Faut-il annuler mes vacances en Egypte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous!

J'ai trouvé une super offre de vacances à Sharm El Scheik du 5 février au 12 février 2011 mais avec tout ce qu'il se passe maintenant je ne sais pas si je dois quand même partir ou pas.

Est-ce que des personnes sur place ou qui en reviennent pourraient m'informer et me dire si c'est risqué ou si la situation est calme?

Merci d'avance pour vos informations.

Sophie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il te suffit de faire un tour des journaux, la situation est suffisament bien expliqué et ensuite tu prends ta decision
FL Florbela0112 ·
Justement je ragarde les journaux, la télé mais j'ai déjà payé et c'est avec Easy jet que je pars et je les ai appelés 3 fois hier mais il ne me donne aucune info... Et dans les journaux ils ne parlent pas de Sharm...
ZI Ziane Regular ·
Justement je ragarde les journaux, la télé mais j'ai déjà payé et c'est avec Easy jet que je pars

Alors regarde le site d'Easyjet, il y a des informations pour les passagers allant en Egypte, tu cliques sur s'informer sur un vol et tu as toutes les indications nécesaires 😉

Ziane
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et de plus easyjet affiche cette info:

"le gouvernement Suisse recommande à ses citoyens de renoncer à tout voyage non essentiel vers l’Egypte et de quitter le pays dans les plus brefs délais."
KE Kevincm ·
Bonjour à tous!

J'ai trouvé une super offre de vacances à Sharm El Scheik du 5 février au 12 février 2011 mais avec tout ce qu'il se passe maintenant je ne sais pas si je dois quand même partir ou pas.

Est-ce que des personnes sur place ou qui en reviennent pourraient m'informer et me dire si c'est risqué ou si la situation est calme?

Merci d'avance pour vos informations.

Sophie

Ne vous laissez pas influencer par les médias qui exagérent ou déforment la situation sur place, car je le sais de source sure, la situation est stable et il n'y a aucun danger pour les étrangers... Vous pouvez partir sans soucis, vous êtes plus en sécurité en Egypte que chez vous! Il se passe des choses au Caire, mais le Caire ce n'est pas tout l'Egypte. C'est comme Paris, ce n'est pas la France. Vous ne parlez même pas des autres villes de TOUT l'Egypte. Donc, il doit y avoir des endroits où les touristes ne sont pas inquiétés. L'Egypte est en plein changement vers la démocratie, c'est perturbé politiquement mais les gens sont solidaires et refusent toute sorte de violence.. Alors, je n'ai qu'un conseil a vous donner : foncez . Bonnes vacances.
AC Acmas ·
Bonjour Flor...

Sharm El Scheik est une petite ville très loin du Caire alors si ton vol est direct aller-retour sur ta ville de départ, il y a selon moi pas de problème.

Par ailleurs, 1 C'est un endroit EXTRAORDINAIRE pour faire du snorkeling 2. Les gens sont charmants 3. Ça donnerait un coup de main aux Egyptiens qui ne sont déjà pas très riches. Ça doit être la catastrophe pour eux en ce moment dans les régions qui vivent du tourisme.

Bonnes vacances!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Ne vous laissez pas influencer par les médias qui exagérent ou déforment la situation sur place, car je le sais de source sure, la situation est stable et il n'y a aucun danger pour les étrangers... Vous pouvez partir sans soucis, vous êtes plus en sécurité en Egypte que chez vous!

pkoi venir raconter n'importe quoi?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Sharm El Scheik est une petite ville très loin du Caire alors si ton vol est direct aller-retour sur ta ville de départ, il y a selon moi pas de problème.

si l'espace aerien est fermé tu rentres comment? a la nage?
FL Florbela0112 ·
Tu as raison il vaut mieux être prudent!! Merci pour vos conseils.🙂
ZI Ziane Regular ·
si l'espace aerien est fermé tu rentres comment? a la nage?

