur un banc. Des milliers de petits oiseaux à messages de paix ornent les pieds de la statue. Le rêve ou cauchemar débute, où, ne seront épargnées ni la violence, ni la mort... Avec la poésie caractéristique de cet endroit du monde, j'ai versé des larmes, tout comme, sa grande soeur de 10 ans, son ainée. Le pus difficile a été pour la plus jeune, qui n'en finissait pas de sangloter, malgré mes explications dérisoires. Il m'a semblé sain et enfantin pour de petits japonais de connaître cette histoire. Qu'en est il de nos chers bambins Européens? Un habitant proche de l'île longue...
Filtoche
bonsoir Filtoche,

ça m'intéresse, ton film d'animation !

Miyasaki ? J'ignorais qu'il avait fait un film sur le sujet !

J'avais vu, à Toulouse, un film d'animation sur Hiroshima ( "Le tombeau des lucioles", je crois, mais ce n'est pas de Miyasaki).

Les Miyasaki, à mon avis, ce n'est pas avant 12-13 ans (bon sang ! les parents transformés en cochons dans "Le voyage de Chihiro", faut le faire comprendre à des petits chtoups !)

Le Japon et son passé, vaste sujet...
DA Damalisque Veteran ·
En lisant ta description, je pense à l'histoire de Sadako, une petite fille de 12 ans qui est morte d'une Leucemie et qui avait essayé de fabriquer les 1000 oiseaux en origami qui lui auraient permis de réaliser un voeux... elle n'en a fait qu'un peu plus de 600 avant de mourir. Amitiés
FI Filtoche Regular ·
bonne soirée à tous, En effet, il s'agit, d'un film "l'oiseau bonheur" de Seiiji Arihara, donc, je me suis bien planté, datant de 1994. Il vous sera, possible de trouver des infos sur internet, en tapant le nom de cette jeune fille fille, Sadoko ou le monument de paix à Hiroshima. Douce nuit.
Filtoche
FI Filtoche Regular ·
Ah oui en réponse à Kaliju, qui se questionnait si ses enfants de 3 et 7 ans, comprendraient leur visite dans ce lieu funeste, la réponse t'appartient. Il me semble cependant, que tu devras répondre à des questions, qu'elles n'en comprendront qu'à une certaine mesure les réponses. Sommes nous, adultes, toujours capables d'y répondre ?
Filtoche
JC Jclp Regular ·
Bonsoir,

J'envisage de me rendre à Auschwitz et Birkenau fin juin prochain. Est-il exact qu'il faut réserver pour avoir la visite guidée en Français ? Si oui, combien de temps à l'avance ? Merci pour l'info.

JCLP
Des infos en réponse à votre question sur : http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/ http://voyages-en-camping-car.blogs-de-voyage.fr/
GB Gbelissa ·
Bonjour,

Le voyage à Auschwitz est aproprié uniquement à partir de 16 ans.

Tous les adultes ayant fait ce voyage ont été choqué pendant plusieurs jours. Je déconseille ce voyage pour des enfants.
DE Deborah75001 Veteran ·
Il faut consulter le règlement du musée, où il est écrit: http://visit.auschwitz.org/regulamin-zwiedzania-panstwowego-muzeum-auschwitz-birkenau.html?lang=pl "la visite du musée par des enfants de moins de 14 ans n'est pas recommandée"Nie zaleca się zwiedzania Muzeum przez dzieci poniżej 14 roku życia.

Similar discussions

You might also like