Ferry Bakou (Azerbaïdjan) - Aktaou (Kazakhstan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Quelques infos récentes ( Juin 2016) concernant le Ferry Bakou/Aktau. Désormais , les ferries à destination d'Aktau partent d'Alat, le nouveau port situé à 70 km au sud ouest de Bakou. Sur place, il y a juste le terminal avec deux algécos, l'un pour faire quelques provisions , l'autre pour boire le thé sans compter un bloc toilettes pas vraiment propre.. Il y aurait un petit hôtel à deux km mais je n'ai pas vérifié. Les départs sont toujours aussi aléatoires. Pour ma part , j'ai attendu 3 jours mais sur place des routiers étaient là depuis 6 jours , ce qui à cette époque semble être un maximum. Pour les infos concernant les départs , on peut joindre VIKA au 00994552665354 mais elle n'a pas toujours des données précises. Le ferry est essentiellement réservé aux routiers . Il y a 10 places disponibles pour les voitures ou moto. Il est donc nécessaire d'être là quand les billets sont mis en vente ( sur place )( pour les passager à pied, la vente se fait au port de Bakou) . Pour ma part , cela s'est fait à 2 heures du matin pour un départ à 21h le soir . Le coût est de 110 dollars pour le véhicule et 70 pour le passager ( cela prix inclus une couchette en cabine et la cantine sur le bateau . Bouffe correcte sans plus ). Le trajet dure environ 24 heures. A l'arrivée à Aktau, les douaniers montent sur le bateau puis vous conduisent dans leurs locaux. Pour ma part , les formalités ont duré environ 4 heures. Il faut donc être patient.
RO Roronew Veteran ·
Bonjour et merci pour ces infos.

Et le bateau c'est toujours le meme (cad assez crade, toilettes degueus, ...)?

RR.
JC JCGambade ·
Bonjour,

J'ai également quelques infos à partager pour les piétions et cyclistes, Il y a plusieurs Ferry (Wagon - Routier)

Pour ma part j'ai voyagé (30/06/2016) avec 3 cyclistes français et 3 Azerys sur l'Agdam (Wagon) Si vous souhaitez prendre le bateau, l'affaire peut-être réglée dans la journée ou en plusieurs jours suivant les départs. Apparemment il y aurait un voyage tous les 3/4 jours max.

Comme l'indique Benoit le prix est de 70$ (Piéton ou cycliste) Il faut appeler Vika chaque jours après 11h du matin pour savoir si un bateau part le soir ou pas. Son bureau se trouve à 200m à l'ouest du vieux port derrière une aire de jeu.

Effectivement les départs s'effectuent au nouveau port à 70Km de bakou. Une fois arrivé là bas, il vous faudra vous armer de patience. Arriver à 17h / Douane à 19, embarquement / Départ à 2h du matin Arriver à Aktau un peu plus de 24 après. Le débarquement s'effectue assez rapidement une fois à quai, 1 petite heure.

Pour les piétions : Quand vous passez la douane à Aktau, continuer sur la route et attendez/Arrêtez le bus qui vous amènera à Bakou. (La route est assez longue)

Condition à bord de l'Agdam : Cabine OK, les sanitaires sont propres et fonctionnels, la bouffe est correct et l'équipage plutôt cool. Moyen de jouer au Backgammon ou au carte avec l'équipage. Contenue du fait que vous êtes sur un cargo et non un ferry, les conditions à bord de l'Agdam sont vraiment corrects. Si vous discutez un peu avec l'équipage, il y a moyen de récupérer quelques soda ou/et gâteau lors du chargement. Le soir une personne de l'équipage sort faire quelques courses. Pareil, moyen de récupérer des clopes ou de la boisson pour le peu que vous arrivez à vous faire comprendre. )

Monnaie : N'oubliez pas de changer vos Mannats à Bakou car il est difficile de changer à moins de trouver une vrai banque à Aktau. Je ne suis resté qu'une demi journée à Aktau et je n'ai pas trouvé de bureau de change. Aucun bureau de change au Kazakhstan n'acceptera vos Mannats.

Bonne traversée, Le couché de soleil était juste magnifique.
Tour du monde sans avion : http://jcgambade.blogspot.com
AL Alhemes Regular ·
Bonjour, Quel type de visa avez vous demandé pour circuler avec votre moto? avez vous trouvé une assurance? Nous souhaiterions aller en Azerbaidjan depuis l'Iran et ensuite prendre le ferry pour le Kazakhstan en camion 4x4. Merci
BE Benoit2lyon ·
Bonsoir ,

Je venais justement de l'Iran ou j'avais passé plus d'un mois , avant de prendre le bateau au port de Bakou. Souhaitant rejoindre l'Asie Centrale , je devais à l'origine traverser le Turkménistan . Mais le visa m'a été refusé . D'ou mon détour par Bakou et Aktau. J'ai obtenu facilement un visa de tourisme de 1 mois au consulat d'Azerbaïdjan à Téhéran . La consule - si c'est toujours la même - est une dame adorable . Si vous avez tous les papiers , elle vous fait le visa en une heure ( de mémoire, il me semble que le visa coûte environ 60 $ ) . Attention , en temps que Français , pour obtenir ce visa , vous devez avoir une lettre de recommandation de l'ambassade de France à Téhéran . Le délai normal pour l'obtention de cette lettre est de trois jours. Bon , je ne devrais pas le dire , mais en mettant un peu la pression , on peut réduire ce délai ( mais là aussi , je suis tombé sur une dame vraiment très gentille ) . Pour ce qui est de l'assurance , il me semble en avoir pris une au poste frontière d'Astara . A Bakou , Armez-vous de patience . Il se peut que l'attente soit un peu longue . Mais les routiers Turcs et kazak sont en général très sympas.
BE Benoit2lyon ·
Ah ! j'oubliais une autre info importante. Débarrassez-vous de vos rials iraniens avant de passer la frontière avec l'Azerbaïdjan . Car après , il est impossible de les changer , y compris en France .
AL Alhemes Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations! Nous prévoyons de passer par l Azerbaïdjan de peur de ne pas pouvoir passer par le Turkménistan...
BE Benoit2lyon ·
Le visa pour le Turkménistan , c'est un peu la loterie. Il est délivré ou non sans que l'on sache pourquoi. Pour ma part , je l'avais demandé au consulat de Genève avant de partir : refus . J'ai fait une deuxième demande à Téhéran ( 10 jours de délai ) : nouveau refus motivé par le refus à la première demande. Conclusion : l'info est très centralisée au Turkménistan. Si vous n'obtenez pas le visa la première fois, c'est mort . Bon courage à vous ( et désolé pour la grosse faute de français de mon post précédent " en tant que Français")
AL Alhemes Regular ·
on tentera le Turkménistan et si il est refusé ça sera l’Azerbaïdjan!
CH Chauvie ·
merci bien, penser vous que c'est une bonne solution pour se rendre en Uzbekistan avec un camping car? Merci bien de votre avis. Ya t'il d'autres ferry qui iraient dans d'autre ports?
Chauvie44
RO Roronew Veteran ·
merci bien, penser vous que c'est une bonne solution pour se rendre en Uzbekistan avec un camping car? Merci bien de votre avis. Ya t'il d'autres ferry qui iraient dans d'autre ports?

Pas sur, J'ai préféré faire le tour de la Caspienne via Russie, moins compliqué, plus fiable pour les dates AMHA

RR.

Similar discussions

You might also like