Accompagné de quelques requins 😎

Swiss (Le Caire) est arrivé à Genève avec 2.30 h. de retard, l'avion est plein et celui d'Easy (Sharm) était à l'heure. Les avions qui reviennent d'Egype partent souvent à vide ayant comme mission de rapatrier les ressortissants de divers pays.

L'Allemagne déconseille, les USA rapatrient (même le personnel non essentiel de l'Ambassade) etc.

Le voyage de mes petits-enfants a été annulé.

Ziane
ZI Ziane Regular ·
Le Caire, Suez, Alexandrie, des centaines de milliers de personnes qui sont dans la rue ... on parle d'un million 😉

Plus de trains, de transports publics, pas d'internet, les communications avec mobiles très difficiles.

Es-tu en Egype, j'aimerais savoir ce qui se passe dans la région de Suez ?

Ziane
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Les avions qui reviennent d'Egype partent souvent à vide ayant comme mission de rapatrier les ressortissants de divers pays.

tout a fait ca et d'ailleurs easyjet indique: "Nous continuons d’opérer nos vols normalement afin que nos passagers en Egypte puisse quitter le pays, mais nous sommes conscients que la situation puisse vous préoccuper et que vous désiriez changer votre voyage."

Voila ce que propose easyjet:

Si vous désirez modifier votre voyage, nous vous proposons les deux solutions suivantes:

- Choisir une date/destination alternative avec easyJet ou - Annuler votre voyage et recevoir un bon correspondant au montant de votre réservation qui sera valable pour un futur voyaqe avec easyJet pendant un an.
MI Mirage Veteran ·
La sécurité a été renforcée dans le sinaï et à Sharm el scheck. Si ton vol est assuré, il devrai pas avoir de problème sur place.

Merci de venir faire un compte rendu pour les suivants à ton retour.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
La sécurité a été renforcée dans le sinaï et à Sharm el scheck. Si ton vol est assuré, il devrai pas avoir de problème sur place.

Merci de venir faire un compte rendu pour les suivants à ton retour.

tu veux dire qu'il y a aussi le couvre feu et les rues envahis de policier et de soldats?
MI Mirage Veteran ·
Pas de couvre feu, à cette heure dans le sinaï. Armée dans les montagnes du sinaï etpolice renforcé sur les postes d'entrèes vers Sherm al Scheck
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pas de couvre feu, à cette heure dans le sinaï. Armée dans les montagnes du sinaï etpolice renforcé sur les postes d'entrèes vers Sherm al Scheck

ca doit etre formidable des vacances dans ce cas la!

et tu fais comment si le regime tombe et l'espace aerien ferme?
MI Mirage Veteran ·
et tu fais comment si le regime tombe et l'espace aerien fermé?

Est-ce que l'espace aérien tunisien a été fermé????

et de toute façon sherm est hyper sécurisé bien avant ça. Enceinte avec seulement quelques entrèes vers la ville très bien gardée, donc je vois pas trop le changement avec avant.

nemo 1001 inutile de répondre, l'avis de personnes qui ont peur de sortir de chez eux ne m'interresse pas et ma première réponse n'était point pour vous mais pour la personne qui a posé le post.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Est-ce que l'espace aérien tunisien a été fermé????

oui; et encore que leur revolution a été douce.

nemo 1001 inutile de répondre, l'avis de personnes qui ont peur de sortir de chez eux ne m'interresse pas et ma première réponse n'était point pour vous mais pour la personne qui a posé le post.

tu es tres risible. toi tu veux qu'on aille passer des vacances dans un pays en pleine revolution. 😏

C'est juste pour s'amuser que les differents pays ont demandés a leurs citoyens de quitter l'egypte.
JD Jdphd ·
Bonsoir,

Voilà ce que dit le ministère des affaires étrangères : Il est conseillé de différer tout voyage qui n’aurait pas un caractère d’urgence. Les Français sur place sont invités à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à se tenir éloignés des attroupements.

Un couvre-feu est en vigueur de 15h00 à 8h00 au Caire, à Suez et à Alexandrie. Ce couvre-feu doit être scrupuleusement respecté.

