Ferry pour le Maroc et logement à Essaouira début octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous,

Dans la perspective d'une installation au Maroc (probablement à Essaouira) comme retraité j'envisage de me rendre sur place début octobre en voiture au départ de Sète .

Nous pensons séjourner une dizaine de jours et je recherche dans un premier temps une location sur place (type appartement pour 2) ou toute autre formule; en terme de budget je n'ai pas d'idée préconcue et suis tout prêt à examiner toutes suggétions ou propositions sérieuses.

Pour ceux susceptibles de me donner des informations merci de me répondre sur les points suivants : faut il effectuer la traversée en ferry à partir de Sète avec la compagnie COMANAV ou bien au départ du sud de l'Espagne ?? pour me permettre de m'installer on m'a conseillé vivemment de passer par une agence immobilière locale pour la recherche d'une résidence. Quelles sont celles de qualité qu'il faut contacter?? si vous appartenez à la communauté française qui réside à Essaouira j'aimerai avoir votre avis sur la vie sur place, loisirs, relationnel etc...

Merci d'avance pour votre contribution;

Cordialement,

Temeraire
SO Sofmasa Regular ·
il n'y a pas d'agence locale sérieuse mais des samssar, beaucoup vont essayer de t'arnaquer mais si tu connais bien le pays ( se que je pense sinon tu ne viendrais pas passer ta retraite ici ) et que tu es bon en négociation alors tu peux te débrouiller quand aux loisirs si tu es fan de surf, géniale, pour le reste........pas grand chose a faire le climat, 20°C environ toute l'année, très humide et venteux
TE Temeraire ·
Je n'ai pas une grande expérience du maroc c'est pourquoi j'essaie de merenseigner via ce forum dans la perspective de minstaller; dans ton message tu dis concernant l'immobilier qu'il n'y a pas d'agence sérieuse mais des samssar??? c'est quoi des sammsar? et beaucoup vont essayer de m'arnaquer??

Puisque tu es sur place quels conseils pourrrais tu me donner afin de mener à bien mon projet?

Merci par avance pour ton aide
SO Sofmasa Regular ·
les samssar se sont des personnes qui mettent un panneau sur le trotoir avec dessiné dessus une clef, ça veux dire qu'ils louent des appart arnaque : ils voient les français arriver de loin avec leurs euros, ceci dit tu peux tomber sur une personne honnête va savoir tu peux peut-être trouver une location a essaouira depuis une agence ici à Marrakech, les agence ici c'est pas se qui manque il y en a partout maintenant il suffit d'ouvrir les yeux moi je te conseil de venir t'imprgner du pays, voir plusieurs ville et ensuite tu verras bonne soirée
MI Missrose ·
bjr. il faut d'abord venir pour avoir une idée, voir remarquer, demander et si tu essai de connaitre derictement quelqu'un qui veut vendre un immobilier si non il est un peu dur . si tu veut habiter un peu en dehord d'essouira j'ai une adresse à sidi kaouki un petit village des pécheurs est c'st à 24 km au sud d'essaouira. bon courage
MI Mimisou ·
Bonjour,

Retraités aussi nous avons fait le trajet France Maroc en décembre pour nous installer définitivement. Habitant Nimes (mais ayant un chien) nous avons opté pour la traversée de l'Espagne et avons pris le bâteau à Tarifa (port de départ pas très connu apparemment) - 45 minutes de traversée pour arriver à Tanger. De Sète je crois que cela prend 36 heures ..... En plus la route est très agréable par l'Espagne, il faut quand même prévoir 2 nuits, par contre les autoroutes sont pratiquement gratuites et quand on est à la retraite il faut prendre son temps !!!!!!!!!! A votre disposition pour d'autres renseignements Michèle
JCM/MM
MI Mimisou ·
Rebonjour,

