Faune et flore du Chili

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'ai pensé afficher quelques photos de certains végétaux de même que de certains animaux rencontrés lors de notre voyage là-bas.

La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
MA Marclamarre Veteran ·
SUITE

La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
MA Marclamarre Veteran ·
Suite et fin.

FIN
JA Jayma Veteran ·
Très joli !! Je suis jalouse du canelo, je ne l'ai jamais vu en fleurs ! Mais il manque les noms de tout ça [;)] Si tu veux de l'aide (surtout pour les animaux car les fleurs ce ne sont pas les mêmes que chez moi pour la plupart), édite tes posts et mets des numéros sur chaque photo.
TH Thierry6789 Veteran ·
Belles photographies, quel appareil utilisez-vous si ce n'est pas indiscret.

Pour l'identification, comme le dit Emma, ce serait plus simple peut-être de les identifier par un numéro.

Pour les deux premières images, il s'agit du goëland dominicain (Larus dominicanus) très courant dans tout le Chili le long du littoral mais il remonte même parfois aussi jusqu'à Santiago.

Le deuxième a un nom très facile à retenir, c'est le quintral (Tristerix aphyllus) un joli parasite associé au quisco (Echinopsis chiloensis) le cactus le plus répandu dans la zone centrale du Chili.

Sa version féminine, la Quintrala, est légendaire dans le pays. Il s'agissait d'une jolie femme ayant vécu au XVIIème siècle et célèbre pour sa cruauté.

Les taches vertes de la troisième correspondent à la llaretilla (Pycnophyllum molle) fréquente sur les hauts plateaux du nord du pays et à ne pas confondre avec la llareta (Azzorella compacta) une autre plante verte elle aussi mais d'un vert fort différent. (Il me semble que je l'ai vue aussi également parmi vos photographies.)

Bonne poursuite.
Thierry Swysen
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour mon cher!

Entièrement remis (physiquement, du moins?) de l'agression? Pour le "mental" (partie psychologique), eh! bien comme le disait si bien ma grand-mère: Le temps vient à bout de tout..."

Je suis ce que l'on appelle familièrement au Québec: un plombier... On utilise l'expression souvent pour qualifier certains joueurs de hockey prof. qui font un bon "ouvrage" sur la glace, mais pas plus. Disons que les "plombiers" ne sont certainement pas des joueurs vedettes comme Lionel Messi, par exemple. D'ailleurs, il y a fort à parier que Messi peut compter sur plusieurs "plombiers" dans son équipe. Mais je n'en suis pas certain puisque le foot me passionne autant que l'étude des protozoaires...

Ils aident les vedettes, mais sans jamais être sous "les feux de la rampe"... Belle expression dont peu de gens connaissent l'origine, mais cela est une autre histoire!

Donc, j'ai un Canon rebel Xti qui doit avoir au moins 15 ans... avec une lentille 17-200. Je connais, et j'utilise moins de 5% des possibilités techniques de l'appareil. Je ne connais pas ces possibilités et fonctions pcq je n'ai qu'un intérêt très mineur pour la photographie et je suis paresseux de nature, jamais lu le manuel d'ailleurs...

Par contre, je m'explique mal pourquoi, mais je suis comme un "naturel" avec cet appareil. Allez savoir pourquoi... Je mets en marche, je cadre à peine, je sais rien de l'ISO (et je m'en fout) , et je presse le bouton. C'est bizarre, mais ça me fait souvent de très belles photos (assez belles pour moi, en tout cas)... Faut dire qu'il y a une fonction: automatique sur l'appareil.............

Mais je n'ai pas de mérite, car je suis beaucoup "kit kodak". Je vois kek chose, je pointe, c'est enregistré pour l'Éternité, point final.

Par contre, je regarde régulièrement mes photos de voyages car je n'apparait que dans 0,00001% d'entre-elles. Montagnes, gens, fleurs, animaux, panneaux routiers, panneaux indicateurs: ça s'arrête là.

À plus y penser, j'ai tous ces 2 mois au Chili en panneaux-routiers et autres. Je vais en mettre quelques uns dans ce message, car je les trouve drôles... plus d'autres photos.. hum... bizarres.

Ça me fait penser: tout le monde me dit que mes photos du Népal sont maaaaagnifiques et c'est vrai. Faudrait bien que je pense à léguer ma photothèque (729 Go), et ma filmothèque (800 Go) à quelqu'un avant de manger les pissenlits par la racine...Je vais voir du côté d'un journal d'ici au Québec.

La photo. c'est comme l'ornithologie: j'y connais rien... J'aime les oiseaux, mais pas assez pour chercher à les identifier, car ma mémoire m'est moins fidèle depuis un malencontreux accident de vélo... Mais ma proverbiale paresse était présente AVANT l'accident......... Même chose pour le nom des plantes.