Nos compatriotes désireux de regagner la France sont invités, avant de se rendre à l’aéroport du Caire où des difficultés d’embarquement sont signalées, à vérifier qu’ils disposent bien d’une réservation et à se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de leur voyagiste pour s’assurer du maintien de leur vol.

plusieurs membres (britanniques) de mon équipe se trouvaient encore au Caire ce matin, dont une étudiante qui a pu prendre un vol vers Chypre. Le Foreign Office estimait, ce soir encore, qu'il n'était pas nécessaire de lancer une procédure de rapatriement des ressortissants britanniques, mais plusieurs vols ont été affrétés pour évacuer les gens souhaitant partir. Même s'il est certain que les étrangers ne sont pas pris pour cibles, il est aisé de se retrouver au milieu d'un attroupement sans l'avoir voulu ; la situation est extrêmement instable, et même si Sharm el-sheikh reste calme pour le moment, il est impossible de savoir ce qu'il en sera demain ou dans les jours à venir.

Le couvre-feu (13h-8h, heures locales) n'est pas imposé dans les stations balnéaires de la mer Rouge mais les communications téléphoniques restent compliquées et, bien sûr, internet n'a pas été rétabli, vous risquez donc de vous retrouver coupée du monde...

Je vous conseille donc vivement de reporter votre voyage !! vous aurez sans doute d'autres occasions d'aller en Egypte et si merveilleux que soient les récifs de la mer Rouge, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle...

bien cordialement

J.
BO Bouiris ·
nous aussi, super offre pour une croisière costa Egypte, Israel et jordanie départ le 17/02/11 et je compte bien partir. si costa ne nous en empêche pas c'est qu'il n'y a pas de soucis surtout qu'on est loin du Caire.(sharm) on ira pas faire de visite là-bas mais on profitera du soleil et on y retournera pour les visites plus tard.
😎
MA Mariamadale ·
Notre voyage est prevu le lundi 7/02 avec un groupe d'amis (6 personnes en tout) pour l'instant Costa a confirmé mais on atterriras en Jordanie et Costa a decidé de ne plus nous faire aller en Egypte, nous ne ferons plus que jordanie et Israel, mais je pense que c'est pour notre sécurité. En espérant avoir des compensations de se desagrement puisque nous avons payé la totalité de la croisière, mais je doute fort de sa

On va voir d'ici Lundi se que Costa decide

Je vous tiens au courant de la suite
maria
JD Jdphd ·
Visiblement Costa a décidé d'annuler les escales/étapes prévues en Egypte jusqu'à ce que le MAEE décrète la situation suffisamment stable... à voir...
BO Bouiris ·
merci, vous revenez qd, on pourra peut-être avoir qlq infos juste avant de partir le 17.

bon voyage et bon amusement en groupe, profitez bien du soleil, nous en belgique ......🤪il n'y en a pas.

à bientôt, lolotte
😎
ZA Zaytounaoual Regular ·
[02/02/2011 11:20:55]

Sophie à vous de voir, moi je préfère rester chez moi et allez a Disneyland

: Après les mouvements révolutionnaires qui ont agité la Tunisie puis l'Egypte, il semblerait que plusieurs pays du monde arabe suivent le même chemin. C'est en effet maintenant la Jordanie – un autre régime autoritaire – qui se soulève contre le gouvernement. La contagion atteindrait désormais le Yémen, la Syrie, l'Algérie et le Maroc sans que personne ne puisse dire où elle s'arrêtera