Comme je vous l'ai indiqué ce matin nous sommes installés pour la retraite à Kénitra, à côté de Rabat. Si lors de votre voyage vous voulez faire une petite étape pour une bonne tajine ou un bon couscous nous serons contents de vous recevoir et de vous faire partager notre expérience marocaine. Personnellement nous avons décidé de quitter le Maroc pour descendre encore plus bas !!!!!!!!!!!! au Sénégal et avons mis notre maison en vente. Nous serions heureux de vous donner quelques conseils, les pièges à éviter pour votre future installation. Pour les agences c'est comme partout il y a sérieux et pas sérieux, donc comme toute installation à l'étranger une part de risque, mais rien de catastrophique. Bonne chance et peut être à bientôt. Michèle
JCM/MM
TE Temeraire ·
Bonsoir Michele et merçi de votre contribution par vos 2 messages pour nous aider dans notre projet d'installation au Maroc. Dans un premier temps on doit se rendre à Essaouira pendant la dernière semaine de septembre (en principe du 22 au 30). Objectif prospecter Pour le voyage, on doit partir en voiture (du sud vendée), comme nous n'avons aucune expérience on nous a conseillé de passer par l'Espagne, de faire une étape (à 150 km) avant ou après Madrid dans un hotel possédant un parking gardé (pour éviter d'avoir sa voiture cambriolée???). Qu'en pensez vous? si de par votre expérience vous avez des adresses d'établissements d'un bon rapport qualité/prix, nous sommes preneurs. Pour ce qui concerne la traversée les avis sont, pour la grande majorité, d'embarquer à Algésiras pour Ceuta afin d'éviter la pagaille systématique et d'attendre pour passer la douane à Tanger. Pour répondre à votre invitation, nous sommes très touché et flatté de cette marque de sympathie spontanée avant même de nous connaître. Nous acceptons bien volontiers de partager votre expérience marocaine et d'être à l'écoute de vos conseils autour d'un bon couscous ou d'une bonne tagine à une condition toutefois c'est de prendre à notre charge tous les frais du repas. Vous évoquez dans votre dernier message votre intention de vendre votre maison pour ensuite vous installer au Sénégal; comme notre point de chute n'est pas encore fixé envoyez nous des photos et vos conditions pour nous faire une idée, on ne sais jamais.....

A très bientôt,

Cordialement, Jacques
MI Mimisou ·
Bonjour,

Vous allez arriver pendant la pleine péride du ramadan ce qui sous entend (mais nous n'avons pas encore vécu cette période) que beaucoup de commerces seront fermés dans la journée mais quelle fête le soir !!!!!!!! Pour le trajet nous avons tout simplement imprimé une carte sur internet (via michelin, je crois) et nous avons calculé des étapes de 800 à 1000 km (étant 2 à conduire cela fut facile). Il est vrai que de Vendée la route est plus longue que de Montpellier mais pratiquement que sur des autoroutes. Pour l'hôtel nous n'avons pas pris de risque nous avons réservé des Ibis (le site de résa est bien sécurisé, et les parkings surveillés, bon rapport qualité/prix) et comme nous avons un chien cela ne posait pas de problème. Pour le passage en ferry, je ne sais pas si les formalités sont plus simples à Ceuta mais en tous cas cela rallonge un peu le trajet. Nous avons dû attendre une petite heure à Tanger ce qui n'est quand même pas la mer à boire .... et nous avions gagné sur le temps de traversée. Et puis nous sommes à la retraite, il faut apprendre à prendre son temp. A vous de voir. Pas de problème pour l'invitation, mais c'est une invitation, cela veut tout dire. Khadidja, notre bonne se fera un plaisir de vous contocter un bon petit plat. Pour la maison je vous en envoie quelques photos, nous parlerons des détails techniques de vive voix. A votre disposition pour d'autres précisions. Michèle Je viens de lire la note du site par laquelle la vente de produit est interdite, pourriez vous m'envoyer votre e-mail personnel pour faire l'envoi de photo, il faut respecter les règles
JCM/MM
AR Arabella ·
Tout d'abord pour y aller en voiture départ de sète à tanger c'est le mieux car la route jusqu'a algesiras est trop longue, dure physiquement et mentalement. Le mieux c'est de trouver tout d'abort des nuités dans une chambre d'hotel, à cette période c'est top coté tarif puis de se lier avec la population les semsars pour trouver une location longue durée.

arbella
GR Gryca Regular ·
🤪 bonjour à Toi...

😎 Je reviens du maroc, voilà déjà 2 semaines... Après un séjour de plus de 2 mois, je me reconcentre pour y retourner de nouveau.

Mais là...autrement...

j'ai pris le bateau à ceuta, pour la somme de 220 euros aller et retour avec mon camping-car. Je me suis aperçu que la durée était de 35 minutes. c'est vrai que cela va vite... mais..il y à un mais....

J'ai fais 1200 km en traversant l'Espagne. j'ai fais 3 plein d'essence et je parle que de l'aller. Il faut compter aussi le retour ! Ton camping-car je crois bien que tu veuxle garder le plus longtemps possible ... Alors fais ton calcul...et tu comprendras mieux...