Par contre si une personne pouvait me dire le nom du cormoran avec de belles couleurs (photo floue, d'ailleurs car ça tanguait un peu, beaucoup aux parc des pingouinos... j'aimerais beaucoup ajouter une meilleure photo que celle-là à mes diaporamas. Merci d'avance...

Je te remercie pour tes bons mots, et te souhaite une longue et prospère vie!

Marc

Il s'agit du travail bâclé d'un quelconque rond-de-cuir, car à Suriplaza, je serai très surpris qu'on atteigne cette altitude, mais je peux me tromper...

Après vérification auprès du préposé, on s'est rendu compte que le savon n'était pas hypoallergénique, trop parfumé, ne faisait pas assez de bubules, et laissait des résidus... on a donc passé notre tour.................................

JA Jayma Veteran ·
Par contre si une personne pouvait me dire le nom du cormoran avec de belles couleurs

Cormoran de Gaimard apparemment (je ne le connais pas, dans ma région il n'y a pas cette espèce) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cormoran_de_Gaimard

ça tanguait un peu, beaucoup aux parc des pingouinos...

Où se trouve ce parc ?
MA Marclamarre Veteran ·
Merci ma chère pour ce renseignement. C'est lui, c'est certain. Il vit ici, du moins il y passe ses vacances!

Marc

JA Jayma Veteran ·
Ah bien plus au nord que la région où je vis, c'est pour ça que je ne le connais pas celui-là !
TH Thierry6789 Veteran ·
Par contre si une personne pouvait me dire le nom du cormoran avec de belles couleurs

Cormoran de Gaimard apparemment (je ne le connais pas, dans ma région il n'y a pas cette espèce) : fr.wikipedia.org/.../Cormoran_de_Gaimard

¡Muy bien!

C'est le cormorán lile. Il me semblait que sa zone de distribution s'étendait jusqu'en Patagonie mais apparement non: www.avesdechile.cl/071.htm

Le plus au sud où j'ai pu les observer c'est sur l'île de Chiloé.

Manchots!

Où se trouve ce parc ?

Entre la troisième et la quatrième région. Il est composé de trois îles: Damas, Gaviotas & Choro. Il y a quelques années, quand c'était encore une piste, presque personne n'y allait.

Maintenant, c'est devenu plus touristique car on peut parfois y observer des dauphins et des baleines.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Entièrement remis (physiquement, du moins?) de l'agression? Pour le "mental" (partie psychologique), eh! bien comme le disait si bien ma grand-mère: Le temps vient à bout de tout..."

Si señor, ¡muchas gracias!

La photo. c'est comme l'ornithologie: j'y connais rien...

Il faut commencer petit-à-petit, en commençant par le plus facile. (Je parle de l'ornithologie.) Le reste vient tout seul!
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
¡Muy bien!

C'était pas bien dur à trouver ;-)

C'est le cormorán lile. Il me semblait que sa zone de distribution s'étendait jusqu'en Patagonie mais apparement non

Dans la région on a 3 espèces de cormorans : impérial, vigua et de Magellan (cormorán de las rocas). Le cormorán de las rocas, je n'en ai vu qu'une fois au sud de Punta Arenas, je ne crois pas qu'il vienne jusqu'à Natales ou pas souvent.

Manchots!

Il l'avait dit en espagnol (mal écrit mais bon) c'est pour ça que je n'ai pas relevé ;-)
TH Thierry6789 Veteran ·
C'était pas bien dur à trouver ;-)

C'est pas le plus connu. Le Yeco et l'Imperial tout le monde -ou presque- le reconnaît. Le lile, les gens de Santiago ne le connaissent pas.

Dans la région on a 3 espèces de cormorans : impérial, vigua et de Magellan (cormorán de las rocas). Le cormorán de las rocas, je n'en ai vu qu'une fois au sud de Punta Arenas, je ne crois pas qu'il vienne jusqu'à Natales ou pas souvent.

Le Cormorán de las Rocas, cela m'a donné faim... ¿porqué será? J'y ai été quelques fois et généralement bien mangé surtout une excellente plateada que je recommande.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Le Yeco et l'Imperial tout le monde -ou presque- le reconnaît. Le lile, les gens de Santiago ne le connaissent pas.

Bah j'ai eu de la chance avec ma recherche google images avec le genre scientifique du cormorán de las rocas (c'est celui qui ressemblait le plus) ;-)

Le Cormorán de las Rocas, cela m'a donné faim... ¿porqué será?

Oui, par contre celui-là je le vois souvent !

J'y ai été quelques fois et généralement bien mangé surtout une excellente plateada que je recommande.

J'y ai mangé hier (40 ans de Jérôme, première fois qu'on va au restau ici, à part pour accompagner nos touristes), je recommande vivement le filet de boeuf et la crème brûlée au basilic !

You might also like