Carte de localisation des mouvements de contestation dans le monde arabe depuis la révolution tunisienne (AFP) Le départ précipité de Ben Ali en avion de la Tunisie a fait rêver les populations des pays voisins. Ces dernières, étant également sous l'emprise de régimes autoritaires, qui mettent à mal leurs économies, imagineraient bien une fin "à la tunisienne" dans leurs pays respectifs. S'il semble clairement que l'Egypte est le pays le plus prompt à pouvoir y parvenir, les autres pays arabes ne comptent pas en rester là. La Jordanie vient se classer en tête de la contestation et vient d'obtenir que son Premier ministre soit limogé. La Jordanie prête à sa révolution Afin de calmer les manifestants jordaniens descendus dans la rue pour protester contre la vie chère et réclamer des réformes, le roi Abdallah II de Jordanie a limogé mardi 1er février son Premier ministre, Samir Rifaï. Ces manifestations avaient été organisées par l'opposition islamiste et de gauche ces derniers jours. Néanmoins, en nommant Maarouf Bakhit à la tête du gouvernement, le roi jordanien n'a pas réussi à satisfaire son peuple. En effet, le Front de l'Action Islamique (FAI) a fait savoir via un communiqué qu'il n'acceptait pas Bakhit et lui a demandé de se retirer "pour laisser la place à une personnalité nationale acceptable qui pourra conduire des réformes". Le FAI reproche au nouveau Premier ministre d'être "impliqué dans les fraudes électorales municipales et législatives" en 2007 et "dans des affaires de corruption". Maarouf Bakhit à quant à lui expliqué que son cabinet allait "prendre des mesures concrètes en vue de réformes politiques, économiques et sociales" en donnant "la priorité au dialogue avec toutes les parties concernées", même le FAI. Hamzeh Mansour, secrétaire général du mouvement islamiste, a soutenu que les manifestations des islamistes allaient se poursuivre, alors qu'une rencontre entre le roi et une délégation du FAI est prévue dans les prochains jours. Yémen ? Syrie ? Maroc ? Algérie ? Qui sera le prochain sur la liste ? C'est la véritable question que tout le monde se pose voyant des mouvements d'opposition émerger un peu partout dans le monde arabe. Au Yémen, des manifestations ont eu lieu déjà depuis jeudi dernier afin de réclamer le départ du président yéménite Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. En conséquence, celui-ci a organisé une réunion entre la Chambre de députés et le Conseil consultatif. "Je crains que cet appel au dialogue ne soit tardif (...). Le dialogue n'est plus une revendication" des Yéménites qui "réclament désormais un changement de régime et le départ du président (Saleh)" a affirmé Mohamed Al-Sabri, un dirigeant du "Forum Commun", une alliance de l'opposition parlementaire. Quatre personnes ont déjà tenté de s'immoler par le feu, dont un cas mortel le 20 janvier, pour témoigner de leur lassitude, comme l'avait fait un vendeur ambulant en Tunisie. En Syrie, pays reconnu comme l'un des régimes les plus répressifs de la région, c'est un appel à manifester contre la "monocratie, la corruption et la tyrannie" qui a été lancé sur Facebook. Vendredi après la prière, le mouvement invite les jeunes Syriens à manifester au cours de "la première journée de la colère du peuple syrien et de rébellion civile dans toutes les villes syriennes". Mardi, le groupe réunissait déjà 7.800 personnes ne pouvant "plus accepter l'injustice" et surtout prêtes à se soulever contre le président syrien, Bachar al-Assad. En Algérie et au Maroc, des mouvements protestataires plus épars ont également commencé à se faire entendre. A Alger, des grèves du personnel paramédical et de l'éducation réclamant des augmentations de salaires ont eu lieu. De leur côté, les chômeurs appellent à une manifestation le 6 février prochain devant le siège du ministère du Travail, alors que la Coordination nationale pour le changement et la démocratie, qui regroupe des mouvements d'opposition et organisations de la société civile, a appelé à une marche le 12 février afin de réclamer "le départ du système". Au Maroc, si les mouvements