En partant de Sète... le prix est de 780 à 850 euros aller et retour avec ton camping-car.. Tu n'as cette fatigue de traverser l'Espagne, ni la recherche des des campings, pour passer la nuit. En plus...si tu reçois la chaleur comme je l'ai eu au mois d'avril, (plus de 40 degrés) à l'intérieur du véhicule...dis toi bien que moi je vais opter de partir depuis la ville de Sète. D'accord...c'est plus long... je te l'affirme...Mais ton camping-car en sera plus heureux... Tu me dira aussi que çà tangue sur la mer...le fameux mal de mer... N'oublie pas que l'on te donne des comprimés pour cela...et puis...avant de partir...va faire un tour chez ton pharamacien...et pose lui la question.. sur le mal de mer...

je CONFIRME / Il fait toujours du vent a Essaouira comme sur Agadir! il faut allervà l'intérieur des terres pour ne pas avoir ce problème de vent.

Tu ne peux pas faire le grand saut comme tu veux le faire. Il te faudra bien faire 2 à 3 voyages pour t'imprégner de cette culture que tu ne connais pas ! Et puis une 10 de jours...ce n'est pas assez..il te faudra bien bien 2 à 3 semaines pour un premier temps. pour ce qui est des communautées françaises... il faut savoir parler avec les gens du Maroc, il en à qui sont très serviables, et ne sont pas tous des arnaqueurs ! Il faut prendre et écouter plusieurs sons de cloches...tu te feras ta propre opinion personnelle qui ne sera rien qu'à toi ...

Voila ce que j'avais à te dire...Ne te cache pas la face...C'est un peuple qui est très serviable d'une grande générosité à tous sens...il faut aussi leur faire Confiance !

Va faire un tour à Rabat et tu verras ce qui se passe actuellement...aujourd'hui même... vas faire aussi un tour au consulat de rabat... Sur ce, donne moi quand même une réponse à mon email... Merci.
TE Temeraire ·
Bonsoir Michele,

J'ai pris bonne note de vos conseils concernant le trajet et le type d'hotel où il est souhaitable de faire étape. Concernant notre séjour la date de départ sera probalement le jeudi 20 septembre afin d'être à Essaouira le 22 pour une dizaine de jours. Toutefois comme nos dates de départ et de retour ne sont pas figées, on peut partir courant de semaine 38, et retour fin septembre s'il est conseillé d'éviter la période du ramadam durant notre séjour; merci de nous dire ce qui est préférable. Au sujet de votre invitation nous acceptons bien sûr de partager avec vous un bon repas de cuisine locale préparé par votre bonne; et comme il nous parait inimaginable d'arriver les mains vides dites moi ce qui vous ferait plaisir de vous ramener de France (que ce soit une bonne bouteille ou autre produit qui vous manque et ne trouvez pas sur place??); je tiens absolument à recevoir votre réponse sur ce point.... Pour votre maison nous en parlerons de vive voix; vous pouvez d'ores et déjà m'envoyer des photos à mon adresse e mail qui est la suivante : jacques.raffier@free.fr

Jacques
AZ Azulessaouir ·
bonjour,

il n'y a pas d'agence locale sérieuse mais des samssar

avec tout le respect, CA c ... de donner des fauses info, quand on connais pas l'endroit, c pas tres reglo !

les sammsara, c un mot arabe, et veut dire 'intermediaire', il entre en relation entre vendeur et acheteur, donc un mec qui donne en contact de facon traditionelle. rien avoir avec une agence, ou une societe qui est legal et ou vous pouvez meme demander une facture pour les service. et plus serieuse la societe, plus de garantie ils vous accordent, pex. vous payer lorsque vous etes satisfait !

l'installation au maroc c facile, mais les gens ne connais pas leur droit; donc pour certaine une occasion pour "l'arnaque".

NB: le vent ici a essaouira, PLUS q a agadir !! si tu peut plus respirer au maroc acause du chaleur, alors voila essaouira avec clime naturelle !!

http://www.windguru.cz/int/index.php?sc=26 prevision essaouira

http://www.windguru.cz/int/index.php?sc=5189 agadir

salut moutacim
TE Temeraire ·
Bonjour,

Merci pour votre proposition mais nous avons déjà trouvé pour nous loger à Essaouira.

Par contre comme nous avons l'intention d'acheter une villa "titrée" via un notaire en vue de nous installer pour la retraite (à l'extérieur d'Essaouira); envoyez moi toute propositions ou informations (avec photos) sans intermédiaire (agence immobilière) dont vous avez connaisssance pour les étudier.

Cordialement

Similar discussions

You might also like