restent encore plus discrets, le prince Moulay Hicham, un opposant au roi du Maroc Mohammed VI, a expliqué que si le pays "n'a pas été encore atteint", il ne fera "probablement pas exception". Au vu de tous ces éléments, on peut donc se demander si la contestation populaire sera assez forte pour faire tomber les régimes les plus autoritaires ou si au contraire les gouvernements répressifs en ressortiront plus forts. Marie Curci (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 février 2011 En savoir plus: Article Nouvel Obs : Jordanie, Yémen, Syrie… le monde arabe contraint à l'ouverture Article Les Echos: La contagion atteint la Jordanie et même la Syrie
victorine
EL Elfi Regular ·
Je rentre tout juste du caire où la situaion s'est bien dégradée, les hôtels sont cadenacés, les manifestants se baladent avec bâtons à la main et tirs de l'armée dans les rues du caire. Les banques sont fermées, les distributeurs de billets cassés, les rues bloquées par les chars. Mon retour sur paris fut un miracle " chacun se piétinait dessus à l'aéroport". Je n'ai jamais vu ça de ma vie, au lieu de faire 10 mn pour s'enregistrer, on l'a fait en 3h!!!! partez ailleurs car la situation est de pire en pire. Beaucoup d'expatriés dans l'avion, de familles avec enfants qui ont tout laissé là-bas pour se mettre en sécurité. Au début, je disais pareil "les médias en rajoutent", mais non, la situation est catastrophique. En espérant que ça se calme pour les égyptiens..............
FL Florbela0112 ·
Merci infiniment pour votre réponse, de toute façon comme je suis les médias et que la situation semble se transformer en guerre civile je ne voulais plus y aller de toute façon!
EM Emmanuel51 ·
Doucement Un grand mot la guerre civile Cela peut se calmer rapidement Les egyptiens sont pas fou Plus de tourisme plus d economie
IF Ifnawia ·
bonjour, le pire dans la situation c'est ce qu'on montre sur les chaines de télévision egyptiennes et arabes comme quoi il y'a des étrangers qui participent dans la révolution ou comme ils disent certains un coup d'état en montrant l'image de deux occidentaux au milieu des manifestants, et même c'est vrai ça peut être tout simplement des militants du droit de l'homme qui ont participé spontanément, mais l'état pense en ce moment que à ses intérêts et oublie qu'elle est entrain de faire peur à sa population et touristes qui pensent aller en egypte. c'est une révolution contre la corruption et l'humiliation et etc.. mais l'état ne veut pas l'admettre, il s'attaque à des journalistes et à l'opposition en utisant des "Baltagias" c'est des gens qu'on peut payer quand en a besoin d'eux pour agresser, casser, faire peur aux gens et je cois que ce phénomène n'existe qu'on egypte, c'est dommage pour un pays qui a une grande civilisation et gande histoire. j'espère que l'egypte s en sortira de cette crise car c'est un pays merveilleux et son peuple est chaleureux.
IF Ifnawia ·
suite à mon message, la chaine al jazzira vient de confirmer qu'il y a des étrangers qui viennent d'arriver sur la place el tahrir endroit ou se rassemblent les manifestants mais pour être solidaire en offrant des fleurs aux manifestans et pas comme ils prétendent certains que les étrangers sont là pour mettre du désordre. je crois que les egyptiens sont intelligents pour faire la différence entre les gens qui aiment l'egypte et ceux qui veulent la déstabiliser.
MA Mariamadale ·
si je part le 7/02 je reviens le 14/02 je ne manquerait pas de vous tenir au courant de la situation, mais je pense que Costa croisières ne nous laisserait pas partir s'il y avait le moindre danger, ils nous on quand même changé les horaires des vols on auras une escale en italie et on atterrirait en Jordanie.
maria
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si je part le 7/02 je reviens le 14/02 je ne manquerait pas de vous tenir au courant de la situation, mais je pense que Costa croisières ne nous laisserait pas partir s'il y avait le moindre danger, ils nous on quand même changé les horaires des vols on auras une escale en italie et on atterrirait en Jordanie.

comme tu ne vas pas en egypte la question ne se pose pas
BO Bouiris ·
Nous avons reçu un mail de l'agence ainsi que de costa en nous proposant plusieurs solutions car la notre est supprimée 🤪.3 possibilités : remboursement ou départ différé(21/02) ou choisir une autre croisière.Etant donné les nombreux désistements, je pense qu'il regroupe les touristes et supprime ainsi certaines dates.Nous n'avons pas encore eu le temps de réfléchir (fleuriste et bcp de boulot) mais on doit se décider avant lundi midi. On a regardé une autre croisière qui part à la même date car nous avions déjà réservé le tgv et un hôtel sur paris et nos congés mais plus chère.l'agence va se renseigner pour voir si costa ne fait pas un geste.Sinon, ......???
😎
ZA Zaytounaoual Regular ·
Chers clients,

En raison des récents événements en Égypte, Nouvelles Frontières est dans l'obligation d'annuler tous les départs à destination de l'Égypte jusqu'au 14 février inclus. Les clients concernés pourront reporter leur voyage sans frais jusqu'au 30 septembre 2011 dernier départ, en Égypte ou sur une autre destination. Nous les invitons à se rapprocher de leur agence ou pour les clients internet à contacter le : 0 825 000 747 (0,15 eu/min) pour organiser leur prochain départ.

Au-delà de cette date, les départs sont maintenus et les réservations restent ouvertes. Toutefois, pour les départs jusqu'à la fin des vacances scolaires de février, Nouvelles Frontières assouplit ses conditions commerciales comme suit : jusqu'au 13 mars, reports, ou avoirs non remboursables (valables jusqu'au 30 septembre 2011). Les avoirs et reports ne sont valables que sur des packages NF / TUI, et ne sont pas cessibles.

Pour les clients ayant acheté un vol seulement : Les dispositions commerciales sont celles de la compagnie aérienne concernée. Nous invitons les clients à se rapprocher de leur agence ou pour les clients internet à contacter le : 0 825 000 747 (0,15 eu/min)
victorine
BO Bouiris ·
Alors êtes-vous partis???? croisières annulée???🙁 Les dates proposées ne nous conviennent pas alors nous nous voyons obligés avec regret d'annuler . A bientôt,

lolotte
😎
BA Balicathy ·
Bonjour,

Je reviens d'Egypte. Hurgada, sharm el sheik et luxor ne sont pas touchés, pour le moment, par les événements. Cathy
ZA Zaytounaoual Regular ·
dernière nouvelle d'Egypte

Au moins cinq personnes sont mortes et une centaine d'autres blessées suite à des affrontements entre police et manifestants anti-Moubarak mercredi dans la ville d'El Kharga (sud). La mobilisation aurait dégénéré et les forces de l'ordre auraient alors tiré à balles réelles sur la foule. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a averti "que l'armée interviendrait pour reprendre les choses en main" si le pays sombrait dans le chaos. D.B (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 février 2011
victorine
BA Balicathy ·
De toute façon tous les vols ont été annulé de l'Egypte vers l'Europe. Je suis arrivée dimanche d'alexandrie en passant par dubai et de dubai chez moi.

Je sais ce que vaut la police en Egypte pour mettre confronter à eux lorsque j'ai pris des photos lors de manifs au centre ville.

L'armée est passive et se contente de protéger des sites névralgiques et j'espère qu'elle se confinera à ça.

Les gouvernants doivent servir le peuple et non l'inverse.
FA Fabd Regular ·
j'imagine que dans le Sinai, dans les stations touristiques, c'est ok non?
BA Balicathy ·
Même le désert du Sinaï est à éviter. Du jour au lendemain, rien n'est prévisible, toutes les villes peuvent se soulever. Par exemple, la petite ville Ismailia très paisible a pris part aux émeutes quelques heures après port Said.

Je vous ceonseille de tout annuler. Le matériel se remplace mais pas la vie Bien à toi
MI Michelzen Globetrotter ·
De toute façon tous les vols ont été annulé de l'Egypte vers l'Europe. .

Affirmation totalement fausse, >>> les vols ont été maintenus, aménagés (pour "colle"r aux heures du couvre feu), parfois mm augmentés, mais aussi annulés c'est vrai par les Cies regulières européennes ... mais le TOUS... est totalement faux ... pour ce qui est des vols affretés par les TO c'est la different de nbx ont été, effectivement, annulés tout simplement par manque de clients
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like